Vincent Peillon (Sipa)
L'eurodéputé socialiste, Vincent Peillon, lance vendredi 21 août la rentrée de son courant politique "L'espoir à gauche" à Marseille, à une semaine du début de l'université d'été du PS à la Rochelle.
Ces ateliers prévus vendredi et samedi risquent à nouveau de nourrir l'image d'une gauche qui a du mal à faire son unité et à parler d'une seule voix, d'autant que Vincent Peillon y a convié le communiste Robert Hue, la responsable MoDem Marielle de Sarnez, l'écologiste Daniel Cohn-Bendit, et la radicale de gauche Christiane Taubira. L'eurodéputé affirme qu'"il ne faut pas voir" dans cette initiative une "concurrence de légitimité avec la Première secrétaire" Martine Aubry, "ni avec l'université d'été" du PS à La Rochelle, fin août, "où nous serons", assure-t-il. Selon lui, ces ateliers seront "utiles au PS et même à tous les républicains de progrès en attente d'un signe d'espoir".
Samedi, Vincent Peillon s'est prononcé dans une interview au Parisien pour une grande alliance allant du PCF au MoDem dans la perspective des régionales, relançant un débat qui ne cesse de diviser les socialistes. Le député européen a plaidé pour une "nouvelle alliance majoritaire". "Aujourd'hui nous devons construire avec tous les républicains de progrès une nouvelle alliance majoritaire, des communistes au MoDem", a déclaré l'eurodéputé.
Pour une alliance "rapide"
Sur France-Inter, le socialiste a plaidé pour la mise en place rapide de primaires ouvertes à "tous les progressistes" en vue de la présidentielle de 2012.
"Il faut aller assez vite. Il faut que nous en parlions très sérieusement dans les prochaines semaines", a-t-il déclaré. Selon lui, ces primaires doivent être "ouvertes, c'est-à-dire que tous les progressistes peuvent y participer : les Verts, les Radicaux, les citoyens et bien entendu le plus grand nombre de Français. L'idéal c'est d'aller vers trois, quatre millions de participants".
"Les primaires, ce n'est pas simplement un mode de sélection entre des ambitions, c'est la volonté de mobiliser une société entière autour des vrais sujets par un débat politique que nous n'avons pas eu", a expliqué l'eurodéputé.
"Définir des idées" avant de "choisir une personne"
Il a critiqué l'attitude du député Arnaud Montebourg qui a menacé de claquer la porte du PS faute de primaires. "Je crois qu'il faut convaincre, les menaces ne servent à rien. Je pense même qu'elles peuvent ne pas servir une cause parce qu'à ce moment-là, si on vous donne raison, ça donne l'impression qu'on a cédé aux menaces", a-t-il expliqué. "Arnaud est mon ami" mais "je ne crois pas que ce soit la bonne méthode".
Interrogé sur son attitude vis-à-vis de Ségolène Royal avec qui il a pris ses distances après l'avoir soutenue à la présidentielle et au congrès de Reims, il a répondu : "J'ai beaucoup d'admiration, de considération pour Ségolène Royal, elle le sait, j'aide toujours mon camp et j'aiderai la prochaine fois ceux qui pourront nous faire gagner".
"Je pense que Ségolène Royal est une personne extrêmement charismatique mais dans le moment présent où nous sommes nous n'avons pas à choisir une personne, nous avons à définir quelques idées", a-t-il aussi déclaré.
dès l'instant que l'on rappelle sur le blog de Vincent Peillon que le Modem est infréquentable (droite chrétienne, opposé à notre laïcité, expérience des Pyrénées-Atlantiques...), nous sommes censurés ! Dommage camarade Peillon !
Rédigé par : Chez nous en Béarn | 24 août 2009 à 08:37
Aperçu de votre commentaire
MERCI POUR CE BEL ESPACE D'IDEES, merci pour cet après-midi de rencontres à MARSEILLE
"Vous voulez gagner ou avoir raison" a déjà dit Cohnt-Bendit à sa famille politique, qui se divise sur le rapprochement avec le Mouvement Démocrate.
Je dis la même chose au PS: "de la gauche, rien que de la gauche, toujours de la gauche" n'est pas un ticket gagnant contre le sarkosisme et l'effondrement des piliers de notre REPUBLIQUE.
Cela ne permet pas à tous les électeurs socio-democrates et écologistes( puisqu'il faut être écolo aussi lol), cela ne leur permet pas de voter pour un candidat unique et de rétablir la République dans ses droits.
L'éparpillement de ces candidats et électeurs humanistes a fait le lit de la dure UMP.
Marielle de Sarnez a simplement rappelé le programme présidentiel 2007 de BAYROU: le dette, la séparation du pouvoir et des affaires, le social, l'entreprise morale, que vous, charmant Vincent PEILLON avez tout de suite qualifié de "la barre à gauche".
Non , c'est simplement que nos routes se sont rejointes dans la même direction. alors à qui est la barre? (sourire)
L'étoile rose revendiquée empêchent les socio-démocrates d'autres familles de n'en faire qu'une.
Une nouvelle famille Puissante, Elargie, Sincère, Désintéressée,
Désintéressée..euh c'est sans compter sur les candidats, ceux qui attendaient leur tour, les candidats d'appoint, ou pour quelques bonnes places d'opposition.
