A un jour du vote des militants, Vincent Peillon était l'invité de Thierry Guerrier dans l'émission "C à dire" (France 5). Voici ci-dessous l'intégralité de l'entretien en vidéo.
« "Écrire une nouvelle page de la belle histoire du socialisme" | Accueil | "Il faut fatiguer le doute" »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Bravo monsieur Peillon pour votre émission de ce soir dimanche 30 novembre sur BFM ! Vous avez su êtrte convaincant. Seule Ségolène Royal représente l'espoir d'un renouveau !
Merci pour votre livre -difficile pour qui n'est pas intellectuel ou averti- qui remet en exergue la tradition du socialisme français !
Seule un parti socialiste capable de présenter des solutions audacieuses, innovatrices, pour une société plus faternelle et plus solidaire, hors des sentiers battus et des dogmes dépassés permettra de rassembler, autour de la personnalité de Ségolène Royal, elle-même, femme transformée, instruite, éclairée par ses rencontres tous azimuts avec les citoyens de toutes régions et tous milieux et autour de son équipe permettra d'avancer vers un changement salutaire et combler en partie nos "désirs d'avenir"
Rédigé par : Henricles | 30 novembre 2008 à 22:49
Cher Vincent, cher camarade,
Je suis nouvel adhérent à 20 euros, à Désirs d'Avenir, mais aussi au PS par la cotisation règlementaire. Pourrai-je cumuler les deux adhésions longtemps, alors que je me retrouve pour raisons de santé en cessation d'acivité... Mais je tiens à vous dire mon estime et mon admiration pour votre action auprés de Ségolène. SVP restez auprès d'elle et nous continuerons à partager vos espérances... J'aimerais même pouvoir vous être plus utile et avec beaucoup d'humilité, je vous propose de me contacter si besoin.
Chapeau pour votre prestation chez L. RUQUIER ce samedi... Et soyez sûr de notre fidélité pour l'avenir !
Rédigé par : Dr Guy HUMBLOT | 30 novembre 2008 à 18:02
bonjour,
je promets d'essayer de comprendre les premières lignes de la phénoménologie de la perception (c'est du lourd : certains n'écrivent rien en deux cent pages et d'autres, concentrent mille idées dans un mot, un concept...) si vous demandez à Ségolène de nous rassurer sur la sincérité de son attitude pendant le congrès de reims.
il parait que c'est une manipulatrice et on veut en avoir le coeur net ; je n'en doute pas tellement encore que...
on s'en fout de la clique à Jospin, ils sont déja hors course, mais on veut espérer avec Ségolène...
merci.
Rédigé par : grare | 29 novembre 2008 à 22:41
@ Vincent
N'oubliez pas que Ségolène est la seule personne au PS a avoir cette dimension mystique et charismatique. Comme un certain François Mitterrand, elle a ce petit plus que n'ont pas les autres. C'est ascendant naturel fait d'elle un chef. Et les gens du petit peuple nous le ressentons... Naturellement.
Alors c'est a vous de voir. Je pense que 2012 vous appartient (grace à Sarkosy).
Restez donc uni, plus que jamais.
Rédigé par : Pascal (Lille) | 28 novembre 2008 à 17:41
Cher Vincent.
Ségolène a besoin de vous à ses cotés. Nous avons besoin de vous. La France a besoin de vous.
SVP Rester soudé. Merci encore.
Les éléphants au cimetière.
Go Ségo !!!!!!
Rédigé par : Guy de Paris | 28 novembre 2008 à 17:13
Bonjour M. Peillon,
Je veux tout d'abord vous remercier pour votre vision politique, et pour votre désir réel de changement.
J'en profite pour vous demander de rester fidèle et souder envers celle qui représente pour nous la seule et véritable héritière de François Mittérand. J'ai cité MMe Royal.
Le dernier incident (tricherie) lui est très favorable. Mais amis souhaitent (12 personnes) désormais voter pour elle en 2012.
C'est notre Obama !!! Vive la France !!!
