Vincent Peillon a répondu aujourd’hui aux questions du quotidien Le Parisien.
"Le Parisien" : Le fait que votre motion soit en tête permet-il à Ségolène Royal de reparler de sa candidature au poste de premier secrétaire ?
Vincent Peillon : Depuis le début, nous disons que, pour donner de la force à ce congrès, il faut éviter les querelles de personnes. Ceux qui ont privilégié ces questions de chefferie n’ont pas été gagnants. Aujourd’hui, nous sommes très conscients, et Ségolène Royal la première, de notre responsabilité. Comme l’avait dit François Hollande, c’est autour de la motion arrivée en tête que doit s’opérer le rassemblement. C’est ce que nous faisons maintenant : rassembler tous ceux qui, dans le respect du vote des militants, veulent construire une majorité dont l’orientation, sur le fond, les pratiques et les équipes, sera le changement. La question de la personne qui doit conduire ce changement n’est pas un préalable, on n’a pas changé d’avis là-dessus.
Vous ne craignez pas qu’un front « tout sauf Ségolène » vous empêche de construire cette majorité ?
Je ne crois pas. Et ce n’est pas du tout l’état d’esprit des militants, même chez ceux qui n’ont pas voté pour notre motion. On va continuer sans paranoïa et sans prêter attention à quelques-uns qui peuvent être un peu dépités et bougons.
Vous pensez que cette motion a été choisie pour son équipe ou par rejet de la direction sortante ?
Notre score et celui de Benoît Hamon montrent que ceux qui ont porté en avant la volonté de renouvellement ont eu des résultats meilleurs que ceux qui ont donné l’impression de vouloir poursuivre de la même façon. Manifestement, la motion de Bertrand Delanoë, François Hollande, Lionel Jospin, Michel Rocard n’a pas incarné le renouveau que demandent les militants. On n’a aucune agressivité à l’égard de personne. L’essentiel maintenant, c’est que tout le monde se remette au travail et tire dans la même direction.
Le rassemblement que vous souhaitez peut-il se construire avant l’ouverture du congrès de Reims ?
Il le faut, c’est notre responsabilité vis-à-vis des socialistes, mais aussi de tous les Français. Ces jeux très compliqués qui sont les nôtres ne doivent pas durer trop longtemps, surtout quand le suffrage s’est exprimé.
Vous ne pensez pas que ceux qui vous reprochent d’évoquer des alliances avec le centre refuseront un rassemblement autour de vous ?
C’est une hypocrisie car nous sommes tous sur la même position. Michel Rocard, soutien de Bertrand Delanoë, avait demandé lors de la présidentielle l’alliance avec le MoDem dès le premier tour. Dans le même camp, Michel Destot a fait une alliance à Grenoble. Martine Aubry, elle, l’a faite au second tour à Lille. Même chez les proches de Benoît Hamon, certains ont fait une ouverture au centre aux municipales. Notre ligne est claire : on veut un grand PS, un parti de masse où viennent les jeunes, les classes populaires. Ensuite, nous voulons le rassemblement de la gauche et enfin, comme cela a toujours été fait, y compris par François Mitterrand, nous voulons rassembler sur nos valeurs et sur notre projet socialiste tous ceux qui veulent battre la droite. Cessons les comportements sectaires à l’intérieur du PS, à l’égard des partenaires de la gauche plurielle, à l’égard de l’extrême gauche, puis à l’égard des démocrates. Nous n’avons pas à distribuer des paires de claques à tout le monde à l’intérieur du PS, ni sur notre gauche, car les mêmes qui rejettent le centre critiquent violemment Besancenot, ni vers les démocrates.
En tous les cas, merci encore à Vincent de nous laisser nous exprimer.
Dommage que "désir d'avenir" refuse systématiquement tout ce qui n'est pas à la gloire de SR. ça ne la grandit pas et surtout ça contredit fortement le participatif qu'elle annonce. son nouveau slogan doit être "participez si vous dites comme moi"
Mieux au bout de 3 messages (non publiés), vous êtes expulsé.
Mme Royal puis qu'il n'est pas possible de s'exprimer chez vous, je vous le dis ici c'est scandaleux.
Vendredi soir nous allons savoir qui va devoir gérer un Ps ingouvernable. Au niveau le plus élevé, ça va s'arranger, on ne peut pas cracher dans la soupe surtout quand elle nourrit bien.
Au niveau des militants, ça va laisser des traces. Beaucoup d'insultes et d'échanges impardonables, tout le contraire d'un rassemblement qui sera impossible.
Peu importe le résultat, ma décision est quasiment prise je quitterai cette ambiance en renvoyant ma carte et je ne voterai PLUS JAMAIS SOCIALISTE.
