« "Il faut éviter les querelles de personnes" | Accueil | "Nous retrouver sur une ligne claire" »

10 novembre 2008

Commentaires

babar10

"fin de partie"..mais pas fin de combat(s)!
l'image du PS a perdu, ces derniers jours, quelques éclats et, la sympathisante que je suis, reste un peu stupéfaite de tant de luttes fratricides
les plus grands combats commencent maintenant et la solidarité des chefs devra s'avérer puissante et convaincante pour nous tous, spectateurs quelque peu désenchantés face à ces confrontations et ces pratiques douteuses..Rassurez- nous : ..."un éléphant ça ne trompe pas énormément"..e.. " les éléphants roses vont marcher bien en rang!!!" ..où sont nos comptines d'antan......yalla!!!

Rolland

Et bien on espère que la valse hésitation avant l'annonce de la candidature sert à tester les hypothèses. Sinon cela ne présage rien de bon pour la suite. IL serait contre productif que Ségolène Royale se présente : trop clivante, trop marquée par le Mitterrandisme, trop prompte à représenter une gauche morale et catho qui passe très mal auprès d'une bonne partie du peuple de gauche.
Vous Monsieur Peillon en 1er secrétaire, représenteriez tellement mieux le renouveau dont à besoin le PS. On pourrait sans doute alors compter sur une vague d'adhésions de tous les 40tenaires et 30tenaires, qui n'ont jamais franchis le pas vers ce parti d'élus et d'ambitieux pour qui la fraternité n'est qu'on nouveau slogan publicitaire.
Il faut maintenant franchir le pas sinon c'est la fin du PS et le boulevard pour le Modem et le NPA.

Totof

Tiens, un admirateur de notre Mylène nationale... Une belle citation de circonstance. J'irai lire votre livre. Vive Mylène, vive la motion E ;-))

antea

Là où il va,
Il fait un froid mortel,
Si l'Homme ne change de ciel... mylène farmer


Cher Vincent Peillon,

L'heure est grave, les circonstances à ce point exceptionnelles et notre devenir suffisament en péril pour qu'au-delà de celui de votre parti, nous rassemblions toutes nos forces pour l'avènement d'une Nouvelle République.

L'avilissement intolérable de nos prisons et de notre soumission par l'économie comme seul horizon, commande instamment le renversement de cette funeste politique.


Je propose donc qu'un référendum soit au plus tôt organisé, qui proposerait aux Francais, de conserver démocratiquement l'actuelle présidence jusqu'en 2012, ou bien de risquer souverainement en 2008, une nouvelle politique...

Notre peuple a soif légitime d'une République fraternelle, à son bonheur consacrée, que je suis prêt à réinventer avec vous.

Fraternellement,

antea

PS: Vous trouverez dans mon livre "Lettres et le Néant", disponible sur lulu.com, l'esprit qui m'anime et notamment une lettre adressée à Ségolène Royal à cette fin.


http://www.lulu.com/browse/search.php?search_forum=-1&search_cat=2&show_results=topics&return_chars=200&search_keywords=&keys=&header_search=true&sitesearch=lulu.com&q=&fSearch=antea&fSearchFamily=0&fSubmitSearch.x=9&fSubmitSearch.y=4

Qu'on se le dise !!!

Pauline

Bonjour,
J'ai essayé de rassembler les grandes idées de la motion E sur mon blog : xx-sego-et-moi-xx.skyblog.com !! Pouvez-vous
me dire ce que vous-en pensez ?
Et surtout, si je peux faire quelque chose pour vous aider n'hésitez pas à me le dire par com ou je vous passerai
mon portable ou mon adresse email =D
Cordialement,
Pauline

socialdemocrate

C'est juste dommage à propos de Bayrou, qu'il n'y ait eu qu'une seule personne capable -sur le plateau de l'émission- de rappeler que l'équivalent politique le plus proche du programme politique d'Obama, en France est bien...Chez les centristes !
Voilà pourquoi on parle de "Monsieur MoDem" également ici, afin de faire cesser le semblant de tabou à son sujet ! (Par ailleurs il est toujours nettement au centre qui ne constitue pas un "no man's land" de la politique ; non il n'est pas à droite, rectificatif mais pourquoi donc tergiverser sur ça lorsque de tout autres sujets nous interpellent !). M. Peillon cela n'empêche pas que vous réussirez sans aucun doute à changer la donne dans votre parti, même indirectement, enfin !

Jérémie

Juste un grand merci à Vincent pour le travail accompli ces dernières semaines.

PS : l'histoire de l'alliance avec le Modem et de Bayrou 1er ministre, a souvent été remis sur la table par les apparatchiks (comment appeler autrement des gens qui ont entre 30 et 40 ans et qui n'ont jamais rien fait qu'être dans les couloirs de la fédé ou des conseils généraux ?!) dans les réunions de présentation de motions.
A chaque fois au grand étonnement du plus grand nombre.
Perso, Ségolène aurait pu proposer le poste à Bozo le clown que ça m'aurait pas dérangé (on voit le rôle majeur joué par Fillon ...). Il fallait tout tenter pour gagner.
Mais c'est vrai que pour un certain nombre de membres de la direction de ce Parti la victoire n'était pas un objectif.

