« "Un Parti socialiste fort, capable de rassembler" | Accueil | "Se rassembler autour du changement" »

04 novembre 2008

Commentaires

Christila, retraitée

Il est clair que la tension est palpable à Reims et on ressent tout au long des débats le "tout sauf Ségolène" le manque de sincérité des opposants à la motion E, les faux prétextes. Dans ma famille on a toujours voté socialiste mais aujourd'hui on est las de ces bagarres permanentes. Si la gauche n'a pas gagné les élections présidentielles c'est à cause du comportement de certains socialistes. En fait on vote pour vous pour que vous nous défendiez, certains l'oublient bien vite. J'ai beaucoup apprécié votre discours et celui de Manuel Vals : vous avez défendu votre motion avec flamme. Ségolène Royal est très courageuse et je suis sensible à ses idées. Je souhaite sincèrement qu'elle soit élue et je trouve que votre aide à ses côtés est un bon moyen pour qu'elle puisse se représenter en 2012. Mais j'ai peur des "magouilles" entre les autres motions. Nous avons décidé que si elle est élue et que le montant des cotisations baisse nous nous inscrirons au parti socialiste. Dans le cas contraire je crois que nous nous tournerons vers un autre parti de gauche.
Bon courage à vous tous de la motion E.

pascal

salut Vincent!
Force est de constater que le tout sauf Segoléne est de rigueur!

Sur canal + mercredi 12/11/2008 cela tourne au grotesque.

La guerre du pouvoir pour le pouvoir nous revoilà parti au temps des élections présidentiels, ou l'on bafoue les militants.

cela ne peut continuer ainsi la rupture est obligatoire!

rupture avec le nombrilisme rupture avec la défaite rupture avec des alliances petites phrases assassine, rupture avec l'hypocrisie. Ils me font pensée à ce général Nivel qui obstinément ce bornait à sa stratégie, aux détriments de la faillite de l'échec de la mort. Petit coq vaniteux, espèrent sortir avec les lauriers de la gloire. Son chant n'a pas dépassé la misérable basse-cour de son esprit.

Pascal du vimeu

Arnaud.

Bonjour cher Vincent,
alors que j'écris ces quelques lignes le congrès de notre fédération (Fédération de l'Aisne) vient de s'achever. Les camarades de la motion E m'ont fait l'immense plaisir de défendre notre conception non pas seulement d'un parti socialiste rassemblé mais aussi et surtout d'un parti socialiste rassembleur qui sache porter les aspirations de tout un peuple. Un parti qui soit visible, audible et crédible dans les franges de la population qui souffrent le plus. Un parti porté par les valeurs qui scellent notre engagement et notre militantisme, valeurs humanistes, valeurs de justice sociale et d'équité. Les attentes des françaises et des français sont grandes, la crise économique que nous traversons venant renforcer un peu plus leurs préoccupations sociales (dérégulation du marché du travail; précarité croissante des travailleurs; difficultés nouvelles pour les classes moyennes qui voient elles aussi se dégrader leur qualité de vie; que dire alors des travailleurs pauvres, des prestataires et autres intériamires...).
Nous sommes attendus, nous sommes observés: le peuple de gauche tout entier à besoin de nous et au delà le peuple français ne pourra souffrir les assauts libéraux d'un 2ème quinquennat Sarkozy qui serait comme le premier politiquement inefficient, économiquement inopérant, socialement injuste. Nous attendons un parti socialiste fort, offensif, au plus près des revendications des représentants des salariés. Un parti socialiste qui soit porté par un homme ou une femme dont le parcours, l'action et la volonté puissent préfigurer l'unité. Tu es de ceux là Vincent.
Arnaud BATTEFORT
Secretaire de la section du Val de l'Aisne
Canton de Vailly sur Aisne.

