Vincent Peillon était ce matin l'invité d'Olivier Galzi dans l'émission "les 4 Vérités" (France 2).
« "L’immensité de la tâche qui attend les socialistes" (Rispostes) | Accueil | Discours devant le Congrès de Reims »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Pourquoi cette haine pour Ségolène Royal ? Le PS était-il « Macho » et obtus ? ?
Militant au Ps depuis bientôt 50 ans je ne comprends plus un PS qui se dit Démocratique et qui renie le vote des militants .(dans les années 1970 j’affichais avec seau , balais , copains de ma section Ardéchoise ).
Aux présidentielles nous avons désignée Segolène au détriments des « vieux »,naturellement ! !
Pour la petite histoire pour les jeunes du PS qui l’ignorent ,il y avait avant 1980 et dans les entreprises « des Sections Socialistes d’Entreprise » et cela du temps de Gisgard d’Estaing ‘ ! ! ! !),et ces sections fonctionnaient très bien elles étaient efficaces pour les élections prud’homales , elles ont été supprimées avec Fabius et Jospin ! ! (… il suffit de nous faire confiance : Jospin … ..) .
Lorsque Fabius a remplacé Maurois ( après l’avoir carrément éliminé ! ! !…) il a supprimé les éléments du train de vie des feuilles d’impôts : Voitures avec leur puissance et leur marque,Motos de même , Cheveaux ,bateaux ,Yacht ,résidences secondaires , ….(un de nos camarades qui était fonctionnaire aux impôts était scandalisé ,comment retrouver les fraudeurs ? ? qui roulaient en Porsche et fréquentaient les marina de luxe de la méditerranée
( Port Grimaud ,St Tropez ,posez la question à Mr Fabius ,on en rigolait à l’époque à Solférino ! ! !)
Dans le même temps il a bloqué nos salaires pendant deux ans ainsi que les avancements au mérite ou à l’ancienneté et , l a déclaré « Patrimoine National les œuvres d’art » , qui par la, suite seront exonérée de l’impôt sur l’ISF qu’il venait de créer ! ! ( ses parents étaient de Grands Antiquaires de Paris ! ! !)
Les Jospins ,Strauss Kahn ,Fabius , Rocard , Aubry ,Delanoë ….. et les autres ….ont été vexés ,ils ont tout fait pour la casser avant et après les élections , puis encore les militants lui donnent la majorité des voies : 29% ! ! !pour le secrétariat ,alors , ? « les mamouth pètent les plombs ».
Le problème étant que si Ségolène a perdu les élections à la présidence c’est de l’avis de beaucoup de militants la faute du PS lui même qui a montré un manque de cohérence pour la soutenir pour ne pas dire de véritables attaques durant la campagne
Les militants ne sont pas dupes , nous en avons assez de ces disputes de concierge ,le PS fait rire et cela ne peut plus durer .
Jospin a perdu les présidentielles et lui comme Aubry ,StraussKahn ,Fabius et consort ne veulent pas comprendre qu’ils sont des perdants et que nous n’en voulons plus de ces perdants qui après Rocard qui a initié la CSG et le RDS qui ponctionnent les revenus des salariés et des retraités en particulier , les autres ( strauss-kahn …etc…) l’ont approuvé et augmentés alors qu’un vrai PS aurait du taxer le vrais revenus du capital ,mais naturellement inutile de demander cela aux mèmes Strausskahn ,Fabius , Jospin ; Aubry , Rocard ,….et parlons en aujourd’hui de ces fameux Paradis Fiscaux que même Mitterand en son temps avait ignoré et favorisés alors que Fabius faisait d’ailleurs partie du gouvernement .
Pour ma part je suis prêt à rendre ma carte au PS et je ne serai certainement pas le seul .
Que devient un parti sans militant ,peut il vivre avec seulement les salons parisiens ? ?
