Vincent Peillon s'est exprimé mardi dernier devant les militants socialistes lyonnais. Voici un extrait vidéo de son intervention.
« "Les pyromanes se transforment en pompiers" | Accueil | "Aucun candidat ne peut être une solution" (Libération) »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Merci de soutenir la "motion E" et ainsi Ségolène Royal.
Vous faites partie de ces personnes au charisme évident, avec une personnalité forte, j'espère que vos interventions, toujours aussi intelligentes, seront prises en compte par toute la mouvance PS.
Permettez moi de souligner votre intelligence analytique, et votre ténacité face à cette droite UMP qui ne cesse d'assener tout ses poncifs usés sur la gauche !
merci de tout cœur de redonner de l'espoir au peuple français.
Peut-être aurions nous la chance que vous deveniez premier secrétaire, et, en vue des élections de 2012, candidat à la présidentielle ?
Rédigé par : Morel | 12 novembre 2008 à 13:20
Il faut que vous deveniez 1er secrétaire du PS pour le renouveau du PS et la renaissance d'un véritable espoir à gauche.
Rédigé par : Véronique | 10 novembre 2008 à 13:15
Aux abstentionnistes, "aquoibonnistes" et autres déçus...
Par Chris le 03/11/2008
Chers camarades
Certains d'entre vous, parait-il nombreux hésitent encore à venir voter le 6. Déçus, partis après avoir été froidement accueillis (les "20-euros"...), "aquoibonnistes" depuis le temps, on ne vous la fait plus, bref à tous ces camarades partis pour raisons diverses et respectables, je veux dire ceci...
Moi aussi, il y a pas mal d'années, j'ai rangé mes convictions dans un coin. J'ai stoppé toute action politique et je n'ai gardé que mon engagement associatif sportif (que j'exerce toujours). Comme vous, je n'avais plus la volonté, je ne croyais plus en ces discours lénifiants ou technocratiques. Le PS devait être le parti du peuple. Il était devenu celui des courants, des castes, des élites, des chausses-trappes et des coups fourrés. On ne m'y reprendrait plus.
Et puis, je l'ai déja raconté et je ne souhaite pas entrer dans des détails inutiles, j'ai découvert, il y a TRES longtemps, la Démocratie participative. Bien avant d'avoir entendu Ségolène en parler et l'appliquer à son tour. Les deux se rejoignant, mon premier réflexe fut la méfiance. Quoi, une socialiste du PS qui vient nous parler de participation?? Une socialiste du sérail qui parle aux militants??? Tiens... C'est nouveau...
Alors une fois la méfiance passée, j'ai écouté, j'ai lu, j'ai observé. Notamment ce qui se passe en Poitou-Charentes et aussi dans les très nombreux pays, territoires ou villes qui pratiquent la Démocratie participative. Cet outil (qui doit être apprivoisé et enseigné par un vrai travail pédagogique et ça, ça m'intéresse forcément) et la manière qu'avait Ségolène d'en parler a déclenché l'envie de revenir me frotter un peu à ce parti que j'aime par ces contradictions internes et que je veux transformer, non pas en bloc monolithique, mais en parti de militants, parti de masse, ouvert au différences et non enfermé dans ses différences, ce qui est aujourd'hui le cas et ce depuis fort longtemps. Ce qui explique aussi le blocage de la machine.
Si vous êtes déçus, abstentionnistes ou autres, c'est sans aucun doute que vous n'avez pas trouvé dans le parti tel qu'il est ce que vous y cherchiez. Il faut dire qu'on ne nous a pas proposé grand-chose de très neuf depuis longtemps. C'est sans doute aussi que, tous et moi le premier, nous sommes endormis sur les lauriers de succès électoraux locaux. Brillants, mais trompeurs. C'est sans doute aussi que l'échec de la candidate en 2007 vous a découragés. Rappelons néanmoins que Mitterrand a patienté 23 ans avant de triompher. La politique est un très long combat. Peut-être enfin êtes-vous partis sous d'autres cieux politiques, très à gauche ou un peu au centre... Selon affinités...
Alors mes chers camarades, tout cela est très compréhensible. Mais vous êtes pour beaucoup d'entre vous, des miliiers parait-il, toujours au Parti, la carte dans le portefeuille, la carte au ceour... Toujours!
