Vincent Peillon a ce matin répondu aux questions de Michel Grossiord sur l'antenne d'Europe1.
« "La force ne doit pas remplacer le droit" | Accueil | "Reconstruire le progressisme français de la cave au grenier" »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
M Peillon l'avenir de la France se fera avec vous.
Ségolene est la personne idéal pour diriger le parti socialiste.
J'ai le sentiment qu'on avance enfin avec vos idées.
Je compte sur vous pour vraiment progresser.
Martine aubry n'est pas une rassembleuse.
Elle divise plus qu'autre chose.
Nous avons vraiment l'opportunité avec Ségolene de passer a des étapes très enrichissantes.
Courrage. Nous sommes avec vous.
Vous representez absoluement le changement.
Rédigé par : heyran | 08 décembre 2008 à 21:32
A VINCENT PEILLON,
JE M'ADRESSE SIMPLEMENT A VOUS DANS LE CADRE DE LA NOMINATION DE L'EQUIPE AUBRY AU PS
JE N'ARRIVE PAS A COMPRENDRE QUE VOUS SOYEZ SURPRIS DES CHOIX DE MARTINE AUBRY.
POUR MOI, LA RECONCILIATION EST IMPOSSIBLE ET NE SERAIT PAS HONNETE VIS A VIS DES ELECTEURS ET SYMPATHISANTS QUI ONT VOTES POUR SEGOLENE ET SON EQUIPE.
IL FAUT GARDER SAVOIR GARDER SON INTEGRITE ET SE BATTRE POUR LES CONVICTIONS QUE VOUS NOUS AVEZ LONGUEMENT EXPOSEES,SUR LE RENOUVEAU DU PARTI ET DE SON PROGRAMME.
ICI AUTOUR DE MOI, TOUT LE MONDE EN A ASSEZ D'ENTENDRE DES PALABRES IL FAUT PASSER A L'ACTION IMMEDIATEMENT SINON CE SERA LA FIN.
POURQUOI NE PAS CREER UN NOUVEAU PARTI, CA C'EST REVOLUTIONNAIRE ET CE QU'IL FAUT AUJOURD'HUI... CE NOUVEAU PARTI POURRAIT S'APPELLER : LE PARTI SOCIALISTE LIBERAL
AU REGARD DE L'HISTOIRE DEPUIS LA REVOLUTION N'Y A T'IL PAS EU DES SCISSIONS AUS EIN DE LA GAUCHE!!!
VOUS BENEFICIEZ A MON AVIS D'UN SURSIS QUI SERA RELATIVEMENT COURT ALLEZ Y......
N'OUBLIER PAS LES 17 MILLIONS D'ELECTEURS QUI ONT VOTE POUR SEGOLENE ET LES NOUVEAUX ADHERENTS A 20 EUROS
FOULON LOLITA
Rédigé par : FOULON LOLITA | 07 décembre 2008 à 17:14
Bonjour Vincent,
Nous vous demandons une seule chose: c'est de rester uni et soudé autour de la patronne.
C'est la seule chose que nous vous demandons. En effet beaucoup de gens compte sur cette jeune et belle équipe. Autour de notre future présidente: Ségolène.
Rédigé par : Veronique | 03 décembre 2008 à 04:20
Bonjour M. Peillon,
Je viens simplement vous demander de rester aux cotés de Mme Royal. En effet je pense que cette Dame vous permettra un jour de servir dignement notre pays, dans une fonction ou vous serez vraiment utile. SVP Monsieur, continuez, nous voulons le changement et maintenant.
Rédigé par : Luc de Neuilly | 03 décembre 2008 à 04:07
Monsieur,
Il y a un peu d'Obama chez vous. J'ai regardé plusieurs de vos interviews et ce que je ressens venant de vous c'est de la sérénité, du calme et de la sincérité. Vous envoyez des ondes positives et les gens sont plus réceptifs à un discours calme et positif qu'à un discours agressif et négatif. Voilà pour la forme, ce qui est déjà beaucoup.
Sur le plan des idées vous essayez, avec l'équipe Royal, mais vous plus particulièrement d'élever le niveau du débat en évitant la langue de bois et les discours que l'on connait tous venant du PS. Le parti socialiste a toujours eu un rôle pionnier dans la République Française et en Europe avec toutes les réformes qu'il a mise en oeuvre.