Je pense que Benoît Hamond devrait rejoindre Ségolène car elle est à mon avis plus des valeurs de la gauche que Martine Aubry ,Strauss Kahn , Fabius ,Jospin et le suite … d’ailleurs Martine ne porte plus le nom de son père ! ! ! et dans tous les cas le PS à l’orée du 21 ieme siècle doit évoluer car on n’est plus en 1980 ,je me rappelle encore que lors de la campagne pour l’élection de Mitterand ,il y avait alors environ 1 million de chômeurs et « ILS » devaient le réduire ,on a vu les résultats ,les 35 heures mal conçues n’étaient pas le bon remède mais seulement une règle de trois pour les meilleurs en calcul qui sortaient de l’ENA ! ! !
je vous écouté ce lundi matin Bravo!!
Rédigé par : serrano | 17 novembre 2008 à 16:06
Monsieur Vincent Peillon,
Bonjour.Je vous ai serré la main à l'entréé de salle Bellevilloise récemment: Je suis vietnamien,d'origine chinoise,et membre Désiré.Depuis 2006 ,J'ai suivi la Campagne Présidentielle de Madame Ségolène Royal,et Vous aussi:certes Vous êtes modéré et humbles,parlez peu et bien,beaucoup si c'est nécessaire,comme ces 3 jours au Congrès,certes depuis l'ère Ségoléniste,les masques tombent:des faux socialistes,des traîtres,des clowns,des calculateurs,des vulguaires,que jadis j'adorais par leurs discours,aujourd'hui,Je suis lucide,que la Démocratie Participative,le Jury-citoyen sont 2 Bons Outils de renouer les Militants de Base,voire même les citoyens aux Dirigeants,que chaque hiérarchie est responsable de son département,que tout le monde est aussi responsable et consciencieux,car avec ces systèmes classiques ,immobilistes,tout le monde est roi,reine,prince ,princesse,aristocrates,
tout le monde s'enfout,de haut,des responsables jusqu'en bas,les secrétaires,enfin,une bonne politique est toujours mal appliquée à cause de ces hiérarchies administratives irresponsables,des idées-projets-programmes de la Gauche ,ces 6 Motions existent depuis longtmps,pas trop de différences,toutes bonnes,l'essentiel,c'est un LEADER qui les relance,et C'est Madame Ségolène Royal qui est bien placée pour l'assumer avec ces 17 millions d'Electeurs, avec ce 47%,c'est un bon score réparateur,indéniblement réusssi,Je peux dire que avec les 2 ou 3 Candidats concurrents,le pire score devrait être 43%,on a perdu une bataille ,mais pas une guerre:Mitterrand et Chirac ont été des exemples(AH OUI,si tous ont été derrière Madame Royal,comme Hilary Clinton derrière Obama,La Socialiste est au pouvoir et les citoyens ne souffrent pas!)(AH OUi,avec ces Faux Socialistes toujours encore là,Je comprends ainsi pourquoi On a échoué avec 47%,ce manque de 3,1%,avec ces 70% actuels de ces 5 Motions,donc ,leurs faux dirigeants-clans,avec ces faux militants socialistes,soit abstentionistes,avec vote blanc,soit voter pour le Modem ,soit pour la Droite),On verra ce Jeudi20 Nov 2008,date Historique pour que toute la Vérité soit à jour:des bons Militants ou Militants faux,archaï,ou inques,illogiques ,ignorants,partisans aveugles ou naïfs ou souhaitant que ces Militants Consciencieux,intelligents ,logiquues,compréhensibles,raisonnables qie décident l'Avenir du PS et de La France,Grand Pays Démocratique ,et Scientifique.Vouloir,c'est Pouvoir,Hélas ,on veut et one ne peut pas,on est au pouvoir et on n'a pas de volonté pour le bonheur du Peuple,On se ressemble ,s'assemble et se rassemble,au PS d'abord,puis consolider la Gauche Plurielle et plus Métissée,plus large;avec les nouvelles Génerations multiraciales cosmopolites de ce Monde en pleine communication,en pleine proximité,en vivant tout près ensemble chaque jour,puis à rassembler le Centre -Droite Modem,aussi avec la Droite,car Tous sont des français ,n'est-ce-pas,et avec un Grand Amour de Fraternité,à rassembler le Monde Planétaire...