Alors mes chers camarades, si vous voulez participer à une formidable aventure humaine fondée d'abord sur nos valeurs socialistes, fondée sur une équipe, fondée sur des destins que nous saurons porter, fondée sur le projet voulu par Ségolène, enrichi par d'autres, si vous voulez traduire en actes ce que vous rêvez depuis longtemps, vous ne pourrez le faire que de l'intérieur. Et, ce n'est pas la moindre des choses, ce parti socialiste là pourra enfin être la seule opposition crédible, force de propositions, loin des querelles internes, discipliné sans autoritarisme.
Dans "autorité", il y aussi "autoriser"...
Venez voter! Venez changer le cours des choses! Pour moi ce sera la motion E! Pour toi, toi ou toi, je souhaite aussi que ce le soit. Mais sache que, si par bonheur pour la gauche, la motion E venait à l'emporter largement jeudi, toi, toi ou toi qui ne voterez pas Motion E, vous serez les bienvenus et vous ne regretterez rien!
En revanche, si vous ne prenez pas votre destin en main, je crains que ce destin vous échappe et l'Histoire repasse rarement les plats...
TOUS AUX URNES LE 6!!! MOTION E!!!
Chris
Rédigé par : Chris | 03 novembre 2008 à 17:31
Monsieur,
Merci de porter avec force ce message de progrès social et fasse que le PS revienne de Reims plus fort qu'il n'y sera allé. Avoir du courage dans un monde tout dévolu à la facilité n'est pas toujours évident, mais quoi de plus beau que de se battre pour de belles idées. Une histoire de conscience humaine... Bravo pour votre brillante action au service de ces idées, et bonne inspiration pour trouver la bonne configuration au PS.
Rédigé par : Claire | 03 novembre 2008 à 13:31
Bravo et encore bravo,
je soutiens Ségolène ROYAL et je milita dans mon département des Landes où la tache n'est pas facile mais nous progressons.
Vous avez l'étoffe d'un vrai 1er secrétaire du PS, c'est une évidence que bon nombre de camarades même soutenant les autres motions partagent;
Vous avez aussi et surtout les capacités de nous représenter dans les plus hautes fonctions de l'Etat, je dis bien les plus hautes.
Je suis avec vous en tous cas;
Amicalement
Rédigé par : BERDERY Philippe | 03 novembre 2008 à 09:06
Ce pour quoi j'appelle à voter Motion E:
1- Le fond
2- La vision
3- La démocratie et la politique
4- Le Parti
Jeudi, des milliers de militants socialistes sont appelés aux urnes pour dire ce que nous voulons. Mais, bien au-delà du choix d'une Equipe puis d'un(e) premier(e) secrétaire, voila ce pour quoi je vous appelle à choisir très largement la motion E
1- Le fond
Sur le fond, la motion E est la seule dont les idées soient afinées, actualisées, renforcées..Cette motion n'a rien d'une production de circonstances... Ce sont au contraire certaines circonstances qui en valident la teneur.
Beaucoup de propositions de la candidate à la présidentielle Ségolène Royal, première femme de l'Histoire de France à atteindre le second tour, se sont révélées être très pertinentes aujourd'hui:
- réforme fiscale
- banque publique pour le financement des PME/PMI
- interdiction des délocalisations boursières
- directive européenne pour la sauvegarde des services publics
- création d'un pool France-Allemagne pour la relance économique
Et je ne parle ici que de quelques propositions économiques et financières, hélas non appliquées et pour cause!
Ségolène Royal est la seule qui a su faire prévaloir le rassemblement des idées et des générations de responsables socialistes en ne faisant pas de son leadership un péalable imposé. Mais l'on peut mesurer la part prééminente qu'elle occupe dans le combat politique, aidée en cela par des responsables de haut niveau.
2- La vision
Une femme ou un homme d'Etat est et doit rester un visionnaire. c'est d'ailleurs souvent pour cette raison qu'un décalage existe entre le candidat et l'électeur. Le second veut tout tout de suite; le premier, s'il est honnête, ne promet que ce qu'il pourra tenir. Hélas souvent, c'est le plus démagogue qui l'emporte.
