Vincent Peillon était ce dimanche l'invité de "C Politique", la nouvelle émission politique de France5 animée par Nicolas Demorand.
« "Construire une alternative sur des propositions" | Accueil | Vincent Peillon dans "Parlons Net" »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
La vidéo pointe désormais sur l'émission de ce dimanche (20/09) avec Bernard Thibault.
La seconde vidéo conservée sur France5.fr est celle du 4/09 (R. Bachelot)...
Dommage...
Rédigé par : PeutMieuxFaire | 21 septembre 2009 à 12:47
Monsieur,
que vous ayez, comme tout homme politique, l'envie de prendre vos distances avec telle ou tel, cela ne regarde que vous.
En revanche, que vos propositions sur l'école, se rapprochent de Mr le ministre Xavier DARCOS, cela me gène énormément. Vouloir "améliorer l'école sans dépenser plus"en proposant d'augmenter de trois semaines l'année scolaire et d'augmenter le temps de travail des enseignants de 50%, ceci est une provocation faite au monde enseignant en général et à ma personne en particulier en tant que membre à ce jour du PS.
Vos propositions s'inscrivent dans la droite ligne de Mr le ministre Claude ALLEGRE, tant sur le fond que sur la forme. Aussi permettez moi de manifester mon indignation et ma colère en simple citoyen que je suis, pour vous rappeler qu'avec votre envie de vouloir faire passer l'école de FRANCE à la moulinette de L'EUROPE en utilisant si peu le dialogue avec les représentants de l'école, vous ne faites qu'accroître la déchirure du peu de lien que l'on pouvait espérer retisser entre le monde de l'école et le parti socialiste. Pour ma part je prends acte de vos propositions et en tire toutes les conséquences pour ne pas avoir à subir sur le terrain et au quotidien leur mise en oeuvre.
Respectueusement.
Rédigé par : psomas | 20 septembre 2009 à 22:26
Mr Peillon.
Après avoir surfé en soutenant SR vous essayez de l'isoler.Mais que représentez vous dans un parti rance de 100000 adhérents dont la moitié sont des élus et l'autre moitié se partage entre fonctionnaires et retraités.La modernité est portée par SR l'archaïsme par le vieux parti.Et vous ou vous situez vous?Un peu de loyauté vous grandirait.
Rédigé par : christian | 20 septembre 2009 à 02:20
Votre analyse, Mr Vincent Peillon, de la vidéo de Brice Hortefeux sur Rue89 (Parlons net!) me semble très convaincante.
Le spectaculaire fait partie du populisme sarkozyste, et les propos qui dérivent de ce courant doivent être situés par rapport aux thèmatiques abordées lors de la campagne présidentielle de 2007. On peut fort justement constater le paradoxe qui consiste à accepter un racisme insufflé dans les thématiques et le projet concret (le ministère, la politique génétique, etc…) et la dénonciation de propos douteux qui découlent du projet initial. En définitive, ce n'est pas à la « production » qu'il a un problème mais à la « réception ». Ce n'est pas la classe politique qui est incohérente, mais ses spectateurs…
Comme vous le dites, "on oublie de faire le lien entre un évènement et l'autre".
La dérive qui s'ensuit sur « l'internet poubelle » n'a pas à être incriminé non plus en tant que média mal adapté à la démocratie. En tant que tel, le principe hors clivages devient même ce qu'il y a de plus démocratique en démocratie libérale. L'intérêt principal de la démocratie est que n'importe qui peut intervenir dans le débat, à tout moment. Si vous dénoncez le fait que cette implication se fait trop vite à cause du caractère instantané du média, je mettrai sur le compte de la télévision et de ses animateurs les conséquences que des logiques du zapping induisent sur les comportements déviants des internautes sur le net. En effet, la télévision est plus obscène que le net en tant que média unique, en dépit de ses sites pornos qu'on trouve à profusion, télévision que Pierre Lévy oppose au cyberspace, média plutiel.
Même la presse n'est pas si démocratique, car elle sous-tend des règles culturelles et corporatistes, des tonnes de diplômes, une reconnaissance à priori, pour intervenir en son sein. Par conséquent, à force de mépriser la « démocratie poubelle », on méprise le sens réel du concept de démocratie.
On ne va pas interdire non plus toute la presse si un seul scandale est révélé ? On ne doit pas toucher à internet, c'est un outil et non pas un appareil d'apparatchiks.
Rédigé par : indfrisable | 19 septembre 2009 à 13:49
je viens de lire que sur rue 89 que vous vous inquiétez de la liberte de parole sur internet comme frederic le fevre qui es du meme avis, c'est aussi le meme discourt qu'on les dirigeants chinois vis à vis d'internet .
inquietant de la part d'un soit disant homme de gauche !
bravo à rue 89 et a Marianne qui ne pratiquent pas la censure.
didier
Rédigé par : [email protected] | 19 septembre 2009 à 12:31
Excellent article de JP Mignard sur les fraudes dans le Nouvel Obs.
Je trouve que si on avait crevé l'abcès en son temps, ces deux journalistes n'auraient plus eu matière à se faire des sous sur le dos des socialistes.
Trois attitudes que j'ai trouvées constructives ces derniers temps:
-la Dénonciation de la Taxe carbone par Royal: j'ai trouvé que c'était un message envoyé à nos amis Verts, une façon de leur dire qu'ils n'ont pas le monopole de l'amour et du respect de l'environnement et qu'il n'y a pas de chantage à faire sur le sujet aux socialistes:un tabou brisé avec pour sous-entendu nous ne mendions pas une alliance à n'importe quel prix,
- Aubry à l'aile droite qui exige des clarifications au Modem: ça voulait dire aussi, nous n'accepterons pas de chantage; nous discuterons sur un projet, mais dans la clarté;
- la réaction de Ségolène Royal contre les fraudes: c'était suicidaire de faire comme si de rien n'était sinon lors des débats télévisés et dans les Assemblées, la Droite allait nous envoyait ça en pleine figure; depuis que Ségolène a parlé, les médias n'en parlent plus, un troisième tabou brisé. La distribution des tracts était devenue difficile pour nous.