J'ai de plus en plus honte de dire que j'y adhère.
Rédigé par : SoDem | 19 novembre 2008 à 20:31
Monsieur Peillon,
vous valez mieux que servir la soupe à madame Royal. Résistez un peu aux sirènes de la médiatisation et soyez honnêtes avec vous-même ! Madame Royal est socialiste comme l'était monsieur Mitterrand, par opportunisme. La France n'a pas besoin d'une cheftaine scout au grand coeur (mais autoritaire à l'excès)...
Rédigé par : Denis Allard | 17 novembre 2008 à 14:29
Monsieur Peillon,
Merci pour vos interventions précises et percutantes. Vous faites partie des représentants socialistes qui nous redonnent de l'espoir et de la fierté quand le comportement d'autres nous humilie. Mme Royal a ouvert une voie nouvelle, il suffit de l'écouter vraiment, depuis déjà longtemps. Seuls ceux qui ne veulent pas comprendre ne comprennent pas.
Vous avez vous aussi une dimension et une hauteur dont nous avons urgemment besoin. Vous avez également une attitude en politique qui force le respect.
Merci. Ne perdez pas cela.
Rédigé par : MC FORET | 13 novembre 2008 à 21:20
bonjour monsieur Peillon,
je viens de vous écouter sur rmc. BRAVO !
je suis socialiste de coeur, je ne me suis jamais exprimée mais vraiment le langage et le ton que vous avez tenu ce matin sentent un ton de vérité. j'apprécie totalement votre point de vue sur le fait qu'on doit changer l'homme avant la société. je soutiens Ségolène totalement sachant qu'elle peut faire des erreurs mais il est certain qu'une "politique nouvelle" dérange les habitudes, dérange certaines positions financières établies dans le parti, il faut renoncer à un "train de vie" alors que les vrais sujets à traiter sont ceux que nous vivons au quotidien. Alors , tenez bon, je crois vraiment en votre équipe
Rédigé par : fougère | 13 novembre 2008 à 09:28
La social-démocratie serait donc dépassée? Si je me réfères à cet article de Wikipedia, je ne vois pas en quoi les propositions de Ségolène ne sont pas Socio-Démocrates?:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Social-d%C3%A9mocratie
S'agit-il d'une provocation pour faire nouveau? Il me semble que les repères sont déjà assez brouillés comme cela pour en rajouter.
Rédigé par : Etat Providence Participatif | 12 novembre 2008 à 14:41
Avec 29% Royal a décidé de faire ujn hold up sur le parti socialiste.
Je n'ai jamais eu autant d'aversion pour quelqu'un d'inscrit au parti.
Quand je discute dans ma fédé plus de la moitié des socialistes sont dans le même état d'esprit. Peillon vient de nous expliquer sur france 2 que les 71% qui n'ont pas voté pour elle n'ont plus qu'à se taire. Et bien non on va combattre pour éviter que cette nullité nous même à l'échec comme en 2007.
Il faudra lui faire comprendre aux européennes en évitant tous de voter pour les représentants de son parti.
Rédigé par : SoDem | 12 novembre 2008 à 08:10
Les militants socialistes ont désigné une fois plus, avec certitude la personne la plus digne d’envie pour porter l’étendard socialiste et de la gauche, pour les victoires du futur ! Aujourd’hui, le résultat des élections américaines, les remises en cause incessantes des prévisions économiques de la ministre, frôlant le ridicule, ne doivent faire ombre de ce qui vient de se passer ! On ne peut passer sous silence, que les sympathisants socialistes ont remis à leur juste place les personnes, ceux qui jusqu’ici contestaient le leadership de Ségolène Royal. Le moment est venu de faire bloc. Nous avons toujours été un parti de courants différents Mais nous avons su être aussi les artisans des grandes conquêtes sociales. Les français attendent beaucoup de nous ! Il est urgent de répondre à leurs attentes. Pour cela, le PS doit s’articuler au plus vite pour sortir un projet réaliste pour la France. Articulations oui, gesticulations non, les militants l’ont compris reste à convaincre les français.
Avec Ségolène Royal donnons un sens au mouvement!
Rédigé par : Gwadaboul | 11 novembre 2008 à 22:22
Pourquoi voulez vous que la gauche perde encore une fois.
Si Ségolène prend le parti beaucoup comme moi ne voterons pas pour elle aux élections.
Je prends le pari qu'elle ne sera pas au second tour et je suis certain que Bayrou ne la prendra pas comme premier ministre.
Ségolène on l'aime ou on la déteste. Elle ne peut pas fédérer.
Je ne comprends pas Vincent qu'un type intelligent comme toi ne comprenne pas ça.