MICHEL

Adhérent PS depuis 1974, fidèle à Laurent Fabius depuis sa nomination comme Premier Ministre, j'ai refusé de signer une quelconque motion pour Reims par souci de liberté,de refus de toute pression sur mes camarades. J'ai gardé le secret de mon vote , jusqu'au 6 novembre. J'ai voté la motion D, autant par fidélité idéologique que par réticence envers Ségolène. Dans ma section, ces deux motions ont fait jeu exactement égal devant la motion C, la motion A et B n'ont fait qu'une voix.
Je souhaite aujourdhui que Vincent Peillon devienne Premier Secrétaire car il est le plus capable d'assumer cette fonction après le vote des militants.Ségolène que je considérai comme inapte en 2007 tient desormais une posture qui contribue à commencer à modifier mon opinion sur elle. Mais elle n'est pas faite pour ce poste et suscite présentement trop "d'allergies" (dont peut-être encore la mienne ?) pour espérer rassembler. Mais je n'écarte plus l'idée de la soutenir pour l'investiture présidentielle si elle sait tirer les leçons de son échec de 2007. Vincent Peillon, me paraît dans les circonstances actuelles avoir le parcours personnel, le talent et la dimension intellectuelle pour tenir le rôle de Premier Secrétaire. Je me sens prêt avec lui à rejoindre ce rassemblement sous réserve d'une clarification nette sur la stratégie d'alliances et sur le projet de rénovation. D'accord avec les cotisations faibles mais aussi besoin de modernisme avec nos modes de discussion et de votes. Ainsi Jospin n'a pas pu voter en raison d'un déplacement!Hallucinant! Combien d'autres en ont aussi été empêchés parce que le 6 novembre de 17 à 22 heures on peut être au travail, en déplacement...La plupart des abstentionnistes de ma section étaient aussi des vrais excusés. Et moi-même je ne pourrai pas voter pour l'élection du Premier Secrétaire en raison d'un déplacement le 20. A l'heure d'internet, et de la mobilité de la Société, c'est tout de même consternant que le PS en reste à des statuts aussi archaïques!La rénovation doit aussi porter sur nos méthodes. Bonne chance à Vincent Peillon, que je n'ai encore jamais soutenu mais que je rejoins ce soir parce que l'analyse politique me conduit à ce choix librement et lucidement.
Alain Michel,
maire de La Riche
vice-président du Conseil Général d'Indre et Loire

Chris

Chers amis
Chers camarades

Les 29% obtenus par l'équipe de la motion E sont l'incontestable validation des idées portées par notre projet. Ils sont la validation par les militants d'une volonté de transformer le parti dans son fonctionnement. Ils sont la validation du désir de donner au Parti Socialiste une équipe dirigeante nouvelle, dynamique, jeune d'esprit. Ils sont la validation du travail préalable de Ségolène Royal, pionnière en de nombreux domaines et, comme tout défricheur, exposée en première ligne aux coups venus de tous les horizons.

TOUS les commentaires lus et entendus, des médias comme des politiques, ne peuvent plus au risque d'être ridicules faire comme si il ne s'était rien passé le 6 novembre. Il s'était passé quelque chose pendant la campagne présidentielle. Il s'est passé à nouveau quelque chose le 6 novembre. Le nier, le minimiser par calculs, le caricaturer serait ni plus ni moins que signer l'arrêt de mort du Parti socialiste! Alors qu'il a, aujourd'hui, une chance historique de devenir enfin ce parti de masse rangé derrière son ou sa premier(e) secrétaire, rangé derrière celui ou celle qui sera désigné(e) candidat(e) à la présidentielle 2012, désigné(e) statutairement par les militants et, je le souhaite, par des femmes et des hommes nous rejoignant sur nos valeurs. Pour cela, il faudra encore convaincre et faire bouger les lignes et faire tomber des dogmes, notamment celui des alliances qui, si le PS voit affluer des milliers d'adhérents ne se posera plus avec la même acuité. Et nous dépasserons dans le futur les 55% de participation d'hier, participation qui doit interpeller aussi nos dirigeants à venir.

Les médias, comme je l'avais prévu (pardonnez mon petit pêché d'orgueil) sont tous en train de faire machine arrière: Ségolène Royal est devenue par la magie d'une victoire l'image de la perfection absolue! Toutes celles et ceux qui hier encore parlaient d'elle avec condescendance, voire mépris, la parent de qualités dignes d'un Mitterrand. Je l'ai entendu! Même le spectacle du Zénith trouve grâce désormais aux yeux des commentateurs. Elle avait raison! Trop tôt mais raison! Et il faudra que les camarades des motions arrivées derrière la motion E admettent une fois pour toutes qu'ils doivent eux-aussi réfléchir à leur positionnement, sans se renier mais en acceptant la légitimité d'un vote démocratique. Ne pas le faire, ce serait insulter Jaurès!