Rédigé par : Marius | 28 novembre 2008 à 17:05
Il ne suffit pas d'affirmer que " la rénovation passe par moi", pour que ce soit vrai !! Je n'ai rien trouvé de révolutionnaire ni des idées nouvelles dans la motion E la votre .... Alors que dans la motion D ( Martine Aubry ) il y a une vraie réflexion sur la crise financière et des ébauches de solutions. Alors au lieu d'essayer de gagner à tout prix , mettez vous au travail sérieusement pour les Français !!
Rédigé par : Jeanne R . | 27 novembre 2008 à 10:52
Cher Vincent .
J'ai voté Hamon au premier tour et Ségolène au second . C'est une attidute logique pour tous ceux qui ne veulent plus des éléphants . Je suis persuadée que l'immense majorité de ceux qui ont voté Hamon ont fait la même chose que moi . Le camp Aubry a triché . REVOTONS .
J'en profite pour te dire que je te verrai bien comme candidat en 2012 .
Rédigé par : jackie | 25 novembre 2008 à 11:56
Je suis une électrice du parti socialiste depuis que j'ai le droit de vote.
La France va connaitre une période de recession nos conctoyen vont souffrir, et moi aussi. et que font les socialistes ? ils se disputent pour le pouvoir. Comment peut encore vous faire confiance, devant ce spectacle.
Comment peut on croire que vous allez vous occuper du bien être des français , alors que depuis plus d'une semaine vous pensez les uns et les autres a votre petit confort. On se fiche pas mal de l'équipe renouvellée et tout le reste, nous a l'instant présent notre seul souci est de joindre les 2 bouts et vous il n'y a que le pouvoir qui vous fascine.
Vous ne risquez pas de souffrir de la recession, alors votre seul souci, le pouvoir. On a a marre de vous voir de radios en plateaux de Tv.
Mais bon sang de qui se moque t-on?
MON CRI EST UN CRI DE DETRESSE ET DE COLERE ET SI VOUDS NE COMPRENEZ PAS CA C EST TRES TRISTE.
et comment pourriez comprendre? Vous ne manquez de rien.
ECOEUREE....ECOEUREE...ECOEUREE
Rédigé par : julie | 25 novembre 2008 à 06:35
Le TSS (Tout Sauf Ségolène) peut être…
Mais le TPCS (Tricher Pour Contrecarrer Ségolène) Non ! Non ! Et Non.
D’origines africaines, je suis choqué vraiment écœuré de constater que certains responsables du PS pratiquent la culture du caïman ou du crocodile (croquer Ségo par tous les moyens) comme le font les tyrans africains.
Si demain vous êtes (le PS) aux affaires, quel exemple de démocratie donnerez vous aux présidents africains qui trichent aux élections comme vous venez de le faire?
Vous êtes dégoûtants et je vous vomis en déchirant ma carte.
Rédigé par : Massamba64 | 24 novembre 2008 à 18:41
Bonsoir M. Peillon,
Je ne sais pas si Segolène Royal est la mieux placée pour battre Sarkozy en 2012 (j'espère sincèrement que oui, non pas encore 5 ans avec ce taré, de grâce), mais ce qui est sûr, moi qui vote toujours PS, je ne voterai plus pour un parti qui remettrait en selle Fabius (c'est le cas avec le staff de Aubry). Comment ce personnage, avec son passé quasi ultra-libéral, héritier de la très grande bourgeoisie, serait-il aujourd'hui quasi "révolutionnaire" ? Il serait contre le capitalisme, lui ? Il faut arrêter de prendre les français pour des abrutis. Populisme quand tu nous tiens ! Il est l'excellence même de ceux qui écoeurent les citoyens de la politique. Il est vrai qu'il n'en n'est pas à son premier changement de veste. A quand son entrée au gouvernement Sarko ? Il en serait bien capable.
Rédigé par : Ed | 24 novembre 2008 à 00:20
Bonjour Monsieur Peillon,
Militante de longue date ,je voulais prendre ma carte une fois Ségolène en place....je vois que la prudence a été bonne conseillère car Martine Aubry et toutes ses casseroles n'est pas celle qui va m'inciter à adhérer!!!