Depuis 15 ans peut-être et plus depuis 2002, le parti a perdu de toute sa créativité, de son imagination pour trouver des idées neuves et une communication audible qui puisse rassembler la gauche, et plus loin encore tous les Républicains. Vous voulez que le parti socialiste innove, et pas seulement s'oppose ou critique. Vous voulez que le parti se modernise et ne plus qu'il s'enferme trop à gauche. Vous voulez un PS ouvert d'esprit et moins renfermé.
Ceux sont des discours comme ceux-là qui m'ont motivé pour adhérer au parti socialiste et qui m'ont donné envi de faire confiance et de croire au PS.
Bien cordialement,
Vincent
Rédigé par : vincent | 01 décembre 2008 à 23:10
Monsieur Peillon,
Cela fait déjà qq annnées qu'il manque à ce parti de vrais leaders de la génération des "quarantenaires" comme on dit!
J'ai suivi votre parcours en espérant vous voir obtenir une place plus importante dans ce parti. J'ai beaucoup apprécié vos interventions à l'occasion de ce congrès mouvementé.
Malheureusement, pour résumer, les "éléphants" sont toujours là, on laisse peu de place à la jeune génération. ce parti est enlisé et verrouillé par tous les anciens (1ers ministres et 1ers secrétaires) qui ne veulent pas céder la place!
C'est un peu comme lorsque l'on compare Sarkozy et B.Obama: l'un use et abuse du je de majesté (insupportable) et l'autre d'un nous collectif.
Il faut cesser les guerres d'égo.
Outre une nécessaire rénovation et une clarification du message, il manque à ce parti un vrai leader charismatique que vous représentez à mes yeux.
Toutes proportions gardées, le monde attendait un nouveau leader du parti démocrate américain capable d'inverser la tendance aux élections américaines.
Ce fut enfin fait et bien fait!!
Nous attendons la même chose pour le PS et la France!
Votre stature intellectuelle, votre éloquence sans affectation et votre charisme peuvent faire beaucoup pour la rénovation de ce parti.
Il faut que le PS redevienne crédible, qu'il soit réactif face à la droite toute puissante, qu'il se dote d'un vrai leader en prise avec son temps et peut-être les adhésions seront elles plus nombreuses pour soutenir ce nouveau PS.
C'et vrai que cela devient désespérant et que le groupe hétéroclite constitué par Martine Aubry ne donne vraiment pas envie de
se dire même sympathisant PS.
Avec tout mon respect
BVC
Rédigé par : BVC | 01 décembre 2008 à 17:14
Cher Vincent,
Japprécie toujours vos interventions au dessus de la mélée.
Je ne vous suis cependant pas pour atténuer la déclaration de Ségolène de préparer 2012.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une ambition personnelle mais d'une prise de conscience et d'une volonté de mettre toute son énergie dans cette bataille qui est primordiale et capitale. Le poste de 1re secrétaire était le moyen d'y arriver et pas l'objectif final.
En effet, je suis attérée de voir que la seule préoccupation sur le plan local soit dés le lendemain du Congrés les prochaines élections locales qui pourront conforter certains à leur poste.
Cependant il est urgent, pour ne pas dire vital, de tout mettre en oeuvre dés aujourd'hui sur l'élection de 2012.
En effet on ne peut continuer à se contenter de corriger sur le plan local les effets dévastateurs de la politique nationale et de garder un strapontin à l'assemblée nationale.
Il faut prendre les rennes et pour celà travailler dès aujourd'hui à savoir sur qu'elle "ligne claire" nous allons nous engager pour 2012.
Le fait de vouloir refaire le congrès de Reims dans les couloirs de Solférino aujourd'hui est ridicule. Par ailleurs nous avons suivi pour beaucoup la motion E parcequ'elle nous incluait de façon participative dans cette longue marche pour 2012. S'il n'y a pas d'entrée massive de nouveaux adhérents et l'organisation de ce travail dès aujourd'hui, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une réelle dynamique positive qui pourrait produire l'élan nécessaire qui manque.