Je pense que maintenant, par un dialogue transparent et sain,les gens peuvent reprendre des discussions.
Dommage qu'il n'existe pas de médiateurs en politique
Rédigé par : dany | 18 septembre 2009 à 15:57
Bonjour Monsieur PEILLON,
Je craignais que votre ralliement à S. ROYAL puisse être éphémère, (Cf. l'analyse de votre parcours politique) mais je commençais à croire à votre détermination, au travers d'un soutien loyal et efficace à Madame ROYAL, quand votre position aujourd'hui vis à vis d'elle, me rappelle que votre stratégie personnelle est plus forte que la défenses des intérêts du PS. Dommage. L'histoire dira si votre décision de vous éloigner de SR vous aura été, au final, bénéfique, mais après tout "à chacun son destin".
Au demeurant la façon dont vous épousez facilement la thèse de M.AUBRY et de son équipe (que vous combatiez il n'y a pas si longtemps) qu'il faut tourner la page sur les tricheries électorales du PS et ne pas exiger des sanctions pour les fraudeurs, est pour le moins indigne de l'homme et du philosophe que j'apprécie.
J'aurais préféré vous entendre demander purement et simplement la démission de MA et défendre en même temps les valeurs de justice, de démocratie et de respect des citoyens. Au contraire vous cautionnez une amnistie générale qui ne fait qu'augmenter la perte de crédibilité du PS.
Je suis consternée et très décue.
Très sincèrement
Rédigé par : Java06 | 18 septembre 2009 à 15:44
Je suis d'accord, Ségolène Royal est une personnalité politique admirable lorsqu'elle se refuse à faire de la démagogie opportunément, car justement, c'est ce qui créé la confusion chez les électeurs dont je suis suis.
Rédigé par : Josy | 18 septembre 2009 à 09:42
Le discours de Ségolène Royal est parfaitement cohérent.
Aucune improvisation dans ce qu'elle dit et dans ce qu'elle entreprend.
Il suffit de regarder son cheminement politique, et vous verrez que tout se tient.
Nous ne sommes pas des fans, mais nous partageons des idéaux avec Mme Royal,parmi lesquels l'idéal de loyauté, de transparence en politique et dans les relations humaines, et de respect mutuel.
Rien que ces valeurs basiques nous rapprochent de Royal.
La ligne politique qu'elle défend est la nôtre.
Nous ne la soutenons pas pour des calculs politiciens mesquins et machiavéliques, mais parce que nous avons la même vision du monde.
Ne vous en faites pas pour sa re-élection. Ses électeurs la jugeront sur pièce parce que elle, elle travaille sur le terrain auprès des gens; elle sait descendre à leur niveau, est à l'écoute et esssaye de trouver des solutions avec eux.
En Poitou-Charentes, ce ne sont pas de belles théories, de belles idées, c'est la mise en pratique des théories et des idées, c'est la politique par la preuve!
La campagne menée contre la taxe carbone, documents à l'appui, conférence de presse à l'appui, nous a prouvé que Royal n'improvisait pas: 65% de français de son avis. Elle a permis aux français de voir dans quelle sauce ils allaient être mangés et nous l'en remercions.
Quant aux fraudeurs et à ceux qui les couvrent ou qui disent maintenant que ce n'est pas grave parce qu'elle le savait, c'est l'Histoire qui les jugera, car c'est toujours l'Histoire qui juge plus tard les actions des Hommes.
Rédigé par : dany | 16 septembre 2009 à 23:36
J'ai de plus en plus de mal à suivre la cohérence de discours de Ségolène Royal, elle devient de plus en plus déroutante dans ses prises de position qui me semblent totalement improvisées, je ne sais pas ou tout cela va la mener, mais je lui souhaite le meilleur pour les régionales à venir.
Rédigé par : Josy | 16 septembre 2009 à 13:15
Je suis atterrée par l'agressivité des fans de Ségolène Royal. Voilà le niveau où l'amour fou et irraisonné peut entrainer certains.
C'est plutôt triste.
Rédigé par : Marceline | 15 septembre 2009 à 23:28
Je transmets un message trouvé sur le forum d'Espoir à Gauche:
"Quelqu'un pourrait il dire à Peillon, qu'on le sait qu'il n'est plus proche de S Royal et que ce n'est pas la peine de l'insulter à longueur d'interview. Hier encore sur France 5, il a essayé de placer plusieurs fois que tout ce qui ne marche pas dans le monde était de la faute de S Royal. Le pire dans l'abjection étant de la ramener au role d'épouse de F Hollande. Si tant est, qu'il veuille un avenir, il devrait plutôt nous expliquer ce qu'il propose (bien entendu hors copier-coller des propositions de S Royal) ! quelqu'un peut lui rappeller qu'avant de vouloir diriger quoique se soit, se serait bien qu'il gagne des élections (il a quand même pris 2 raclées aux législatives dans la somme, et aux européennes). Etre élu autrement qu'à la proportionnelle, c'est quand même un minimum quand on veut donner des leçons de politique aux autres. Chez DA Bon ne s'écrit pas avec un C.
Marcel "
Rédigé par : dany | 14 septembre 2009 à 15:12