Et pourquoi pas l'implosion? vous constituez une fabuleuse équipe qui ,forte d'un leader déterminé et de puissants soutiens peut dignement représenter ce dont les gens ont besoin: L'ESPOIR , LE RENOUVEAU ,LA SINCERITE ; vous seuls pouvez relancer cette machine infernale ,soigneusement embourbée par les éléphants dont PERSONNE ne veut plus...on ne vous pardonnerait pas de vous compromettre avec eux à nouveau: courage! PARTEZ!!!au moins vous n'aurez pas perdu votre âme!
Rédigé par : Jacklo | 22 novembre 2008 à 14:25
Bonjour Vincent,
Avant le second tour (le 20 au soir pour être précise), devant la "curée" qui s'annonçait, j'ai pris la décision de m'engager davantage au parti socialiste.
J'ai retenu que, sous couvert d'autres arguments, la "proportionnelle" était la règle au PS devant le fonctionnement majoritaire (intégré par beaucoup de Français comme efficace). Dont acte.
Donc, je souhaite travailler au sein du courant "minoritaire". Comment puis-je procéder? Mon CV me conduirait direct sur une réflexion sur la "chose éducative", mais c'est sur la question des personnes âgées (retraites, dépendance, fin de vie) que je souhaiterai réfléchir (étude de terrain, rapport, etc.) au sein d'une équipe. Ce thème que j'avais essayé d'aborder sur DA lors de la présidentielle ne semblait pas intéresser l'équipe à l'époque. Je crois qu'elle est fondamentale.
Merci de me dire comment je peux procéder : je suis actuellement "délocalisée" à Lyon, mais en retraite en septembre 2009, je serai sur la région parisienne?
Nicole Allieu-Mary
chargée de recherche à l'INRP
Rédigé par : Nicole Allieu-Mary | 22 novembre 2008 à 11:10
je regrette comme tant d'autres qu'il fallait que royal vous laisse la place
Rédigé par : fayet | 22 novembre 2008 à 09:29
Courage Vincent, nous allons gagner, il le faut !!! Je suis fébrile depuis hier soir, je n'attends qu'une chose, vous voir ce soir arriver vous, Ségolène et tout l'équipe à la tête du PS !!! Vive Ségolène, Vive le PS su XXIème siècle !!
Rédigé par : Jimmyaparis | 21 novembre 2008 à 11:38
Il me semble qu'il est urgent que le courant ROYAL se prononce sans tarder aujourd'hui 21 novembre 2008 sur la question de la légitimité de la représentation nationale en raison du fait nouveau et très grave que constitue la crise financière et mondiale.
Il m'apparaît important de réclamer une dissolution de l'Assemblée Nationale car le Peuple n'a pas donné un blanc-seing à l'actuelle majorité pour la politique qu'elle propose pour faire face à la crise.
Le problème posé par le détournement du vote de BAYROU peut être l'occasion d'être la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et tout cela sur fond de contestation sociale et de profond changement politique aux USA.
Cela pourrait être aussi un coup politique face au camp dit des pachydermes (AUBRY-JOSPIN-FABIUS-DSK-EMMANUELLI) à quelques heures du second tour au PS.
Je vous laisse réfléchir avec toute votre intelligence politique et celle de vos amis à la pertinence d'un tel pavé dans la mare.
Qui ne tente rien n'a rien !
Mes profonds encouragements (depuis Savigny/Orge dont le député-maire, M MARSAUDON, est décédé en octobre dernier).
Misterhasbeen
Rédigé par : misterhasbeen | 21 novembre 2008 à 11:16
M. Peillon, je vous apprécie mais je trouve que c'est un peu naïf de penser que c'est Mme Royal "a fait le plus voter les jeunes, la France diverse ...etc" pour reprendre vos mots.
En effet, c'est plus M. Sarkozy qui a attiré tous ces votes contre lui que Mme Royal qui a convaincu ces jeunes dont je fais partie, on se rappelle du "tss" (tout sauf Sarkozy).
C'est d'ailleurs la dernière fois de ma vie, je l'espère, que je vais voter contre quelqu'un et non pour un vrai projet.
