Au Congrès de Reims, une puissante force de proposition et de rénovation s'est mise en mouvement. Notre motion, "l'Espoir à gauche, fiers d'être socialistes", est arrivée en tête lors du vote sur l'orientation politique, puis notre équipe, autour de Ségolène Royal, a rassemblé la moitié des suffrages militants.
Ensemble, nous avons incarné un espoir de changement, un souffle nouveau qui n'a aucune raison de retomber une fois le congrès passé. Les très nombreux militants socialistes, les femmes et les hommes de gauche, qui nous ont fait confiance ne nous le pardonneraient pas. Ils attendent désormais de nous que nous maintenions et renforcions la volonté d'une transformation en profondeur du socialisme français, de sa doctrine, de son projet, de ses pratiques.
Nous avons donc le devoir d'inscrire notre action dans la durée. Renforcer les liens qui nous unissent, mutualiser nos pratiques, approfondir nos réflexions : telles sont les tâches auxquelles nous allons désormais nous consacrer. Le site "L'espoir à gauche" est celui de toutes celles et de tous ceux qui veulent, avec nous, mener à bien ce travail.
Vincent PEILLON
trés bien , continuez à vous entendre tous , vous avez votre place ou vous méritez encore mieux au national ça ç'est sûr , tendez la main , mais surtout mais alors surtout ,continuez avec et soutenez toujours Ségoléne ROYAL ELLE Y A SA PLACE ELLE AUSSI car quoi qu'on en dise de cette DAME Elle le mérite des milliers de fois ! Imposez la ! Elle qui est aussi à l'origine d'un mouvement digne d'UN GRAND INTERET "désir d'avenir 'dont je fais parti La Preuve je vous écris en tant qu' ancien du PS (Petit fils d'un du ps )et oui jeune(j'avais 20ans au début )et vieux de la vieille qu'en j'ai laché (j'ai 67ans )à présent)oui j'avais "lâché" derniérément pour cause de jospinage ! ET TERMINEZ LE PS POUR MOIcomme beaucoup d'autres ! .HEUREUSEMENT QUE "SEGOLENE" EST ARRIVEE COMME ......ZORRO.Bien à vous jpm13
Rédigé par : Maina jean pierre | 14 février 2009 à 23:07
Bravo pour votre prestation à Riposte encore un tout petit peu plus de hargne et de fougue et c'est bon.
Merci aussi de ne pas avoir avoir pété la "tronche" à Pécresse qui ne dégage que de la haine parce que moi à votre place!!! D'ailleurs à un moment je la sentais très seule dans ses affirmations/provocatrices parce que même ses plus proches voisins "copains" pour cette soirée....
Rédigé par : jag86 | 09 février 2009 à 10:27
impressionnant de connerie !!
M. Peillon je crois que votre gros problème au PS c'est que vous n'avez pas de programme et que vous êtes aveugles.
Hier dans Rispote vous parlez du paquet fiscal ; mais dedans il y a la déductibilité des intérêts des emprunts et l'éxonération des heures supplémentaires. de vrai mesure pour aider ceux qui travaillent. Ne vous inquiéter pas pour les plus riches ils n'ont pas des gouvernements pour defiscaliser ils ont une armada de juriste pour cela. Et n'oubliez pas que vous les socialistes vous avez permis à une grande partie des français les plus riches de faire de la defiscalisation sur les oeuvres d'arts (vive M. Fabius).
mais revenont au proposition de la gauche mis à part de donner 500 € aux français (soit moins de 50 € / mois) que dites vous ? allo ? je n'entends plus rien.
la relance par la consommation de certains de nous voisins n'a pas enraillé le chômage. Nous un des pays d'Europe qui détruit le moins d'emploi. alors qu'en vous affirmez certaiens choses essayer au moins d'avoir un minimum de recul et de ne pas faire de l'opposition systématique car vous ne ralliez personne à votre cause c'est l'Extrême gauche qui marque des points.
