Vincent Peillon s'est par deux fois adressé aux délégués et aux militants présents au Congrès du Parti Socialiste qui se tenait ce week-end à Reims. Voici les vidéos de ses interventions.
> Discours de dimanche matin
> Discours de samedi après-midi
Vincent,
on ne se connaît pas bien sûr
je suis militant "lambda" à Sèvres, plus "tout jeune" et donc sans ambition.
J'ai suivi depuis pas mal de temps ton parcours et souhaite te donner un conseil "gratuit" (!)
Je pense que tu es appelé à un brillant avenir si tu ne te fourvoies pas, ce que tu es en train de faire en ce moment, car ta candidate est "cuite".
Je dis celà, bien que j'aie voté pour elle à la primaire et bien évidemment à la présidentielle, car les Français (voir le sondage d'aujourd'hui) ne lui pardonneront pas le maëlstrom qu'elle provoque en ce moment.....comment diriger la France quand elle n'est même pas capable de se comporter correctement vis-à-vis de son parti et entraîner une véritable adhésion rationnelle des militants?
Je pense qu'il faut désormais faire profil bas et attendre des jours meilleurs qui te verront, j'espère, accéder à des responsabilités importantes, et pourquoi pas à la candidature socialiste à la présidentielle?
Rédigé par : DRISIN | 25 novembre 2008 à 12:14
Bonsoir je viens de regarder l'émission d'Yves Calvi. J'ai entendu vos arguments et et vous ne m'avez guère convaincue sauf peut être sur les tendances "au repli" du PS. A ce sujet il est impossible de réagir sur le site de Mme Royal "Désirs d'avenirs" que dois je en conclure ? Je rejoins les remarques des participants de l'émission et bien que n'étant pas adhérente au PS, je vous avoue ma consternation devant ce qui s'y passe. Je suis très choquée des déclarations de M Valls et autres lieutenants. Il s'agit d'invalider d'emblée une élection et une personne ce qui me semble inadmissible. J'ai envie de vous dire que vos méthodes pour parvenir à la "rénovation" me semblent graves et susceptibles d'affecter durablement la gauche dans ce pays. C'est lamentable eu égard aux questions sociales et politiques qui se posent actuellement. Alors un débat de fond au PS mais pas de prise en otage, pas de délégitimation des instances et pas d'utilisation abusive et simplificatrice des médias. La question de l'évolution actuelle de la justice dans un sens très critiquable eu égard aux valeurs des droits fondamentaux, n'est pas sans poser question. Ségolène Royal n'avait-elle pas elle même, sans écouter les acteurs concernés les associations, les juges des enfants, cédant à la facilité évoqué un encadrement "militaire pour les jeunes délinquants. Comment prétendre refonder un parti et des valeurs nécessitant des discussions et en effet des échanges avec les professionnels et citoyens en cédant à la facilité des sirènes médiatiques ? C'est me semble t-il aller sur le terrain de la droite. En tout état de cause, je n'envisage pas d'adhérer au PS demain.
Cordialement
FC
Rédigé par : Fadila Chourfi | 25 novembre 2008 à 02:05
Sur le suite à donner au résultat du vote des militants pour la désignantion du Ier secrétaire .
1- les militants ont voté ;
Martine AUBRY est en tete .Soit . Faut - il pour autant contester ce résultat ?
2- tout d'abord il faut des preuves de la soit disant triche . En avons-nous d'irréfutables ?
3- par ailleurs n'y a - t il pas un risque d'effet boomerang de la part des militants
exacerbés par tout ce cirque
4 - Enfin a-t-on mesuré l' effet pervers de la démarche sur l'opinion publique ?
