Vincent Peillon a, dimanche dernier, répondu aux questions d'Olivier Mazerolle dans l'émission "la Tribune BFMTV - Dailymotion".
« "Être porteur d'un nouvel élan" | Accueil | "La porte du PS nous est fermée" »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Bonjour Monsieur Peillon,
Je viens de découvrir vos propos qui dénoncent la "régression" intellectuelle du PS. Je suis d'accord avec vous, même si, à titre personnel, j'aurais plutôt parlé de "stagnation". Fanchement, ça fait des années que ce parti ne produit plus d'idées, sauf dans ses marges ...
Derrière les affrontements de personnes, il y a finalement un vrai clivage idéologique entre une gauche qui se contente de recycler de veilles idées qui ont déjà servi, et une nouvelle qui tente d'inventer "un porgressisme" adapté aux défis du temps.
Le modèle productiviste, inspiré du marxisme, qui a longtemps été la colonne vertébrale de la gauche, a vécu. On est entré dans une crise écologique, énergétique. On est aussi entré dans une crise économique profonde, peut être durable. Peut-être pas seulement une récession, mais une véritable dépression qui pourrait durer des années.
On ne peut plus se contenter de dire : il suffit de redistribuer les richesses, et tout ira bien. Ce que les gens attendent, ce n'est pas seulement plus de justice économique (indispensable) mais aussi et plus encore de nouveaux droits, de nouvelles solidarités. On est dans une ére de réinvention du collectif. L'individualisme ne suffit plus en période de crise.
Je viens d'entendre M. Bartolone sur BFM, qui arborait un air (un peu trop) triomphant et auto-satisfait. La seule proposition de cette nouvelle direction du PS : ressortir socialisme du congélateur, le remettre au micro-ondes et le resservir aux électeurs tel quel la prochaine fois. C'est affligeant.
Et que penser de Hamon et de son "game over" ? Non, monsieur Hamon, ce n'est pas un jeu la politique. C'est l'affaire des citoyens. C'est fort peu démocratique de prétendre mettre fin au débat, même quand on est si brillant et qu'on s'appelle Hamon.
Je me demande tout de même à quoi a bien pu servir le congrès de Reims. Réunir 4000 personnes pendant 3 jours, tout ça pourquoi ? Pour finir 3 semaines plus tard par une réunion du Politburo où 146 personnes décident que c'est "game over", et que tout va bien, et que le paradis socialiste est pour bientôt... Brejnev a viré Khrouchtchev ... PFFFF !
Le monde traverse une crise inouïe, et de quoi on parle pendant 3 jours au congrès du PS ? Du Modem ! ... Sans blague ! Le modem : 3 députés, une poignée de conseillers généraux, ... C'était urgent d'en parler en effet.
Ah bon ? ça leur fait peur un parti de supporters ? Eh bien moi qui ne suis pas un militant, juste un supporter, qu'est-ce qu'on me propose ? Est-ce qu'on m'écoute ? .... non ? Ah bon.
Est-ce que j'ai encore envie de voter pour ça ? Ben non.
Sérieusement, M. Peillon, malgré l'estime que j'ai pour vous, je pense qu'aux européennes ma voix ira vers les Verts et pas vers le PS. ...
Vous avez du mérite d'y croire encore en restant au PS, mais il va vous falloir du courage, M. Peillon ...
Bien à vous.
Thomas
simple citoyen
électeur de gauche depuis une petite vingtaine d'années
Rédigé par : Thomas | 08 décembre 2008 à 23:19
Se laisser dévoyer par le clan Aubry serait une erreur. connaissant votre probité je ne pense pas que vous soyez disposé à de telles stratégies.
http://poly-tics.over-blog.com/
Rédigé par : jps | 08 décembre 2008 à 10:47
Comme une grande partie des Français, je ne comprends pas l'attitude de Vincent Peillon depuis quelques mois.
