Le G20 a, dans son communiqué final, salué la publication par l'OCDE d'une liste noire, grise et blanche de pays considérés comme des paradis fiscaux. Le communiqué est assorti de la phrase suivante : "L'ère du secret bancaire est terminée".
La liste noire et grise des paradis fiscaux a déjà été établie il y a 10 ans par la même OCDE. Elle n'a donné strictement aucun résultat car la liste a disparu et les paradis fiscaux sont restés. Pire, les territoires les plus dangereux sont sortis les uns après les autres de la liste initialement dressée par l'OCDE en 1999.
Seules des sanctions concrètes, renouvelées et conjuguées par les grandes Nations européennes permettront de venir à bout de ces territoires. Or le communiqué ne contient mention d'aucune sanction décidée concrètement contre les paradis fiscaux. L'effet immédiat de ces premiers signes de mollesse envoyés au reste du monde est la série de communiqués assez triomphaux des Etats figurant sur la liste, annonçant qu'ils s'accommodaient parfaitement d'être mentionnés sur celle-ci, ou soulagés de ne pas faire partie de la liste noire, comme la Principauté de Monaco.
Le combat politique va donc devoir reprendre pour imposer des sanctions qui ne sont toujours pas décidées. La loi du 15 mai 2001, dite Nouvelles Régulations Economiques, permet au gouvernement de la République Française, par simple décret, d'interdire toute transaction en provenance ou à destination des territoires figurant sur la liste de l'OCDE sans aucun délai. Nous attendons que le gouvernement français prenne sans délai ces mesures contre les paradis fiscaux à tout le moins appartenant au continent européen.
Vincent Peillon, Député européen et Arnaud Montebourg, Député de Saône et Loire.
Anciens président et rapporteur de la mission de l'Assemblée nationale sur la lutte contre le blanchiment d'argent et les paradis fiscaux en Europe (1999 - 2002)
J'avais en son temps lu avec beaucoup d'interet votre rapport ( avec A.Montebourg) sur les paradis fiscaux. Depuis je n'ai pas entendu grand chose de la part de votre parti sur ce probleme. Critiquer systèmatiquement l'action du gouvernement ne suffit pas, encore faut il proposer un vrai projet de société, c'est à dire un programme pour aller vers une société plus juste et plus satisfaisante pour la majorité des citoyens. Où sont vos propositions ??
Quel gachis !
Rédigé par : Sirius | 07 avril 2009 à 10:04
@Mrs les socialistes de gauche,
"Au lendemain de la clôture du sommet, le ministre du budget Eric Woerth précise que l'un des principaux acquis de la rencontre consiste en l'avènement, remarquable, d'un monde plus transparent."
Je vous cite:"Le combat politique va donc devoir reprendre pour imposer des sanctions qui ne sont toujours pas décidées."
Donc, vouloir mettre la charrue avant les boeufs, c'est rigolo, ça occupe, ça fait causer, mais, concrètement, ça fait rien avancer!
Alors, messieurs! Si cela vous amuse d'utiliser vos compétences et la confiance de ceux qui vous amènent à vos fonctions pour justifier votre notoriété et ne rien faire avec constance, sachez que ça ne fait pas rire tous les français, et qu'il serait peut-être temps d'utiliser la sagesse dont vous vantez pour vraiment vous mettre au travail!
Ce n'est pas d'un combat politique dont il s'agit actuellement à gauche, mais, plutôt d'un combat de ... coqs!
Sans cordialité, (mais avec respect)
Clô!
Rédigé par : Clô! | 05 avril 2009 à 19:51
Citation :
"La loi du 15 mai 2001, dite Nouvelles Régulations Economiques, permet au gouvernement de la République Française, par simple décret, d'interdire toute transaction en provenance ou à destination des territoires figurant sur la liste de l'OCDE sans aucun délai."
Le gouvernement de la République Française a-t-il les moyens d'interdire toute transaction, au nom par exemple de l'Espagne, en provenance ou à destination des territoires figurant sur la liste de l'OCDE sans aucun délai.
On peut penser que non. Alors n'importe quel français peut à partir de l'Espagne, faire toutes les transactions qu'il voudra avec les paradis fiscaux.
Rédigé par : AimRouq | 05 avril 2009 à 08:11
ne tapez pas trop sur hamon
il est la pour faire revenir au bercail
les ex du ps, partis au groupe du facteur de neuilly !
Rédigé par : deere | 04 avril 2009 à 21:31
vraiment notre parti atteint des sommets ds l'incompetence la plus totale:1 sommet tres important s'est deroule recemment au chili en presence de dirigeants de gauche et de centre gauche de toute la planete,ne manquait que le
ps,c'est vrai que de rencontrer biden,lula,mme bachelet,zapatero,gordon brown,etc etc n'a aucun interet pour nos grands dirigeants de solferino!
par contre notre grand parti s'extasie devant benoit hamon"beaucoup de gens viennent pour voir le caban"
eh il faudrait voter pour ce parti qui doit etre le parti le plus bete au monde,il y a des jours ou je souhaite qu'il se prenne 1 claque monumentale aux europeenes,qu'on creve enfin l'abces
Rédigé par : melun | 04 avril 2009 à 11:54