Je regrette que celà ne soit pas expliqué clairement aux médias car travailler pour 2012 aujourd'hui c'est préparer dans la foulée les élections locales, l'inverse n'est pas vrai!
Rédigé par : muriel | 01 décembre 2008 à 11:16
Bonjour Vincent et les autres
La secrétaire nationale est-elle muette.Aucune déclaration politique depuis son élection. On attend avec impatience qu'elle s'exprime face à la désastreuse politique de Nicolas Sarkozy. Elle doit vous confier la communication du PS, à vous ou Ségolène.
Votre site est parfait, celui du PS est nul. Je n'y ai pas encore trouvé le moyen d'établir un lien en dehors de courriel où l'on vous prend de haut.
Cordialement André.
Rédigé par : andré | 01 décembre 2008 à 11:09
Cher Vincent Peillon,
Ne vous en déplaise, vous étiez la figure idéale comme 1er secrétaire du parti socialiste. Fort de votre parcours philosophique , de votre fraîcheur politique , de votre clairvoyance, de vos qualités d'orateurs, de vos capacités de conviction, de votre expérience de la présidentielle, vous méritiez cette place. Le parti socialiste passe à côté d'une réelle occasion de se refaire une santé, en employant la mauvaise stratégie. Seul Mitterand aura été un grand stratège, ainsi il est arrivé au pouvoir. Regardez bien , les grands stratèges politiques ont accédé au poste suprême. La preuve ? Jospin en 2002 : il se fait perdre lui-même. Pendant que Chirac élimine Pasqua, Jospin, lui, laisse à Taubira, Chevènement, les Verts et autres un espace d'opposition, ou presque. La gauche n'est pas arrivée au second tour , mais quelle erreur de stratégie politique ! C'est évident, ou comment se tirer plusieurs balles dans le pied en une leçon ! Manque de cohésion idéologique, aucune vision stratégique pour prendre les commandes, rien de plus n'a avancé ces derniers temps, et je maintiens, l'erreur que tout le monde a fait , c'est de ne pas choisir quelqu'un comme vous à la tête du parti. Nouvellegénération ,intelligence, clairvoyance, calme, cela permettait à tous de se rassembler, au-delà des egos. Mais personne n'en a été capable, Royal comprise. Dommage , grand dommage, n'en déplaise à votre modestie !
Et surtout , n'oubliez pas que l'urgence, la première de toutes les crises, est l'écologie. L'être humain fait fausse route, nous le savons maintenant , il faut se transformer , nous tous, et vous tous les élus. Réveillez-vous, gouverner c'est prévoir...
Rédigé par : Ludomagno | 01 décembre 2008 à 03:36
Cher monsieur Peillon,
J'ai suivi l'émission de Ruquier car vous y passiez, j'ai écouté les commentaires de Zemmour, c'était du Zemmour n'en doutons pas, mais plus que tout, je vous ai écouté.
Je ne suis pas membre du parti socialiste car si je devenais membre c'est que le parti se serait choisi un secrétaire de "taille".
Le choix s'est fait entre Ségolène et Martine, n'en parlons plus même si je ne suis pas sur que ce choix soit le meilleur. Le choix de Ségolène d'ailleurs à mes yeux n'aurait pas été mieux.
Peut-être ne suis-je pas assez calé en politique, peut-être mes analyses ne sont-elles pas assez pertinentes, cependant j'ai depuis pas mal de temps une impression qui s'installe dans mon esprit, celle que la seule personne capable d'être Le Secrétaire du parti Socialiste, la seule personne capable de prendre la place de Sarkozi en 2012 c'est Vincent PEILLON.
Oui monsieur PEILLON, je pense, et je ne suis pas le seul que vous êtes la personne la mieux placée.
Aussi cher monsieur PEILLON, pensez-y si ce n'est déja fait, et afin que ce parti relève la tête, afin qu'il soit enfin dirigé avec un programme clair et des idées neuves n'oubliez pas la prochaine fois de vous présenter.
J'espère très sincèrement que vous serez LE CANDICAT du parti Socialiste en 2012 et ce jour là je serai moi même adhérent du parti comme beaucoup de ces gens qui n'ont pas encore adhéré parceque Martine et Ségolène en dehors de querelles de personnes et de petits mots aigre-doux que les journalistes attendent chaque jours, je ne les vois pas vraiment de taille à abattre Sarkozy.....malheureusement.