D'abord, en se plaçant dans l'ombre de ségolène Royal alors qu'il avait une bien meilleure popularité et une bien meilleure aptitude à la communication qu'elle.
Maintenant, en suivant toujours la même Ségolène dans sa tentative de déstruction du PS, en vue, tout le monde l'a compris, d'une alliance d'une partie des socialistes avec le Modem.
Cette attitude décrédibilise durablement Vincent Peillon qui bénéfificiait jusqu'à maintenant d'un fort capital sympathie. Avec cette attitude, le combat politique disparaît au profit d'une guerre des élites dont personne ne veut, et qui est l'ouvre de ségolène et de son équipe.
Il va de soi qu'après une telle attitude de l'équipe SR, tout espoir pour 2012 pour elle-même et sa garde rapprochée sont désormais anéantis.
Qu'est-ce c'est que cette attitude de kamikase iresponsables ?
Rédigé par : TAUVEL Denis | 07 décembre 2008 à 20:05
Cher Vincent Peillon,
Un petit mot rapide pour vous encourager à tenir bon et vous souhaitez beaucoup de courage à l'entrée de cette nouvelle séquence politique. Je suis un peu las à cette heure. J'ai suivi l'actualité du PS ces derniers mois avec tant d'espoir de voir émerger une gauche contemporaine dotée d'une grammaire politique rénovée, capable de formuler un énoncé progressiste, alternatif et durable, pouvant à terme toucher une majorité de français.
J'ai lu les motions, je viens de lire le texte d'orientation politique qui en ressort au bout de plusieurs mois de débat. Je ne suis qu'un sympathisant sans connaissance de la culture interne du PS, alors je ne m'étendrai pas sur le fond. Mais c'est bien là tout le problème : je me sens étranger à ce texte. Tant que le PS ne réalisera pas qu'il a l'obligation de se présenter devant les citoyens, porteur d'un nouvel idéal qui articule et rend discible le vivre ensemble complexe en France, en Europe et dans le monde, il restera cet objet de curiosité (au mieux), de moquerie (plus sûrement) dans le paysage politique français.
Quel paradoxe de voir l'intérêt récent qu'a suscité les débats du PS dans l'opinion et la teneur de ce texte d'orientation qui ne parle qu'à lui-même.
Ce dépassement techno-socialiste, je l'ai ressenti à travers votre démarche. Vous, par votre volonté de retrouver le souffle du socialisme républicain, Ségolène par sa capacité à s'adresser à tous les Français et pas seulement aux militants. Drôle d'attelage que vous formez là tous les deux, vous le philosophe rigoureux porteur de la réhabilitation du solidarisme, Ségo la pasionaria de la rénovation de la gauche et de la démocratie paticipative. ..
Je m'interroge beaucoup sur cet attelage. Je le trouve très pertinent mais a-t-il du sens dans la durée, n'est-il pas contre-productif ? La caution intellectuelle que vous représentez ne dévalorise-t-elle pas en creux la crédibilité de Ségolène ; ne devriez-vous pas, par vous-même et vos actions, accéder à une notoriété que vous méritez largement.
Peu importe. Le plus important c'est ce que vous portez, ensemble et/ou séparément. Cela vous donne une longueur d'avance pour questionner et rénover deux outils traditionnellement à la disposition de la gauche : le service public et l'organisation de la démocratie. Si vous réussissez à articuler cela avec la question de la solidarité territoriale (le pacte présidentiel était très prometteur là-dessus), il me semble que vous avez un vrai corps de projet novateur à présenter aux Français (plus la nécessaire rénovation du système fiscal, mais là je crois qu'il y a consensus chez tous les socialistes).
