Vincent Peillon a répondu hier aux questions du "Journal du dimanche".
"Le Journal du Dimanche" : Quel bilan tirez-vous du premier conseil national de Martine Aubry?
Vincent Peillon : Nous avons un parti inquiet et divisé qui, depuis le congrès de Reims, attend que sa direction se ressaisisse. Hier, Martine Aubry a raté les deux objectifs qui auraient pu donner le signe d'un nouveau départ. Les militants voulaient la clarté et le rassemblement. Ils n'ont eu ni l'un, ni l'autre.
Martine Aubry affirme vous avoir ouvert la porte. Pourquoi rester en dehors de la direction du parti?
C'est totalement inexact. Avec Ségolène Royal, j'ai rencontré deux fois Martine Aubry, mercredi et samedi derniers, et, à aucun moment, elle n'a avancé d'offre concrète. Jean-Noël Guérini lui a fait des propositions politiques et lui a suggéré une répartition des personnalités de notre courant. Pas de réponse. Vendredi matin, Ségolène Royal a fait l'effort d'appeler Martine Aubry et lui a dit qu'elle était prête à accepter un poste secondaire pour ne pas faire de sa personne une entrave au rassemblement. Martine Aubry a repoussé cette solution tout comme ma candidature. La volonté était clairement de nous exclure de la direction du Parti socialiste. La porte est bien fermée.
Dans votre camp, Delphine Batho, Aurélie Filippetti, Guillaume Garraud n'ont-ils pas refusé des secrétariats nationaux?
Débauchage ou intox? Tout cela n'est pas brillant. La motion que défend notre équipe a recueilli 30% des voix du parti et on lui offre trois secrétariats thématiques, soit le tiers de ceux accordés aux amis de Benoît Hamon dont la motion n'a obtenu que 18% des suffrages. On veut faire croire que nous sommes minoritaires dans ce parti mais c'est faux. La majorité que l'on nous oppose est disparate et divisée. Quelle ligne politique commune entre Henri Emmanuelli, Michel Rocard, Laurent Fabius, Bertrand Delanoë et même Martine Aubry? Le premier est contre la prime à l'emploi, les autres pour. L'un est pour le protectionnisme, l'autre contre. L'un voulait qu'on fasse l'accord avec le Modem dès le premier tour de la présidentielle, les autres jamais! D'où un texte sans aucun relief.
Samedi, avec vos amis, vous avez multiplié les incidents. Ce n'est qu'un début?
On a voulu nous interdire de parole et museler le débat sur un texte qui nous engagerait pour trois ans, sans vote des militants. Bref, refaire le congrès après le congrès! Nous ne nous sommes pas laissé faire. Et il y avait matière à discussion puisque le texte de Martine Aubry n'a recueilli que 146 voix sur 306. C'est le plus faible résultat de l'histoire. Nous allons nous mettre au service du parti sur le terrain. Je pense qu'il a besoin de nous pour constituer une force d'opposition au sarkozysme. Le nouveau conseil compte 60% de nouveaux entrants et 50% de femmes.
Reconnaissez-vous cet effort de renouvellement?
Jean-Christophe Cambadélis, Claude Bartolone, Michel Sapin, Elisabeth Guigou, Marilyse Lebranchu sont des gens de qualité mais ne me paraissent pas incarner le renouvellement. Quand aux "vrais jeunes", ce sont tous d'anciens présidents de l'Unef-ID (syndicat étudiant) et des MJS (Mouvement des jeunes socialistes). Je vois ça plutôt comme un repli que comme une ouverture sur la société réelle, bref une occasion ratée.