A Mon avis il faut raisonnablement :
- accepter démocratiquement le résultat
- négocier apprement les postes à la direction du parti ex : Ségolène n°2 ,et avec quels pouvoirs et moyens d 'expression interne et de communication externe
Il faut en fin et à tout prix :
- 1 - ne pas porter atteinte à l'image aujourd'hui excellente de Ségolène
- 2 - ne pas altérer encore davnantage l'image très médiocre du parti dans l'opinion en dévoilant au grand jour des pratiques condamnables
3 - est-ce l'intéret de Ségolène , qui a toujours priviligé la consultation des militants ,
de contester leur vote ? pas évident ...
4 - est-ce l'interet du Parti de mettre sur la place publque des " pratriques condamnables ?
Rédigé par : MIFFRE François | 22 novembre 2008 à 14:44
J’ai écouté votre intervention de la semaine passée lors des matinales de France Inter. Et j’ai relevé la question de l’auditeur sur le SMIC à 1.500 euros, à laquelle vous avez donné une réponse que la cédétiste que je suis a reconnue.
Cette question fait écho à la confiance que vous portez : ce point avait fait l’objet de la campagne présidentielle et Ségolène ROYAL l’avait effacée après sa défaite….. « c’est une bêtise »
Les sympathisants socialistes attendent le renouveau que vous promettez et les idées qui permettront d’aller vers une société de l’an 3000 dont nous pourrons être fiers, une société de mieux-disant et culturellement plus avancée.
Je n’avais pas voté pour Lionel JOSPIN au premier tour des élections car un an avant d’être élu et favori des sondages il avait stoppé les réformes entamées (retraite par exemple….) la leçon a été cuisante…..
C’est dire les attentes que porte votre mouvement et j’espère que vous serez fortement représentés dans les futures instances aussi ne nous décevez pas. ESPRIT d’EQUIPE.
Cette semaine, sur la même antenne de radio, Martine AUBRY compte envoyer des émissaires dans les capitales européennes et promouvoir la diversité dans les collectivités locales.
C’est une femme opiniâtre qu’il faut remercier d’avoir fait avancer les 35 heures, et on ne peut lui reprocher l’absence de négociation par la suite……
En revanche, les socialistes français sont bien représentés au parlement européen. Ne faut-il pas les soutenir par la démocratie participative à faire du lobbying auprès de BRUXELLES ?
Les socialistes sont très présents dans les communes, les départements et les régions et vont donc se trouver aux premières loges pour juguler l’effet des plans sociaux qui s’accumulent (quelles ressources supplémentaires déléguées en face ?). Certains pensent que le mécontentement n’atteindra pas les élus locaux, je n’en suis pas si sûre. Ne faut-il pas enclencher des dynamiques = concertation avec les villes jumelées ou avec autres régions pour créer des emplois ou empêcher des licenciements. Il ne faut tout attendre de l’ETAT et de nombreuses actions sont menées mais avec quelle efficacité si la dispersion est importante (pôles de compétitivité) et l’implication des Grandes Entreprises insuffisante. Le MEDEF apparaît bien silencieux, les députés UMP travaillant pour lui tandis que les négociations syndicales sont au point mort.
Le salon des Maires de France se tient la semaine prochaine, serait-ce l’occasion de montrer notre attente ?
Cartes postales devant le siège du MEDEF ou devant l’Assemblée nationale ? ou pétitions sur des ballons lâchés devant l’Elysées ? Tour de verre Porte de Versailles à remplir de boules de Noël ? soit avec pacifisme !
Nous n’avons pas entendu Laurent FABIUS sur les licenciements de SANDOUVILLE et des solutions à trouver
Chiffrées et argumentées : Renault s’installe à TANGER ce qui est une bonne chose mais pour quoi faire ?
Economie verte et durable : où iront les Logan ? quelles infrastructures associées ? que fonds de compensation sur le différentiel de salaire ?
Une économie de proximité et de qualité et de grandes enjambées sur un monde ouvert où les enfants ne travaillent pas et où il n’y a pas d’esclavage (Chine)
A cet égard, pour changer de civilisation, ne faut-il pas revoir des organisations du travail et promouvoir les bonnes pratiques sociales (notation des entreprises) Le travail en 3 x 8 est-il toujours obligatoire ? les écoles d’ingénieurs peuvent-elles imaginer d’autres améliorations ?