Attendez le vote des militants, vous allez voir que Benoit va faire un score d'enfer avec ses 20% plus ceux qui ne veilent pas d'elle.
Ce sera un signe mais ça pourrait être aussi le début de la division.
Je répète ELLE NE SERA PAS AU SECOND TOUR EN 2012
Rédigé par : SoDem | 11 novembre 2008 à 20:31
Royal a le sens politique qui manque à Aubry; mais a un profil qui ne peut que heurter les gens de gauche, intellectuels ou autres...elle peut être premier secrétaire du parti socialiste tant que ce dernier se cherche et n'arrive pas à dessiner une réelle ligne politique capable de conduire la France, tant qu'elle-même n'a pas vocation à rassembler la gauche...
alors Vincent je te suggère de lui laisser le parti pour l'instant, de prendre tes distances avant d'incarner totalement l' absolu fidèle parmi les fidèles et de continuer les dialogues entre les motions pour présenter une ligne plus sociale le moment venu et surtout plus capable de diriger la France.
Rédigé par : gaelle | 11 novembre 2008 à 15:53
pas de fausse modestie, j'ai voté motion D
mais aujourd'hui, je pense que tu es le meilleur candidat pour rassembler.
ton heure est venue, avec HAMON et tes anciens camarades, vous êtes l'avenir du PS
Rédigé par : josy | 11 novembre 2008 à 15:23
Les militants et sympathisants se posent de nombreuses questions quant à :
- votre capacité et votre volonté de vous imposer face à des concurrents plus déterminés comme Julien DRAY, par exemple.
- la possibilité pour Ségolène, au contraire, de voir en vous un futur concurrent au trop fort potentiel.
Et pourtant nous serions nombreux, je crois, à estimer que vous incarneriez au mieux le renouveau tout en permettant aux autres leaders de s'accommoder d'une nouvelle direction consensuelle dont vous prendriez la tête.
N'hésitez pas même si, avec les Européennes qui arrivent et qui seront un combat difficile pour le PS, il y a bien sûr un risque de "rocardisation".
Un trio Peillon, Montebourg, Hamon est-il reconstituable ou l'éclatement du NPS a t-il laissé trop de cicatrices ?
Rédigé par : PeutMieuxFaire | 10 novembre 2008 à 23:26
Arrêtons avec ces problèmes d'alliance, pas alliance...
Le problème c'est la compétance de celui ou de celle qui doit s'opposer à une équipe très forte qui est en place.
Royal (pas parce qu'elle est une femme_j'aurai préféré Aubry) est au sommet de l'incompétance.
Ce qui arrive à la gauche est dramatique. La droite doit bien rigoler. Elle ne sera même pas au second tour.
Rédigé par : SoDem | 10 novembre 2008 à 21:16
J'ai signé la motion A en suivant Pierre Moscovici.
J'étais Strauss-Kahnien après avoir été Fabiusien (jusqu'au vote du traité) et avant Mitterandiste.
Je milite pour un rapprochement E-A, plus D éventuellement.
Tu es le mieux placé pour être le premier secrétaire, aujourd'hui.
J'espère que Ségolène t'appuyera. Elle ne doit pas y aller elle-même, mais travailler à devenir plus consensuelle.
Entoure-toi de jeunes.
Cordialement.
Rédigé par : Pierre Biplan | 10 novembre 2008 à 16:13
Mon cher Vincent
Vas y fonce, c'est ton heure. Je t'ai dit il n'y a pas très longtemps que très peu de chose nous séparait mais que je n'arrivais pas (en interne) à m'engager pour Ségolène.
Vas y, tu es le meilleur espoir du PS et tu es aujourd'hui la seule solution de renouveau.
Vas y et je te jure que j'en remercierai Ségolène.... que mes états d'âme qui viennent et restent d'anciennes confrontations locales je les mettrais de côté.
A bientôt.
Rédigé par : Daniel | 10 novembre 2008 à 15:16
Ah, et j'avais oublié...
"il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"
Alors déjà que tu as été con par ta première déclaration de non-candidature, n'en rajoute pas une couche !
FONCE
Rédigé par : mathieu | 09 novembre 2008 à 22:45
Merci pour votre visite à Saint-Quentin. Sachez que beaucoup de socialistes des autres motions enragent de ne pas vous avoir de leur côté.
C'est pourquoi, malgré toute l'admiration que j'ai pour Ségolène, je pense qu'il serait préférable que vous soyiez le candidat de la motion E.
Rédigé par : Thierry, DA Aisne | 09 novembre 2008 à 22:43
Vincent ce n'est pas le moment de jouer la modestie puisque tu es le plus qualifié pour être 1er secrétaire alors fonce !!!
