Vincent Peillon était dimanche dernier l'invité de l'émission "Ripostes" présentée par Serge Moati (France 5). Il a participé au débat sur l'Université en France aux côtés de Valérie Pécresse (Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche), Jean-Baptiste Prévost (Président de l'UNEF) et de Jean-Louis Fournel (Sauvons la Recherche).
Face à la "mauvaise santé" de nos Universités, l'"hypocrisie française" consiste à toujours réaffirmer la nécessité d'une société et d'une économie axées sur la connaissance, mais sans jamais s'en donner les moyens. C'est pourquoi il faut dénoncer le caractère trompeur du budget 2008 voté à l'Assemblée Nationale en novembre dernier par la majorité UMP et souligner que l'attribution d'un milliard supplémentaire aux Universités maintes fois affichée par le gouvernement Fillon procède plus de l'effet d'annonce et du faux-semblant que de la réalité des chiffres.
Le système d'enseignement supérieur français pâtît également de son élitisme et en particulier de la séparation entre, d'une part, une Université – sous-dotée financièrement – destinée aux plus défavorisés et, d'autre part, le système des classes préparatoires et des grandes écoles – réservées de facto aux enfants des classes sociales supérieures – où l'Etat dépense deux fois plus par élève. A cette aune, la France ne pourra faire l'économie d'une remise en question de cette "redistribution à l'envers" où "ceux qui vont réussir sont financés par ceux qu'on met dans des voies de garage".
Je confirme que nous ne voyons pas la couleur de l'argent promis, même dans les filières STIC réputées favorisées, même dans les écoles d'ingénieurs réputées favorisées.
Bien au contraire, la vis budgétaire doit être serrée, certains enseignements qui étaient rémunérés ne le serons plus.
Je vous parie une courageuse réforme des statut des enseignants-chercheurs, pendant l'été, pour les défonctionnariser, paresseux qu'ils sont.
Rédigé par : marc44 | 03 juin 2008 à 08:31
M. Peillon,
Pourriez vous me donner vos sources quand vous affirmez que 2 des 3 milliards promis par le gouvernement pour les universités seraient donnés aux établissements les plus prestigieux ?
J'ai beau faire des recherches sur le WEB je ne trouve rien sur ce sujet.
Rédigé par : Roland PICARDA | 27 mai 2008 à 17:47