Les salariés en chômage technique ne peuvent-il avoir un salaire maintenu avec des actions de formation engagées ? que deviennent les intérimaires FLINS ?
Etc……………
Etant entendu que les classes moyennes ont été largement mises à contribution. Pour une économie de qualité et une société de qualité, il faut des salaires de qualité…….
Il faut tout changer = développement culturel, politique de développement avec l’Afrique, les syndicalistes de l’Europe de l’Est étaient là pour la journée du respect d’un travail digne, il ne faut pas les décevoir.
Vous êtes les mieux placés pour faire émerger ces idées qui viennent de 1968 dans le bon sens du terme et nous comptons sur vous (sans tomber dans des arguments misérabilistes du type de la mère de famille qui gardent les restes dans les assiettes pour les servir le lendemain).
En avant et Bon courage
Rédigé par : reinette | 20 novembre 2008 à 14:57
Christila, retraitée,
Loin de moi l'idée de nier les qualités de Ségolène ROYAL. Mais les faits sont têtus.
Je pense sincèrement, sans arrières pensées, que la synthèse A/D/E était possible si ni Bertrand, ni Martine, ni Ségolène, n'avaient été candidats.
Bertrand l'a toujours été, Ségolène l'est redevenue après le vote du 06, Martine l'est depuis dimanche matin.
Concernant le procès en sorcellerie qui est fait sur l'alliance au centre, je dis, car je le pense, que c'est un faux procès sur le fond qui est fait à la motion E. Mais il se trouve que Ségolène ROYAL utilise elle aussi ce faux procès pour continuer de cliver encore plus les choses.
Par moment, il n'y en a pas un pour rattraper les autres...
Ne faisons pas comme si, militants, nous étions enfermés dans le soutient à un tel ou à une telle. Sachons entendre la raison de fond et de personnalité qui motivent nos votes respectifs. C'est ainsi que nous saurons préserver un avenir commun, et nous enrichir réellement de nos différences.
Je vais voter sans arrière pensées POUR Martine AUBRY, et non pas CONTRE Ségolène ROYAL, et Benoît HAMON.
Mais à écouter les uns et les autres, leaders ou militants, je continue de faire progresser ma pensée, mes analyses, et à affiner mes exigences vis-à-vis de notre Parti.
Rédigé par : Filip | 17 novembre 2008 à 16:38
concernant les discours de samedi, j'ai trouvé les discours de vincent et de manuel : très bon ; bravo à eux deux !
Lorsque j'ai entendu le discours de Ségolène, j'ai pensé : MITTERRAND EST DE RETOUR ! je trouve qu'elle a fait preuve d'un grand courage et qu'elle a donné une belle leçon politique ! bravo à elle.
Par contre, sur la forme de son discours, permettez-moi d'émettre une critique constructive : je trouve que ses discours ne sont pas bien écrits ; ils ne sont pas à sa hauteur ; il lui faut des discours qui l'aident à se positionner comme un chef et qui ne l'affaiblissent pas : les propos doivent parler à tous, les phrases doivent être courtes, simples, efficaces et percutantes ; regardez comment sont écrits les discours de sarkozy ! même s'il ne manie pas toujours correctement la langue française, ses discours sont efficaces ! nous avons besoin d'efficacité, Ségolène en a besoin aussi : de grâce soutenez-là si vous voulez qu'elle gagne.
bon courage à toute l'équipe.
Rédigé par : fatiha | 17 novembre 2008 à 16:27
Il est vrai que je ne comprends pas ce que Vincent Peillon fait avec Ségolène Royal, sans doute afin de contrebalancer l'effet désastreux que produit la présence de Manuel Valls à ces côtés.