La vision de la femme ou de l'homme d'état s'exprime le mieux, à mon sens, en politique étrangère. La motion E et Ségolène Royal pendant la campagne et jusqu'à aujourd'hui, demain sans aucun doute encore, a su donner aux français une autre image du monde que celle qui s'efface sous nos yeux. Je veux parler du monde dominé, guidé, aveuglé parfois par le "rêve américain". Celui-ci est mort, Obama ou pas. Il est peu à peu remplacé par d'autres manières d'envisager l'économie, la finance, les relations entre les etats et les hommes. Des puissances émergeantes frappent à la porte du concert des nations et démontrent chaque jour un peu plus qu'elles participent à un rééquilibrage de notre vieux monde. La Chine, l'Inde, Le Brésil, d'autres encore dessinent un Nouveau Monde dont Ségolène et son équipe ont abordé les rives en pionniers, avec tous les risques que cela comporte. Nicolas Sarkozy est resté sur l'autre rive. Il fait déja partie du passé.
La vision que portent Ségolène Royal, Gérard Collomb, Vincent Peillon, Michèle Delaunay, Manuel Valls, Julien Dray, Najat Vallaud-Belkacem, Aurélie Filippetti, Delphine Batho, Jean-jack Queyrannes et tous les autres en matière de politique étrangère est celle de l'avenir en mouvement, en marche, dans une Union Européenne forte et efficace.
Cet avenir en mouvement qui, un jour ou l'autre, et Ségolène Royal l'avait martelé et continue de le faire, doit être l'occasion de revoir en profondeur notre mode de relations avec l'Afrique. Non la "Françafrique" n'est pas morte. Au contraire elle n'a jamais si bien vécu avec son cortège de coups fourrés, de coups "foireux" même... Notre relation avec ce continent doit être autre et devra permettre de donner à l'Afrique un modèle de développement dont elle sera la première responsable. Poue cela évidemment, il faudra cesser d'entretenir à coups de vente d'armes ou autres "cadeaux" les dictateurs locaux qui s'empiffrent quand, à deux cents mêtres des palais répubicains, meurent de faim des enfants!
3- La démocratie et la politique
Ségolène Royal a réinventé la politique dans sa pratique. La Démocratie participative, moquée, raillée, caricaturée est aujourd'hui pratiquée partout. Cet outil a un impérieux besoin de pédagogie. Non la Démocratie participative ne permet pas de dire tout et n'importe quoi. Elle n'est d'ailleurs pas que paroles, mais actes aussi et surtout. La politique doit reveni sur les forums et agoras de nos villes, de nos villages. J'emploie "forums" et "agoras" pour dire que la Politique doir retrouver sa forme concrête conrrespondant à son étymologie.
La démocratie de Nicolas Sarkozy est réelle. Nous ne sommes pas en dictature. Mais il a, là aussi, déja des années de retard. Il vit dans une Démocratie dominée par l'argent, l'image, le mouvement perpétuel. Tout ce qui étouffe la réflexion, le choix fondé par des intelligences collectives et individuelles. Il est à l'image de cet outil qu'il aime tant, qu'il maîtrise si bien: la télévision.
Soyons très clairs: la télévision aujourd'hui est un danger pour la démocratie. Dirigée par une minorité agissante, influente, amie du ou des pouvoirs, elle dicte à une majorité des manières de penser, d'acheter, de vivre. La motion E et l'équipe dont fait partie Ségolène Royal ont toujours dénoncé ces travers, ce poison. Modestement, j'ai tenté d'apporter ma pierre et de prouver à quel point des millions de français sont chaque jour, chaque soir, abusés par l'image, le commentaire, l'ironie permanente, la superficialité, l'absence de réflexion, réflexion réservée à une élite dans des médias confidentiels.
La motion E offre un avenir à la pratique de la politique dans une démocratie réelle et proche des gens. Sans démagogie ni mensonge, sans opportunisme dont la crise financière et économique actuelle offre à certains le dangereux privilège de faire du "Sarkozy", c'est à dire de la politique à court terme, sans vision.
4- Le parti
Je terminerai par le Parti. Celui-ci est en danger. Depuis très longtemps. Endormi sur des lauriers électoraux locaux, il n'a pas su anticiper, il n'a pas eu la vision, justement, qui doit faire d'un parti un laboratoire permanent d'idées, un centre de recherche politique, une université de savoirs partagés. Il est resté un parti d'élus sûrs de leur fait. Rien de plus dangereux en politique que la certitude permanente d'avoir raison.