"Vous avez mon soutien, pour moi vous êtes avec M. Valls les meilleurs quadras du PS." quel manque de discernement : mélanger valls et Peillon ! pour autant c'est toute la partie ségo qui est grillée. Et les militants à 30 ou à 70 % ne reflètent en rien le vote des français. Alors vos guéguerre on s'en tape. Mais toutefois on a nos préférences et si Peillon s'est grillé a porter ségo (pourqui jai voté à la présidentielle (mai c'est fini, trop de racolage) Martine et Benoit on toute notre attention, ainsi que Olivier et Mélanchon. Seulement voilà tous ils causent et on ne voit aucun acte. De quoi avez vous peur ? alors qu'il suffirait de demander à sarko (qui est effectivement l'auteur de la crise depuis son entrée au gouvernement baladur, non pas les states comme rabaché. Les states sont la première victime des capitalistes criminels français -politiques, cac40 ou medef et banksters - de lui demander donc de démissionner. Pourquoi jamais vous ne dites qu'il est l'auteur de toussa ? en avez-vous croqué aussi ? La sécu qui sera en déficit de 20 MLDS au lieu des 10 prévus au budget, ça ne vous interpelle pas ? alors que les français n'ont jamais été aussi économes dans le frais de santé, on les stygmatises encore. Donc c'est parce que l'état de pourra plus rien rembourser aux gens que déjà ils annoncent le double... ou alors encore une fois il prennent le budget sécu pour se remplir les poches en suisse ? là ya à dire et à demander le pourquoi d'une telle annonce. Elle à bon dos la sécu. Mais peut-être êtes vous tous complices... Ces fous de pouvoir sont prêts à tout pour le conserver. Ils vont même aller jusqu'à nous tuer.
ce commentaire n'est pas fait pour être publié, il vous esst adressé mr peillon.
et concernant la sécu je m'exprime mal, mais je veux dire par là que le bon peuble est cause de toutes les dépenses d'après ces mafieux au pouvoir, et pourtant la cdc contient nos économies... a moins que le rapace mafieux qui la dirige n'ai déjà tout vidé comme le fait madoff et autres et malgré la "sauvegarde" mensongère du président. mourir de rire et à pleurer de ne pouvoir rien faire. Jusqu'a kan allons nous contenir notre écoeurement ? M. Peillon vous auriez mieux fait de créer votre parti. parce que là...
Rédigé par : assur | 05 janvier 2009 à 10:02
Bravo pour votre action et avec votre équipe.je voterais pour vous et votre et si vous nette pas représenter je ferai un vote sanction
Rédigé par : hugues gerard | 22 décembre 2008 à 12:01
A VINCENT
Si vous n'êtes pas tête de liste aux européennes, je ferai un vote sanction contre le PS.
QU'ON SE LE DISE !
Rédigé par : FATIHA | 15 décembre 2008 à 14:40
Bonjour Vincent,
Vous avez mon soutien, pour moi vous êtes avec M. Valls les meilleurs quadras du PS.
BH est plutôt loin loin derrière, il suffit de l'écouter, pas contre il est pas mal dans
« le faux vrai parler »
Ou vous êtes « tête de liste » avec d'autres élus de la motion E des listes européennes ou je ne voterais pas PS.
Devant ou rien, point c'est tout!
J'ai acheté et je suis en train de lire votre dernier livre, je ne suis pas déçue et je le recommande.
Rédigé par : Guylaine | 13 décembre 2008 à 17:29
Cher Vincent,
nous n'avons pas besoin qu'Aubry nous ouvre la porte d'un parti qui est le nôtre. J'ai regardé les parcours des socialistes depuis la fuite de la défaite par Jospin en 2002: je n'ai vu Martine Aubry, ni même Benoît Hamon nulle part. Delanoé s'occupait de Paris, ce qu'on ne peut pas lui reprocher.
Quant à vous et Ségolène, vous étiez au charbon, comme on dit; Ségolène était de toutes les batailles; c'est elle qui, malgré les injures qui fusaient du PS comme de l'UMP, affrontait Sarkozy; c'est elle que les salariés en lutte appelaient à leur secours.
Où étaient donc passés les sauveurs actuels qui faisaient pourtant partie du Bureau sortant? A part Hollande qui donnait de la voix en tant que Premier Secrétaire, les autres buvaient leur vin dans leurs fiefs respectifs, oubliant que c'est l'ensemble des français qui avait besoin d'eux.
Le PS, c'est nous, c'est toi, c'est Ségolène et tous nos élus et responsables de la motion E.
Nous travaillerons comme nous avons pris l'habitude de le faire, nous renforcerons nos effectifs,notre stratégie, notre ligne politique et nous irons à la rencontre des français comme nous le faisons depuis 2006.
Cher Vincent,
Nous ne nous laisserons pas faire!
Ils nous ont volé notre victoire; ils ne nous voleront pas nos convictions, notre énergie, notre détermination , et nos compétences.
Face aux caciques bien rôdés du sarkozysme, la nouvelle direction ne fait pas le poids.
Il suffisait de voir de quelle façon Rama Yade a écrasé Hamon dans l'émission d'Arlette Chabot "à vous de juger"; Hamon ne faisait pas de poids à côté de Rama Yade. Nous avons regretté Najat, Aurélie et Delphine.