Rédigé par : huynh | 17 novembre 2008 à 04:13
Mr Peillon, vous n'êtes pas homme à vous laisser abattre, c'est bien là une des qualités que vous possédez en commun avec Me S. Royal : l'opiniâtreté. Et, c'est bien ce qui fait votre force et c'est pour cette raison que vous sortirez gagnant le 20 novembre prochain car les militants savent qu'ils peuvent vous faire confiance. Surtout ne lâchez plus rien en faveur du Centre car vos sympathisants ne vous comprendraient plus.
A commencer par moi-même qui n'attend qu'une chose c'est de voir le prix de votre adhésion au Parti diminué auquel cas ma retraite ne suffira pas pour adhérer à ce parti.
Rédigé par : Claire | 16 novembre 2008 à 20:18
C'est un peu hors sujet mais je viens vers toi pour solliciter ton aide.
Au vu de ce qui s'est passé à Reims, j'ai écrit un billet qui se trouve notamment sur mon blog, à cette adresse : http://sego-dom.over-blog.com/article-24810275.html.
D'après un certain nombre de camarades, il est capable d'influencer positivement pour le vote du 20/11. Puis-je espérer qu'il restera visible sur ton blog, où il me manquera pas de visibilité. Amitiés.
Dominique Millécamps
PS Rueil Malmaison
Rédigé par : Dominique Millécamps | 16 novembre 2008 à 20:08
Merci pour vos discours, lors du Congrès.
Cher camarade, tu parles "vrai" et tu parles "avec tes tripes". Ca fait chaud au coeur.
"La démocratie, c'est notre patrie !"
"Nous somme fiers d'être socialistes, parce que nous somme UTILES au genre humain !"
Rien que pour ces phrases, je suis fier d'être dans le même parti que toi.
Rédigé par : Thierry | 16 novembre 2008 à 14:14
Je voulais vous saluer dans cet océan de haine. Vous aurez eu le mérite de la franchise, comme le souligne Mr Melenchon. Les seuls qui ne sont pas hypocrites au parti, c'est votre tendance.
Une des portes de sortie est de continuer à travailler avec les intellectuels. Encore merci d'avoir tenu alors que rien ne tenait dans ce congrès.
Rédigé par : bsna | 16 novembre 2008 à 11:14
Bien dit...
Et maintenant construisons la nouvelle société!
www.etatsgeneraux2009.fr
Rédigé par : Robert (FCTU) | 16 novembre 2008 à 10:32
Bonjour,
Temps fort du PS, ce Congrès doit être celui du rassemblement que tous les militants du PS et nombreux sympathisants attendent avec impatience, d'abord pour que le PS soit mobilisé autrement que dans une démarche nombriliste ;
sans faire d'angélisme, les questions de personnes sont, malheureusement, primordiales ; nous n'avons pas réglé notre rapport au mythe de l'homme providentiel (DeGaulle) et du grand chef (Bonaparte,..)
Pour ma part, soutenant votre motion, je serais heureux que vous soyez le candidat au poste de 1er secrétaire car vous en avez les qualités et, loin d'un choix de compromis, vous pouvez incarner un rassemblement serein et le renouvellement pour le PS,
Mon second souhait serais, dès le 21 novembre, que nous organisions une manifestation forte dans le pays pour dénoncer la politique fiscale inique du Président ! Les Français l'attendent
Amitiés socialistes,
Rédigé par : benjamindurand | 15 novembre 2008 à 17:03
Félicitations et Bravo - Bravo - Bravo et encore Bravo.... Quelle idée géniale d'avoir proposé un 2ème candidat délégué et de surcroît vous Mr. Peillon, on ne pouvait espérer un choix aussi judicieux.
Vous me donnez vraiment envie d'adhérer à ce PS, cette grande famille qu'il vous faudra maintenant renouvelée. A vous de faire en sorte que cette envie devienne réalité et que d'ici 2012 je fasse partie de cette famille. Je n'attends plus que des preuves pour voir et adhérer ensuite.
Je vous octroie une période d'essai jusqu'aux Elections Européennes.
Rédigé par : Claire | 14 novembre 2008 à 20:56
Ségolène et Peillon en avant toute, cessez d'hésiter, pour la tête du PS! Ne vous refusez pas aux "postes" en tant que présidente adjointe et président respectivement, merci !