Bien à vous,
Luc
Rédigé par : Luc CANCEL | 30 novembre 2008 à 20:57
Monsieur Peillon , Monsieur Valls
cela devant usant même pour un non adhérent du PS
1- la jeunesse n'est pas une garantie de compétence.Donc montrez votre compétence par des propositions claires pour relever les défis majeurs à venir
2- Royal comme jeune c'est une double imposture; elle est de la même génération que Mme Aubry mais elle n'a rien de concret à son actif
3- Il est attristant de défendre Mme Royal en disant qu'elle cite du Jaurès et que l'on en lui reconnait pas sa compétence .simplement parce qu'il ne suffit pas de réciter du jaurès pour en avoir la stature .Il faut d'avoir croire en ce que l'on dit alors que cette personne a renié ses propos de campagne quelques jours après sa défaite aux présidentielles !!
4-Il est assez surréaliste de situer le débat au niveau de coût de l'adhésion au PS dont on comprend la stratégie grossière .Le PS n'est pas une fin ensoi !!d'autant plus que le vrai problème est que le PS ne représente pas la France tout au plus les enseignant dont le métier n'est pas ouvert au monde extérieur
5- votre comportement lors du récent vote est l'illustration d'un manque total de sens politique .Maintenant tout le mode sait que le PS magouille( démocratie !!) et ce depuis longtemps ( donc aussi lors de la désignation de Mme royal à l'élection présidentielle ) Alors oui faite du ménage en famille et arrêtez de penser que cela correspond à la priorité des Français
Bref mettez vous sérieusement au travail ensemble et montrez vos compétences par de vrai propositions . La politique spectacle c'est démodé (même Sarkozy ne s'en contente pas alors regardez analysez )
Des incantations sur la solidarité c'est creux ......
Ressaisissez vous vous êtes lamentables
comité contre le n'importe quoi
Rédigé par : comité contre le n'importe quoi | 30 novembre 2008 à 13:31
Mr Peillon,
Je ne comprend pas pourquoi vous et les autres socialistes ne remetez pas Mr fillon à sa place!Comment peut-il parler de décence du PS, dans la mesure qu'il a autant de casseroles chez lui.
-Les carnets d'Yves Bertrant,l'affaire clerstream,se faire traiter de collaborateur,de ne pas faire payer Bernard Tapie d'impot sur les sous données,alors que pour les personnes accidents de travail ou maladies le sénat a voté ouipour le paiement d'impot!
Et bien d'autres!Celà me désole de voir que vous ne les répondez pas du tac au tac!en outre quand Le président déclare que si c'était S Royal qui était au pouvoir ce serait une catastrophe; alors que vous avez beaucoup d'arguments pour un affrontement frontal.La gauche n'aurait jamais fait le paquet fiscal et que maitenant la france est dans la panade,que S Royal ne gouvernerait pas toute seule, aurait une équipe autour d'elle avec un vrai premier ministre pour prendre les meilleures décisions, et bien d'autre arguments!De grace faites vous entendre en les affrontants directement,je suis convaincu que vous renverceriez l'opinion sur,la manière dont l'opinion vous perçoit en un rien de temps.Il est impérative que vous parliez aussi fort qu'eux avec des arguments courts mais direct,là où cela fait mal et on verra bien que le PS est de retour.Vous ne pouvez pas laisser ces déclarations lettre morte.Il est impérative que le PS ou le camp de royal forme un groupe qui rebondit immédiatement aux déclarations intempestives de la droite et surtout des portes flingues du président.Il faut renverser la tendances,ne plus donner l'impression que vous avez peur d'eux!De grace affrontez les!!!
Rédigé par : gabacet | 30 novembre 2008 à 13:03
EN PRENDRE DE LA GRAINE !
Mr Peillon,
Merci pour vos propos chez Ruquier, même si cette émission est de plus en plus confuse et brouillon...
L'équipe Royal est véritablement une sacrée équipe !
Jeune, dynamique, diverse, imaginative, talentueuse, sincère et surtout COURAGEUSE !
