Vincent Peillon répondait aujourd'hui aux question de Jean-Pierre Déroudille pour le quotidien Sud Ouest. Voici ci-dessous l'intégralité de l'entretien.
« Sud Ouest » : Vous avez lancé hier L'Espoir à gauche. Un courant de plus ?
Vincent Peillon : Il existait déjà. Notre motion est arrivée en tête et nous sommes donc représentés au bureau national, au conseil national, ainsi que dans toutes les fédérations, dont plus de trente sont dirigées par nous. Nous ne le créons donc pas, nous l'organisons pour qu'il vive dans la durée et pour que les militants qui se sont rassemblés dans cette démarche de rénovation continuent de travailler ensemble.
Cette organisation donne-t-elle un poids supplémentaire aux sympathisants de Ségolène Royal au sein du PS ?
C'était la demande de tous ces militants qui, par dizaines de milliers, avaient voté pour nous et qui nous ont demandé de continuer à porter ensemble ces idées et ces équipes qui vont d'Aurélie Filipetti à Gérard Collomb, de Vincent Feltesse à Gilles Savary, de Manuel Valls à Gérard Miquel, de Louis Mermaz à Charles Fiterman, etc.
Il fallait que nous nous donnions des structures qui nous permettent de réfléchir. La plupart des gens ne veulent pas que nous soyons dans la guérilla permanente à l'égard de nos camarades. Dans la situation de crise que nous vivons, il faut plutôt préparer l'avenir et l'alternance.
Jeudi soir, sur France 2, Ségolène Royal s'est plainte d'être victime d'ostracisme de la part de la direction de Martine Aubry.
Il est très mauvais pour l'ensemble du parti que nous soyons si nombreux à être exclus, alors même que nous ne le souhaitions pas et qu'aucune cohérence idéologique ne le justifie. Ségolène Royal avait pourtant appelé au rassemblement. J'espère que la bataille sociale contre Nicolas Sarkozy et que la bataille politique vont permettre de dépasser ce « péché » originel de la direction Aubry.
Votre courant n'est-il pas l'écurie pour préparer la désignation de Ségolène Royal à la candidature présidentielle ?
Elle a été notre candidate à la présidentielle, puis au poste de premier secrétaire. Nous avons affirmé dès le lendemain du vote que la question n'était pas d'ouvrir à nouveau la question de la présidentielle. Le congrès n'a pas permis d'affirmer un leadership net. Martine Aubry dit elle-même que ce n'est pas son sujet et nous en prenons acte. Nous devons remobiliser la gauche, lui donner un projet, et cette question de la présidentielle se posera à partir de 2011, après les élections régionales. Nous souhaitons qu'à ce moment-là, le choix du ou de la candidate soit porté par un processus de primaires qui soit moderne et ouvert à toute la gauche, un peu comme celui qui a porté Barack Obama.
François Rebsamen, votre ami, s'est montré plutôt ironique sur le plan de relance socialiste.
Je l'ai dit au bureau national mardi dernier, ses propos et ceux de Malek Boutih sont liés précisément au fait que nous n'avons pas dépassé le péché originel de décembre, que nous n'avons pas été associés à l'élaboration de ce plan de relance. La balle est dans le camp de Martine Aubry. C'est elle qui nous a fermé la porte et c'est à elle de la rouvrir.
Jeudi dernier, alors que la France de gauche tout entière manifestait, Ségolène Royal était à Belem pour le forum altermondialiste.
Cette réunion était prévue depuis des mois. La crise économique pose justement la question de la nature de notre modèle de développement. Les altermondialistes sont souvent les premiers à avoir posé les bonnes questions sur ces sujets. Il est bon que Ségolène Royal n'ait pas annulé.
Pour ma part, j'étais à Paris dans la rue, comme nos amis étaient partout où des manifestations se tenaient. Si Ségolène Royal n'était pas là, c'est qu'elle menait le même combat ailleurs. Elle a été l'une des premières à attirer l'attention sur les dérives des banques pendant la campagne présidentielle, et cela lui avait attiré des moqueries.
Les députés européens membres de votre courant seront-ils sacrifiés ?
