« "Défis pour le socialisme du XXIe siècle", par Dominique Méda et Vincent Peillon (Le Monde) | Accueil | "Les pyromanes se transforment en pompiers" »

17 octobre 2008

Commentaires

Claire

Bravo pour votre travail sur ces "milliards noirs du blanchiment" de l'argent ; je souhaite vous entendre encore dans les médias sur ces points jusqu'à ce que soient votées les lois, nationales et internationales, qui permettront d'assainir le système et de le rendre plus juste. Nous n'avons aucune raison d'accepter le servage pratiqué par le monde financier ni son action destructrice sur l'environnement.

Chris

Et si les Partis politiques, tous, n'étaient plus que des vitrines, plus ou moins bien achalandées ? Ils devraient en tout cas, et rapidement, s'interroger sur leurs manières d'offrir des perspectives de gouvernance, s'interroger sur leurs manières d'organiser la militance, s'interroger sur la force de pénétration et la crédibilité des idées proposées.

Pour le Parti Socialiste, Ségolène Royal est la seule à dire clairement, explicitement que ces questions doivent trouver des réponses. La démocratie participative est une de ces réponses. Elle est un outil, dont l'apprentissage se poursuit, doit se poursuivre. Il en est d'autres :

- Les « mouvances » associatives par exemple. Chez les Verts, les Cohn-Bendit, Nicolas Hulot, José Bové sont beaucoup plus visibles et lisibles que les « institutionnels » Dominique Voynet ou Noël Mamère. Les associations politiques ont inventé le développement durable de l'écologie politique

- Au Parti Socialiste, mais aussi dans l'espace politico-médiatique français, Ségolène Royal est la plus audible, la plus critiquée, la plus commentée, la plus attaquée aussi. Ce qui vaudra toujours mieux que l'indifférence... Elle est la plus « borderline », parfois« tête-brûlée », souvent insaisissable, pour certains, incompréhensible. Elle ne correspond pas, et en cela est en avance sur son temps, au cadre dans lequel sont enfermés les discours conventionnels, contenus des leaders classiques. Cette liberté de parole qu'elle s'accorde, qu'on lui conteste y compris dans son propre camp, y compris dans la presse dite « de gauche », lui a permis d'aborder tous les sujets, y compris ceux jusqu'alors tabous ou enfermés dans des dogmes. En forçant un peu le trait, c'est un think-tank à elle toute seule...

Il n'est d'ailleurs pas tellement surprenant qu'on retrouve certains « ségolénistes », et non des moindres dans ces think-tank dont il serait temps de tenir compte, d'imiter les méthodes de travail, de reprendre et de diffuser leurs propositions. Je pense à la très proche de Royal, Aurélie Filippetti, qui travaille au service de la Fondation Jean-Jaurès (FJJ), clairement positionnée dans une mouvance strauss-kahnienne, mais ouverte à toutes les sensibilités. Je pense au très proche de Royal encore, Vincent Peillon, qui a créé l'Institut Edgar-Quinet, dont les travaux à venir seront une très attendue étude comparative des systèmes éducatifs.

Ségolène Royal, Aurélie Filippetti, Vincent Peillon, d'autres encore mais dont l'influence reste « confidentielle », ont compris l'importance de l'apport des intellectuels.

Dans ce domaine, tout ou presque reste à faire... Nous le ferons si la Motion E l'emporte le 6 novembre, très largement, pour le plus grand bien des MILITANTS!

Christophe

Prince Emmanuèle

Je suis totalement ecoeurée par l'actualité.
Obcène la perte de 600 millons d'euros des Caisses d'épargne ! Obcène ces reportages sur ces petits boursicoteurs qui se risquent à racheter des actions en espérant un profit rapide ! Monstrueux cette femme qui s'immole par le feu devant une prison pour protester contre la reconduite à la frontière de son compagnon ! Terrifiant le nombre de suicidés dans les prisons françaises ! Elle avait bien raison Ségolène de scander:" fraternité, fraternité, fraternité ". Et l'on s'étonne d'entendre siffler la Marseillaise. Nous le pays des droits de l'homme, nous la terre d'asile, que sommes nous devenus ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

AGENDA

Organisations

  • Site officiel du Parlement européen
    Parti Socialiste Européen (PSE)
    Groupe socialiste au Parlement européen