Sinon, je voterai Besancenot ou Bayrou en 2012, pas d'autre "résistance" en vue...Le temps passe passe passe n'est-ce pas alors faîtes vite jettez-vous à l'eau on attend vraiment plus que vous même ceux qui n'ont pas voté pour les motions. Nous tous qui sommes plus attirés par vos projets sociaux que vos querelles on croît en vous, bref Delanoë Aubry ou Mélanchon basta.
Vous permettez, M. Peillon,
plus fin intellectuel et homme de gauche réellement attaché au fond des idées socialistes que vous, sans compter votre charisme énorme, y'a pas !
politiquement vôtre,
on compte sur vous, et toujours le poing levé!!
une sympathisante PS
Rédigé par : arlette | 14 novembre 2008 à 18:11
"Ligne claire", "clair-obscur", les "socialistes ne sont pas des grenouilles qui ont besoin d'un roi". Mais ont-ils besoin d'une royale... Je trouve ce rapport au langage un tantinet étrange. Si les socialistes veulent prouver qu'ils veulent vraiment le changement, qu'ils le prouvent en choisissant Benoit Hamon comme premier secrétaire, passant ainsi des mots aux actes.
Rédigé par : Remarque | 14 novembre 2008 à 15:30
Bonjour,
Tout d'abord, je tenais à vous féliciter pour votre fidélité à Segolène Royal. J'appécie beaucoup surtout en politique, ce qui est beaucoup plus rare !
Je souhaite que Ségolène Royal tienne bon eet qu'elle soit élue. Je pense sincèrement qu'elle ferait une bonne équipe avec vous. On a l'impression de l'extérieur qu'elle est la seule à avoir un collectif sincère autour d'elle. Les autres cherchent des compromis par intérêt , c'est lamentable, on cherche l'endroit où le vent va tourner !
Je vous souhaite ainsi qu'à ceux qui vous entoure un bon congrés.
Ségolène reste très populaire Elle devrait gagner !
Cordialement
Rédigé par : CHRIS | 14 novembre 2008 à 14:27
monsieur peillon,
si la politique m'intéresse encore c'est qu'il existe quelques personnes qui par leur éclairage intellectuel illumine notre quotidien. j'ai été surpris de votre alliance avec Mme Royal dont je ne pense pas qu'elle possède les qualités précités et nécessaires à l'entreprise qui nous fait face. je crois, en revanche, que vous pourriez, avec quelques autres (vals par exemple)relever le niveau général. je crains cependant, que sauf à vouloir se contenter d'une certaine médiocrité, il vous faille passer par une phase de solitude plutôt que d'alliances opaques (fédération des BdR!). je vous souhaite bon courage et un très bon week end.
Rédigé par : blanchard | 14 novembre 2008 à 13:35
Mais Oui ! Si seulement Peillon pouvait devenir Premier Secrétaire! On verrait un grand parti des Forces Démocratiques voir le jour pour affronter 2012 en toute sérénité... Car en ce moment, il y en a un qui rigole... Ségolène est adorable mais on va se reprendre NS pour 4 ans en 2012 !
Par ailleurs je regardais A VOUS DE JUGER pour Vincent Peillon... Mais pas de Vincent Peillon apparemment! Quelle déception !
Rédigé par : Guillaume | 13 novembre 2008 à 21:44
Vincent, je pense que nous sommes nombreux à penser que c'est toi qui doit être candidat au poste de premier secrétaire; je veux croire qu'il n'est pas trop tard;
Rédigé par : Hervé du 50 | 13 novembre 2008 à 19:31
Le Congrès des jours qui viennent est désormais sur les rails... Nous ne pouvons que poursuivre notre combat pour faire triompher le Parti Socialiste. Car il s'agit de ça! Dans les discussions entre nos camarades des autres motions, il n'est plus de questions de politique. Il est question de complôt:
"Ce pouvoir a une apparence : un quarteron de généraux en retraite. Il a une réalité : un groupe d'officiers, partisans, ambitieux et fanatiques. Ce groupe et ce quarteron possèdent un savoir-faire expéditif et limité. Mais ils ne voient et ne comprennent la nation et le monde que déformés à travers leur frénésie. Leur entreprise conduit tout droit à un désastre national."