Quant à nous (mais je ne parle qu'en mon nom et ne représente personne), nous devons poursuivre sur le chemin du soutien à notre équipe, à notre projet. La désignation du candidat au poste de 1er secrétaire, statuts obligent, nous échappe un peu. Comme je l'avais écrit un jour ici, la motion qui travaille en ce moment, c'est la "motion téléphone portable". C'est ainsi.

Mais surtout gardons cet esprit d'équipe dans le respect de tous. Nous n'avons pas "battu" des adversaires. Nous avons fait valider notre projet.

En avant pour un Congrès de Reims constructif! Pour une aventure humaniste commune! Pour un monde humanisé où la France réconciliée, métissée, plurielle saura prendre toute sa place, celle qu'elle n'aurait jamais du quitter:

phare signalant aux Hommes qu'une autre société est possible!

Christophe
www.profencampagne.com

dominique poirier

ayant beaucoup défendu la motion E au sein des sections durant ces derniers jours je ne peux que me réjouir que ces échanges avec nos camarades aient abouti aux résultats, toutefois je ne ferais pas de triomphalisme car ceux qui débattaient avec moi des autres motions sont aussi socialistes et ce que je souhaite au lendemain de cette élection c'est une unité retrouvée, une équipe forte, un parti en ordre de marche face à une droite démantelant les acquis de nos pères.
C'est ce combat et uniqument celui là qui m'interesse et j'y adhèrerais de toutes mes forces.
Les militants ont démontré qu'ils étaient des hommes et des femmes libres , ils ont dit leurs aspirations et ils ne peuvent être déçus, c'est cela que vous porterez après le congrès de Reims
Plus encore il nous faudra recueillir l'adhésion de tous ces français désireux de dire non au pouvoir en place.

Merlé Jean-Pierre

Bonjour,

Merci de seconder efficacement celle qui a quand même recueillie 47 % des voix des français.

Pour la petite histoire dans ma section ( rurale) sur 20 inscrits et 15 votants 7 voix sont allées à la motion E.

En dehors de toute prospectives sur ce que devrait faire ou ne pas faire Madame ROYALE, je proposerais que l'on réforme le statuts du PS au moins sur un point :

LA MOTION QUI SIMULTANÉMENT EST PLACÉE EN TÊTE DES SUFFRAGES ET A OBTENUE PLUS de 25% DES VOIX DES VOTANTS SERA DÉCLARÉE VAINQUEUR SANS DISCUSSION POSSIBLE. Le ou la 1er secrétaire sera obligatoirement issu(e) de ses rangs, son nom sera soumis aux votes de tous les adhérents à jour de leurs cotisations.

Marcel

M Peillon : BRAVO et MERCI

B.C.

Au vu des réactions lamentables et anti démocratiques des autres motions après la victoire de Ségolène, il semble que les meilleurs de vos ennemis soient dans votre camp.
Cela a déjà fait perdre Ségolène aux dernières présidentielles.
Montrez leur qu'en tous cas, il est absolument certain qu'ils ne peuvent pas se passer de vous.
Soyez fermes. Ségolène a une base de soutien indéfectible.Etre ferme et faire reconnaitre votre poids sera le meilleur moyen de réunir.Surtout lorsque l'on a entendu MOSCOVICI ce matin sur LCI,qui espérerait même imaginer le parti socialiste sans Ségolène ROYAL. Le comble !
De mon point de vue, il vaut mieux un compromis avec BAYROU (avec sa base électorale qui compte) plutôt que de se diriger une nouvelle fois vers le défaite si cet état persiste.
Vous trouverez une solution pour éviter le pire qui s'annonce.

Rolland

Bravo pour le résultat du vote des motions, je reprend ma carte, maintenant il faut transformer l'essai avec vos atouts: l'esprit de rassemblement, la détermination, la conviction dans le progrès le respect des autres et des principes et l'élégance...