Il a surtout oublié, parfois volontairement, de devenir un parti de MILITANTS, un parti de masse. Ségolène Royal est encore aujourd'hui traînée parfois dans la boue après un Zénith où elle casse les codes de la pratique politique. Mais dans le même temps, personne ne relaie son discours d'Athènes pourtant essentiel et fondateur. Alors que faire? La motion E permettra de donner au Parti Socialiste un nouvel élan, jeune, métissé, dynamique. Il sera ouvert à toutes celles et ceux qui souhaiteront nous rejoindre sur nos valeurs incontournables, indiscutables: justice sociale, laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité! Le problême des alliances deviendra, dans un parti de centaines de milliers d'adhérents, écoutés, sollicités de manière intelligente et ciblée, organisés pour marcher ensemble porteur d'un projet pour la France en 2012 et au-delà, deviendra secondaire. Il est en ce moment l'objet de débat sans fin et somme toute bien stériles car il est le symptôme de nos faiblesses. Un parti faible a toujours besoin d'alliés plus ou moins désirés. Un parti fort n'a pas à les solliciter. Ce sont eux qui viendront à nous, sur nos valeurs car nous n'en rabattrons jamais à ce sujet!
Voila chers camarades ce qu'un autre camarade, non élu, de base, tenait à vous dire. Je voterai jeudi pour la motion E. Avec confiance, avec fierté, sans aucun esprit de revanche sur tel ou tel. Au contraire, avec l'espoir de voir naître un Parti Socialiste rassemblé, bras-dessus bras-dessous, à l'image des ouvriers de 1936, à celle des étudiants de 1968, à l'image de tous ces ouvriers aujourd'hui dans la difficulté comme ceux de la CAMIF, de tant d'autres encore à venir!
Demain, mes chers camarades, peut être un jour radieux si vous en décidez! Un monde dont la vision peut devenir réalité!
Motion E!
Paix et Fraternité!
Votre camarade, un parmi tant d'autres...
Rédigé par : Christophe | 02 novembre 2008 à 11:15
J.M.Queste a raison....
On reste sans voix après une telle prestation!
Rédigé par : le concombre masqué | 02 novembre 2008 à 09:36
je viens de regarder la vidéo de Lyon un vrai discours de 1er. secrétaire. je vous trouve formidable j'espère vous lire prochainement sur ce blog
Rédigé par : rosa | 01 novembre 2008 à 17:29
Bonjour Vincent,
C'est avec grand plaisir, que je vous ai vu et écouté hier, le 31 octobre, à Nice.
J'ai eu l'occasion de vous rencontrer à plusieurs reprises, à Paris.
Juste pour rappelle, je vous ai dit hier soir: "Vous êtes tellement excellent, que vous en êtes intimidant"! :-))
Je soutiens à fond la motions E, donc, de Ségolène Royal, vous, et toute son équipe.
Je vous transmets un lien, afin que vous puissiez voir à quel point je vous soutiens.
Très cordialement, et avec mes amitiés socialistes.
A.Gauche
http://www.lepost.fr/perso/a-gauche/
Rédigé par : A.Gauche | 01 novembre 2008 à 16:56
"Si nous sortons de Reims, divisés, sans cohérence intellectuelle, sans nouveauté organisationnelle, sans énergie et espérance, alors les Français se détourneront POUR LONGTEMPS de nous". VRAI.
"Reims, ça doit être l'ouverture d'un nouveau cycle politique autour du rassemblement qui s'est DEJA opéré entre des élus d'expérience, une plus jeune génération, dans la continuité de ces lignes qui ont commencé à bouger avec Ségolène Royal dans la campagne présidentielle".
BANCO !!!!!!!!!!!!!!!!
Rédigé par : Chloé | 01 novembre 2008 à 14:09
Merci Vincent et à très vite à Reims.
Et que Trublyonne ne t'accapare pas !
Rédigé par : jon | 01 novembre 2008 à 11:12
Les jours qui viennent seront importants. Il faut s'attendre à tout. Les hésitants n'hésiteront plus très longtemps. Les abstentionnistes, il faut aller les chercher, un par un. Difficile néanmoins quand on n'a pas les listings des militants, autre aberration à changer!
