Dans le Parisien, le leader du courant Espoir à gauche délivre son point de vue sur les élections régionales à venir. Favorable à la construction d'"alliances progressistes", il appelle les partis de l'opposition à mettre fin à leurs divisions, qui ne servent que la droite.
Martine Aubry, qui avait déjà essuyé un refus sur son projet de Maison de la gauche, vient de voir son « code de bonne conduite » retoqué par les Verts. Se heurte-t-elle à l’intransigeance de ses partenaires ou est-ce sa méthode qui est en cause ?
Vincent Peillon. Il y a en ce moment un mauvais esprit à gauche. Certains de nos partenaires, comme les Verts ou Jean-Luc Mélenchon, font dans la surenchère partisane. C’est injuste, car les uns et les autres dirigent avec nous des régions. Le PC lui-même ne semble pas en mesure de définir une stratégie claire. Tous semblent oublier que l’adversaire, c’est d’abord la droite qui, elle, a compris la nécessité du rassemblement. Il n’est pas raisonnable de partir si divisé aux régionales, surtout lorsqu’on a gouverné ensemble durant tout le mandat : j’appelle à un sursaut collectif et au rassemblement. Ne désespérons pas notre électorat par ces chicayas infinis.
Approuvez vous la stratégie de la direction du PS pour les régionales de ne s’allier qu’avec la gauche au premier tour en refusant toute discussion avec le MoDem ?
Tous ceux qui veulent construire et se retrouver sur des projets avec nous doivent pouvoir le faire, surtout lorsqu’ils ont été solidaires dans l’action pendant six ans, y compris le MoDem. Le projet socialiste doit se féconder de la force des préoccupations écologiques et aussi prendre acte de l’évolution du centre qui s’oppose clairement aujourd’hui à la droite. Cessons de nous regarder le nombril, cessons de faire des alliances un objet de débats et de divisions, affirmons que ce qui nous intéresse c’est de servir notre pays et pour cela de construire les majorités progressistes qui le permettront.
Vous ne voyez donc pas d’inconvénient à voir figurer sur des listes, à côté de candidats socialistes, des Verts ou des candidats Modem dès le premier tour des élections régionales ?
D’abord je suis heureux des accords avec les amis de Jean-Pierre Chevènement et avec les radicaux de gauche. Quand au MoDem, du moment que cela se fait sur un projet d’action régional clair, pourquoi fixer des interdits ? Au niveau régional comme au niveau national, il faut des contrats de gouvernement passés devant les électeurs. Je constate, par exemple en Provence-Alpes-Côte d’Azur, que Jean-Luc Bennahmias, vice-président du MoDem, a continué d’exercer sa vice-présidence de région sans que personne n’ait songé à démissionner, y compris chez nos amis communistes. Cela se retrouve dans d’autres régions et dans beaucoup de collectivités locales. Comment expliquer que ce qui serait valable jusqu’à fin février 2010 ne vaudrait plus à la mi-mars ? Arrêtons ces postures. Là où nous avons gouverné ensemble sans incident pendant six ans, montrons qu’on peut continuer dans l’intérêt de nos concitoyens.
Les quadras du PS, Hamon, Montebourg et Valls, se sont vus reprocher leurs jugements sévères à l’égard de Frédéric Mitterrand…
J’ai trouvé curieux que ce qui était un problème pour la droite devienne une difficulté pour les socialistes. Essayons d’être à l’avenir collectivement plus habiles…
La candidature de Marie Bové sur la liste Europe Ecologie en Aquitaine est-elle assimilable à celle de Jean Sarkozy à l’Epad de la Défense ?
En aucun cas, évitons les amalgames. L’affaire des Hauts-de-Seine est le signe de la dégénérescence morale et politique qu’est le sarkozysme. Personne n’arrivera à nous faire croire que Marie Bové y est pour quelque chose !
Je suis outrée par votre réaction avec Ségolène Royal
Je suis une socialiste dans l'ame mais je ne reconnais plus ce parti fait de haine : Notre président a encore des beaux jours tant que tous vous vous comportez ainsi: pire que des gamins.
SVP changez votre comportement
Rédigé par : [email protected] | 16 novembre 2009 à 11:20
@ Alain Rodriguez qui dit que la gauche est plus dangereuse que Sarkozy et qu'il a toujours été socialiste.
A quoi bon mentir? Vous n'avez jamais été socialiste. Assumez votre appartenance politique et dites ce que vous avez à dire sans nous raconter des histoires.
Rédigé par : dany | 08 novembre 2009 à 00:38
Monsieur Peillon,
J'espère sincèrement que la gauche ne reviendra pas au pouvoir. Je trouve que pendant 14 ans vous avez fait assez de mal à la France. J'ai la certitude que la gauche est responsable de notre situation actuelle. La CMU que vous avez instauré coûte très cher à la Sécurité Sociale, toutes ces aides que vous avez instauré pour que les immigrés se sentent bien en France, au point d'en faire venir beaucoup d'autres. J'ai toujours était socialiste mais là, la coupe est pleine. Je suis d'accord avec la droite pour INTERDIRE la burqua et le voile en général, ces choses qui polluent nos villes.
Vous êtes, la gauche en général, plus dangereux encore que Sarkozy, Sarkozy ne me fait pas peur, vous oui!!!