De Gaulle
Je crois que ces lignes peuvent s'appliquer à d'autres... L'Honneur du Parti est en jeu. Comment celles et ceux hier ennemis à mort peuvent-ils avoir l'audace, l'inconscience de faire alliance opportune dans le but unique d'empêcher une autre camarade d'accéder à la fonction de 1er secrétaire? C'est là leur seul objectif! Les militants? Ils s'en foutent! Les votes? Ils s'en contrefoutent! Ils veulent rester entre eux, entre socialistes pachidermiques, enfermés dans les archaïsmes, incapables d'actualiser leur message. Un parti d'élus, seulement d'élus défendant leur pré-carré. La politique? Ils ne savent même pas ce que c'est! Eux, ils composent, ils tergirversent, ils se haïssent mais sont prêts à tout oublier quelques jours pour haîr encore plus! Car si par malheur ils parvenaient à leurs funestes fins, je ne leur donne pas 6 mois pour se détester à nouveau.
Je lance un modeste appel au 45% d'entre nous, camarades, qui n'avez pas voté jeudi dernier. Venez voter le 20! Venez prendre la parole qu'on vous a toujours refusée! Ne pas le faire serait se taire pour des années encore! Au-delà de la personne de Ségolène Royal, venez voter pour le Parti Socialiste car il est en danger de mort! Peut-être parmi vous y en a-t-il qui n'apprécient pas Ségolène Royal. Et c'est bien votre droit. Mais ne nous a-t-on pas dit de ne pas personnaliser? Ne nous l'a-t-on pas chanté sur tous les tons? Et voila qu'ils ne font pourtant que cela!
Alors camarades, le 20, venez dire à ceux-là qui vous bailllonnent que vous en avez assez!
Venez sauver l'honneur du Parti!
Amitiés
Chris
Rédigé par : chris | 13 novembre 2008 à 18:39
Je reste persuadé que SR ne souhaitait pas se positionner pour être 1er secrétaire, mais le rassemblement qu'elle souhaite sincère ne se fera certainement pas.
Les autres motions ne vont pas jouer le jeu, il n'y a qu'à écouter le discours d'Hamon, relayé par Emmanuelli pour s'en rendre compte.
A partir de là, il n'y a pas d'autre solution qu'elle s'engage elle même, les militants trancheront par leur vote le 20 novembre.
Personnellement, je le regrette mais notre parti part en lambeaux et le vote majoritaire n'est pas respecté, ils vont essayer de passer en force en jouant le jeu du tout sauf SR.
C'est triste, si elle n'y arrive pas, notre parti risque de ne pas être présent en 2012 face à Sarkozy et là de fait, nous aurons à choisir entre lui et Bayrou.
Courage Vincent.
Rédigé par : philippe | 13 novembre 2008 à 16:30
Cher Vincent Peillon,
je suis blogueur, du MoDem, et après vous avoir entendu sur BFMtv ce matin, je me suis fendu d'une lettre ouverte à votre intention! (tant qu'à faire...)
C'est ici:
http://guillaumed.hautetfort.com/archive/2008/11/13/lettre-ouverte-d-un-militant-modem-a-vincent-peillon.html
Il n'empêche que je vous adresse tous mes respects.
Et bon congrès à vous tous!
(c'est sincère)
Rédigé par : GuillaumeD | 13 novembre 2008 à 15:57
Mr Peillon.
Vous avez été formidable ce matin sur BFM TV,et suis entièrement d'accord avec vous.Je n'en peux plus de ce parti moisi qui s'enfonce de jours en jours.
Un petit mot sur Hamon.
Voila ce qu'il déclarait 23/09/2008 sur le site marianne 2 .fr article signé Stéphanie Marteau
à propos de Martine Aubry
" Entre son alliance avec DSK et la fait qu'elle ait voté pour Bayrou aux présidentilles,ça fait beaucoup pour des militants de gauche"
C'est assez comique de l'entendre dire ce matin "avec Martine Aubry, nous sommes proche d'un accord sur une ligne politique claire"
Vous pourriez vous servir de cet argument, je pense qu'il parlerait très fort aux militants.Continuez comme ça et courage.