Sino, brillant discours, sur le fond comme sur la forme contrairement à ce qui est dit. Vincent Peillon était pour moi avec Hamon celui que je souhaite comme Premier sécretaire quelqu'un de dense tout en étant simple, face à lui l'agité devra tourner ses méninges.Quel contraste avec le discours de Ségolène Royal cependant.
Rédigé par : Yann | 17 novembre 2008 à 16:07
Pour ma part je vais être honnête sur tes discours Vincent ...
Ils sont intéressants et bien écrits, mais je trouve (et c'est mon avis personnel) que tu es beaucoup trop agressif à l'oral.
Ce sont là des discours sur le RASSEMBLEMENT et ça ne rime en aucun cas avec de l'agressivité : tu hausses beaucoup trop le ton. De plus, c'est franchement maladroit de se faire siffler lors d'un discours de rassemblement ...
Moi, ces discours m'ont plutôt mis mal à l'aise bien qu'ils soient très constructifs.
Donc excellent sur le fond, mauvais sur la forme ! ;)
Bonne chance pour la suite.
Rédigé par : mathieu | 17 novembre 2008 à 15:34
J'ai envie de dire à Filip que la petite musique de Ségolène Royal ne peut pas plaire si on a décidé de ne pas l'écouter. Et son discours de samedi prononcé devant un autre public aurait produit un autre effet. Je trouve que devant l'animosité de certains elle a été très courageuse et a réussi a gardé son calme et son sourire. Et une bonne partie du public a été conquise. Elle est l'adversaire à abattre pour les signataires des autres motions et si les spectateurs à la télé ressentaient cette volonté des autres de la démolir comment ne l'aurait elle pas ressentie elle-même. Une femme ne raisonne pas et ne réagit pas comme un homme. Cette dame a beaucoup de cran et ce qui me plait chez elle c'est qu'elle essaie au moins de comprendre ce que nous attendons de nos représentants. Bravo aux défenseurs de la motion E qui semblent vraiment très bien s'entendre et si ce n'est pas vrai alors c'est vraiment bien imité. Je voudrais ajouter que je ne comprends pas comment Martine Aubry peut dire qu'elle ne veut pas du MODEM alors qu'elle a accepté des représentants de ce parti dans son équipe. Cette contradiction devrait faire réfléchir les gens qui vont voter pour elle. Comment la croire ? Et pour conclure je vais reparler de la petite musique de Ségolène Royal : il faut avoir été dans ses meetings pour sentir l'influence qu'elle a sur la foule : oui elle peut gagner en 2012 si ses détracteurs arrêtent de la critiquer. Je constate que beaucoup des solutions qu'elle avait proposées dans son programme présidentiel ont été reprises par la droite et même certaines de ses formules de langage mais leur application est de droite pas de gauche. La droite n'a pas peur de puiser à gauche, pourquoi la gauche aurait-elle peur de puiser à droite si c'est elle qui gouverne ? Si Bayrou avait été premier ministre il aurait été contraint d'appliquer les directives de la Présidente : un premier ministre ça se change ? NON ? Et si Jospin n'a pas été réélu en 2002 c'est peut-être parce qu'il a gouverné plus à droite qu'à gauche. Dans ma famille totalement socialiste j'ai été la seule à voter pour Jospin pour la raison que je viens d'indiquer. Alors comme vous porteurs de la motion E qui est arrivée en tête je dis que vos détracteurs utilisent des arguments peu convaincants. Et je persiste à dire courage.
Rédigé par : Christila, retraitée | 17 novembre 2008 à 15:34
Bonjour,
Voici longtemps que je m'intéresse à votre parcours ; le congrès de Reims achève de me convaincre que vous êtes un excellent orateur, en plus d'être un politique honnête et déterminé. Etant donné votre remarquable talent rhétorique, une chose me paraît certaine : plus vous serez audible et visible, mieux le PS se portera.
Ne restez pas dans l'ombre de Ségolène Royal, même si votre modestie (ou je ne sais quelle réserve personnelle) vous y invite. La gauche a tout à gagner à vous voir devenir son leader.
