Vincent Peillon a été interrogé par Jean-Michel Normand pour le quotidien Le Monde.
"Le Monde" : Député européen et ancien président de la mission parlementaire de lutte contre le blanchiment d'argent (1999-2002), comment jugez-vous la volonté du gouvernement de lancer une action contre les paradis fiscaux ?
Vincent Peillon : Nous avons affaire à des pyromanes qui se transforment en pompiers. Ce dossier ne date pas d'hier. Sous le gouvernement Jospin, la France a été en pointe dans le combat contre les paradis fiscaux ; une lutte qui ne peut se mener qu'au niveau européen, puis du G8 et de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).
En 2002, une conférence des parlements nationaux d'Europe a adopté 53 mesures en faveur de la transparence des mouvements de capitaux. Or, ces initiatives ont été abandonnées par les gouvernements de droite. Renaud Donnedieu de Vabres, condamné par les tribunaux pour blanchiment, a été nommé ministre de la culture et le gouvernement a accordé un statut spécifique à Saint-Martin et Saint-Barthélemy pour en faire de véritables paradis fiscaux.
En pratique, comment la puissance publique peut-elle agir ?
Vincent Peillon : Dans ce domaine complexe, les choses ne se font pas en claquant des doigts. Il faut agir avec constance, être rigoureux car les enjeux sont considérables - quasiment toutes nos banques et grandes entreprises disposent de comptes et de succursales dans ces trous noirs de la finance internationale - et faire preuve d'une forte volonté politique. Lionel Jospin avait fait voter une loi qui permettait d'interrompre, par simple décret, les transactions avec un paradis fiscal. L'actuel gouvernement pourrait parfaitement y recourir. De nombreuses enquêtes en cours d'instruction pourraient aussi être débloquées. Le paradoxe, en effet, c'est que l'argent circule librement, mais que l'action des juges doit s'arrêter aux frontières.
Quel type de régulation mettre en oeuvre ?
Vincent Peillon : Il importe de relancer l'harmonisation fiscale entre les pays et de prendre à bras-le-corps la question du secret bancaire. Sa levée dans un certain nombre de cas constitue le seul moyen d'y voir clair à travers les sociétés écrans.
L'autre problème, c'est qu'il existe une trop forte distorsion entre les textes et leur application. En France, notamment, on fait de grandes déclarations sans se donner les moyens d'obtenir des résultats. Il faut adopter une régulation publique internationale capable de punir ceux qui ne la respectent pas et rompre enfin avec cette absurdité qui veut que le système doive s'autoréguler.
Propos recueillis par Jean-Michel Normand
Bonjour,
Je viens de vous voir à l'émission RIPOSTES,bien évidement je souhaite que vous deveniez le 1 er secrétaire du PS et que SEGOLENE ou vous meme soyez le candidat de la gauche en 2012 pensez-y vous avez toutes les chances pour y arriver vous etes capable de rénover le parti en profondeur et puis n'oubliez surtout pas d'y mettre de la "diversité" bon courage bonne chance et a partir du 20 Novembre nous auront peut etre une gauche offensive et efficace en face du SARKOLAND.
Rédigé par : MATEOS Marie | 09 novembre 2008 à 19:09
Bravo Vincent,
nous te félicitons ainsi que l'équipe qui est avec toi et Ségolène.
Il est grand temps de rajeunir et rénover ce parti qui devient inaudible par nos concitoyens. Nous souhaitons vivement à Longueau que tu diriges le parti et que ouvres ainsi les portes de l'Elysée pour Ségolène en 2012
Nous sommes des fidèles de la 1ère heure de Ségolène et de "désirs d'avenir". Mème en dehors du parti nous sommes avec vous
Amitié
chantal et jean-louis
Rédigé par : jean-louis | 08 novembre 2008 à 18:06
TOUTE MA SYMPATHIE À TOI VINCENT ET À SÉGOLÈNE POUR QUE LE RENOUVEAU L'EMPORTE !
Rédigé par : Fil Vert | 01 novembre 2008 à 17:45
Vincent,
au nom de tous les clermontois, je te remercie chaleureusement d'être venu nous voir samedi dernier. Malgré l'impression qui t'a pu être donné par certains, tu étais et tu sera toujours le bienvenue chez nous. Merci encore, sache que nous te sommes très reconnaissants et que nous te souhaitons le meilleur pour l'avenir
Rédigé par : Jérémy 63 | 30 octobre 2008 à 21:35
Juste un petit message de soutien
Rédigé par : Toyan | 30 octobre 2008 à 21:33
Interdit de vote.