Vincent,
nous avons besoin de vous tous, car c'est avec vous que le PS pourra espérer battre la droite!
salutations fraternelles!
Rédigé par : ellédy | 13 décembre 2008 à 00:27
Bonsoir Vincent!
Il paraît qu'il ne faut pas parler d'amitié, ni de fraternité en politique; ça relève des "bondieuseries de Ségolène Royal"; mais moi je déroge à la règle.
Je voulais surtout t'exprimer toute mon admiration pour le travail que tu accomplis au sein de l'équipe de la Motion E.
Tu es une valeur sûre du PS, c'est pour cela que nous t'aimons très fort et que nous sommes toujours très ravis, ma famille et moiu-même quand tu passes à la radio ou à la télé: un vrai régal tellement tu es convaincant et brillant; en plus, tu sais écouter et tu laisses parler tes interlocuteurs; nous serons toujours et nous battrons toujours à tes côtés et aux côtés des autres pour la défense des idées et valeurs auxquelles nous croyons tous.
Vincent ,
Nous sommes tous avec toi!
fraternellement,
rbella
Rédigé par : rbella | 13 décembre 2008 à 00:03
Bonjour Vincent,
(...)
Crois-tu vraiment que nous devrions rester avec ceux qui nous ont insultés, nous ont trahis, injuriés...qui continuent le travail de sape entamé depuis novembre 2006 ?
Pourquoi ne pas créer notre parti, en fusionnant avec le PRG par exemple ?
Nous pourrions présenter des candidats aux Européennes.
Nous serions suivi par 50% des militants auxquels viendraient sans doute se rajouter ceux qui, écœurés par ce qui s'est passé en mai 2007, nous ont quittés, ainsi que tous ceux que nous pourrions accueillir en leur proposant un coût d'adhésion modique.
Je crois que ce mouvement, tu devrais en prendre la tête, tu as acquit une réelle dimension politique à l'occasion de ce congrès et je pense qu ta crédibilité est intacte alors que celle de Ségolène que je ne renie pas est toujours contestée. Sa place dans le dispositif reste cependant essentiel, mais c'est son équipe qui a été élue.
Voilà, n'est-il pas temps de rompre avec ceux qui n'ont pour seule ambition que leur poste de notable ?
Bien à toi
Rédigé par : jedoute | 12 décembre 2008 à 17:54
Les 50%+102 voix vocifèrent, ruent, leurs propos sont blessants. Faut-il leur dire : "chers camarades merci de vouloir exclure 50 % des militants du parti socialiste" ? Et ils osent nous parler de loyauté ! De tels propos me scandalisent. Toute ma vie j'ai défendu ce parti, aujourd'hui je suis choquée, indignée. Et je ne suis pas la seule !
Rédigé par : Christila, retraitée | 09 décembre 2008 à 22:38
Vieil adhérent du Parti socialiste où j'ai pris ma première carte il y a plus de 50 ans, demeurant à la Réunion, loin du brouhaha, je suis atterré quand je constate que le clivage de fond entre la motion que j'ai votée et les autres se situerait au niveau de l'Alliance avec le Modem ainsi qu'au paiement des cotisations.
Cet argument seul marque la volonté d'une minorité de "camarades" de s'approprier le Parti!
Je crains qu'il n'ait pas été fait suffisamment état de ce que, malgré un appel de B. Hamon et de B. Delanoé à voter "massivement" Martine Aubry, de très nombreux militants - qui avaient voté ces deux motions - ont approuvé la candidature de Ségolène Royale au poste de Première Secrétaire. A défaut de démocratie, l'honnèteté de Bertrand et de Benoît aurait été d'en tenir compte . C'est dommage!
Au moment où, des réunionnais - mais pas seulement eux - rencontrent des difficultés et se voient dans l'impossibilité de retirer 10 €uros à un distributeur de billets le 9 décembre, est-il bien raisonnable de vouloir exclure la moitié du Parti sous des prétextes fallacieux.
Car, le prétexte de l'alliance avec le Modem est fallacieux. Martine Aubry n'a-t-elle pas des militants du Modem sur sa liste municipale élue à Lille? Des camarades de Benoît Hamon n'ont-ils pas fait alliance avec le Modem?
Quand au paiement des cotisations, mesurez-vous, Camarades que vous interdisez à des femmes et des hommes de nous rejoindre en pratiquant une ségrégation par l'argent indigne de militants socialistes qui se réfèrent constamment aux Droits de l'Homme.