Rédigé par : Judith Bernard | 17 novembre 2008 à 14:59
Bravo pour le discours de dimanche matin au Congrès de Reims. Fort, enthousiaste, lucide.
Ségolène a été formidable aussi. Belle, convaincante, charismatique. A vous deux vous incarnez excellement le renouveau, peut-être trop bien, ce qui suscite probablement des jalousies. Merveilleuse future présidente, parfait premier ministrable ...
C'est mon sentiment au lendemain de ce Congrès. Vous êtes la gauche de demain. Delanoe est impardonnable de rallier Aubry, sous de faux prétextes.
Rédigé par : Thierry Mormanne | 17 novembre 2008 à 14:51
J'espère qu'ici mon commentaire sera accepté.
Désir d'avenir refuse tout commentaire défavorable à SR, ça doit être la démocratie participative.
Beaucoup l'écrivent ici et je confirme. Je n'ai pas voté pour votre motion mais si un de ses représentant, Peillon ou Dray s'était présenté, il n'y aurait plus aucun problème. Comme bien d'autres j'aurai suivi un tel rassemblement. Malheureusement SR veut la vedette. Elle fait partie de ces personnes que l'on aime ou que l'on déteste et beaucoup comme moi la trouve incapable de fédérer et encore moins de diriger le pays.
Marre de la langue de bois. Non ce n'est pas votre motion qui va m'amener à voter Aubry c'est sa représentante. Oui il faut un nouveau parti socialiste, oui il faut des jeunes, oui elle peut aider et participer mais elle démontre tous les jours qu'elle est incapable de réunir.
Je ne sais pas qui va gagner, peu importe puisqu'en fait tout le monde va perdre. Que ce soit Martine ou Ségolène, comme c'est parti aucune ne sera au second tour de 2012. Mon seul espoir est que Martine n'y aille et trouve un autre représentant. Mais en face, je sais que l'égo de Ségolène la poussera à recommencer à nous ridiculiser.
Bref, si quelques uns chez vous avaient eu le courage de dire qu’il fallait un candidat de consensus, nous n’en serions pas là. Le fait qu’elle même ne l’ai pas compris me conforte dans l’opinion que j’ai d’elle.
Rien contre votre motion, rien contre un rapprochement avec Bayrou à condition que quelqu’un de valeur la représente.
Je m’en vais donc choisir celle qui me semble la moins mauvaise. Si celle que vous défendez l’emporte, sachez que je resterai de gauche mais que JE NE VOTERAI JAMAIS POUR ELLE et que tant qu’elle sera à la tête je ne voterai jamais pour un socialiste. Avec elle, j’ai trop honte de dire à mes amis que je suis au Ps.
Désolé mais il fallait que ça sorte, même si ça me peine vis à vis des « lieutenants » que j’apprécie dans leur grande majorité.
Amitiés socialistes, à toi Vincent et les autres.
Rédigé par : SoDem | 17 novembre 2008 à 14:09
Lucide,
Je ne crois pas fantasmer, je constate, assez tristement, que la personnalité de Ségolène ROYAL, sa manière de "mettre en musique" la ligne politique de sa motion, pause des difficultés.
Et cela n'est pas rien. La preuve: d'autres arrivent à mettre en musique la même motion de telle manière qu'une dynamique collective se dessine beaucoup plus.
À regarder les débats de ce weekend comme beaucoup sur LCP, j'ai cru comprendre par exemple que Vincent PEILLON arrivait à susciter une telle dynamique collective plus que Ségolène ROYAL.
D'autres clivages existent, bien évidemment, mais il appartenait à la Motion arrivée en tête de faire son possible pour mettre en oeuvre le rassemblement. Ségolène ROYAL avait pris l'heureuse initiative de "mettre de côté" sa candidature, Martine AUBRY avait toujours indiqué qu'elle ne déciderait de sa candidature qu'au dernier moment et en fonction des circonstances. Face à cela, Bertrand DELANOE et Benoît HAMON avaient eux par contre affichés clairement leur candidature.