Au PS, de nombreux adhérents seront interdits de vote ce 6 novembre, en vue du choix des motions .... Suite :
http://www.lepost.fr/perso/gaebus
Rédigé par : gaebus | 29 octobre 2008 à 12:55
Il se peut que le 6 novembre au soir, aucune des six motions en compétition pour le congrès du Parti socialiste, du 14 au 16 novembre à Reims, n'arrive en tête à l'issue du vote des militants. En l'absence de chiffres fiables - 220 000 électeurs potentiels sachant que seuls 105 000 ont repris leurs cartes -, le scrutin garde ses mystères. Le niveau de participation sera déterminant. D'après certains pointeurs de "Solférino", les motions de Royal/Collomb et de Delanoë devraient se partager 60 % des votes. Mais 31 %-29 % ou 35 %-25 % ? Ces pronostics peuvent aussi cacher un raz-de-marée "Motion E" dont certains évoquent parfois la possibilité. Mais Hamon pourrait lui aussi "troubler" la donne. Ou l'éclaircir...
Quel que soit le résultat, il y aura ensuite la "nuit des longs couteaux" comme d'aucuns la surnomment: la Commission des résolutions tranchera après que les alliances se soient nouées et dénouées.
Il serait bon d'éviter ça. Et pour ça, voter massivement pour la motion E, la motion MILITANTE, celle qui enfin affiche une cohérence et non un émiettement de mesures déja lues/déja entendues. Celle qui présente une équipe expérimentée bien que jeune, féminine, tournée vers les MILITANTS et désireuse de créer les conditions d'un Parti Socialiste non pas rénové, mais tout neuf!
Mes camarades, le 6 novembre vous ne voterez pas seulement pour une motion en choisissant la Motion E, vous élirez une équipe et vous voterez pour VOUS!
Evitons une trop longue nuit d'alliances qui feront à nouveau tomber le PS dans des travers qui l'affaiblissent depuis si longtemps
Motion E! Car avant de se rassembler il faut choisir et dans l'isoloir le 6, nous ne glisserons qu'une lettre dans l'enveloppe...
Rédigé par : Chris | 28 octobre 2008 à 16:25
Qui a dit :
« Il parait malvenu d’augmenter les taxes sur les stocks options si l’on veut lutter contre ce phénomène de délocalisation,d’autant plus que,comme les personnes, les entreprises sont libres d’installer leurs sièges sociaux où elles veulent. Si le niveau de taxation sur les stocks options devenait dissuasif, ce serait une faute »
Laurent FABIUS , Libération du 14 avril 2000
Le PS ne peut plus se permettre ces doubles discours !!
Rédigé par : Raphael | 25 octobre 2008 à 16:41
Cher Vincent Peillon, je lis que vous serez présent au meeting de la fédé du Nord à Lille.J'y connais de nombreux militants, ségolénistes de la première heure, des vrais purs, des vrais durs, qui subissent en ce moments des menaces inadmissibles de la part de militants pro Aubry ou pro Delanoé, menaces visant à leur interdire l'accès aux meetings ou la prise de parole en réunion .Certains sont d'ailleurs décidés à quitter le parti après le congrès et j'essaie de les en dissuader. J'ai beaucoup aprécié votre combativité et votre humour à Lézignan Corbières. Pourriez vous leur faire passer un petit message discret pendant votre intervention à Lille, histoire de les rassurer et de leur redonner le moral ? Je compte sur vous pour trouver les mots adéquats.
Rédigé par : Prince Emmanuèle | 22 octobre 2008 à 18:53
Au risque d'être hors sujet, j'aimerais m'étonner ici du manque de pugnacité des royalistes (certes républicains). Car enfin: rien sur l'incompatibilité entre la mairie de Paris et la direction du PS, rien sur les sondages Ipsos et Opinion Way qui ne sont vraiment pas crédibles, rien sur les royalistes maltraités lors des municipales, rien sur ceux à qui on refuse le droit de réunion (pour des libéraux...), rien sur ce que Christophe Barbier raconte depuis plus d'un an : à savoir que Sarko veut Delanoé comme candidat (et c'est pas difficile à prouver) et rien sur les rumeurs de promesses de Matignon qui auraient déjà été faites à certains. Je pense que ce boulot de flingage ne devrait pas être laissé à Madame Royal: l'aggressivité passe toujours moins bien chez une femme. N'hésitez pas non plus à rappeler que votre motion est celle des jeunes...allez, la première place se rapproche...
Rédigé par : Bertrand | 22 octobre 2008 à 14:26
Ne serait-ce pas l'occasion de (re ?)-diffuser votre rapport auprès des députés du P.S.E., et même de la gauche européenne, que vous connaissez bien, pour accélérer les choses ?
Si ça se trouve, ils ne doivent pas être nombreux à connaître son existence. Quand j'entends que l'OCDE doit "réactualiser" la liste des paradis fiscaux d'ici..mi-2009 !
Bon, d'abord, gagner si possible au Congrès... mais après ??
Rédigé par : Chloé | 21 octobre 2008 à 21:29