Vincent Peillon répondait ce soir aux questions d'Anne Fulda sur le plateau du "TALK - Orange Le Figaro".
« "Vincent Peillon veut poursuivre son rassemblement du PCF au MoDem" (AFP) | Accueil | "Nous vivons une période d'abaissement national" »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Réforme fiscale: ne pas oublier l'impot sur les successions, tombé avec Sarkozy de 6% à moins de 2%; les fiscalistes soulignent que c'est le meilleur outil de redistribution !
Abaissement national: je ne peux qu'être d'accord! trop de postures (l'exécutif tient assurément le pompon!), pas assez de fond; la comparaison avec bien des pays voisins est assez terrible: je suis donc heureux de votre présence croissante dans nos medias, vous apportez un sens et une clarté dans les idées qui font du bien!
Aux sympathisants/camarades du PS: regardez bien ce que dit Cohn-Bendit par exemple, avec quel ton et quelle liberté de propos (on peut ne pas être d'accord avec [toutes] ses idées); ce qui ressort est qu'il parle vrai. Je trouve hélas que S Royal peine à conserver le crédit qu'elle avait pu acquérir sur ce point.
Interview Voici: j'approuve; il faut toucher aussi le public qui ne prend pas la Cinq pour les émissions de Calvi ! Ne pas oublier qu'une partie des medias est indécemment orientée et ne rend pas justice aux idées et contre-propositions de l'opposition.
Taxe Tobin verte: BBRAVO ! je suis agréablement surpris que cette proposition ait pu passer au parlement E: les temps changent, tant mieux. Mais: le chiffre de 250 G€ semble tout de même énorme... compatible avec 1/1000 des flux annuels, oui, mais ce ne sont que des flux: enlever annuellement cette somme à la "liquidité" disponible, fut-elle liée à une bulle financière, aura un impact sur ces échanges; il faut étudier la viabilité de la chose de près.
Rédigé par : chris | 18 septembre 2009 à 03:59
Allons Dany, j'avais bien dis peut-être...pourquoi tant d'emportement, c'est la reconduite de Barroso à la tête de la Commission Européenne qui vous mets dans cet état, dans ce cas, on ne peut que se joindre à votre déception, pour autant, soyons philosophes, comme dirait Vincent, il n'y a pas de quoi être méprisable envers les institutions européennes ;
quant à mes insinuations, j'avoue ne pas avoir à les assumer, du moins toute seule, puisque qu'à vous lire, vous m'offrez de les partager ; la démocratie d'opinion est l'essence même du débat politique, lorsque Vincent Peillon exprime ses convictions, il a le droit d'être en désaccord de fond avec Ségolène Royal, ou est le mal? ou est le tort? cela ne reflète en rien une tension ou un mépris quelconques entre ces deux leaders politiques, d'ailleurs tout aussi brillants l'un que l'autre ;
heureusement que le temps de la guillotine est révolue depuis longtemps parce qu'il y en auraient des têtes coupées.
Rédigé par : Josy | 17 septembre 2009 à 11:51
@ Josy
Bonjour!
Je te laisse assumer tes insinuations; ça ne fera que créer une chaîne.. si tu m'as bien comprise.
Je n'apprécie pas beaucoup les comportements de ces derniers temps de Vincent Peillon, mais jusqu'à présent, le traiter de "méprisable" ne m'était pas encore venu à l'esprit.
Donc comme tu me le dis suggères, c'est peut-être que tu me prêtes tes propres sentiments, tes propres intentions.
Une attitude haissable n'est pas forcément "méprisable".
C'est comme si tu sous-entendais que Vincent Peillon critique Royal parce qu' il la trouve "méprisable".
Rédigé par : dany | 16 septembre 2009 à 23:22
Bonjour Dany,
Si vous n'insinuez pas que Vincent est méprisable, vos propos le font, au fond, pourquoi reprocher aux autres d'être ce que l'on est, peut-être, soi-même, j'ai bien dis peut-être...
Rédigé par : Josy | 16 septembre 2009 à 13:04
@ Josy
Non, je n'ai pas dit que Vincent était méprisable, mais qu'on l'accuse de mépriser les gens.
Ho la la la!
Je n'ai pas dit qu'il était "méprisable"
"Quand on se veut rasembleur, il faut éviter de montrer du mépris vis-à-vis de ses anciens alliés."
Où ai-je dit qu'il était "méprisable" Josy?
Relis mon post.
Lors de la campagne des européennes, les termes "hautain, pas proche des gens" sont les reproches que l'on faisait à notre candidat.
J'ai relu mon post, je n'ai dit ni insinué nulle part que Vincent était "méprisable"!!!
Rédigé par : dany | 11 septembre 2009 à 19:30
Vincent est méprisable? dany, vous appelez Vincent à être sérieux alors que vous ne l'êtes pas lorsque vous pensez de lui qu'il est méprisable, être en désaccord sur certains points avec ses amis ne veut pas dire qu'on est méprisable.
Rédigé par : Josy | 11 septembre 2009 à 16:26
Je me demande bien quels débats politiques vous poussez en avant mieux que Ségolène Royal, Vincent.
Le seul acte concret posé par Vincent jusqu'à présent ce sont les ateliers de Marseille qui n'aboutiront de toute façon à rien du tout.
Les Verts veulent faire bande à part, le Modem aussi. Ca se limitera à une rencontre entre intellectuels qui vont émettre de grands principes, produire de grandes phrases loin des préoccupations du peuple.
Les UPPCs qui attirent beaucoup de monde, les Discours de Dakar, d'Athènes, de Rézé, de la Rochelle, pour moi, soulèvent des problèmes de fond.
La politique par la preuve, c'est aussi un problème de fond.
Peut-être que ce qui est problème de fond pour nous n'est pas un problème de fond pour vous, Vincent.
Vous êtes pour la taxe carbone, plus de 65% de français sont contre, dont moi personnellement; et si Ségolène Royal s'était tue là-dessus je lui en aurais voulu.
En quoi votre bouquin avec Xavier Darcos pose-t-il un problème de fond? C'est une étude parmi d'autres qui n'a aucun impact sur la vie des gens.
Oser mettre Ségolène Royal sur le même plan que Sarkozy sur "l'abaissement national" des débats est un comble!
Il faudrait peut-être nous l'expliquer et surtout nous expliquer ce qui vous a rapproché de Ségolène Royal puisque elle et Sarkozy c'est le même combat.
J'avoue que j'attends vos débats qui relèvent "les débats" qui soient différents des débats qu'organise Ségolène Royal.
Quand on se veut rasembleur, il faut éviter de montrer du mépris vis-à-vis de ses anciens alliés.
Vous reprochez à Royal de ne pas rassembler; vous ne rassemblez pas non plus et on vous reproche d'être hautain et de mépriser vos camarades et les gens en général, de ne pas être proche des préoccupations des gens.
Il faudrait y réfléchir.
Rédigé par : dany | 11 septembre 2009 à 11:26