Il est quand même incroyable qu'au XXIème siècle, en pleine Révolution informatique, on ne soit pas capable au PS de lever le véritable Secret Défense qui entoure le listing des militants!! Pensez-donc! On pourrait communiquer entre nous! L'horreur absolue non?
Oui mes chers camarades, quel que soit le résultat du 6 puis du 16, c'est bien l'Histoire du Parti qui nous tend les bras. Car dans tous les cas de figure, il ne sera plus le même: soit il ne change pas mais perd des milliers de militants (ça, je suis prêt à parier ma vie!) et s'enfonce dans une longue apathie, soit il change tout, s'ouvre à des milliers de militants, accueille des jeunes, des ouvriers, des "français métissés" (ce n'est pas du tout péjoratif évidemment et même au contraire!!!), des femmes, des homos, des pauvres, des riches, des profs (ça il y a ce qu'il faut déja!), des étudiants, des chômeurs (il va y a voir de quoi faire hélas), des SDF, des élus, des associations, bref des français de partout et même des étrangers...
Et puis ensemble nous réécrirons les statuts. Il est quand même incroyable aussi qu'on nous demande de voter pour aboutir de fait et à cause de statuts écrits quasiment pour ça à un blocage total de la gouvernance de notre parti. Et c'est pourtant ce que nous risquons de vivre le 16 au soir! C'est ubuesque. Et le seul moyen de sortir de cette impasse qui nous attend, c'est de faire exploser les scores de la motion E! Pas pour écraser nos camarades des autres motions! Bien au contraire!
Car j'ai lu toutes les motions (je ne suis pas comme Monsieur Val moi). J'aime ta motion Martine, j'aime ta motion Bertrand, il y a plein de choses intéressantes dans la tienne Benoit, j'aime les "petites" motions Utopia et Pôle écologique. Mais voila, je dois vous éliminer parce que nos statuts écrits par je ne sais quel Machiavel m'empêchent de vous apporter le moindre appui. Cela suffit!
Donc, par absolue conviction, par fidélité à Ségolène Royal que j'accompagnerai avec ses qualités et ses défauts (mais si elle en a aussi, heureusement!), par esprit d'EQUIPE, je vote et appelle à voter MOTION E car voter pour cette motion, c'est voter...
...POUR LE PARTI!!!! Avec toi Martine!!! Avec toi Bertrand!!!!! Avec toi Benoit!!!!! Avec vous tous SOCIALISTES!!!! Ne vous trompez pas!!!!!
ARRETEZ vos disputes, vos divisions!!!!! Ras le bol!!!!! On en a marre!!!! Est-ce que vous comprenez????? MARRE!!!! Et nous sommes des milliers à le penser!!! Depuis longtemps!!! Mais maintenant on vous le crie!!!!! Voila pourquoi j'ai suivi Ségolène!!! Parce que le parti avec elle, c'est le parti avec VOUS!!!!!
Mais allez vous le comprendre ou êtes vous seulement assoiffés du pouvoir??? Etes vous sourds et aveugles????
Sortez de Paris! Et écoutez enfin les MILITANTS!!!!!
ON EN A MARRE!!!!!!
MOTION E EN MASSE CAMARADES!!!!!!! SANS HESITATION!!!!!!
(Et relayez ça autant que vous voulez!!!! Partout!!!! Signé ou pas, je m'en contrefous!!!!)
Amitiés
Chris
Rédigé par : Chris | 31 octobre 2008 à 23:33
En tant que militant, je ne suis jamais déçu quand je t'écoute ou lis tes interventions et, je ne suis pas le seul.Une fois encore, preuve est faite que tu es une des valeurs sures de notre parti qui a besoin de toi et de l'équipe autour de la motion E pour une alternative,dans la durée,à la politique actuelle de la droite.
Rédigé par : Abdoulaye | 31 octobre 2008 à 21:08
C'était un beau discours, merci Vincent. J'espère pouvoir venir te saluer à Reims car tu nous as quittés un peu trop vite mardi soir.
Rédigé par : Trublyonne | 31 octobre 2008 à 19:13
Est-il vraiment utile de faire un commentaire après cette brillantissime intervention ? Bravo vincent.
Rédigé par : J.M. Queste | 31 octobre 2008 à 16:09