Quelque soit le futur premier secrétaire; j'espère que vous aiderez ce parti à élaborer un projet qui tienne la route.
M. Peillon vous avez mon soutien !
Rédigé par : César | 21 novembre 2008 à 06:07
Je trouve que ce n'est pas très intelligent de dire que Ségolène Royal est la seule qui puisse battre Sarkozy en 2012 puisque c'est plus un problème d'étiquette et de programme que de personne. Si le projet socialiste est bon, la personne qui portera les couleurs socialistes sera vainqueur, POINT.
Donc c'est vraiment un mauvais argument en faveur de Mme Royal !
Rédigé par : Karl | 21 novembre 2008 à 05:35
Premiers chiffres de notre fédération de l'Essonne :
Carlos Da Silva 1296
Marianne Louis 1072
Matthieu Pasquio 363
Si cela est vrai : alors nous avons bien oeuvré en Essonne. Une équipe soudée et bien rôdée.
A Massy, sur 130 votants 36 voix pour Ségolène Royal. Quel bon !
Hamon ayant pris la tête.
Très respectueusement et amitiés socialistes.
Martine
Rédigé par : Martine T. | 21 novembre 2008 à 00:43
Pour info. textes que j'ai émis sur RMC "Les grandes Gueules" et sur leur blog, en espérant que leur lecture incitera les électeurs à choisir Ségolène et plus tard, pourquoi pas, Vous, Mr PEILLON. Apolitique, avec tendence gauche, j'ai dû voter sarko à défaut de DSK, car ségolène ne me paraissait pas à la hauteur.
Sur blog « Le grandes gueules » de RMC
Dans ce vote, la force de Ségolène est Vincent Peillon dont la carrure politique, l'intelligence et la "classe" donnent à penser qu'il sera à la hauteur pour gérer le PS - en sa qualité de 1er secrétaire délégué. Ce Parti n'avait aucun panache. Peillon saura lui donner la dimension d'un Parti d'opposition crédible. J'irais jusqu'à prétendre que lui seul à gauche, en 2012, pourrait représenter un véritable danger pour sarkozy (pour lequel j'ai d'ailleurs voté
!...).
Sir les grandes gueules de RMC
On est focalisé sur les leaders, alors que des valeurs existent auprès d'eux. Pour ma part, ayant voté sarko pour ne pas voter ségo (faute de DSK), je verrais bien Vincent Peillon à la tête du PS, car j'ai pu l'étudier, je jauger durant ses diverses apparitions télévisées (retraitée, je ne fais que cela...). Après DSK que je privilégiais, mais qui a perdu à mes yeux son "panache", ma préférence irait vers Peillon si j'avais à voter. Je le trouve très brillant, très représentatif d'un Parti susceptible de représenter un danger pour sarko en 2012. Alors petite suggestion : Voter Ségo pour que Peillon gère le PS qui deviendra alors un Parti d'opposition digne et de valeur
Rédigé par : rany | 20 novembre 2008 à 15:36
Vous êtes un grand homme avec beaucoup de tact dans vos discours... Bravo encore Monsieur PEILLON... Continuez... nous avons besoin de vous ! Ségolène a besoin de vous !
Rédigé par : sylvie | 20 novembre 2008 à 14:19
François Mitterand; Epinay 1971: c'est parlant!
____________________________
Sur la diversité du socialisme : [...] Pourquoi sommes nous là ? Parce que nous sommes des socialistes. [...] Je constate pour le moins que les Marxistes sont nombreux, les vrais et les faux, qu'il y a une tradition proudhonienne débordante, que les personnalistes d'Emmanuel Mounier sont, c'est l'occasion de le dire, Dieu soit loué, parmi nous.... et que peut-être pour la première fois ce qui se passe au sein du monde chrétien, et particulièrement de l’Église Catholique, peut signifier sans qu'on s'illusionne encore sur les grandes masses le rendez-vous qu'ont espéré tous ceux qui depuis au moins 25 ans, et ils l'ont dit, sont allés dans ce sens. [...] Eh bien, si nous sommes réunis ce matin, c'est notre fête à tous, nous tous qui sommes venus pour bâtir le socialisme.[...]