Je suis personnellement très déçu par ta déclaration disant que tu n'étais pas candidat....
Si on se tape un idiot du genre Julien Dray tu auras ta part de responsabilité !
Pourquoi n'es-tu pas capable de prendre tes responsabilités au moment où on a le plus besoin de toi ??
Bien désespérément,
Un jeune socialiste.
Rédigé par : mathieu | 09 novembre 2008 à 22:42
On verra. En ce qui me concerne, si Royal représente le Ps à quelque niveau que ce soit je quitterai la parti.
De toutes les façons, si c'est elle, elle ne sera pas au second tour. Ce sera Bayrou.
Rédigé par : SoDem | 09 novembre 2008 à 21:54
Au moment où tout le monde parle d'Obama et de la démocratie Américaine, je suis triste de constater que les Français ne sont toujours pas prêts à faire de la place à une femme qui est arrivée en tête d'un scrutin. Si Ségolène Royal cède aujourd'hui en laisasant la place à un des lieutenants , les mêmes lui disputeront sa légitimité dans 3 ans lors du choix d'un canditat à la présidentielle en prétextant l'inexpérience de quelqu'un qui n'a jamais dirigé un grand parti politique. J'ai voté pour Ségolène Royal au 1er et au 2è tour de la présidentielle, je suis noire, femme, et médecin et je connais pas mal de monde qui a voté pour elle et ne le regrette pas.Je pense qu'elle est capable de diriger le parti socialiste et quand bien même elle échouerait , il sera toujours temps de désigner un autre candidat car ce sont les militants qui choisissent démocratiquement. Alors laissons lui sa chance. Je pense comme d'autres qu'elle a la capacité d'amener vers ce parti des gens qui n'ont jamais adhéré telle que moi. Alors à M. PEILLON que j'apprecie par ailleurs, elle a été choisie pour que ce soit elle et personne d'autre, même si tout le monde s'attelle à minimiser son succès ce qui n'aurait pas été le cas si M.DELANOE était arrivé en tête. Alors mes chers monsieurs, soyez bons joueurs.
Rédigé par : jeanne | 09 novembre 2008 à 20:10
Vincent Peillon est le plus à même de rassembler les socialistes et l'ensemble de la gauche (de toute génération et de toute catégorie sociale). Il inspire confiance, ce qui est rare chez les hommes politiques et symbolise le renouvellement auquel tout le monde aspire. Il a beaucoup des qualités d' Obama, l'intelligence, le charisme, le sens de l'intérêt général, la fidélité et bien sûr les valeurs humanistes. Ségolène peut compter sur lui et je crois que nous sommes nombreux à compter sur lui pour permettre à la candidate socialiste de l'emporter en 2012 (ou avant sait- on jamais).
Rédigé par : J.P BUISSON | 09 novembre 2008 à 19:38
Bonjour,
Juste pour vous dire bravo, bravo...pour votre passage sur la 5, le 09/11 (Rispotes, j'adhère complètement à votre discours et mille mercis pour votre engagement à côté de Mme Royal.
Bon courage,
Rédigé par : Lassissi | 09 novembre 2008 à 18:36
Non militant mais "dans la mouvance"... tous mes voeux vous accompagnent. J'ose espérer que les bonnes raisons finiront par l'emporter sur la très décourageante "guerre des chefs".
Rédigé par : vingtras | 09 novembre 2008 à 18:20
Juste pour vous dire bravo, bravo pour votre discours sur la 5. J'y adhère complètrement et j'achèterai votre livre.
Bon courage !
JL
Rédigé par : Lassissi | 09 novembre 2008 à 18:20
Bonjour,
Militants ayant soutenu la Motion D portée notamment par Martine AUBRY, et m'étant permis de déposer sur ce blog quelques commentaires dans lesquels je faisais part de mon point de vue selon lequel les analyses de Vincent PEILLON me semblaient trouver des prolongements nombreux dans la motion D, je peux sans difficulté inverser le raisonnement, et aujourd'hui me projeter sans aucune réticence, et même avec engouement, dans la perspective de pouvoir voter pour Vincent PEILLON pour le poste de Premier Secrétaire.
Un accord politique entre les Motions E et D notamment me comblerait !
Rédigé par : Filip | 09 novembre 2008 à 17:50
Bonjour et merci pour votre travail pour la motion E.
Pour ma part, je ne suis pas pour la candidature de Ségolène Royal car la vie serait infernale jusqu'en 2012 mais je vous attends, nous vous attendons...
Bien sûr, vous n' êtes pas candidat mais si on vous choisit, vous ne pourrez pas dire non.
Merci de faire encore un effort.
Rédigé par : Made | 09 novembre 2008 à 16:25