QUE D'AUTRES EN PRENNENT DE LA GRAINE !!!
Bon courage à toute l'équipe, tenez bon la roue tourne.
Amitiés.
Rédigé par : FATIHA | 30 novembre 2008 à 11:41
Cela fait plaisir d'entendre des gens qui ont le sens de la mesure, et qui en temps que bon professionnel l'exprime de manière sincère tout en l'enrobant du politiquement correct nécessaire pour garantir le respect de l'autre.
Reconnaître les erreurs, c'est bien ; essayer de les corriger, c'est mieux : et si l'on y arrive alors on aura retrouvé l'essentiel qui est la crédibilité du collectif grâce aussi à l'intermède d'individualités fortes.
Bravo, Monsieur Peillon, pour ce langage authentique, seul garant d'une réelle volonté d'améliorer la société.
Mon but : participer à des relations humaines authentiques :
http://www.lepost.fr/perso/gaebus/
Rédigé par : gaebus | 30 novembre 2008 à 09:07
Mr. Peillon,
Vu votre carrure intellectuelle, pourquoi vous n'êtes pas plus présent sur les plateaux de TV que Ségolène Royale, qui laisse un goût amer ?. Je ne saisis pas son message politique. Pour qui? Contre qui?
Amicalement un socialiste sans carte du PS.
Rédigé par : SYMPHATISANT | 29 novembre 2008 à 21:29
Faire le point avec calme et recul est parfois nécessaire
1- L'élection au poste de 1er Secrétaire est derrière nous. On ne la refera pas. Toutes les idées de recours en justice sont abandonnées. Au PS comme dans tous les partis, on préfère laver le linge sale en famille.
2- Le temps est aujourd'hui aux rencontres, aux négociations d'appareil. Chacun avance ses pions pour obtenir la place qui lui revient. Cela fait un peu marchand de tapis. Mais c'est inévitable tant que les statuts du PS seront ce qu'ils sont. Et je doute qu'on les récrive avant longtemps. On changera peut-être la ponctuation...
3- La tâche de Martine Aubry est un casse-tête insoluble. Il lui faut ménager les susceptibilités des uns et des autres. Elle a fait alliance avec des requins qui n'ont qu'une envie: la dévorer ou en tout cas lui imposer leur point de vue. Le TTS est toujours très présent. Martine ne peut pas néanmoins ne pas tenir compte du poids des 50% que représente à elle-seule S Royal. Et cette "solitude" est aussi un formidable atout: l'indépendance!
4- La participation de membres de l'équipe Royal est indispensable. C'est la seule manière de prouver l'efficacité de leurs méthodes, de leur savoir-faire. Il faudra néanmoins veiller à ne pas accepter seulement des strapontins et à ne pas accepter de voir leur travail être sagement classé dans des dossiers recouverts par la poussière de l'oubli
5- L'adhésion au PS est une nécessité vitale. Ségolène Royal aura besoin de forces dans les sections ou notre voix doit être entendue (Et en adhérant, elle le sera).
6- 2012 est dans tous les esprits, quoi qu'on en dise. Mais n'en faisons pas une priorité unique. Nous devons peser pour imposer un projet socialiste crédible. Viendra plus tard le temps des primaires où l'on recommencera à parler de personnes. C'est dommage mais c'est ainsi à moins, une fois encore, de transformer le mode de choix de notre candidat(e)
7- Nous devons au plus vite retrouver notre adversaire politique: la droite. Nous devons au plus vite, non pas oublier ce qui s'est passé (ça personnellement jamais!) mais ne pas en faire un préalable à tout car nous nous enfermerions alors dans la rancune qui n'est pas bonne conseillère et ne fait rien avancer.
C'est ce que je crois...
Amitiés
Chris
Rédigé par : chris | 29 novembre 2008 à 16:23
Que devenez-vous après les dernières déclarations de Ségolène ? J'espère que vous resterez à ses cotés mais quelle sera votre fonction ? Merci pour votre réponse !
Rédigé par : Maurice | 29 novembre 2008 à 15:53
AVOIR LE SENS DE L'EQUIPE ET DE L'HONNEUR !