J'insiste sur ces trois outils (démocratie, service public, impôts), car il me semble que de parler des valeurs (l'éducation, culture, émancipation, droit à la santé…) c'est essentiel mais malheureusement, cela ne sera pas efficient et suffisant pour contrer le discours vulgaire et agressif de la droite. Et puis tout le monde en parle, à droite comme à gauche, mais sans parler des moyens (les outils) qui sont nécessaires pour mettre ne place une politique juste sur ces sujets…
Reste la question de l'Europe et là, je dois dire que c'est encore un peu confus dans ma tête. Alors, pour ne pas être uniquement dans un soliloque dépressif, je voudrais terminer ce message trop long (désolé) par une requête. Pouvez-vous expliciter lors de vos prochaines interventions, la différence entre vous et votre ancien co-équipier du NPS Benoît Hamon, notamment sur la question du Tarif Commun Extérieur ? J'avais trouvé sa motion très intéressante, mais beaucoup de ce qu'il proposait me semblait conditionné à l'application du TCE. J'imagine que si c'était si simple…
Voilà, ce ne sont que quelques considérations d'un béotien, qui essaie d'écrire avec son coeur à partir de son expérience (exerçant une profession libérale – quel vilain mot) mais néanmoins de gauche et qui rencontre tous les jours des gens qui ressentent la même chose. Ils sont petits artisans, professeur, infirmière, fonctionnaire d'une collectivité locale… Ils sont apolitiques, pas vraiment des forcenés de l'enrichissement personnel, plutôt ouverts aux autres et je suis frappé de voir leur suspicion, à tort ou à raison, vis-à-vis du projet socialiste.
Encore une fois désolé d'avoir été trop long, encore une fois bon courage pour la suite et soyez persuadé que beaucoup compte sur vous.
Bien à vous.
Philippe
Rédigé par : philippe | 07 décembre 2008 à 17:48
Bonjour mr Peillon,
Alors, on fait quoi? Nous sommes exclus du PS. Nous croyons en vous tous, cette formidable équipe qui reste soudée malgré les événements. Parlez - nous, aidez - nous. Intelligence, propositions, rénovation, combativité, réflexion...autant de noms communs qui vous vont à merveille.
Toujours prête à vous suivre, montrz - nous comment et par quel chemin!!
Rédigé par : séverine | 07 décembre 2008 à 16:02
Bonjour Vincent,
vous connaissez sans doute le blog de Pierre Moscovici ?
Je vous suggère d'être un peu plus présent sur le vôtre. Il pourrait être un lieu de débat au moins aussi fréquenté.
j'ai de l'estime pour la qualité de votre réflexion et la constance de vos engagements.
La question qui se pose maintenant : que fait-on, que faites-vous ?
Quid de la création d'un nouveau parti, pour entretenir et continuer ce qui s'est mis en marche ?
Rédigé par : eric | 07 décembre 2008 à 15:52
Monsieur PEILLON,
a) J'ai adhéré voici 35 ans à un PARTI, pas à une sensibilité; je suis un homme libre!
b) A la Présidentielle, j'ai fait le maximum en mon pouvoir pour faire gagner Ségolène, et si la France avait voté comme ma Ville, Ségolène aurait été élue. Mais...
c) ...j'ai commencé à avoir des doutes su sa capacité de rassemblement quand, sans le moindre aval du Parti, elle a fait des avances publiques au candidat du MODEM,...
d)...j'ai continué à avoir des doutes, quand, quelques jours après son échec, Madame ROYAL a dit ne pas avoir été d'accord avec certaines positions du Parti, en particulier les 35 heures (pour lesquelles Martine AUBRY s'était investie!)...
e)...Depuis, j'ai constaté que Madame ROYAL et ses proches (dont vous êtes) n'ont eu de cesse de jouer "leur victimisation" ( victime de Sarkozy, victime du Parti, etc...)
f) ..et j'ai constaté aussi que Madame ROYAL n'avait guère progressé dans l'art d'enflammer une salle, sinon à transformer les meetings politiques en shows à l'Américaine.