Je pense que le weekend de Reims se serait déroulé et conclu différemment si Ségolène ROYAL n'avait pas changé de stratégie sur la question de sa candidature.
Maintenant, place au vote des militants, et au travail tous ensemble à partir de la semaine prochaine !
Rédigé par : Filip | 17 novembre 2008 à 10:10
J'ai suivi le congrès à la télévision. Pour les opposants à la motion E en tant que sympathisante depuis toujours je suis juste une supportrice. J'apporte mon vote au bon moment et je n'ai pas mon mot à dire : surtout ne pas intervenir ! Je ne suis pas capable de faire de la politique sauf si je paie une cotisation élevée dans ces temps difficiles. Quel triste spectacle de voir tous ces gens seulement préoccupés de vouloir garder leurs places, à vous dégoûter de voter pour eux. Un vrai club fermé ! Je conçois que Ségolène Royal leur fasse peur, elle qui veut ouvrir les portes. Je suis vieille mais bien plus moderne qu'eux. Le monde change à grands pas et où est le parti socialiste ? Il ne veut pas changer. Oui comme le disait Manuel Vals ce matin quel autisme ! Martine Aubry comme beaucoup de socialistes a des qualités mais elle reste enfermée dans sa bulle. C'est vrai que la gauche et la droite ce n'est pas pareil mais comment espérer un jour gagner les présidentielles sans s'ouvrir aux autres ? Nicolas Sarkozy va encore gagner en 2012 si Ségolène Royal n'est pas élue. Elle est la seule à pouvoir gagner mais ne le pourra pas avec l'hostilité d'un parti qui l'a déjà fait perdre en 2007. Et qui va en souffrir ? nous les français. La droite détricote tout et moi qui ai fait un mois de grève en 68 et participé à beaucoup d'actions j'en suis profondément touchée. Je commence à comprendre pourquoi certains ne votent plus. Je souhaite votre succès, pour moi, pour le parti socialiste et pour la France. J'ai lu votre motion, je l'aurais bien signée mais je n'ai vu parmi les signataires que des adhérents et je ne suis pas inscrite au parti.
Rédigé par : Christila, retraitée | 17 novembre 2008 à 10:09
J'ai cherché les coordonnées pour écrire directement à M.Peillon mais je ne les ai pas trouvées. Merci au modérateur de me les envoyer.
Sur le fond, je ne suis qu'un jeune militant de Moselle mais j'ai trouvé le discours de M.Peillon particulièrement émouvant, notamment la fin.
J'ai adhéré au PS au lendemain de notre défaite aux présidentielles, car étudiant en droit, je faisais de la lutte des textes la priorité, et la campagne sur la forme plus que le fond m'a laissée un goût amer entre désespoir et vengeance. J'ai l'impression qu'il n'y avait plus de mots pour convaincre la France de l'erreur qu'elle faisait. Qui pourra rendre la raison aux Hommes?
Ces mots qu'il fallait retrouver, M.Peillon, à mon sens, les a eu.
Cela faisait longtemps que j'attendais le retour d'un grand orateur et c'est un peu par hasard que j'ai entendu ce discours.
Je l'avoue je ne connaissais que le nom de M.Peillon et son mandat de déupté européen mais rien de plus.
J'ai découvert l'homme au fil de cette campagne interne. Il me parait bon et honnête, juste et sérieux. C'est évidemment un homme comme celui-ci qui devrait prendre la tête du parti, il ferait l'unanimité, que pourrait-on lui reprocher?
Mais je crois qu'il est trop tard, les évènements se bousculent et jeudi il ne sera plus temps de faire marche arrière; les candidats sont déjà choisis, j'ai peur pour notre avenir. Je resterai socialiste mais avec un parti qui part en fumée, quelle structure pourra ramener l'idée du bonheur et de la justice que je me fait sur la scène politique?
