Vincent Peillon était hier l'invité de l'émission "L'Entretien de France 24", présentée par Sylvain Attal (France 24).
Reconnaissons-le avec lucidité. Nous sommes dans une période de "dépression nationale" caractérisée par une méconnaissance profonde de notre tradition intellectuelle, une période où - pour l'énoncer crûment - l'on dit "n'importe quoi".
Nous avions bien à l'esprit l'absence totale d'une identité intellectuelle propre au sarkozysme. Mais la nouveauté est qu'aujourd'hui cette crise de la pensée touche également la gauche.
En effet, nous aussi, à gauche, au Parti Socialiste, nous avons trop facilement accepté les termes de faux débats, la répétition incessante d'oppositions stériles, comme celle, soi-disant irréconciliable, entre individu et Etat, ou entre liberté et égalité.
Or, rien n'est plus faux ! Qu'avons-nous fait de la richesse de la pensée républicaine ? Contrairement à l'anti-étatisme ambiant, on y montrait que ce sont les garanties collectives comme l'école et les protections sociales qui permettent à l'individu de s'épanouir. L'individu et le collectif ne s'opposent pas, ils ont besoin l'un de l'autre.
La France est un pays malade, car la France est un pays amnésique !
Il est urgent que la Gauche retrouve son vrai récit historique pour que la France retrouve le sien.
M.Peillon
Je m'adresse à vous parce que vous m'avez l'air un peu sensé !
La France est amnésique ,peut être !En tout cas le P.S. l 'est en particulier!Depuis l'ère Jospin j'ai alerté avec mes collègues les dégâts que causaient sans aucune retenue une gauche gestionnaire déshumanisée et surtout comme vous le dites crétinisée ,dans le domaine éducatif et associatif!Les émeutes ont suivi ,la défaite a suivi ,personnellement j'ai payé tout cela très cher !J'ai eu beau informer appeler à l'aide les Hollande ,Royal ?Fabius ....RIEN !l'autisme ,l'amnésie,le mépris Tout ce qui arrive au P.S est d'une logique sans faille Je souhaite qu'un certain monde s'écroule celui de la lâcheté ,l'ignorance et du mépris !Si vous n'en faites pas partie je vous appuierais
merci de m'avoir lu
Rédigé par : andromaque | 02 octobre 2008 à 12:12