Communiqué de presse
Patrick Mennucci
Ce Jeudi 12 Mars, les militants des régions Paca, Rhônes Alpes et Corse ont ratifié à l’heure actuelle à plus de 75 % la liste de Vincent Peillon et de Sylvie Guillaume pour les élections européennes du 7 juin prochain, et ce avec une participation supérieure à celle de 2004 lorsque Michel Rocard était le candidat socialiste.
Je tiens à remercier l’ensemble des militants qui se sont déplacés, qu’ils nous aient soutenus ou non. Désormais la liste de Vincent Peillon est leur liste. Le résultat prouve que le Parti socialiste a dans le Sud Est bâti une liste intelligente, cohérente et en accord avec les attentes des militants.
Nous avons une tête de liste, Vincent Peillon qui donnera
de la hauteur à cette campagne en abordant les sujets relatifs à l’Europe avec
une grande technicité. De plus en appliquant le non cumul des mandats, il met
en lumière toute l’importance de la mission de nos députés européens. Enfin, il
est en parfaite adéquation avec la ligne politique portée par les grands élus
et les militants de la grande région Sud
Est.
Patrick Mennucci
Directeur de Campagne des Européennes pour la grande région Sud Est du Parti Socialiste
je suis un peu étonnée par cette satisfaction pour l'ensemble des résultats et même pour le sud-est,
car la réalité est que beaucoup de militants ne se sont pas déplacés
à la place de la direction du ps, je m'interrogerais sur le signe qui a été donné par cette si faible mobilisation, les europeennes en juin, c'est pas du tout "cuit"
en tant que militante ps issue de la motion E, je suis extrêmement vigilante sur le comportement et les discours des "eligibles"
Rédigé par : dilecta | 14 mars 2009 à 17:28
La crise est trop grave pour que le PS perde les européennes !
Le projet PS n'est toujours pas audible du grand public, les derniers sondages le prouvent.
Un appel a donc été lancé à la direction pour frapper beaucoup plus fort :
http://www.plusloinplusvite.fr
(déjà 3200 signatures de toutes tendances, dont de nombreux élus, présidents de conseils régionaux/généraux, membres du CN, BN, 1ers secrétaires fédéraux...)
L'objectif par exemple, mentionné dans cet appel, de créer 2 millions d'emplois en CDI est tout-à-fait réalisable avec des solutions actuellement expérimentées avec succès en France.
Encore faut-il que la direction du PS daigne prendre ses responsabilités face à la gravité de cette crise...
Rédigé par : MKL | 14 mars 2009 à 15:58
Bonjour Mr Peillon!
Félicitations pour ce résultat mérité et digne de vous.
Simple sympathisant, je peux vous assurer que je vais mobiliser mes conaissances afin de vous donner le plus beau score possible en Juin dans notre belle région!
Rédigé par : Nicolas du 83 | 14 mars 2009 à 11:53
Peut-être que certains militants PS, dont j'admire par ailleurs l'engagement, et dont je peux comprendre la déception, pourraient quand même penser à un moment que des élections européennes ne se gagneront pas qu'avec leurs votes,et que les sympathisants et autres citoyens ayant le coeur à gauche, et dont le poids sera important dans les urnes, ont peut-être besoin de se sentir représenter par des candidats en qui il vont pouvoir croire, et en qui ils auront confiance.
Serait-il possible que face à un enjeu aussi important, les guerres de clochers et les rancoeurs personnelles cessent? Les balles dans le pied ça commence à être fatigant en plus d'être contre-productif. Cette élection il faut absolument la gagner me semble-t-il.
Bravo Vincent, Patrick et les autres pour le sud-est. Et en avant...On a besoin de vous.
Rédigé par : isa de marseille | 13 mars 2009 à 23:15
Je suis surprise par vos propos sur la région "Centre". On ne peut pas souhaiter la liberté d'expression et de vote des militants et s'insurger lorsque ceux-ci sont en désaccord avec la direction du Parti. Notre direction, quant à elle, doit comprendre que H.Weber ne représente en aucun cas le renouvellement du Parti, ne représente pas davantage un militantisme ancré ailleurs qu'à Paris et de ce fait ne peut être parachuté simplement pour des questions "d'équilibre" des sensibilités socialistes. Quel mépris pour tous ceux d'entre nous qui vivent en Province.... Ne tombez pas, cher Vincent, dans les travers des apparatchicks...Vous n'êtes pas de ceux-là, du moins c'est ce que vous avez laissé entendre jusqu'à présent. Bravo pour le vote de nos camarades du Sud Est mais il va falloir convaincre les Lyonnais et les Grenoblois...
Rédigé par : Annie | 13 mars 2009 à 21:54
Tout d'abord, félicitations pour la ratification de votre liste dans le Sud Est.
Je suis par contre très partagée à propos de votre intervention de ce matin concernant le centre, dont les militants auraient fait preuve de "mauvais esprit", et/ou vous semblez attribuer la responsabilité de ce vote d'humeur à François Hollande... N'y a t-il pas dans ce raisonnement quelque chose de biaisé?
Soit vous n'accordez pas de valeur aux votes des militants, quand ceux ci vont à l'encontre de ce que vous souhaitez voir se réaliser. Ce dont je doute.
Soit vous estimez que le vote du centre est peu sincère et qu'il est l'objet d'une manipulation des cadres locaux (dont Hollande). Et dans ce cas, on est en droit de s'interroger sur le fait qu'aucune réforme du mode de scrutin n'aient été engagées par la direction depuis l'indéchiffrable vote de Reims. Direction pour laquelle vous avez déclaré être solidaire.
J'espère donc que la direction va prendre en compte le vote du centre en envoyant un signal extrêmement fort auprès de ces militants qu'ils ont bien été entendus, et qu'on ne viendra pas piétiner, une fois de plus, le choix des militants exprimés dans les urnes.
Pour que les choses soient très claires, à titre personnel, j'ai voté pour la liste Européenne de ma région, comme je l'aurai fait pour toutes les autres régions de France, au nom de l'absolue nécessité de l'unité du parti. Cette volonté ne peut en aucun cas se substituer au principe fondamentale du respect du vote de ceux qui se sont exprimés autrement.
Rédigé par : zeyesnidzeno | 13 mars 2009 à 10:13
Vincent! je suis extrêmement déçu par ta réflexion sur le "mauvais esprit" des militants de la région centre. Je suis auvergnat, motion E, n'aime pas hollande... et pourtant j'étais aussi pour le NON! et c'est tout sauf du mauvais esprit! Si tu considères que passer outre ce vote comme tu le souhaites fait appel à la rénovation et au respect des militants que tu défendais lors du congrès, alors je n'ai plus rien à faire à l'espoir à gauche et plus rien à faire au PS! On n'en veut pas d'henri weber! et concernant le Limousin, je te rapel qu'aucun candidat de cette région n'était sur la liste! doit-on s'étonner qu'ils votent non?
Rédigé par : citoyen déçu | 13 mars 2009 à 09:19