g) Dans la situation où notre Parti se trouve aujourd'hui, je constate que l'intérêt du Parti et de sa Direction, était d'aller au rapprochement, sinon à la synthèse. Il est trop facile de dire: "c'est la faute aux autres, si un accord n'a pas été possible". Avez vous fait les efforts ncessaires pour trouver un compromis honorable? Certaines fédérations semblent avoir parfaitement réussi Congrès et après-congrés; alors, pourquoi n'est-ce pas le cas au niveau national?
h) vous avez accusé publiquement Martine AUBRY de tricheries, apparemment sans l'ombre d'une PREUVE. Est-ce ainsi que l'on procède entre camarades? Le fichier "ROSAM" mis en place en 2005 d'une part, la possibilité pour chaque candidat(le 20/11), et pour chaque candidate (le 21/11) d'avoir un(e) représentant(e) dans chaque bureau de vote, d'autre part, auraient dû garantir le bon déroulement des élections. Et même si (je ne suis plus assez jeune pour être naïf!), quelques uns ont encore réussi à tricher, je pense que ce fut des deux cotés, selon les sensibilités des uns et des autres.
Monsieur PEILLON, je vous demande instamment, à vous et vos amis, de vous resaisir, de cesser le travail de démolition organisée que vous menez par médias interposés, de respecter la démocratie interne au Parti, vous qui la prônez tant à l'extérieur, et de faire vivre ce Parti et celles et ceux qui oeuvrent au quotidien au coté des Français(e)s, elles et eux véritables victimes de la politique SARKOZYENNE.
N'insultez pas l'avenir! Madame ROYAL a toute sa place dans cet avenir, et peut-être même celle de candidate à l'élection présidentielle de 2012; mais elle ne gagnera qu'en progressant, qu'avec le militantisme et la force de conviction des Socialistes, et non pas en décourageant les militant(e)s.
Rédigé par : wylleman pierre | 07 décembre 2008 à 09:21
apres ce qui s'est passe aujourd'hui,la verite s'impose de maniere irrevocable:le ps est mort!1 rassemblement de circonstances de gens qui se detestent mais qui n'ont qu'1 chose en commun,la haine de sego et de son equipe,ont decide de gouverner en eliminant 50% de militants!
ce qui s'est passe aujourd'hui est gravissime,car martine aubry, et ce qui la soutiennent(pour combien de temps?)delanoe,jospin,fabius,dsk,rocard,emmanueli
,ont decide que 50% des militants n'ont plus rien a faire ds ce parti!
le choix va etre difficile,soit rester en esperant 1 illusoire retour a la realite chez certains elephants,soit aller voir ailleurs!pour moi le choix est fait,je ne veux pas monter sur le radeau de la meduse!
vincent,stp,dis nous ce que tu penses,toi seul tu peux nous redonner l'espoir!
Rédigé par : melun | 06 décembre 2008 à 21:34
J'ai beaucoup apprécié votre intervention sur bfm. Mais votre réaction aujourd'hui, contre Aubry, est contre-productive. Vous faites le jeu de l'ump qui se marre! Reprenez-vous, tournez la page et résistez à Sarko. On n'en peut plus!!!!!!!!!!!
Rédigé par : Nathan | 06 décembre 2008 à 19:44
Cher Vincent,
Notre chance maintenant, c'est probablement de ne pas faire partie de cette équipes de 'combinards', qui parlent de rassemblement, mais qui souhaitent uniquement garder leurs privilèges. Laissons vivre ensemble les carpes, les lapins, les crocodiles et les éléphanteaux, la cohabitation ne durera pas très longtemps....
Mettons nous en marche dans la proposition, utilisons les technologies modernes, inspirons nous des méthodes utilisées par Obama.
Et si ce qui vous manque est 'le nerf de la guerre',n'hésitez pas à nous solliciter.
Vous et votre équipe n'avez pas le droit de décevoir 49,999 % des militants.
Bonne chance
Un couple de retraité, militant à 20€
Rédigé par : LouisdeStras | 06 décembre 2008 à 10:48
J'ai apprécié l'intervention de Peillon dans l'émission sur BFM (surtout la première partie, je n'ai pas vu le débat qui à suivi avec les 2 journalistes).
