« Adoption de la directive « Retours » : un mercredi noir pour l’Europe | Accueil | "Des discours aux actes..." »

01 juillet 2008

Commentaires

Thierry

Ségolène a beaucoup de qualités, sa contribution aussi...

Mais ce qui me rassure surtout, c'est qu'elle sait bien s'entourer : toi Vincent, comme Jean-Louis, Najat et Jean-Pierre... vous avez l'aisance verbale (et donc la crédibilité) qui manque encore à Ségolène.

Alors "montez au filet", à la radio ou à la télé, le plus souvent possible !

JM

Edvige, la même chose qu'Hadopi, ou les dérives du paquet telecom en premier vote DEMAIN, exactement les mêmes objectifs, habillés différemment.

http://www.syndicat-magistrature.org/spip.php?article729

En tant que simple citoyen mais respectueux de la République et de la Démocratie, j'ôte à tout politique ayant pris position pour ceci ou s'étant abstenu de prendre position contre, toute légitimité à représenter le peuple français.

damien

A la différence de celui qui me précède, j'ai 15 ans, j'aurai donc la chance de pouvoir voter en 2012, et de voter pour Ségolène Royal. Malgré le fait que ses soutients soient aujourd'hui moins nombreux parmi la classe politique, je crois que chez les français et les militants socialises, elle incarne toujours l'avenir de la gauche, qui, je le pense, sans elle se trouvera contraint de rester dans l'opposition.
C'est parce que je crois en la Démocratie jusqu'au bout, en la France plus juste, en le Respect pour chacun que je la soutient.
C'est pour cela que je vous soutiens.
Vous avez un devoir de victoire pour nous redonner l'Espoir.

dilecta

j'etais à la maison de la chimie et ai particulierement apprécié ton intervention combative
en 2012, je voudrais voir Ségolene présidente et toi 1er ministre!

Claire

suite sur l'idéologie de base au ps...

Et soit dit en passant, la droite a-t-elle une vraie doctrine ? Est-il nécessaire aux socialistes, pour se dire socialistes, de réécrire tout Marx ?

Il me semble que le socialisme existe et a toujours existé, si on entend par là un mouvement politique mêlant un esprit de solidarité et un certain réalisme politique. Que chacun ait sa définition, que des débats passionnants soient organisés sur tous ces thèmes, sociaux, politiques, économiques, de moeurs etc, oui, mais qu'on arrête de faire comme ci les socialistes un jour allaient nous sortir un texte magique qui prouve par a + b qu'il faut voter ps.
L'"esprit socialiste" n'a jamais cessé d'exister à ma connaissance.

Les socialistes ne trouveront pas de doctrine de marbre, car elle n'existe pas. Je crois qu'il y a quelque chose d'organisé dans l'évolution des sociétés, mais non pas quelque chose de téléologique. Ce que je veux dire par là, c'est que je ne crois pas que les socialistes trouveront jamais une doctrine magique. Mais leur magie vient de leur attachement séculaire à l'esprit de solidarité, aux valeurs culturelles s'il fallait les opposer parfois aux à la liberté mêlée d'égalité etc.

Je suppose que Ségolene Royal a dit de belles choses dans sa contribution. Je la lirai lorsque je serai plus en forme (car on redoute toujours l'accumulation théorique assommante malgré tout).

Pour moi, qui vote socialiste, qui vient de défendre Ségolene Royal sur un forum du Nouvel obs (royal a suscité un tollé...), moi qui me suis échinée à faire passer des messages de solidarité aux grévistes de l'automne dernier dans des temps où on n'entendait pas du tout les ténors du ps, moi qui ai passé du temps dans les commentaires des journaux au printemps pour les municipales, afin de stimuler mes concitoyens au vote anti-sarkosyste,
pour moi, je n'ai jamais mis en question le bienfondé de l'esprit socialiste, je ne comprends pas très bien cette sempiternelle histoire de refondation.

(...)

En d'autres termes, c'est sur ce texte que j'aurais aimé lire "le cap est de plus en plus clair".

Claire

Moi, lorsque je lis que les socialistes font trop de méa culpa, qu'ils veulent retrouver quelque chose, qu'ils veulent recommencer à réfléchir, qu'ils veulent redéfinir le sens, je me demande si on n'est pas ce qu'on a toujours été.
Je m'explique.
Je suis allée à UNE réunion ps dans mon arrondissement parisien; la question que se posaient ces sympathiques militants était la suivante : comment re-commencer à réfléchir socialiste ?
C'était il y a quatre ou cinq ans.

Je crois plus aux stratégies d'évolution qu'aux volte-faces. N'oubliez pas que si vous dites que vous voulez re-commencer à réfléchir (ce discours qu'on entend dans les médias depuis six mois au moins), re-commencer, re-trouver le sens du socialisme.. donc, si vous voulez le retrouver, on pourrait se demander ce que vous avez fait avant.

Aviez-vous arrêté de réfléchir ? Le socialisme n'a -t-il aucun sens pour les socialistes pour qu'ils soient obligés de re-commencer à y penser...

J'ai bien lu les contributions très intéressantes de Mr Peillon sur le libéralisme ; ce n'est pas le problème.