Le vieil homme de 73 ans que je suis étouffe d'indignation et de colère. Et je comprends celle de Vincent Peillon que j'ai entendu il y a quelques minutes compte tenu des décalages horaires.
Et je l'engage à être ferme. Le Parti socialiste est ma maison, notre maison.
Rédigé par : Bernard BREANT | 09 décembre 2008 à 18:19
Distrait par sa correction orthographique, il vous a échappé que le "texte d'orientation politique" n'était... qu'un texte d'orientation. Que voulez-vous, le génie ne se décrète pas du jour au lendemain, d'autant qu'il faut avancer collectivement, avec les militants, et le génie collectif, c'est un peu moins rapide que les fulgurances de la pensée de qui vous voudrez. Notre parti a-t-il besoin d'un génie, ou de personnes de gauche qui bossent ensemble ?
Au demeurant, les propositions de la motion E n'ont pas semblé si extraordinairement lumineuses que vous le pensiez à 50%+102 voix. On ne vous mérite pas, sans doute.
Rédigé par : JL Parise | 09 décembre 2008 à 17:59
Pas de proposition concrète ?
Mais alors pourquoi Dominique Bertinotti soutien Mme Royal parle de tentatives de "débauchages individuels" ?
Qui ment, monsieur Peillon ? Vous, ou Mme Bertinotti ?
Rédigé par : Tom- | 09 décembre 2008 à 13:13
J'adore les commentaires... Le brave Peillon s'agite dans tous les médias ! Tel le preux chevalier blanc boutant avec dextérité les très vilains méchants chevaliers noirs seuls responsables du tableau navrant que nous offre le PS !
Ça c'est un conte et légende pour les lobotomisés de la milice de désir d'avenir...
Personnellement j'aurai plutôt tendance à penser que le vice, se drape dans les oripeaux de la vertu pour mieux nous empoisonner .
Un petit marquis rodant dans les arcanes du pouvoir prêt à déverser le poison dans le calice de sa victime....
Alors... message censuré ou non ? Hein dis ??
Rédigé par : Gloupsss | 09 décembre 2008 à 11:36
"La motion que défend notre équipe a recueilli 30% des voix du parti et on lui offre trois secrétariats thématiques, soit le tiers de ceux accordés aux amis de Benoît Hamon dont la motion n'a obtenu que 18% des suffrages". Le camarade Peillon peut-il prendre en considération un élément très extraordianire, apparemment : la loyauté ? Hamon a appelé avant le 2° tour à voter Aubry. Les royalistes trouveraient normal que tous les accords passés avant le 2° tour soient reniés, pour leur laisser leur place qu'ils n'envisagent que comme la 1ère, malgré la victoire d'Aubry. Des militants ont voté Royal au 2° tour après avoir voté Hamon au 1er, en signe de refus d'une éventuelle future "synthèse molle", je ne suis pas certain qu'ils trouveraient normal aujourd'hui de voir tout le monde jouer "embrasons-nous, Folleville"... Mais ils font pourtant partie des "50% - 102 voix" tellement revendiqués et mis en avant par les royalistes.
La loyauté ne doit pas faire partie des valeurs que vous souhaitez défendre.
Je devrais peut-être prendre le temps de relire mon texte, avant qu'un prof ne mette mon orthographe en question.
Rédigé par : JL Parise | 09 décembre 2008 à 10:13
A Ségolène, Vincent et les autres :
Bravo pour votre juste combat et votre dignité.
Nous vous soutenons et continuerons à vous soutenir.
Courage !
Rédigé par : FATIHA | 08 décembre 2008 à 20:12
HONTE A VOUS MARTINE !
Vous n'avez pas trouvé une meilleure méthode pour diriger ?
Rédigé par : FATIHA | 08 décembre 2008 à 20:10
Bravo, Mr PEILLON, vous avez raison de ne pas vous laisser faire.
Leurs méthodes sont d'un autre temps et nous expliquer que 19 % ça fait plu que 29 %, c'est fatiguant et inintéressant. Il est important que le vote des militans soit respecté, on ne devrait même pas en discuter.
Continuez votre route avec toute l'équipe et restez vous -même, c'est votre force .
Bon courage et merci de vous battre pour la démocratie et pour le respect des électeurs, ils vous en seront reconnaissants.
Cordialement
Rédigé par : CHRIS | 08 décembre 2008 à 18:44