Je vais devoir me pencher sur son bouquin si j'ai siffisamment de temps.
Rédigé par : Jean | 06 décembre 2008 à 07:11
Eh! voilà la revele prise après tout le tapage médiatique de Manuel Valls, c'est vous V Peillon qui là montez au creneau . Franchement vous n'avez pas honte, au lieu de vous acharner a faire de l'opposition au sein même du PS vous feriez mieux avec la même virulence de faire de l'opposition a N Sarkozy et sa politique de casse.
Les Français souffrent et vont souffrir encore plus et vous vous êtes là en véritable braillard ( passez l'expression mais c'est tout a fait l'effet que celà fait) face au PS, pour un poste de N°2, franchement comment pensez vous être credibles, c'est une honte.Vous avez plus de convergences que de divergences si vous êtes tous des socialistes.
Comment après tout ce tapage médiatique penssez vous que les français puissent vous faire confiance.
Je ne suis pas socialiste mais je votais socialiste, mais comme le spéctacle continue je me pose beaucoup de questions, et n'ais plus confiance dans la classe politique française.
C'EST LA QU ON SE RENDS VRAIMENT COMPTE QUE VOUS N'AVEZ AUCUN SOUCI DE POUVOIR D'ACHAT .
Si ma mémoire est exacte vous étiez vous et M Valls porte parole de Ségolène Royal pendant la campagne ont aurait aimé vous entendre aussi braillards envers Sarkozy qu'nvers le PS, mais là c'etait silence radio, c'est a ce moment qu'il aurait fallu l'un et l'autre monter au créneau, pour contrer le fameux slogan " travailler plus pour ganer plus" qui a séduit beaucoup de Français.
Mon message ne sera sans doute pas publié parce que j'ai constaté que la plupart de ceux piblié vous brossent bien dans le sens du poil , mais l'essentiel n'est pas là pour moi, l'essentiel en tant que citoyenne est de vous faire savoir mon mécontentement, si d'aventure vous en avez connaissance.
Pour moi l'adversaire c'est SARKOZY et non le PS.
Rédigé par : Julie | 06 décembre 2008 à 05:23
Le texte d'orientation qui sera soumis demain au Conseil National du PS stipule que "toute stratégie d'alliance avec le MODEM" est dénoncée.
Je viens d'assister à CROIX(près de LILLE) à une réunion de soutien à une Liste pour une élection municipale partielle qui a lieu dimanche.
Le Président départemantal du MODEM NORD est venu soutenir cette Liste, avec le PS ,le PRG, et le Maire de Roubaix(ex-centriste)signataire de la Motion AUBRY, M.René VANDIERENDONCK, membre de votre Conseil National, a soutenu avec force en public l'alliance avec le MODEM, rappelant sa fidélité à l'ex-Sénateur-Maire de Roubaix, André DILIGENT, aujourd'hui décédé(homme fort respectable, d'ailleurs).
Alors, Vérité à LILLE et dans le NORD ne l'est point à PARIS.
Vous verrez en 2012:il seront TOUS prêts à voter BAYROU, peut-être même dès le 1er tour...
En tous les cas, comme citoyen républicain de gauche, je ne puis comprendre ni admettre ce "grand écart" entre le paroles à Paris et les actes en Province...
Mais je crois que nous avons TOUS compris!
Leur "rêve obsessionnel" sera ENFIN réalisé-peut-être-ELIMINER S.ROYAL du paysage politique et DEFINITIVEMENT, pensent-ils...
Petit pour de "grands politiques"...
Rédigé par : Max | 05 décembre 2008 à 23:49
organisons un référendum
Perso, je n'attends pas de miracle des décisions qui seront prises demain.
Dans l'état actuel des choses, je ne comprends vraiment pas pourquoi nous
devrions rester avec ces "camarades" et leur servir la soupe.