Si ce commentaire vous parrait déborder d'émotion, c'est qu'en réalité il est plein d'espoir, du besoin de rappeler que les militants et les politiciens avant d'être des combattants idéologique n'en sont pas moins des Hommes. Il faut leur dire losqu'ils font mal, mais il faut aussi leur dire lorsqu'ils font bien.
Le moment venu et si vous restez le même M.Peillon, je vous soutiendrai avec tous les moyens dont je dispose. Vous m'avez rendu l'envie du combat pour la République, pour le socialisme!
Rédigé par : Guillaume | 17 novembre 2008 à 10:05
Si Martine Aubry devait être choisie, ce serait un cadeau au Modem tant cette première incarne un PS Jacobin, arrogant, qui pense pour les masses sans les intégrer à la construction du projet et à son application.
Donc on souhaite que Ségolène sera majoritaire (sans doute au 2ème tour). Mais on peut se demander si on aurait pas pu faire l'économie de cet échec du congrès si effectivement Vincent Peillon c'était présenté comme candidat.
Merci de nous éclairer sur ce choix de candidature au sein de la motion E.
Bien à vous
Rédigé par : Rolland | 17 novembre 2008 à 09:49
Enfin Filip, le PS n'a pas attendu Mme Royal pour être "clivé"... Il faut arrêter avec ce fantasme de clivage. Et lorsque l'on constate comment s'est terminée la réunion entre les trois motions restantes à la commission après le départ de l'équipe "E", je crois qu'ils n'ont pas besoin d'elle non plus pour cela;)
Un autre ton a été apporté à ce Congrès, c'est vrai que ça n'a pas dû être facile pour certains (dont le MJS) de devoir se retrouver face à leurs propres contradictions... il faut du temps pour le changement, mais l'urgence des résistances et des luttes à mener devrait par là-même unir presque naturellement tous les camarades socialistes et de gauche.
Rédigé par : Lucide | 17 novembre 2008 à 00:42
Hélas, Hélas, Hélas.... Cher Camarade...
Pourquoi ta candidature n'a-t-elle pas été proposée par ta motion pour le poste de 1er secrétaire ?
Ayant soutenu la Motion D, j'ai indiqué dans un commentaire il y a quelques jours sur ton blog, que, comme beaucoup d'autres je pense, je pouvais sans difficulté me projeter dans la perspective d'un vote sur ton nom, dans le cadre d'un accord politique entre notamment les motions E et D.
Nous savons tous, le caractère clivant de la candidature de Ségolène ROYAL.
Peut-être, si elle est élue, cela sera-t-il un déclic pour la rénovation de notre Parti, mais peut-être aussi sera-t-il l'entrée dans une période de très fortes difficultés à l'intérieur de notre parti.
Je voterais, en cohérence, en conscience, pour Martine AUBRY jeudi prochain, et peut-être vendredi prochain.
Pour la ligne politique qu'incarne Martine, ligne qui ne date pas de ce congrès, qu'elle a forgée dans un long travail d'analyses ces dernières années quant aux enjeux auxquels se trouve confrontée notre société (Cf. l'ensemble des livres de la collection Proposer, issus des travaux du Club RÉFORMER).
Également parce que je m'étais promis d'aborder ce congrès en faisant abstraction, autant que faire ce peut, des questions de personnes, et que la proposition politique apportée par Martine AUBRY a sur ce point commencé de dessiner la possibilité du dépassement de clivages qui stérilisaient depuis de nombreuses années notre débat interne et notre capacité de proposition.
Le vote des militants du 06 novembre sera respecté, puisque ce sont à nouveaux les militants qui voteront les 20 et 2& novembre.
Et le 22, beaucoup de travail nous attend, toutes et tous, ensemble.
Merci sincèrement pour la qualité et la richesses de ton travail au service de notre cause commune !
Rédigé par : Filip | 16 novembre 2008 à 22:07