MF LEGRAND

Depuis que je vous lis, je crois que vous feriez un excellent premier secrétaire qui me donnerait même envie d'adhérer au PS ! Parce que vous êtes rassembleur et tentez de dépasser les sectarismes, parce que vous mettez la refondation du PS au-dessus de tout ambition personnelle et, surtout ,parce que vous cherchez à penser ce que doit être le socialisme aujourd'hui.
Deux questions à ce propos de la part d'une simple sympathisante :pourquoi, chez vous et vos "adversaires" une telle fixation sur l'alliance avec le MODEM ? Est-ce vraiment la question prioritaire aujourd'hui, surtout si l'on sait que François Bayrou préfèrerait un PS désuni qui lui serve de force d'appoint. J'ajouterais que s'il le faut, pour battre Sarkozy, je suis prête à accepter une alliance électorale, à condition toutefois qu'elle ne remette pas en cause l'enracinement à gauche du PS.Mais je regrette que cette question bloque une possible synthèse avec Benoît Hamon.
Seconde question : quid du caractère "indépassable" du marché et du capitalisme ? Je ne suis nullement une nostalgie de la phraséologie pseudo-révolutionnaire et je ne crois même pas que nous puissions aujourd'hui leur trouver une alternative autre que par la régulation et la réforme. Mais quand nous les pensons "indépassables", ne sommes-nous pas dans la même position intellectuelle que ces hommes de l'antiquité qui ne voyaient aucune alternative à l'esclavage ?
Autre raison de vous souhaiter comme premier secrétaire : avec vous, le PS deviendrait peut-être un lieu où l'on échange et confronte les idées !

J.M. Queste

Dans le cas d'une victoire de notre équipe élargie à ceux qui veulent nous suivre, je pense qu'une organisation collégiale de type : Ségolène 1er secrétaire ET porte parole du PS (avec bien sur des adjoint(e)s, Vincent Peillon sécrétaire adjoint chargé du projet et de la réflexion, F. Rebsamen secrétaire adjoint chargé de l'organisation et des fédérations et un autre, "grand" élu local chargé des relations avec les territoires serait de taille à remettre le parti en ordre de bataille pour 2012.

socialementvôtre

Enfin quelqu'un qui a l'air bien pour la tête du PS! Go!

philippe

Aux dernières nouvelles, ce ne serait plus vous qui seriez présenté pour prendre la tête du PS. Je suis un peu (très) déçu, mais je suis aussi un simple sympathisant qui a conscience de n'avoir que 1/100 des infos. Alors juste un petit mot pour vous encourager à continuer à peser sur les débats idéologiques qui s'annoncent chauds. Tout ce que je lis, entends, vois va dans le même sens : le PS doit crever ses absaits idéologiques. Je compte sur vous (et je crois que je ne suis pas le seul) pour ce travail qui ne va pas se faire sans pleurs.
J'espère sincèrement que vous êtes en train de travailler au texte de rassemblement prévu pour mercredi, donc bon courage.

patrick

vas-y vincent présente toi tu es le seul a pouvoir faire la synthèse derriere toi

Rolland

On vous souhaite beaucoup de succès dans votre démarche, et qu'enfin votre attitude de respect des idées et des individus fasse école parmi les dirigeants du parti. Il nous faut un secrétaire du PS en qui les français puissent se retrouver, percevoir en lui l'espoir et le projet auquel ils ont envi d'adhérer et pour lequel il sont prêt à se battre collectivement pour l'intérêt général qui n'est pas la somme des intérêts particuliers,des lobbies et des corporatismes.

Claire

Félicitations Mr Peillon pour avoir aidé et soutenu Me Royal afin de faire passer cette motion E arrivée en tête des résultats. Maintenant, je crois en vous de par votre expérience, votre sérieux, votre travail, vos compétences et votre fidélité envers ce parti auquel vous êtes attaché, pour prendre les commandes de ce parti car vous avez toujours désiré avant tout "servir la France" et non "se servir de la France". De plus, je sais que vous resterez fidèle à Me Royal lors de sa prochaine candidature présidentielle en 2012.
Vous ferez alors, je vous le souhaite de tout coeur, un très bon premier ministre voir un excellent ministre des affaires étrangères....

Chloé

Pourquoi tant de précipitation pour aboutir à une synthèse molle à la Hollande ?
Je pense que Vincent Peillon peut être un bon premier secrétaire, mais Ségolène Royal doit avoir toute sa place à la direction du PS. S'il V.P. se présente, il devra dire, avant, quelle place sera réservée à Royal au cas où il serait élu.

Une autre stratégie est possible (suggérée par Gaétan Gorce) : que les militants décident le 20 novembre, au-dessus des combinaziones d'appareil. Ils éliront un(e) premier(e) secrétaire et c'est autour de lui que devra s'organiser une majorité, dans le respect du vote des militants.

Il restera 3 ans pour faire aboutir un projet de gouvernement commun. C'est pas la mer à boire, non ?