Claire

Après bien des hésitations, je ne me suis toujours pas décidée à adhérer au PS bien que cela ne m'ait pas empêché depuis + de 30 ans de voter PS à toutes les élections (européennes, nationales, régionales, municipales et cantonales).
Un peu à l'image de M. Luther King je fais le rêve d'un PS rassemblé et uni mais malheureusement je n'en vois pas la moindre lueur.
Lors de la sortie de votre livre Mr.PEILLON en Mai 2004 "Les milliards noirs du blanchiment" vous m'avez redonné confiance en ce PS ainsi que Me S.Royal lors des élections de 2007 et je vous en sais gré. Aussi, j'espère qu'aujourd'hui la motion E l'emportera dans les urnes et si cela n'était pas le cas alors oui j'adhérerai à un nouveau PS pourvu qu'aucun membre appelé
"Eléphant" n'en fasse partie.
La France socialiste est atteinte d'une maladie appelée "jeunisme". Oui je souhaiterai au PS comme beaucoup de mes compatriotes une génération OBAMA.
Ces sont les politiques qui non seulement ne veulent pas l'entendre mais ne désirent aucunement laisser la place aux jeunes et (c'est une femme de 60 ans retraitée) qui vous l'écrit.
A quand un Nouveau Parti Socialiste et "Jeune" pour lequel j'adhérerai sans hésitation ?

Rolland

Corrections :
Oui il faut réformer le PS, oui il faudra le faire collectivement, mais nous sommes dans une démocratie médiatique, ou les idées doivent être incarnées par des personnes. Or les têtes de motion sont totalement "ringardisées" parce ce qu'elles représentent avant tout le PS dont plus personne ne veut. La politique n'est plus la même depuis quelques mois et totalement transformée depuis hier avec l'élection d'Obama aux EUA. Alors, vous Mr Peillon êtes celui qui représente au mieux le "Yes We can" qui a généré la vague outre atlantique. Alors quand prendrez vous votre envol, en vous délestant de ce poids invalidant que représente le PS pure produit de la Vème, du cumul des mandats et de l'ultra personnalisation, pour incarner ce désir collectif de changement dans le respect, fondé sur l'histoire et la raison.
Notre besoin d'espoir est intarissable.

Rolland

Oui il faut réformer le PS, oui il faudra le faire collectivement, mais nous sommes dans une démocratie médiatique, ou les idées doivent être représenté par des personnes. Or les têtes de motion sont totalement ringardiser parce qu'il représente avant le PS dont plus personne ne veut. La politique n'est plus la-même depuis quelques mois et totalement transformée depuis hier l'élection d'Obama aux EUA. Alors vous Mr Peillon etes celui qui représente au mieux le "Yes We can" qui a générer la vague outre atlantique. Alors quand prendrez vous votre envole en vous délestant de ce poids invalidant que represente le PS pure produit de la Vème, du cumul des mandats et de l'ultra personnalisation, pour incarner ce désir collectif de changement dans le respect et fonder sur l'histoire et l'intelligence.
Notre besoin d'espoir est intarissable.

Nathalie

Réponse à Rosa : chère camarade, tu ne peux pas être radiée de la sorte. Tu dois simplement t'acquitter de tes cotisations 2007 et 2008 demain avant de voter (par chèque) aux responsables du Bureau de vote.
Les statuts sont les mêmes dans toutes les Fédérations !
Si tu as été présentée en réunion de section au préalable, le non paiement des cotisations peut être accepté le jour du vote ! Le seul problème est si ton nom n'apparaît pas sur la liste d'émargement des militants que possède le Bureau de la section ?
Insiste et ne te laisse pas priver de ton droit de vote pour la Motion E !!

Certaines angoisses A, B, C, D et F ont mené à des erreurs contestables...
Amitiés,

Nathalie

Chris

J - 1...

Demain nous allons voter, je l'espère en masse et, parce que c'est mon choix, je l'espère en masse pour la motion E

J'ai déja dit ici que demain nous allons voter pour dire que nous voulons (ou pas) un PS nouveau de la cave au grenier, avec une équipe totalement renouvelée.

Ségolène Royal et toute l'équipe de la motion E ont parlé, depuis fort longtemps, d'une France métissée. Quelle belle expression en ce jour où, de l'autre coté de l'Atlantique un métis vient d'être élu Président des Etats-Unis. Un métis qui a su faire comprendre le message d'une Amérique en réconciliation avec son passé, en acceptation de ses torts à l'encontre des minorités, des plus faibles, très souvent des femmes et des hommes noirs. Il ne demande pas pardon. Il dit seulement qu'à partir d'aujourd'hui il n'y aura plus DES Amériques mais UNE Amérique. Avec tous ses enfants rassemblés et le regard tourné vers l'avenir sans reniement d'un lourd passé.

Lorsque Ségolène Royal a parlé et parle de "France métissée", que dit-elle? La même chose qu'Obama, sans être comparable à lui car les situations historiques des deux nations sont différentes après avoir été pourtant liées. La France a participé à la naissance des Etats-Unis mais elle a aussi alimenté la traîte négrière par le commerce triangulaire.