Je travaille au contact d'environ 200 Pme de la région Rhône-Alpes et pour votre information il n'y a pas de licenciement, les chefs d'entreprises n'ont pas de dividendes importants et leurs salariés sont payés correctement.
ARRETER DE PENSER QUE D'AUGMENTER LE SMIC EST LA SOLUTION, IL FAUT BAISSER LES CHARGES SOCIALES ET LA LES PATRONS POURRONT AUGMENTER LES SALARIES MAIS C'EST ENCORE QUELQUE CHOSE QUE VOUS N'AVEZ PAS COMPRIS.
Rédigé par : Franck de Lyon | 09 février 2009 à 08:06
Un militant socialiste fier d'appartenir à l'espoir à gauche et de voir toutes ces personnes de valeur, dont Vincent,autour de Ségolène. Vous aurez notre soutien et notre collaboration jusqu'au bout.Je souhaite par ailleurs à ce blog beaucoup de succès.
Rédigé par : timgad | 06 février 2009 à 12:54
@Vincent Peillon
Je ne comprends pas. Comment une personne comme vous peut-elle accepter d'appartenir à un courant aussi droitier du PS ? La plupart de ses membres ont appelé à voter oui en 2005 et l'une de ses figures les plus médiatiques, Manuel Valls, a tenu ouvertement un discours pour le moins complaisant à l'égard de certains aspects de la politique de Sarkozy, notamment sur les 35 heures.
Je ne m'attarderai pas ici, par crainte d'être trop long, sur votre "chef de courant" dont le populisme et la conception ultra-personnalisée du pouvoir, confinant parfois à l'indécence, jettent les plus tolérants à gauche dans un désarroi, pour ne pas dire un profond agacement. Un agacement face à ce qui apparaît comme une "monstruosité" produite par une Ve République livrée aux tribuns au verbe haut et à la manche longue.
Les grotesques palinodies de la onzième heure autour des "dérives du capitalisme" ne peuvent tromper personne si l'on prend la peine de se souvenir de certaines propositions de Mme Royal en 2007 (contrat première chance, encadrement militaire des délinquants, etc.)
Je suis convaincu, M. Peillon, que vous êtes, à l'inverse de Mme Royal, de M. Valls ou de M. Collomb, non seulement intelligent mais vraiment à gauche. Mais vos qualités sont malheureusement votre principal souci. Comment comprendre en effet votre ralliement aux "royalistes" sans y voir un calcul opportuniste dicté par une irrésisitible ambition ?
Rédigé par : rameau94 | 03 février 2009 à 16:22
Merci beaucoup Vincent, pour cette après-midi si réjouissante et ces interventions de haut niveau. J'espère que l'Espoir à gauche tiendra ses promesses, envers tout ceux qui craignent de le perdre , justement l'espoir à gauche.
Merci encore, et que ce courant prenne la force qu'il mérite.
Amitiès
Rédigé par : Corinne | 02 février 2009 à 18:07
Hmm, un groupe, un peu d'intellectualisme, moins de Royal.. un peu d'espoir à gauche, effectivement.. !
Rédigé par : htre | 31 janvier 2009 à 16:09
@ Louis SAILLANT
Le "saut générationnel" que vous espériez n'est pas réalisé par la promotion au sein de secrétariat national de "jeunes" apparatchiks (président de syndicat lycéen, puis de l'UNEF, puis du MJS,...) "téléguidés" par les anciens comme Emmanuelli qui dit avoir passé une mauvaise journée après avoir entendu que Bayrou aurait pu être premier ministre mais qui en passe de très bonnes avec Sarkozy et Fillon à la tête de la France.
Rédigé par : JMQueste | 31 janvier 2009 à 15:36
mais quelle idee sego a t'elle eue d'ecrire 1
livre qui n'apporte strictement rien a la vie politique en general et a celle du ps en particulier?on a pas attendu apres ce livre pour savoir que sarko n'avait rien d'1 president,que les elephants avaient ete deguelasses pandant la campagne et qu'aubry detestait sego!
si on parlait 1 peu d'idees,de programmes,de mesures pour rendre la vie moins difficile,cela doit etre trop dur pour notre
ancienne candidate qui prefere se defouler
et taper sur tout le monde!c'est vraiment du n'importe quoi,en tout cas les francais qui ont fait greve et manifeste se fichent du contenu de ce bouquin!
vincent,stp,redonne a la politique ses lettres de noblesse!