Rédigé par : Alain RODRIGUEZ | 27 octobre 2009 à 05:15
mettons des quadra a la tete du psle nouveau ps "soit disant'est toujours composedes anciens qui ne veulent pas laches leurs placesils sont responsables de la defaite de 2007 certains preferervoir sarko plutot que segolene. et ça continue dommage pour la gauche
Rédigé par : yves le gall | 26 octobre 2009 à 13:43
Bravo Mr Peillon, encouragement et courage pour vos idées, articles et interventions.
Rédigé par : Karim | 26 octobre 2009 à 11:19
Mr Peillon avec tout mon respect moi simple sympathisante PS depuis 1981 (mon 1er vote )j'ai été écoeurée du comportement des Socialistes s'en prenant plus à l'Une des Leurs qu'aux partis opposés et à vous entendre vous les Quadras en qui beaucoup espéraient on dirait presque que vous ne connaissez pas Ségolène Royal ...
Alors comment voulez-vous avec l'exemple que le PS a montré (on a même pas entendu parler des suites des soi-disantes triches etc...) que les autres partis de Gauche ne veulent l'union , même ces derniers lors de la Présidentielles de 2007 semblaient s'en prendre davantage à SR qu'à l'autre candidat.
Quel dommage , quel gâchis alors qu'il y a tant de problèmes à règler dans notre Pays et même en Poitou-Charentes ou il me semble que les Responsables Verts, PC reconnaissent avoir fait du bon travail avec SR préfèrent aller seuls au 1er tour espérons qu'ainsi ils ne feront pas le cadeau à la Droite de reprendre cette Région, ma Région.
Merci à Mme Mitterrand pour sa présence à Poitiers au côté de Ségolène Royal le 2 octobre dernier ( le comble c'est que Paris-Match en a parlé je vous l'accorde avec des termes pas très courtois mais bon c'est PM , je n'ai rien entendu de la part des Socialistes ou l'ai-je loupé ?).
Bon courage néanmoins à Vous.
Rédigé par : Marie | 25 octobre 2009 à 12:23
Bonjour M. Peillon,
Est-ce que l'espoir à gauche ça n'est pas de tirer les leçons des dernières élections allemandes ?
A part ça, je ne saurais trop vous recommander la lecture de le Blogs, Médias sociaux et Politique
http://www.les2encres.com/pages/ouvrage.php?template=ouvrage_detail&ouv_id=222
Crdt
Rédigé par : pbraudot | 23 octobre 2009 à 13:19
Mr Peillon
J'ai voté pour la motion E et croyais dans cette équipe autour de Ségolène Royal.Votre comportement me déçoit de plus en plus et ne vous suivrai plus.La seule femme de gauche courageuse et au niveau reste à mes yeux Mme Royal.Elle reste la seule par son charisme a pouvoir nous faire gagner en 2012 face au pouvoir actuel qui à petit feu est entrain de tuer la république.Oublions les Fabius,DSK,Aubry Delanë,Hollande tous ces malfaisants (c'était vos termes)qui ont tué notre candidate à Reims..Passons sur Valls Montebourg Moscovici, tous bien gentils, mais à mon avis ne jouant pas dans la même carégorie pour pouvoir concourir dans une présidentille en France(nous ne sommes pas aux USA)
Depuis le congrès de Reims je ne vote plus socialiste,ce parti actuel me donne envie de gerber et à beaucoup de mes camarades également.Je garde mon énergie pour soutenir Mme Royal à la prochaine primaire,c'est mon dernier espoir.
Au sujet du repas à Paris le 19 septembre, je vous conseille de lire la lettre sur le site Désirs D'avenir.
On ne peut que sourire à ce rassemblement de médiocrité, pleurnichant sur leur sort funeste.
Mr Peillon vous n'êtes pas à mes yeux un médiocre,alors rompez avec la mode qui consiste aujourd'hui à taper sur Mm Royal pour se faire mousser(comme ce pauvre valls)et inspirez vous d'un homme immense et droit:Jean Louis Bianco.
Méfiez vous, Ségolène Royal est un annimal politiqur de très grande valeur.
Ne faites pas l'erreur qu'avait fait même Sarkozy à l'époque en soutenant Balladur au plus haut dans les sondages et donné pratiquement gagnant face à un Chirac seul et au fond du trou.On a vu le résultat.Ségolène Royal est la seule qui fait peur à la droite,c'est la raison pour laquelle ordre est donné aux médias de la démolir.Alors de grâce vous Mr Peillon ne participez pas à ce petit jeu trop médiocre pour vous.
Rédigé par : u | 22 octobre 2009 à 15:49
cessons les postures dogmatiques, voilà qui est bien dit dans ce billet de Vincent Peillon !
nous avons besoin d'un projet progressiste (écologique, féministe), un nouveau mode de relation entre l'exécutif et les citoyen(ne)s fondé sur la démocratie participative, la priorité à l'éducation et aux publics vulnérables...
en route pour des régions socialistes et des régions de progrès !
Rédigé par : www.facebook.com/profile.php?id=1237553836 | 22 octobre 2009 à 14:01
"L’affaire des Hauts-de-Seine est le signe de la dégénérescence morale et politique qu’est le sarkozysme."
On ne peut mieux dire en si peu de mots !
Rédigé par : antennerelais | 22 octobre 2009 à 13:55