Sur la nécessité d'un grand parti populaire :
[...] Exister, s'organiser, se battre sur tous les terrains, militer, je suis, si vous voulez bien, volontaire pour être le militant que vous demandez, un parmi 90 000 aujourd'hui, un parmi 200 000 demain, un parmi les millions de socialistes qui seront, après-demain, les conquérants de la société française.
Sur la conquête du pouvoir national :
Qu'allons-nous faire de l'unité ? Eh bien, maintenant que notre parti existe, je voudrais que sa mission soit d'abord de conquérir. En termes un peu techniques, on appelle ça la vocation majoritaire. Je suis pour la vocation majoritaire de ce parti. Je souhaite que ce parti prenne le pouvoir... Déjà le pêché d'électoralisme ! Je commence mal. [...] La vocation groupusculaire, ce n'est pas la mienne ni celle des amis qui voteront avec moi la même motion.
Sur les alliances :
Je pense qu'il faut d'abord songer à conquérir ou à reconquérir le terrain perdu sur les communistes. Je pense qu'il n'est pas normal qu'il y ait aujourd'hui 5 millions, et quelquefois plus, de Françaises et de Français qui choisissent le Parti communiste sur le terrain des luttes, et même sur le terrain électoral, parce qu'ils ont le sentiment que c'est ce parti-là qui défend leurs intérêts légitimes, c'est-à- dire leur vie. [...] Et puis il faut reconquérir les Libéraux. [...] Les Libéraux qui évidemment acceptent comme nous l'héritage démocratique dans le domaine politique, mais qui refusent nos méthodes et nos structures sur le plan de l'économie. [...] Il est nécessaire de faire comprendre à ceux qui y sont disposés que s'il s'agit pour eux de choisir entre la tyrannie et la décadence, quand ce n'est pas la pourriture du capitalisme, et le Socialisme, qui leur déplaît parfois par son esprit de système, ou même par ses signes et ses symboles, s'ils veulent la justice et le droit, ils sont de notre côté.
[...] Si nous faisons l'appel parmi tous ceux-là, communistes, gauchistes, libéraux, indéfinissables, de l'action quotidienne, cela fait beaucoup de monde en perspective[...] Cette union de la gauche doit être évidemment ouverte. J'ai cent fois cité dans des réunions avec vous, la phrase de Krasucky (il faut avoir de bons auteurs) qui dit : " Où trouve-t-on les militaires, sinon parmi les civils ? Où trouve-t-on les socialistes, sinon parmi ceux qui ne le sont pas ? "
[...]Et le jour où nous l'aurons fait, nous devrons parler comme un parti cohérent, aspirant au pouvoir politique et donc au pouvoir économique, et loyal, s'adressant à ses partenaires de la gauche, notamment au parti communiste, qui est en effet le partenaire principal, car il représente - au niveau des luttes concrètes, - une communauté de front de classe, les mêmes, ceux qu'il faut défendre... et puis, il y aura tous ceux qui viendront nous rejoindre, et qui viendront de notre droite. Alors, il faut avoir conscience de nous-mêmes. [...]
Rédigé par : chris | 20 novembre 2008 à 12:33
Une fois de plus vous venez de démontrer quel homme vous êtes Mr Peillon, un battant qui, jusqu'au bout, défendez vos idées toutes "griffes" dehors sans jamais blesser.
Je croise les doigts pour vous et Me Royal que tout se passe pour le mieux pour vous 2 demain. Le Parti peut-être fier de compter des personnes comme vous en son sein.
Quand les militants vont-ils comprendre que vous êtes le seul pour qui le terme "EGO" ne
veut rien dire. Restez confiant, le vote des militants de demain sera ce que la base désire j'en suis sûre. Je ne suis qu'une femme du peuple et je sais ce que je veux alors je fais confiance aux militants pour représenter mes idées. Si, aujourd'hui c'est encore Tout SAUF Ségolène pour certains, demain ce sera Tous POUR Ségolène
pour d'autres....
Rédigé par : PICHON Claire | 19 novembre 2008 à 22:53