Rédigé par : melun | 30 janvier 2009 à 18:03
Vendredi dernier Au diner républicain de la circonscription de Melle nous avons passé la soirée avec Ségolène et Delphine notre députée. Ce fut une soirée formidable. .J'invite tous ceux qui passent leur temps à critiquer Ségolène, à la rencontrer. Ils se rendront compte à quelle point ils passent pour des guignols aux yeux des autres .
Rédigé par : michel brouté | 28 janvier 2009 à 18:28
Excellente initiative que ce nouveau blog pour nous rassembler, rénover le Parti socialiste et préparer l'avenir. La prochaine sera la bonne.
Rédigé par : Pazmany jeune garde 87 | 28 janvier 2009 à 18:17
Une petite vidéo en guise d'encouragements pour la création de ce nouveau site.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/l%2527espoir%2Ba%2Bgauche/video/x84vi0_lespoir-gauche_news
Rédigé par : layor2 | 27 janvier 2009 à 14:36
Il est temps effectivement. Nous commencions à perdre enthousiasme et courage. Quelques regrets cependant en consultant les listes de responsables : le manque de femmes ! Nous sommes très loin de la parité et pour le métissage cher à Ségolène ? Qu'en est-il ?
La création de ce courant va-t-elle enfin permettre que nous vous entendions ? Actuellement les ex de la motion E sont bien silencieux et c'est désolant. Ils paraissent subir et tout accepter de la direction où nous n'avons pas notre place. Nous ne sommes pas d'accord pour que carte blanche soit donnée à M. Aubry et "son" équipe
C'est un espoir nouveau pour que vivent nos idées mais nous resterons très attentifs à ce qui sera proposé et réalisé au sein de ce courant.
A bientôt.
Rédigé par : Eliane | 25 janvier 2009 à 19:26
Salut Vincent,
L'épisode du Congrès de Reims n'était qu'une révolution de palais. Certains voulaient être calif à la place du calif.
Moi et beaucoup d'autres camarades avaient comme objectifs: effectuer un saut générationnel et réaffirmer notre identité socialiste. Il m'a semblé, après avoir voté la motion C que M.AUBRY (pas elle nommément,mais l'ensemble dirigeants/mmilitants) malgré l'attelage constitué représentait le mieux ces objectifs.
Avec ma fidèle amitié
Jean Louis
Rédigé par : Jean Louis SAILLANT | 23 janvier 2009 à 21:37
je me réjouis de trouver encore dans ce parti des intellectuels militants qui veulent refonder la gauche avec une éthique, élever le niveau de réflexion sur l'état de notre société, de l'action politique...Je suis disponible pour apporter ma modeste contribution à votre mouvement en cohérence avec la motion de Ségolène Royal que j'ai voté, et surtout vous témoigner à vous, ma fraternelle estime pour la qualité de vos oeuvres et de vos entretiens télévisés.
Rédigé par : Elisabeth HUSSON | 23 janvier 2009 à 13:49
(...)
Vous vous organisez contre le parti, soit.
Nous ne manquerons pas de nous organiser contre vous le moment venu.
Entretuons nous, ça ira beaucoup mieux.
Petit espoir pour 2022, pas avant.
Rédigé par : VerEco | 23 janvier 2009 à 12:05
Tous nos voeux de réussite pour la construction d'un parti socialiste cohérent, intelligent et prêt à prendre la relève du libéral-populisme actuellement au pouvoir. Nous sommes si nombreux à espérer cette relève, une politique sanS ego stérile mais avec des idées...
Rédigé par : Léon | 22 janvier 2009 à 09:40
J'attendais cette initiative de vous tous et me réjouis...