Paradoxalement le candidat est l'artisan de sa défaite.
Son but est son élection, pas de faire le lit d'un nouvel horizon
Un homme politique est un candidat quoiqu 'il arrive.
Le candidat ne se désiste pas ( DE PERETTI AIX 2008: son maintient a permis l'élection de l'UMP, toute la gauche aixoise s'en souvient.)
Le candidat ne s'efface pas pour permettre un meilleur score
Je pleure encore les élections présidentielles 2007 où les électeurs du PS(dont ma mère!!) ont préféré voté PS à perte, plutôt que battre Sarkosy avec BAYROU vainqueur au second tour, chiffres à l'appui.
J'ai créé le Mouvement Démocrate pour lutter contre le bi-partisme mortel.
Je soutiendrai le front républicain, mais de grâce, laissons la rose et le sigle PS à l'histoire glorieuse de la gauche,(des premières victoires sociales,des acquis syndicaux à évolutions des moeurs )
Lorsque des personnalités et des militants PS dénoncent, souvent à tort, le Mouvement Démocrate, c'est oublier que les 3/4 sont leurs proches qui n'ont pas trouvé l'ESPOIR à gauche dans leur parti. L'ESPOIR est le titre d'un livre de BAYROU d'ailleurs.
Dénigrerle MOUV DEM c'est aussi insulter les millions d'électeurs qui ont enfin vu arriver une autre façon d'exister en politique.
Cet atelier de Samedi y ressemble, c'est une belle route, merci.
J 'étais à Marseille hier après-midi à "l'atelier de l'espoir à gauche!"! de gauche sinon rien ??, c'est ça??
comme s'il fallait être catho pour être généreux??lol
Mme TOBIRA, MRG a bien taclé le Mouv Dem. (Mercier oblige!) de peur de n'être plus le parti d'appoint du PS,
Robert Hue a été génial d'auto-crititiques et d'appels au rassemblement,
Cohnt-Bendit a expliqué brillamment ce que j'écris ici, gratifiant plusieurs fois BAYROU ou le Mouv Démocrate, si si, et je ne dénie aucunes de ses idées.
(et si j'allais l'écouter de plus près!)
Marielle de Sarnez a donné une leçon de valeurs, dixit de vieilles PS émues qui la découvrait. Elle a été acclamée.
Vincent Peillon a le mérite de cet instant historique du PS (
Le PS devait venir nous manger dans la main.
Il nous fait l'aumône en ce moment.
D'ailleurs les seules personnes Modem présentes étaient nos cadres en vue de places éligibles au Régionales. (sinon c'est une coincidence....) (ah ah ah ah)
J'ai salué avec plaisir Jean-François KAHN.
Sophie
Palais du Pharo-Atelier du PS- MARSEILLE- Samedi 23 Août
Rédigé par : Sophie Marseille | 23 août 2009 à 12:37
écoutez, je vous connaissais de loin,
la dernière fois je suis tombée sur la fin de votre intervention sur France Inter vendredi, intéressante,
là je vous écoute sur internet sur votre précédente intervention en juin..
un auditeur y disait que vous parliez bien, aviez avez un discours intelligent .... AUDIBLE !
con-ti-nuez ! le PS a besoin de gens comme vous que l'on ECOUTE car il est vrai qu'on n'écoute plus les politiciens,
vous remettez les choses à leur juste place, remontez la place du PS à sa juste valeur aussi, c'est bien !
on vous suivra, merci de continuer
(pas trop de concessions à la droite-modem SVP !)
Rédigé par : agnesd | 22 août 2009 à 20:50
Votre interview sur France 3 du 22 août à 12h 30.
Vous désirez des débats et des projets.
Voici une initiative qui vous rendrait très populaire :
Le Parlement Européen va-t-il bientôt dissoudre les parlements nationaux ?
En France : l'Assemblée Nationale et le Sénat
Questions :
• Toutes les lois importantes ne sortent-elles pas de Strasbourg ou de Bruxelles ?
• Les neuf cent dix-neuf gros salaires à supprimer : 577 Députés, 342 Sénateurs ne serviraient-ils pas à atténuer une partie de la grosse Dette ?
• La disparition des énormes frais de fonctionnement, de ces deux assemblées, ne donnerait-elle pas à nos finances un petit air de jeunesse ?
• 919 nouveaux demandeurs « d'emplois » auraient-ils une grande influence sur les statistiques du chômage ?
Il serait très intéressant de connaître vos sentiments à cet égard, car l'avenir de la France ne dépend plus des grandes décisions nationales.
Et vous êtes un Député Européen
Rédigé par : SARTORI Jacques | 22 août 2009 à 17:23
Messieurs les responsables socialistes,
Beaucoup d'entre vous réclament des primaires en vue des futures présidentielles , très largement ouvertes à TOUS les Français.
Mais quelle naïveté !!!! Je me suis laissé dire que pour les dernières présidentielles (enfin les primaires du PS) grand nombre de militants et sympathisants UMP s'étaient inscrits au PS en dernière heure pour une modique contribution, histoire de pourrir le scrutin interne.
Quand on voit comment Intermarché/UMP sont capables d'organiser des opérations de comm', de bas étage, ne vous
étonnez pas de voir vos primaires tourner en jus de boudin.
Rédigé par : RAoul | 21 août 2009 à 15:06