"Vincent Peillon, animateur du courant "l'Espoir à gauche", a indiqué mardi à l'AFP qu'il "poursuivait son rassemblement" initié à Marseille, des communistes au MoDem, comptant organiser une rencontre à Dijon "fin octobre-début novembre" sur l'éducation.
L'eurodéputé a prévu de rencontrer mardi soir prochain ses collègues Marielle de Sarnez (MoDem) et Daniel Cohn-Bendit (Europe-Ecologie) à Strasbourg. Il compte "contacter" également Robert Hue (PCF) et Jean-Pierre Chevènement (MRC), ainsi que ses "amis radicaux" qui sont sur "la même ligne".
"Nous allons construire à Dijon, fin octobre-début novembre, un rassemblement qui portera sur les questions d'éducation mais qui sera en même temps ouvert aux syndicats, citoyens et à la société civile, puisque beaucoup d'artistes, intellectuels en ont envie", a-t-il indiqué à l'AFP.
M. Peillon, ancien soutien de Ségolène Royal au congrès de Reims, avait réuni en août Mme de Sarnez, Daniel Cohn-Bendit, Christiane Taubira (PRG) et Robert Hue à Marseille pour une photo de famille progressiste --inédite et très médiatisée-- lors des ateliers d'été de son courant.
"Je trouve que toutes les autres initiatives sont bonnes, mais nous, on poursuit notre rassemblement initié à Marseille, en faisant attention à ne pas le bloquer par la question des présidentiables", a jugé M. Peillon.
"Nous allons faire très attention à ce que ces convergences de fond, ces mains tendues (restent) loin de toute instrumentalisation, de personnalisation".
Sur "l'offre publique de dialogue" faite par François Bayrou, M. Peillon assure: "Depuis Marseille, les choses ont beaucoup bougé dans la vie politique française. Je m'en réjouis".
"Le PCF va faire des ateliers: très bien. François Bayrou propose quelque chose: très bien. Le PS va faire des choses: très bien. Les Verts aussi. Toutes ces initiatives sont formidables du moment qu'elles sont toujours sans exclusive, sur le fond en sincérité et qu'elles puissent dire aux Français des choses qui l'intéressent, sur l'hôpital, l'école, la fiscalité. On progresse beaucoup", a-t-il jugé."
Il vous faudra trouver des idées "communes" mais je doute que cela puisse se faire sans contre parties... l'idée est belle...
Pour ma part, une large partie du programme de S Royal me laissait espérer un vrai changement dans le sens du travail, de l'égalité...mandat unique, meilleure représentation des syndicats...
dans l'immédiat, je reste sceptique...même pour la prochaine consultation : qui peut nous assurer qu'il n'y aura pas encore cette fois "des erreurs" ?
Cordialement.
Rédigé par : Marie France | 28 septembre 2009 à 21:31
Vincent Peillon est sur le bon chemin: rassembler la gauche en privilégiant les idées et non l'image. C'est vraiment un espoir à gauche.
Une socialiste du 64
Rédigé par : FENESTRAZ CLAUDIA | 13 septembre 2009 à 09:29