Car la France de Nicolas Sarkozy doit se regarder dans une glace. Entendre le Président, le Gouvernement, Mr Hortefeux, se féliciter, se congratuler, récupérer l' "Obamania" me laisse perplexe. Avec ce Président, ce gouvernement, cette politique, nous sommes TRES loin de la France métissée. Les inégalités demeurent et toujours en termes négatifs pour ces populations qu'on dit de la seconde ou troisième génération. Les expulsions, les "nettoyages au karcher" sont bien là. La France elle-aussi devra s'engager concrêtement dans un immense travail de réconciliation historique avec celles et ceux qui, en sifflant la Marseillaise, n'ont fait que crier leur désir d'appartenir un peu plus à la Nation! D'en être les enfants, arabes, noirs, que sais-je encore, mais français dans les faits plus que sur leurs simples papiers d'identité! La France n'a pas à demander pardon. Il s'agit de bien plus que cela. Elle doit s'engager dans un métissage total de sa pensée, de ses actes politiques, de ses formations, de son éducation.

Ségolène Royal en parlant de France métissée a été, une fois encore, visionnaire au sens où une Femme/un Homme d'Etat doit l'être. Cette France métissée, moi qui suis né de l'autre côté de la Méditerranée, qui ai vécu si longtemps en Afrique, je l'appelle de mes voeux! Ce que le peuple américain a osé...

OSONS-LE!

Demain, c'est aussi pour cela que je voterai "E" sans l'ombre d'un doute. Pour une équipe qui ose, qui le dit et qui le fera!

Amitiés

Chris

rosa

je ne voterai pas le 6 Novembre je n'ai pas payé 2007 et 2008 je pensais régler sur place mais je suis radiée confirmation donnée par le PS du 94. Je suis très surprise

Marcel

M Peillon, je viens de terminer votre dernier livre : la revolution francaise n'est pas termine. Je comprend desormais votre fidelite a S Royal et a la campagne presidentielle. Vous portez la meme vision sur la necessite de remettre la Republique en mouvement en partant du meme constat. J'ai appris beaucoup sur l'apport de la revolution de 1848 et sur le lien casse avec un socialisme du reel et humaniste. Merci d'avoir mis la perspective historique qui attend les socialistes francais pour preparer l'alternance de 2012.

Chris

Chère camarade

Je te cite d'abord:

"Quand à ces discours sur la refondation du ps, lorsque j'entends ou je lis qu'un responsable PS souhaite "refonder", je me dis : qu'attend-il, qu'attend-elle ? La révélation mystique ?... Pourquoi si peu de paroles claires sur la politique à tenir ?..."

Ce qu'on attend? mais tout simplement qu'un 1er secrétaire indiscutable et indiscuté entouré d'une équipe s'appuyant sur les MILITANTS puissent le faire! Pardi

Si peu de paroles claires?

Je t'invite à lire ou relire le discours d'Athènes de S Royal et les nombreuses interventions de Vincent Peillon ici et ailleurs

Je te cite encore et enfin:

"Madame Royal devrait s'informer qu'on peut faire beaucoup de choses à Paris avec 10 euros : cela pour contrebalancer ses déclarations misérabilistes après son meeting show-biz, selon lesquelles elle avait distrait les gens pour un prix modique."

Ce ne sont pas les déclarations qui sont misérabilistes mais certains français, qui vont être de plus en plus nombreux, à être misérables. Quant au "show", tous ceux qui le moquent s'extasient en même temps du show Obama. Personnellement, mais tu n'es pas obligée d'aimer, je préfère et de loin les interventions de Royal devant une salle comble et joyeuse que des meeetings à 200 personnes dans des salles de 700 places et où on s'emmerde à mourir! Car rien n'y est dit, mais alors vraiment rien sinon des poncifs et des portes ouvertes. Ce qui explique en grande partie que le nombre de militants est en chute libre et risque même d'atteindre des profondeurs insoupçonnées si par malheur la motion E ne parvenait pas très largement en tête

Mais c'est un choix; un parti moribond d'élus ou un parti joyeux de militants concernés et respectés

Je te laisse imaginer quel est le mien

Amitiés

Chris

chris

Mes chers camarades

Jusqu'à jeudi 16h59 il faudra convaincre.

