Vincent Peillon se félicite des conclusions du Conseil des Affaires étrangères de l'Union européenne adoptées mardi 8 décembre concernant la situation au Proche-Orient.
Dans ce texte d'importance, l'Union européenne a affirmé sa volonté de voir les Israéliens et les Palestiniens revenir au plus vite à la table des négociations, suite à la décision israélienne de gel partiel et temporaire de la colonisation des territoires occupés. Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont notamment rappelé la nécessité d'insérer dans un accord global la discussion sur le statut de Jérusalem en vue d'en faire "la future capitale de deux Etats".
Pour Vincent Peillon, membre de la Commission des affaires étrangères au Parlement européen, "dans le contexte critique dans lequel se situe le processus de paix, toutes les avancées sont bonnes à être saluées. Quelque chose a changé côté israélien et les conditions sont désormais réunies pour une ouverture rapide des négociations politiques. Il nous faut donc nous réjouir de voir l'Union européenne revenir dans le jeu au Proche-Orient pour indiquer, par une position équilibrée, le chemin de la discussion et de la paix".
Sans doute mais il y a encore beaucoup de travail.
Un peu plus de fermeté et un arrêt de la langue de bois d'un certain nombre de politiques ferait beaucoup de bien.
Quand il n'y aura plus aucune terre à coloniser, on pourra se féliciter de l'arrêt de la colonisation.
Rédigé par : SoDem | 12 décembre 2009 à 18:36