Cher Vincent,
Nous espérons sincèrement que la merveilleuse équipe mise en avant par Ségolène et dont vous faites partie, restera unie ; c'est cette image qui a remporté l'adhésion.
Courage à tous !
Amitiés.
Rédigé par : FATIHA | 29 novembre 2008 à 11:14
Non, l'heure n'est pas en 2012 mais à l'aube de 2009 vous avez raison Mr Peillon. Ce qui compte pour le parti, c'est le présent, nous devons être dans l'action face à une droite qui nous prive de jour jour un peu plus de nos libertés...
Soyez réactif à ce qui se passe mais surtout protétégez-vous et, gardez vos distances. Ne pas vous interposer pour empêcher la bagarre par médias interposés car ce serait pour vous encaisser les mauvais coups pour les autres.
Agissez comme vous savez si bien le faire et occupez vous seulement de cette droite Sarkozienne, c'est de cette manière que vous vous ferez apprécier des français (pour ceux qui ne vous connaissent pas encore) ou qui viennent seulement de vous découvrir. Avec tout mon respect.
Rédigé par : Claire | 28 novembre 2008 à 22:39
Monsieur,
Comme bien d'autres militants et sympathisants PS, nous nous réjouissons d'avoir une personnalité comme vous auprès de Ségolène Royale. Nous apprécions votre rigueur intellectuelle ainsi que votre façon de vous exprimer avec clarté, et pondération. Nous mettons beaucoup d'espoir en vous. Vous encourageons à intégrer (si Martine AUBRY tient parole .... )l'équipe dont elle doit s'entourer pour contrer les démolitions économiques et sociales de la droite.
Rédigé par : marclau | 28 novembre 2008 à 20:32
Après avoir écouter les discours de Sarkozy de cette semaine, je me demande bien que fait M.Aubry pour lui répondre ,et montrer comment il dramatise pour nous faire peur, et nous rendre fataliste,comment il se met en avant comme le sauveur du désastre imprévisible, imprévisible ( il double souvent les adjectifs )et comment il en profite pour camoufler son propre désastre social et économique. D'après lui ces 30 dernières années ont été immobiles et lui vient réveiller le vieux monde!marre de son spectacle et ses mimiques télé...
commandées.Marre de ses contre vérités assénées à chaque discours.
Ségolène savait bien réagir et elle me manque déjà..
Rédigé par : jocelyne | 28 novembre 2008 à 17:38
Bonjour Mr PEILLON,
Nous comptons sur vous et sur toute l'équipe de Ségolène Royal pour représenter les 50 % qui ont cru en vous tous.
Cordialement
Rédigé par : CHRIS | 28 novembre 2008 à 14:08
Monsieur Peillon,
votre avnenir a vous et votre equipe est de rester soudé autour de segolene royal nous les militants nous croyons en vous .
monsieur je veux pas etre decu une nouvelle fois ,par les debauchages par interet .
J espere vous voir un jour president de la republique la jeunesse et avec vous .
royal et son equipe et notre seul avenir ,et non pas la famille adams comme vous l avez dit sur bfm
Rédigé par : remy | 28 novembre 2008 à 12:05
Bonjour,
Un nouvel élan oui.
Mais qu'attend notre nouvelle secrétaire pour faire une conférence de presse et dénonce ka politique gouvernementale : crise économique et financière, chômage, pouvoir d'achat, casse de l'école, de la sécu, des 35 heures, de la laïcité, etc...
Après 3 jours rien sinon hier un communiqué à l'annonce ds chiffres de chômage. Est-elle muette. Ségolène serait plus audible et son équipe est derrière elle.
Martine doit composer avec Laurent F, DSK, Lionel J, Bertrand D, Arnaud M, Benoît H, Henri E .... pour mettre au point un discours critique mobilisateur. Vite!!!
Rédigé par : andré | 28 novembre 2008 à 11:20
Ségolène a juste évoquée 2012... et déjà c'est déformé, transformé... parce qu'en face, ils n'y pensent pas !!! sachant qu'il y a au moins 5 présidentiables chez M. AUBRY qui n'assument même pas leur prétention... et que l'on espère même qu'ils s'entretuent !!!!
Rédigé par : sylvie | 28 novembre 2008 à 10:40