LE PROGRES - « Je dénonce la brutalité, inacceptable, avec laquelle on vous annonce la disparition de plus de 600 emplois directs ». Hier matin à Saint-Chamond, Vincent Peillon, député européen, a bien reçu l'appel de Philippe Kizirian, maire. Il faut « relayer au niveau des instances européennes le message d'un territoire dévasté économiquement suite aux plans sociaux ». Le chef de file socialiste s'en charge…
Avec des paroles apaisantes en direction des représentants des comités d'entreprises, concernés par respectivement 274 (Siemens Saint-Chamond) et 373 (Mavilor L'Horme) suppressions d'emplois. « Je vous confirme la solidarité totale des élus dans toutes les démarches des salariés, quelle que soit la forme que prendra leur lutte. J'appelle toutes les populations à être solidaires, car c'est tout un territoire qui se retrouve en grande difficulté ».
Avec, aussi, des actes. « Le groupe Siemens doit comprendre que Saint-Chamond doit rester viable, j'écrirai à la direction afin qu'elle prépare des perspectives d'investissement sur ce site ». Sur le terrain, la lutte se poursuit. Les Mavilor entreront demain jeudi dans la procédure, avec l'étude du volet économique. Les Siemens travaillent dans l'optique du CCE du 17 décembre. Et Philippe Kizirian confirme son investissement avec l'organisation d'une Marche de solidarité Siemens-Mavilor, mardi prochain, entre Saint-Chamond et L'Horme. Mot d'ordre pour tous : « Garder le maximum d'emplois sur les deux sites ».
Commentaires