Je sais que nous sommes très partagés quant à la conduite à tenir, mais alors, la démocratie participative n'imposerait-elle pas l'organisation d'un référendum interne aux partisans de la motion E, où chacun pourrait avancer ses arguments ?
Rédigé par : jedoute | 05 décembre 2008 à 14:21
Je n'ai entendu votre intervention que ce matin. C'est déjà l'expression d'un regret. J'ai passé un moment de bonheur.
MERCI !
Que de paltoquets, il a fallu supporter jusqu'à l'indigestion. Bien évidemment, il subsiste encore des choses confondantes. Hier soir canal +, Michel Rocard cautionnait, les propositions du Président. C'était pathétique! Que de chemin parcouru du PSU au sarkozysme !
L'insupportable légèreté de l' être pense Kundera, politiques défaillants et valets dociles vous l'incarnez.
Heureusement, Monsieur Peillon vos interventions réveillent en nous un idéal que nous avions laissé en sommeil. Nous savons que l'avenir se fera immanquablement avec vous.
Rédigé par : couvelard | 05 décembre 2008 à 09:49
SONDAGE : Faut t-il revoter au PS ?
http://www.lepost.fr/sondage/2008/12/02/1344223_etes-vous-pour-ou-contre-un-nouveau-vote-humainement-honnete-au-parti-socialiste.html
Rédigé par : gaebus | 04 décembre 2008 à 17:21
Le pluralisme politique dans un parti de gauche c’est un exercice parfois stressant en raison de la confrontation, toutefois, c’est un grand apprentissage de la démocratie participative et socialiste. Vicent, Ségolène et bien d'autres qu'ont volu renouveler le PS savent que les ennemis politiques ne sont pas à gauche, mais au sein du clan Sarkozy, ils sont au gouvernement ! Je pense que les militants pro Ségolène sont bien plus à gauche qu'on imagine.
Rédigé par : Cabocla | 03 décembre 2008 à 15:29
@sylvie
N'avez vous point compris que V Peillon a, par rapport à d'autres, une valeur ajoutée ;il a produit seul 1 1ère motion, joue maintenant collectif, mais ce docteur en philo également chercheur a suffisamment de ressources pour s'imposer brillamment, d'autant que ses derniers esssais inscrivent la Révolution, la République et le socialisme dans l'Histoire.
Rédigé par : lectrice | 03 décembre 2008 à 10:16
Quel que soit le brio des convives, une table toujours fermée finit par s'étouffer.
C'est une énorme erreur de la part des 50% officiellement appointés de passer le message d'un quelconque frein à l'ouverture sur la société, comme ils l'ont fait à Reims...cette volonté insensée d'opposer des militants à d'autres.
On est forcément pessimiste pour la force de convictions du ps au sens large à l'avenir.
L'accès à l'intelligence, le nécessaire effort qu'il implique, et donc les convictions engrangées, expliquent, je crois, les 30% contre vents et marrées de la motion E. On est loin des bêta-gamma.
Le fatras idéologique défensif porté par la nouvelle direction a de quoi écoeurer les plus citoyens d'entre nous.
Je souhaite que vous restiez aux côtés de s.royal, tant la complémentarité est force motrice, et que s.royal reste à vos côtés, pour la même raison.
Rédigé par : Adèle | 02 décembre 2008 à 23:42
Et bien je reconnais quelques pseudo qui ont toujours été des anti-Royal. Alors voilà que ces mêmes personnes demandent à monsieur Peillon de quitter Royal pour rejoindre Aubry ou Delanoë....vraiment avoir ce genre d'arguments est assez pathétique. C'est donc la seule stratégie qu'il vous reste: celle de l'affaiblissement. Avez-vous écouté l'interview de Peillon sur bfm tv qui explique qu'il n'y aura aucune démarche individuelle....visiblement non. Nous verrons bien ce que propose Martine Aubry. Il faut des signes forts et pas simplement la distribution de postes aux uns et aux autres. Ce qui m'énerve c'est de l'entendre dire que Royal ne pèse que 29% dans le parti alors que Royal a obtenu 50% des votes pour le poste de premier secrétaire. On sent tout de suite qu'elle n'est pas prête de faire des gestes. Et puis ce serait bien de connaître aussi sa ligne politque car pour le moment il n'y en a aucune!