Quand les élections viennent, les socialistes se rassemblent selon la règle de la proportionnelle et cette proportionnelle doit permettre à nos députés, en particulier Gilles Savary, qui est un grand député européen, sans doute le meilleur spécialiste français des questions de service public, Béatrice Patrie et Michel Teychenné, de se retrouver sur nos listes.
a quelques mois des europeennes,il serait souhaitable que l'espoir a gauche et vincent en particulier nous expliquent plus precisement ce qui est fait au parlement europeen:celui ci est trop souvent percu par les francais comme 1 reunion de technocrates,de deputes qui ont ete elus a strasbourg parce qu'iles etaient battus lors des legislatives!qui en france est capable de citer les noms de 5 deputes europeens,qui est capable de citer 5 decisions prises a strasbourg,personne!
pourquoi les seances a la chambre des deputes sont elles retransmises a la television et pas les seances au parlement de strasbourg!
si on veut que l'europe joue 1 role positif,il faut aussi expliquer et revaloriser le travail de nos deputes europeens!
Rédigé par : melun | 07 février 2009 à 11:48
M PEILLON /
Vous et quelques un(e)s autres (Valls , Filipetti ), vous êtes considérés comme assez brillants , au sein du parti . Voici ma question :
Pourquoi vous rangez vous derrière madame Royal , pourquoi acceptez vous d'être les "lieutenants" (comme dit la presse) de quelqu'un de bien plus faible que vous intellectuellement , en l'occurrence madame Royal ?
Merci de répondre. Bernard , Boulogne.
Rédigé par : Bernard , Boulogne. | 07 février 2009 à 08:03
Bonjour Vincent,
Je t'admire et je vais adhérer au courant "espoir à gauche". J'étais le référent de Ségolène dans ma section.
Mais je ne saisis pas bien ce que va devenir "Désirs d'avenir", dont je suis également adhérent.
Par ailleurs, je pense que Ségolène a raison de se placer dès à présent dans la perspective de la présidentielle de 2012, sauf à vouloir perdre à nouveau cette élection.
Jyveti
Rédigé par : jyveti | 03 février 2009 à 17:44
J'ai voter pour la motion E et ce que je souhaite pour ce courrant de gauche c'est que l'équipe qui c'est montée avant le congrés reste unie. Je viens de lire sur le post que vous vous éloigniez de Ségolène Royal en vue de l'élection européenne. Ce que personne n'a l'air de comprendre au ps c'est que l'on souhaite voir le ps réunifier. Si le ps n'est pas uni, si le l'espoir a gauche n'est pas uni que nous reste t il de toute façon je n'irais pas voter aux élections européennes.... ou vert peut etre car ça n'est pas mon style de ne pas voter http://www.lepost.fr/article/2009/02/02/1409235_de-l-eau-dans-le-gaz-entre-segolene-royal-et-ses-lieutenants.html
Rédigé par : aname | 03 février 2009 à 12:01
Bravo pour votre modération. J'avoue ne pas y arriver. Je ne décolère pas depuis les présidentielles et contrairement au commentaire précédent, je suis ravie que S Royal dise le fond de sa pensée. je n'ai aucune envie de voter pour le PS aux Européennes...je voterai blanc...sans doute ont -ils encore besoin d'un coup de bambou sur la tête pour comprendre que leurs turpitudes nous exaspèrent.2012, c'est demain et rien ne se prépare pour l'éviction de ce président ... pire l'image de la gauche donnée par M Aubry est désastreuse. Attaques des autres et plan sans profondeur. Oui, je pense que S Royal a une vision plus juste et réaliste de la société actuelle.
Cordialement
Rédigé par : Marie France | 03 février 2009 à 02:19
Bravo pour cette objectivité. Je ne suis pas de votre courant mais je suis un pacifique et j'aime les discours appaisants.
Il est temps de se calmer et de cesser de dire "c'est pas moi, c'est l'autre".
Les déclarations assassines des uns et des autres (dans les deux camps) ne servent personne, sinon l'opposition sarkoziste.
L'exemple typique est le livre de Ségolène. De la charge énorme sur Sarkozy, il ne reste RIEN par contre les petites phrases sur les socialistes passent en boucle à la télé.
Je pense bien au contraire que c'est à vous les hauts responsables de siffler la fin de la récréation plutôt que d'en remettre une couche. A moins comme je le lis de certains sur Désir d'avenir que vous fassiez tout pour que le Ps se rammasse aux européennes.
Rédigé par : ClaudeF | 02 février 2009 à 23:46