Vincent Peillon était aujourd’hui, suite au vote des militants socialistes qui ont placé la motion de Ségolène Royal en tête, l’invité de « la Matinale » de Canal +. Voici ci-dessous un résumé de ses propos ainsi que la vidéo de l'entretien.
Aujourd'hui plus que jamais, les Français ont besoin du Parti socialiste et le Parti socialiste a besoin d’être rassemblé. Avant déposer une candidature, que ce soit celle de Ségolène Royal ou de quelqu’un d’autre, il faut tendre la main, aux uns et autres, pour construire une majorité à même de porter cette candidature. Toutefois, c’est bien entendu sur la base des idées qui sont les nôtres - renouvellement du projet, transformation du PS en un parti de masse et renouvellement des équipes - qu’il faudra opérer ce rassemblement, puisque les militants socialistes ont choisi de nous placer en tête.
La discussion devra donc avoir lieu avec tout le monde - sans exclusive et sans faux débats - mais dans le respect le plus strict de ce qu’ont clairement exprimé les militants : la volonté du changement.
Il est quand même regrettable que la première réaction de l'actuel Premier secrétaire du PS a été de revenir sur ce qu'il disait il y a à peine 8 jours.
Ainsi, F. Hollande disait que "la motion arrivant en tête" (il ne parlait pas alors de majorité) "aurait toute la légitimité pour prendre la tête du parti". Et ce vendredi matin, il a quand même osé revenir sur le vote des militants comme l'ont fait les nuisibles lors de la campagne des présidentielles.
Il voudrait décourager des jeunes, et des moins jeunes, à adhérer au PS qu'il ne s'y prendrait pas autrement. J'espère vraiment que vous serez de ceux, avec Ségolène, Aurélie, Najat -et bien d'autres- à faire bouger le PS, ouvrir les fenêtres de Solferino pour y faire entrer un peu d'air frais.
Bon courage pour la suite.
Rédigé par : Stéphan | 08 novembre 2008 à 15:09
Si cette motion est arrivée en tête, c'est parce qu'elle n'était pas personnalisée (Ségolène Royal en dernier signataire) et qu'elle a reçu le soutien de grandes fédérations . Le vote des mititants a été clair : renouveau (Peillon, Hamon) et rassemblement. Et ensuite travailler...avec les militants bien sur.....
Rédigé par : Nana | 08 novembre 2008 à 14:40
vincent, vous savez je suis particulièrement content de voir la motion E gagner. ce qu'il faut savoir toutes ses personnes qui essaayent de dire que c'est vous qui devriez etre à la tête du ps ne sont pas serieux. segolene est un leader politique comme les autres et militante elle a le droit et doit etre premeir secretaire. c'est une folie de dire que non , cela va être un boulevard pour les autres; il faut qu'elle s'impose sarkozy été deésté par chirac qui ne voulait pas de lui. aidez là à reussir car elle seule est dessus du lot. mettez vous au travail bon sang
Rédigé par : ousmane | 08 novembre 2008 à 12:48
nous pensons que Vincent Peillon est le mieux placé pour le poste de premier secrétaire . il a un grand esprit de rassemblement. il est aussi l'image du renouveau du parti. par son carisme, sa culture, son idéologie et ses capacités d'orateur, il saura s'imposer à une droite pure et dure et jouer le reel rôle de l'opposition. courage Vincent.la tâche sera dure mais nous croyons en toi
Rédigé par : Herve et Nathalie 80 | 08 novembre 2008 à 12:03
Chers camarades
N'occultons pas quand même quelques vérités
1- Ségolène Royal à un "pouvoir" de communication absolument incontestable. Et, qu'on s'en félicite ou pas, la politique c'est aussi (pas seulement) de la com'.
2- Attention à ne pas brouiller le message par une double voix: Peillon s'exprimerait, Royal aussi et même si c'est pour dire la même chose, le message y perdrait en clarté, donc en force
3- Vincent risque aussi d'être désigné par les médias comme le "porte-bagage" de Ségolène. Ce qui dans la réalité doit être fort agréable, beaucoup moins au sens politique. Vincent Peillon mérite BEAUCOUP mieux!
Ce ne sont là que quelques mises en garde. Je me trompe peut-être...
Amitiés
Chris
wwww.profencampagne.com
Rédigé par : chris | 08 novembre 2008 à 10:27
Vous avez pu lire et vous lirez encore dans de nombreux quotidiens que l' arrivée en tête de la motion E, et donc le "retour" (elle était partie??) de Ségolène Royal, serait la meilleure des nouvelles pour la droite et pour Sarkozy qui, aux dires de ses deux créateurs de polémiques (Paillé/Lefebvre), se réjouirait de l'avoir face à lui en 2012, certian qu'il est de la battre.