Rédigé par : Paul | 13 novembre 2008 à 15:20
On ne peut pas incarner un projet fraternel et un mouvement collectif à travers un parti en parlant de ses "envies"personnelles. Le PS n'a pas vocation à satisfaire les désirs des égaux, mais à générer une dynamique collective. C'est la grande force de VP de mettre toujours en avant la doctrine sans toujours trop utiliser la première personne. C'est la grande force du discourt d'Obama auquel sont très sensibles les classes moyennes et les classes populaires dont les égaux sont laminés au quotidien. On aurait pu espérer que SR avait avancé sur ce point, mais ses propos d'hier soir n'ont fait que confirmer son extrême personnalisation de l'enjeu.
Rédigé par : Rolland | 13 novembre 2008 à 09:13
Je suis d'accord Martine, c'est primordial.
Moi je vote pour Delphine Batho pour l'intérieur et les questions de sécurité entre autres. ;-)
Rédigé par : Totof | 13 novembre 2008 à 01:38
je pense que SR a raison de vouloir être candidate; c'est dans l'ordre des choses puisque sa motion arrive en tête. La question se seait-elle posée pour Martine Aubry (qui n'a jamais dit être candidate) ou pour BD si leur motion etait arrivée devant?
C'est courageux de sa part d'assumer sa place de leader alors que les temps qui viennent ne seront pas trés simples pour le PS. Les echecs eventuels du parti seront les siens!
Je pense que SR ou pas comme 1er secretaire, il faudra assez vite montrer que le PS change et d'abord au niveau de sa direction; alors pourquoi pas un poste de president et un poste de secretaire général? et surtout je "milite" dans le PS pour que soit constitué de manière visible un "gouvernement"bis force d'opposition et de proposition avec des personnalités neuves au PS et clairement identifiées qui s'exprimeraient sur tous les sujets d'actualité? (dans cette perspective, je "vote" pour Michèle Delaunay à la Santé...)
Rédigé par : martine | 12 novembre 2008 à 23:21
S'il y a une toute petite chance pour que vous preniez la direction du PS, franchement foncé.
Yes you must.
Je ne vois que vous (rapport à votre parcours dans et hors du parti) pour travailler sur la refondation. Si c'est Royal, Aubry, Delanoé, Amont, la bagarre se fera à travers le prisme des égos, si c'est quelqu'un d'autre, soit ça risque d'être bien planplan, soit … il ou elle s'est bien caché(e) ces derniers temps.
La journée a été trop dure pour développer, désolé, c'était juste un petit mot d'encouragement, au cas où…
P.S. : s'il vous reste 2 minutes pour mettre en ligne le programme et les horaires du congrès, ce serait sympa (RAS sur le site du PS…)
Rédigé par : philippe | 12 novembre 2008 à 22:46
L'argument de respect du vote des militants devraient se retourner contre Ségolène Royale si elle se présentait, car enfin on peut tout à fait envisager que le succès de la motion E c'est fait en partie sur le fait qu'elle n'était pas candidate.
A entendre ses prises de paroles,"son envie de prendre la tête" j'ai l'impression d'avoir été dupée. J'aimerai comprendre si c'est l'ambition de SR qui ferait s'effacer Vincent Peillon, ou le fait que lui-même ne permettait pas de faire la synthèse avec les autres motions. Quoi qu'il en soit, la situation actuelle est extrêmement décevante car dès que SR se met en avant, on abandonne le fond et on s'enfonce dans l'hyper-personnalisation attisée par les médias.
Rédigé par : Rolland | 12 novembre 2008 à 21:45
Absolument d'accord avec Martin P. Votre candidature au siège de 1er secrétaire mettra toutes les familles au travail et en marche pour vous suivre sur une voie convaincante. Celle de Ségolène Royal sera un drame pour notre union, donnera raison à Mélenchon et nous passerons encore pour des ânes. J'ai voté pour la motion E en vous espérant. J'ai confiance en vous.
Rédigé par : Grabinoulor | 12 novembre 2008 à 20:00