Le truc, c'est juste que quand j'entends les socialistes dire encore qu'ils veulent re-commencer à être socialistes, je me demande ce qu'ils ont fait entre temps, et je me demande combien de temps ils vont recommencer à être ce qu'ils disent qu'ils n'étaient plus.

nb : ce n'est pas un commentaire à publier, c'est juste une remarque qui me traverse l'esprit à chaque fois... qu'ils recommencent... à recommencer...

De gauche-cordialement.

misterhasbeen

Vous avez demandé la démission du ministre de la défense. Je vous suis pleinement sur ce point et si M Hervé Morin tarde, la crise va s'amplifier d'autant que nous savons tous que le Général Cuche est à un mois de la retraite et qu'il a déjà fait son pot d'adieu si bien que sa démission certes importante et symbolique peut être vue aussi comme dérisoire mettant en position de fusible incontournable le ministre.

Votre position concernant Mme Ségolène Royal me semble également juste. M Jospin a claqué la porte en 2002 laissant les éléphants se quereller pour être chef si bien que les français s'en sont émus au point de faire le ménage en faisant le choix de Mme Ségolène Royal.

L'échec relatif en 2007 (présidentielle+législatives) est plutôt un mieux par rapport à l'effondrement de 2002 et il est bien stupide de replonger le PS dans une querelle de chefs sur fond de dissension du couple divorcé Hollande-Royal.

Cela ouvre d'ailleurs la porte à l'émergence du parti anticapitaliste qui pourrait bien tenter l'aile gauche du PS. Le problème n'est pas de faire du PS un parti social-démocrate avec un large spectre de courant s'étendant jusqu'au centre au point d'absorber le modem, mais de prendre acte des contraintes libérales imposée par une Europe qui a d'abord été économique et donc plutôt charmée par les thèses capitalistes (ce qui est apparu dans les projets constitutionnels, le plan A de 2005 puis le plan B du traité "riquiqui" - le même ou presque avec un autre emballage de communication - d'où les rejets par les peuples quand ils sont directement questionnés car l'individu compte philosophiquement plus que les bourses ce que les politiques ne devraient pas oublier - voir "royauté" dans le deutéronome ce qui montre que la question ne date pas d'aujourd'hui...).

Prendre acte ne veut pas dire faire siennes les idées qui sous-tendent ces contraintes mais bien se positionner pour gouverner demain et les atténuer.

Concernant l'Union pour la Méditerrannée (UM) une idée très française au demeurant il y a à la fois du bon et du mauvais. Le mauvais est de recréer une zone contrôlée par l'Europe sensu strictu donc faire de l'ex empire ottoman un espace de seconde zone ce qui peut conduire au concept de sous-citoyen ce qui pourrait provoquer une véritable rupture renvoyant l'Europe dans son Saint Empire, en pire.

Dans ce mauvais on perdrait le Bosphore et les européens du sud-est vivraient sur une mer fermée : la Mer Noire.

Dans le bon c'est d'émettre que l'Europe sensu strictu est liée à l'Afrique du Nord et au Moyen-Orient tant géographiquement dans un espace terrestre et maritime qui peut à terme intégrer l'Irak débouchant sur le golfe persique que philosophiquement et historiquement (j'y mets les cultures et les religions), une telle intégration ne pouvant que mieux laïciser l'espace (intégrer toutes les cultures).

Par conséquent l'UM peut servir pour replacer la question de l'adhésion de la Turquie au coeur des questions d'élargissement (sur quoi bute l'Europe) en faisant remarquer que l'arrivée de la Turquie (et de l'Ukraine) renforce l'intérêt de la Mer Noire pour l'Union. C'est aussi s'approcher de l'ancienne Ur (Irak) et donc favoriser la transformation "philosophique" (en quelques générations ?) des pays pressentis pour l'UM afin qu'ils puissent intégrer un jour notre Grande Union. Cela peut paraître utopique à court terme mais ne pas y songer serait autrement déraisonnable.

Pour clore je crois que l'on devrait soumettre à réferendum une question qui si elle peut paraître légère pourrait montrer que les peuples des 27 veulent bien l'Europe : demandons si l'hymne à la joie doit être l'hymne de l'Union et si le drapeau décrété tel avec ses douze étoiles jaunes disposées en un double croissant (un cercle) doit rester celui là. Il est vraisemblable que les réponses seront largement OUI (et on pourrait même autoriser le vote des étrangers établis régulièrement dans l'espace). Ce serait une manière de marquer d'une pierre une première phase avant la deuxième qui sera celle des Institutions véritables ce qui nécessite encore du temps à l'évidence.

Merci de votre attention.


Misterhasbeen

Pauline

J'ai 13 ans et j'en ai marre de voir toutes ses injustices et tus ces dégats sans rien y faire. J'en ai marre d'être immobile face à ce monde qui bouge !!!!
J'aimerais faire quelque chose mais je ne sais pas quoi !! Pourriez-vous m'aidez ??

Je soutiedrais Ségolène jusqu'au bout et elle porte nos espoirs de voir un jour la France dont on rêve se lever !!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

AGENDA

Organisations

  • Site officiel du Parlement européen
    Parti Socialiste Européen (PSE)
    Groupe socialiste au Parlement européen