Alors d'abord, on voit bien ici le double objectif visé par la droite:
1- brouiller l'image de Ségolène Royal; en faire une opposante acceptable, pas très douée.
2- l'enfermer dans un cadre étroit de l'"opposante choisie" et ainsi affaiblir son influence à l'intérieur de notre parti. L'exposer aux coups en interne pour, tout en l'amenant vers la candidature, en faire une adversaire épuisée et peu soutenue
Et là, je crains quand même que ces messieurs, pourtant rompus aux joutes politiques, stratèges émérites, font des projections pour le moins hasardeuses. Le PS d'abord n'a pour le moment ni nouveau 1er Secrétaire, encore moins un candidat pour la présidentielle. C'est à nous, militants socialistes, d'imposer de voir s'installer une vraie stratégie, et une stratégie fondée sur des éléments/bases incontornables:
1- des propositions alternatives dans tous les domaines
2- un parti rangé derrière son (sa) 1er(e) Secrétaire du 20 novembre à mai 2012 (et au-delà...)
3- un parti de masse, participatif (on peut quand même s'inquiéter des 45% de nos camarades qui n'ont pas voté jeudi...)
4- la transparence totale en interne et la mise en relation:
- des militants
- des sections
- des fédérations
- des bureaux et conseils nationaux
(+ une transversalité entre chaque étage)
5- la dotation des sections en moyens de communication, de pédagogie politique (tout s'apprend)
6- une information permanente des militants par les moyens et outils modernes de communication
7- une discipline respectée par tous une fois les décisions prises. Tout manquement devra être sanctionné. Y compris par l'exclusion pure et simple! On débat avant; on prend la décision; on défend cette décision ensemble après. Il en va de la crédibilité et donc de la force du message. Il est intolérable qu'à la même heure sur deux plateaux de télévision différents, des leaders nationaux se contredisent.
8- des statuts simplifiés, lisibles facilitant l'organisation, accélérant les prises de décision, permettant une réactivité immédiate devant tel ou tel problême, n'offrant aucune prise à une quelconque double-lecture.
9- un magazine PS dont la maquette devra être revue, dont le contenu devra donner la parole aux sections, aux militants, au concret, à la vie tel qu'elle est. Mais aussi aux expériences réussies, à cette "politique par la preuve".
Un magazine qui devra se doubler d'un site Internet modernisé, interactif, dynamique.
10- tout cela renforcé par une Démocratie participative active, pédagogiquement apprise, maîtrisée.
Tout cela peut se faire en quelques semaines. Pas en deux ans!
Donc que Mrs Paillé et Lefebvre continuent de savonner les planches. Nous, nous sommes plus sérieux que cela et les pièges tendus sont tellement grossiers que nous préférons en rire. En tout cas, le travail qui attend les socialistes est autrement plus enthousiasmant que de répondre à ces deux personnes.
Amitiés
Christophe Chartreux
PS Dieppe
Rédigé par : chris | 08 novembre 2008 à 10:19
Un candidat issu de la motion E, capable de fédérer les autres motions et qui à la stature, la pensée et les talents d'orateur pour sortir le parti de l'ornière, je n'en vois qu'un.
Vas-y Vincent!!
Rédigé par : coco | 08 novembre 2008 à 00:03
Je suis d'accord, c'est à vous d'y aller, Vincent Peillon. Beaucoup de militants ont voté E pour vous aussi, parce que vous étiez là dans la campagne bien présent, parce que vous représentez une nouvelle génération, vous défendez vos idées avec conciction. Beaucoup de militants pensent effecivement qu'on n'a pas mieux. J'adore Ségolène, mais vous seul avez les capacités de rassembler ce parti. Si c'est elle j'ai très peur que le parti en souffre. Homme intelligent, vous saurez faire le choix qu'il convient.
Rédigé par : de Beaufort | 07 novembre 2008 à 23:37
Je partage complétement l'analyse de gérard Collomb (je suis lyonnais) concernant le poste de 1er secretaire : Il faut que ce soit un peillon mais pas Ségolène qui ne doit pas s'user à être à la tête du Ps mais se poser au dessus en 1er opposante au Sarkozysme avec le parti et les militants derrière, le 1er secretaire national assurant la logistique, la coordination de l'action pour la victoire de nos idées en 2012 ...
Rédigé par : nykko | 07 novembre 2008 à 23:34
Il va falloir y aller je crois !
On a fait le tour, on n'a pas trouvé mieux.
Rédigé par : Marc44 | 07 novembre 2008 à 22:08