Convaincre en rappelant sans cesse qu'au-delà des motions dont TOUTES comportent des éléments intéressants, nous voterons pour l'avenir du Parti Socialiste. Et dans ce choix de définir un Parti totalement différent, nouveau, aéré, respecteux de tous et chacun, discipliné une fois les décisions prises, seule la motion E et ses signataires ont fait savoir, ont dit, ont écrit quils le voulaient.

Voter A, B, C, D ou F est respectable. evidemment. mais que ceux qui s'apprêtent à le faire ne se fasse aucune illusion. Dès le 20 novembre, si l'une des 5 l'emporte ou si des arrangements s'opérent, chaque courant se recontistuera, chacun avec son champion, avec le cortège mortifère des ambitions personnelles, des ego surdimensionnés, du manque de respect des militants. Si c'est ce que veulent mes camarades, soit. Mais qu'on ne vienne pas demain pleurer parce que le PS s'enfonce un peu plus dans la guerre des chefs. Qu'on ne vienne pas pleurer de voir jusqu'en 2012 les uns et les autres s'observer, se marquer, se démarquer, s'allier et se trahir. Comme toujours... Depuis trop longtemps!

Oui il faut rénover le parti dans sa vision du monde, de l'Europe, de la France.

Oui il faut sortir des dogmes. Certains sont tombés, grace à Ségolène Royal et à son courage.

Oui il faut réécrire tous les statuts absurdes, incompréhensibles du Parti Socialiste.

Oui il faut un parti OUVERT. Etait-il nécessaire de faire siffler, comme c'est arrivé, les militants à 20 euros? Ce n'est pas digne des socialistes historiques!

Oui il faudra être discipliné après que les décisions aient été débattues et prises. Je ne serai nullement gêné de soutenir une idée si celle-ci est votée par la majorité contre mon avis premier. C'est ça l'esprit d'équipe!

Oui il faudra avoir le courage de tendre la main aux militants et sympathisants de l'extrême gauche jusqu'au centre! Notre sectarisme idélogique nous tue lentement!

Oui il faudra apprendre la Démocratie participative, outil à connaître, à maîtriser et qui viendra renforcer la Démocratie parlementaire.

Oui... Voter "E", c'est voter "OUI". C'est voter "POUR"!

Avec et pour TOUS nos camarades d'hier, d'aujourd'hui et de demain!

Amitiés

Christophe

J.M.Queste

@ CD :
La dernière fois que je suis allé à Paris, avec 10 € je crois que j'ai réussi à payer deux bières pour mon épouse et moi. A ce prix là j'ai pu me distraire à regarder passer les badauds devant la terrasse !

CD

A titre personnel et dans le for intérieur de moi-même, je ne vois pas ce qu'il y a de clair dans "la ligne claire" si elle conduit à faire des alliances avec des personnalités obscures comme un Manuel Valls présent à la garden party de l'Elysée 2008. D'un autre côté, l'alliance de Delanoë avec François Hollande, qui ridiculise le ps depuis plusieurs années et n'a pas vraiment soutenu la candidate Ségolene Royal pour la présidentielle, me semble tout aussi décevante, et frappée d'une grande hypocrisie.

Quand à ces discours sur la refondation du ps, lorsque j'entends ou je lis qu'un responsable PS souhaite "refonder", je me dis : qu'attend-il, qu'attend-elle ? La révélation mystique ?... Pourquoi si peu de paroles claires sur la politique à tenir ?... Le PS paye-t-il un tribut sans fin d'inefficacité pour mieux coaguler avec la classe sociale dont ses représentants sont issus et qui se trouve à droite ?... Dernier point dans ces remarques un tant soit peu maussades (donc exigeantes): Madame Royal devrait s'informer qu'on peut faire beaucoup de choses à Paris avec 10 euros : cela pour contrebalancer ses déclarations misérabilistes après son meeting show-biz, selon lesquelles elle avait distrait les gens pour un prix modique.
J'apprécie certains leaders socialistes par moments mais je reste encore très insatisfaite des verbiages, stratégies et manque de subtilité, face au caïman du sarkosysme. J'espère sincèrement qu'un congrès permettra de dégager au moins une ligne pragmatique permettant une identification plus facile et plus valorisante de la parole de l'opposition actuelle en France.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

AGENDA

Organisations

  • Site officiel du Parlement européen
    Parti Socialiste Européen (PSE)
    Groupe socialiste au Parlement européen