« Vincent Peillon à la recherche de nouvelles alliances (Paris Match) | Accueil | Vincent Peillon : l'invité d'Inter »

21 août 2009

Commentaires

Victor Silberfeld

Si la gauche pense que l’écologie est une idéologie, il est logique que les verts aient autant de succès ! Mais l’écologie n’est évidemment pas une idéologie. C’est une façon de se comporter. Je crois, même si la lecture est parfois un peu difficile, que le parti socialiste a pour objet de créer les conditions dans toute la société pour améliorer les conditions de vie des gens qui vivent en France et en Europe.

Imaginer qu’on peut produire de l’électricité nucléaire ou traire le pétrole de la terre, ou encore pêcher dans la mer avec des filets géants sans mettre en danger à long terme les conditions de vie, cela relève de la mauvaise foi, ou de l’aveuglement (la deuxième hypothèse, pour un homme politique, est certainement plus insultante que la première :o)).

L’écologie, c’est simplement la certitude qu’il ne faut pas voir les problèmes et les solutions de façon isolées, mais toujours de façon systémique, sinon on crée plus de problèmes qu’on en règle. C’est aussi simple que cela. Alors si les verts sont capables de rassembler sur ce point de vue, c’est bien le diable que le PS en soit incapable puisque le PS n’a que ça comme objet : améliorer les conditions de vie.

En terminale (ce qui remonte à presque 20 ans), j’avais un prof de philo qui a séparé ses élèves en deux groupes : les savants fous et les déménageurs patients. J’appartenais aux déménageurs patients. Cela signifiait, je crois, que je faisais passer mon raisonnement bien avant mes convictions. Je souhaite au PS de devenir un parti de déménageurs patients.

Au fait, mon prof de philo s’appelait Vincent Peillon.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

AGENDA

Organisations

  • Site officiel du Parlement européen
    Parti Socialiste Européen (PSE)
    Groupe socialiste au Parlement européen