Rédigé par : Charlotte | 02 décembre 2008 à 15:52
"La légitimité est le seul cicatrisant des blessures des combats et le seul garant de pacification" (Fred Vargas)
Extrait de " L’inéluctable légitimité, par Fred Vargas - Une seule voie : un nouveau vote !!! "
Lire l'article :
http://www.lepost.fr/article/2008/12/02/1343736_l-ineluctable-legitimite.html
Monsieur Peillon, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour annuler ce vote, car je reste persuadé que c'est la seule issue honorable pour tout le PS et pour la France, quel que soit le vainqueur d'une élection humainement et démocratiquement correcte.
Rédigé par : gaebus | 02 décembre 2008 à 11:51
Je viens de regarder sur Dailymotion l'enregistrement de votre passage sur BFM. Je partage tout à fait votre analyse de la situation et je me retrouve parfaitement dans les propositions que vous avancez.
J'ai passé l'âge d'être un supporter, ou une groupie, mais je suis tout à fait disposé à vous apporter mon modeste concours pour la rénovation de ce parti auquel je reste attaché, en dépit de l'image déplorable qu'il vient de nous donner
Rédigé par : SERRE JP | 02 décembre 2008 à 11:48
Méfiez-vous de certains messages Mr PEILLON... Tapis dans l'ombre de Martine, Bartolone et Fabius attendent leur heure et sont prêts à tout (depuis toujours)...
Et continuons auprès de Ségolène !
Rédigé par : sylvie | 02 décembre 2008 à 10:58
Cher Vincent, cher camarade,
Nous sommes, ma femme et moi, nouveaux adhérents à 20 euros (à DA), mais moi-même aussi au PS par la cotisation règlementaire (ainsi j'ai pu voter). Pourrai-je cumuler les deux adhésions longtemps, alors que je me retrouve pour raisons de santé, en cessation d'acivité ?... Mais je tiens à vous dire notre estime et notre admiration pour votre action auprés de Ségolène. SVP restez auprès d'elle, parce que nous partageons les espérances de votre formidable équipe... J'aimerais même personnellement pouvoir vous être plus utile et avec beaucoup d'humilité, je vous propose de me contacter si besoin.
Enfin bravo pour votre prestation chez L. Ruquier... Et pour la manière dont vous avez "scotché" O. Mazerolles sur BFM TV. Soyez sûr de notre fidélité pour l'avenir !
Rédigé par : Dr HUMBLOT Guy et Ariane | 02 décembre 2008 à 10:48
Monsieur Peillon
A l'occasion du dernier vote socialiste pour l'élection du premier secrétaire, j'ai beaucoup écouté vos interventions audio et télé, et j'en viens à la question que je me pose depuis longtemps : Que faites vous avec S. Royal ?
Vous avez beaucoup plus de finesse et d'intelligence qu'elle et autant je ne peux me résoudre à la suivre, ne lui accordant plus aucune crédibilité autant je serais prêt à vous suivre pour peu que vous décidiez de créer votre mouvement, mais sans elle !!
Sa récente vidéo après sa défaite(une de plus) montre que la "prise du partie" était pour elle "LE" tremplin pour 2012 et rien d'autre, et qu'elle ne cherchait que cela. A trop personnaliser sa trajectoire politique elle est devenue trop lisible, et on décroche...
Je vais suivre ce que vous ferez dans les mois à venir, et je souhaite que vous décidiez de ne pas vous enterrer en restant dans l'ombre d'une ombre.
Rédigé par : louis | 02 décembre 2008 à 10:16