Car le "silence des agneaux" du BN commençait à soulever en moi une grande inquiétude !!!
J'attends beaucoup de vous tous
je vous renouvèle soutien et confiance...
Rédigé par : Ayrault monique | 18 janvier 2009 à 14:38
Un seul mot "enfin"
Rédigé par : Françoise | 18 janvier 2009 à 10:34
l'espoir à gauche , serait- il une mesure
d'émancipation vis à vis de desirs d'avenir ?
Rédigé par : bleu-etoiles | 18 janvier 2009 à 05:28
Merci Vincent de piloter cette heureuse initiative;
Nous sommes nombreux à suivre toute l'équipe de la motion E .
Désirs d'Avenir sera aussi un allié utile à notre combat car ouvert aux sympatisans et au public.
Rédigé par : HEURTAULT Daniel | 17 janvier 2009 à 23:37
je t'ai écrit Vincent il y a quelques semaines pour te faire part de mes doutes sur la capacité de Ségolène Royal à briguer une nouvelle candidature à la présidence de la république en 2012, et plus encore -dans l'hypothèse où elle serait candidate- à être élue, vraisemblablement encore une fois contre Nicolas Sarkozy.
et pourtant je l'avais soutenu.....sans état d'âme en 2007, mais pour être honnête mes premiers doutes sont apparus en écoutant son discours à Charléty devant une foule pourtant vibrante d'émotion en l'attendant mais qui n'a pas attendu la fin du discours pour commencer à quitter le stade.Je ne méconnais nullement ses qualités, en particulier dès qu'elle aborde un problème concret -c'est là qu'elle excelle. Mais çà ne suffit pas pour être présidente de la république: il faut encore posséder tout l'art oratoire d'un Mitterand ou d'un Obama qualité qu'elle ne possède pas malheureusement, malgré tous les efforts qu'elle pourra faire.
En tout cas si tu veux l'aider à conserver ses chances d'être candidate, il ne faut surtout pas faire ce que vous êtes en train de faire en créant un mouvement parallèle au PS (un deuxième Désirs d'Avenir?)et en y faisant paraître des commentaires désobligeant à l'égard de Martine Aubry (ce qu'a fait François Rebsamen). C'est au contraire en soutenant à fond la direction du PS pour l'aider à redresser son image dans l'opinion publique que Ségolène aura une chance de redevenir la candidate du parti. Il faut que vous preniez conscience que la crédibilité de Ségolène est directement liée à celle du parti et de sa direction.
Bonne chance au parti, car 5 ans supplémentaires de Sarko est quelque chose que je ne pourrais pas supporter!
Rédigé par : Philippe DRISIN | 17 janvier 2009 à 21:54
très bonne nouvelle, car nous allons continuer sur la dynamique du congrès. nous avions beaucoup travailler dans les sections, pour ouvrir de nouveaux contacts. cette initiative va nous permettre de poursuivre sur les mêmes bases.
cependant, je regrette le nombre limité de femmes, le métissage ne semble pas non plus représenté, j'espère que ce courant s'ouvrira d'avantage et en particulier à toutes les couches sociales.
le PS doit redonner la parole à sa base trop de notables dans les sections confisquent la parole.
on continue......
Rédigé par : Dominique | 17 janvier 2009 à 20:00
Je suggère d'inviter tous les adhérents qui ont voté pour Ségolène ROYAL à protester auprès de Solférino et auprès de l'HEBDO contre l'ostracisme dont le courant "royalise" est actuellement victime. Si chacun d'entre nous adressait fréquemment des messages indignés, peut être cela ferait-il réfléchir la nouvelle cheftaine!
Rédigé par : THOMAS Michel | 17 janvier 2009 à 19:39
Je suis très content que vous ne baissiez pas les bras Je crois SEGOLENE et son équipe rapprochée très honnête et sincère.
Un militant vieux qui continuera à voter pour le clan ROYAL.
ALLEZ LES PETITS!!! comme disait Roger COUDERC
Rédigé par : CHESNAIS | 17 janvier 2009 à 17:52