Martin P.

il y a quelques doutes sur le véritable degré d'autonomie de Peillon vis à vis de Ségolène

Or un premier secrétaire qui serait tributaire des intuitions et autres improvisations de celle-ci ne pourrait pas maintenir une ligne ferme et robuste, ce qui est pourtant demandé.

il faudra qu'à un moment Vincent Peillon envoie un signe fort d'indépendance et d'autorité. mais sera-t-il soutenu à ce moment par ceux issus des autres motions?

http://sauce.over-blog.org/article-24541237.html

PRUNELET Jean-Marie

L'UNION,OUI MAIS ??
D'abord toutes mes félicitations à Ségolène Royal, qui est arrivée en tête avec sa motion.
Comme elle, nous voulons croire à un parti socialiste à nouveau uni.
Mais pas à n'importe quel prix !
Les choix ne doivent pas être dictés par l'urgence et la nécessité d'une union.
Ségolène Royal est en position de force pour imposer ses choix, par rapport à sa raison, ses valeurs et ses convictions.
Il faut déjà reconnaître les siens !
..(même s'il faut, comme vous dites, éviter des querelles de personnes)..
Car il serait difficile d'accepter et de comprendre qu'elle puisse s'associer à l'opportuniste MONTEBOURG, qui quand ça l'arrange, soutenait hier Ségolène ROYALE, le lendemain MOSCOVICI, maintenant Martine AUBRY. Peut être qu' après demain, il sera avec BESANCENOT !
L'union stable ne peut pas se réaliser avec ce genre de personne inconstante, motivée surtout par leurs ambitions personnelles.
Les propos tenus dans la campagne de Martine Aubry n'ont pas toujours été sympas et favorables à Ségolène Royale.
Aussi posons nous cette question : en supposant qu' à l'inverse, la motion de Martine Aubry soit arrivée largement en tête -- est ce que Martine Aubry, à ce moment là, aurait tendu une main d'égalité et de fraternité à Ségolène Royale? Je pense qu'elle aurait plutôt signifier à Ségolène Royale qu'elle n'avait plus le choix maintenant que de se rallier à elle.
En résumé, je souhaite que Ségolène ROYALE fasse des bonnes alliances, mais pas dans la précipitation, et surtout pas avec des personnes qui lui sourient maintenant, vu les circonstances, et qui demain pourraient la trahir!

Abdoulaye

Ségolène ne se lancera certainement pour le poste de Première secretaire du P.S. car le rejet reste fort auprès des caciques du parti. Par contre, il serait dommage que tu ne puisses pas l'être. Les militants ne comprendraient pas de voir un autre que toi ou Ségolène. Certes vous avez fait un travail collectif avec une équipe formidable pendant toute la campagne interne autour des principales idées forces qui permettront au P.S. de redevenir crédible et, surtout, une alternative à la droite dure actuelle. Mais, tu es un des rares à pouvoir mener à terme cette rénovation car tu es solide intellectuellement et tu as une bonne connaissance du parti. Que le fait de ne pas être député à l'Assemblée ne constitue pas un argument pour t'en dissuader et, ce d'autant plus qu'il y aura une équipe autour de toi pour accomplir cette tâche.Bon courage pour le travail de rassemblement des socialiste qui commence! Nous vous soutenons tous et restons vigilants à toute tentative de nous voler la victoire du 06/11/08 qui est aussi celle des français qui ont besoin de nous et de notre capacité à proposer autre chose que la politique actuelle.

philippe

Cela fait plusieurs mois que je pense que vous feriez un très bon premier secrétaire. S'il ne fallait donner qu'un argument, je dirais qu'une bonne réponse à la droite décomplexée est une gauche exigeante. Vous incarnez cette exigeance. Qui plus est, en regardant votre prestation dans cette émission je me suis dis que vous donniez vraiment l'impression de vouloir passionnément le rassemblement.
Je ne connais pas les raisons pour lesquelles vous ne feriez pas un bon premier secrétaire, mais votre parcours, vos idées, vos prestations font que pour moi, votre élection à ce poste serait une formidable nouvelle.
Bon courage pour ces quelques jours décisifs.

nationliberte

chers amis

je propose Najat pour etre premiere secretaire
il faut montrer qu'on veut faire comme au usa
donner la chance à une personne competente
je souhaite sous l'effet OBAMA que NAJAT soit notre premiere secretaire
j'espere que mon idee sera diffuse à Segolene !bien sur si Notre Sego devienne notre premiere secretaire je suis aussi d'accord
mais Najat à sa chance !ne pas hesitez
vive la MOTION E vive SEGO
POUR UN NOUVEAU SOCIALISME POPULAIRE
Guillaume adherent socialiste d'Amiens pour la motion E

n'hesitez pas dans le futur a soutenir et echanger des liens avec tous les partis democrates et sociaux democrate voir socialistes dans le monde
(ex hong kong, taiwan, japon, et autre pays)

vincent je fais parti de la section louis blum d'amiens!toi aussi se serai genial premier secretaire mais pourquoi pas najat aussi qu'en pense tu?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

AGENDA

Organisations

  • Site officiel du Parlement européen
    Parti Socialiste Européen (PSE)
    Groupe socialiste au Parlement européen