« "Se poser la vraie question : comment transformer dans la durée ?" | Accueil | "Krach et paradis fiscaux" (Libération) »

16 octobre 2008

Commentaires

ifranci

Si seulement on pouvait avancer dans l'accouchement d'une nouvelle organisation de la société !
Vincent Peillon qui a beaucoup réfléchi et expérimenté pourrait-il nous dire ce qu'apporteraient les livres de Michel Laloux " La démocratie évolutive "ou comment restituer la démocratie à la société civile ( Ed Y. Michel )?

ou de Philippe Derudder " Rendre la création monétaire à la société civile " ( Y. Michel ) ?

voir le blog www.yvesmichel.org

Ch M

Vivement que tu sois Premier secretaire, Vincent, pour relever le niveau...

Filip

Bonjour,

Toujours aussi intéressant de lire ce Blog !

Contrairement à "Robert de la Manche", je trouve cet article dynamisant. Il aurait été possible d'aller plus loin, mais je pense comme "melchior griset-labûche" que la lecture de certaines Motions du congrès (la E effectivement, mais aussi la D si je puis me permettre), apportent des éléments significatifs dans le sens de cette réflexion.

J'espère que le processus du congrès va permettre dans les prochaines semaines de continuer à ouvrir le débat d'idées, et permettre à Reims un travail constructif entre plusieurs motions, pour élaborer à partir de tout cela un texte d'orientation riche et nous offrant les bases nécessaire pour la longue reconquête idéologique et culturelle qui nous attend.... !

melchior griset-labûche

à Robert de la Manche

"Pour les effets médiatiques, en revanche, je vous serai gré de laisser cela à votre colistière."

Je suppose que vous voulez dire: co-signataire (de la motion E). Il y en a plusieurs; laquelle avez-vous donc en tête ?
Ne connaissez-vous pas les autres ?

Comme vous le remarquez, il s'agit d'une tribune en collaboration avec une autre philosophe, qui inspire un autre courant du PS (Utopia). C'est vrai qu'il faut s'accrocher pour comprendre, mais l'idée centrale est facile à dégager: il faut une nouvelle vision de la vie sociale, "mettre l'économie au service de l'humain" comme dirait la "colistière", ou plutôt comme elle a dit, et repenser le modèle de développement. Pour une explication plus terre-à-terre, vous pouvez vous reporter aux deux motions correspondantes, qui chacune dans son genre contiennent des propositions assez complètes.

à Chloé

Répondre à votre question en "une quinzaine de phrases courtes" est sans doute un peu difficile. Mais sur l'emploi, l'égalité hommes-femmes,l'école, l'économie mise au service des besoins des gens... il y a de sérieux débuts de réponse dans la "motion E" du prochain congrès. Et rien ne vous empêche de vous atteler vous-même à la rédaction de la quinzaine de phrases courtes. Quand les citoyen(ne)s feront à la fois les questions et les réponses, je crois qu'on aura avancé.

Robert Fabre

Cher M. Peillon

J'ai lu avec une grande attention votre article dans le journal Le Monde. Je dois vous confier mon étonnement. Vous évoquez, en collaboration avec Dominique Méda :
"la nécessité de conduire cette bataille idéologique avec courage". Vous n'ignorez certainement pas que selon Jean Jaurès,"le courage c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel".
Pourtant, votre compréhension du réel semble faire défaut, votre absence d'idéal plus encore. A aucun moment dans votre article je n'ai eu l'impression que vous apportiez un quelconque éclairage sur la situation économique actuelle, ni un vent d'espoir, théoriquement censé se lever à gauche. Qui ne serait pas d'accord avec la nécessité de définir un nouveau modèle de croissance ou de développement comme vous l'écrivez. Mais il faut affirmer de véritables convictions.
C'est d'un véritable renouveau de l'Etat-providence dont nous avons besoin. Pas de l'Etat qui nationalise les banques sans avoir le droit de vote dans leur conseil d'administration. Nous devons penser l'économie de demain, celle de la coopération et de la gratuité avec une reconnaissance sociale effective de tous les citoyens. Pour les effets médiatiques, en revanche, je vous serai gré de laisser cela à votre colistière.

Robert de la Manche

J.M. Queste

Pour répondre à Chloé :
C'est vrai que cet article est assez "ardu" mais il est destiné aux lecteurs du Monde. Ceci dit lors de son discours près de Bordeaux, Ségolène Royal n'a pas dit autre chose mais de façon plus accessible.
Je trouve qu'il est bon que l'équipe de Ségolène Royal soit composée de personnes capables d'avoir une telle vision des problèmes et de personnes capable de trans former cette vison en actions concrètes pour le bien de tous.
J'apprécie beaucoup Vincent Peillon et je regrette qu'il ne lui a pas été possible de venir dans les Vosges la semaine dernière.

Tchoguy

Enfin un article dans lequel l'Esprit des Lumières guide la Pensée!Les mots Humanisme
Laïcité et Liberté inséparables de Socialisme...Désolé d'avoir 2h de retard pour partager le commentaire de Prince Emmanuèle.

Chloé

Je ne voudrais pas vous faire de peine, mais je n'ai rien compris à votre article, certainement très savant mais trop intellectuel pour moi. La question que je me pose actuellement est beaucoup plus prosaïque : en quoi le parti socialiste français peut-il, concrètement, améliorer ma vie et celle de mes enfants ? Une quinzaine de phrases courtes me suffiraient. Mais bon...

Prince Emmanuèle

Merci, cher Vincent Peillon, de relever ainsi le débat, car cette crise économique est avant tout une crise de la pensée.Chacun y va de sa petite recette économique, mais tout humanisme semble avoir disparu de la pensée contemporaine.On nous bassine sur toutes les ondes avec des explications sur les mécanismes financiers, comme si le monde était géré par un Big Brother Boursier, sourd aux plaintes et complaintes de l'humanité. Ce dernier mot a-t-il d'ailleurs encore un sens ? N'est-ce-pas là la véritable raison de cette volonté de casser l'école et da la réduire à l'acquisition des fondamentaux, mot à la mode si il en est.Alors que l'école c'est avant tout l'école de la pensée, l'école des citoyens, l'école de la liberté.Nous sommes en plein obscurantisme: il nous faut retrouver l'Esprit des Lumières, et je compte vraiment sur toi et toute l'équipe de la motion E pour transcender le Congrès de Reims autour de valeurs ... non -boursières !

Marcel

Tres riche et interessante definition de ce que doit etre le socialisme du XXIeme siecle.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

AGENDA

Organisations

  • Site officiel du Parlement européen
    Parti Socialiste Européen (PSE)
    Groupe socialiste au Parlement européen