Ce jeudi 3 septembre, le Parlement européen s'est prononcé en faveur d'une "taxe tobin verte" en adoptant les amendements déposés en commission du Développement par Vincent Peillon et une coalition "arc-en-ciel" d'eurodéputés (socialistes, verts, gauche radicale, démocrates), et ce malgré l'opposition de la droite du Parlement.
Les négociations internationales en vue de la Conférence de Copenhague contre le changement climatique achoppent sur la question du financement de l'effort des pays en développement dont le coût est évalué entre 50 et 135 milliards de dollars par an. Moins de 500 millions de dollars ont pour l'instant été mis sur la table par les pays occidentaux, pourtant principaux producteurs de gaz à effet de serre.
Suite à l'initiative de Vincent Peillon, membre de la commission du Développement, le Parlement européen demande donc aux Etats et à la Commission européenne qu'ils prennent leurs responsabilités, mettant enfin leurs actes à la hauteur de leurs ambitions affichées, en s'engageant à défendre en décembre prochain à Copenhague la mise sur pied d'une taxe internationale sur les transactions financières dont les revenus seraient affectés aux besoins environnementaux des pays en développement : selon l'eurodéputé, "avec une taxe Tobin même limitée à un taux de 0,01%, nous pourrions déjà lever plus de 100 milliards de dollars par an pour lutter contre le réchauffement climatique, permettre à la moitié de l'humanité de continuer à se développer et initier une nouvelle ère de régulation du capitalisme global".
Alors que les ministres des finances de l'UE se réunissaient hier notamment autour de la question du financement de la lutte contre le changement climatique, cette proposition de "taxe Tobin verte" constitue un signal extrêmement fort envoyé aux Etats et à la Commission, mais aussi à l'ensemble de nos interlocuteurs sur la scène internationale.
*** Signataires : Vincent Peillon, Kader Arif, Jean-Luc Bennahmias, Thijs Berman, Michael Cashman, Daniel Cohn-Bendit, Harlem Désir, Catherine Grèze, Eva Joly, Véronique de Keyser, Kartika Tamara Liotard, Miguel Angel Martinez, Proinsias de Rossa, Judith Sargentini, Marielle de Sarnez, David-Maria Sassoli, Bart Staes, Patrice Tirolien, Patrizia Toia, Catherine Trautmann.
Quel serit le coût de gestion et de contrôle de la taxe Tobin ?Pourquoi pas plutôt une taxe sur l'extraction des énergies fossiles ?
Rédigé par : LAURENT Loeiz | 22 septembre 2009 à 16:04
La taxe Tobin est une taxe sur les transactions finançières.
Rédigé par : Josy | 11 septembre 2009 à 16:28
Au fait, dites nous, c'est quoi la Taxe Tobin?
Ségolène Royal nous a expliqué ce qu'était la taxe carbone et nous avons pu nous prononcer en connaissance de cause.
C'est quoi la taxe Tobin que certains experts, pas forcément de Droite, n'approuvent pas?
Quel impact aura-t-elle sur nos vies et sur la vie de la planète?
Nous ne sommes pas tous des Agrégés de philosophie; c'est quoi la Taxe Tobin?
Rédigé par : dany | 11 septembre 2009 à 11:41
Bonjour,
"Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal nous ont empêché d'avoir un certain nombre de vrais débats"
J'aimerais avoir le contexte précis de cette phrase qui vous est reprochée ? Cela me permettrait d'en juger plus clairement...
Il est certain que tous les débats n'ont pas eu lieu lors des présidentielles. Le problème est de savoir pourquoi... sans tomber dans les querelles de personnes que vous savez généralement éviter.
Marie-Françoise
Rédigé par : Marie-Françoise Legrand | 09 septembre 2009 à 09:40
il faut diffuser la contribution climat-énergie rédigée et proposée par le PS le 1er juillet. reprise dans le discours de La Rochelle. On a alors le vrai débat sur le fond de 2 approches différentes.
Rédigé par : henriette | 05 septembre 2009 à 21:24
voici ou pas voici? quelle importance on peut très bien parler politique dans un journal people et ne rien dire dans un journal politique.Vincent fait preuve de courage et d'altruisme reconnaissez au moins sa! Et reflechissez un peu avant d'ecrire mes petits moutons ségolenistes
Rédigé par : alex | 04 septembre 2009 à 19:57
la politique se "peopolise" :
"Dans le fond, je trouve qu'à la fois Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal nous ont empêché d'avoir un certain nombre de vrais débats" Dit peillon qui oublie déja l'itw dans voici? (page 64) .Il semble que vous n'ayer pas compris.Alors rdv dans quelques mois :) ps: heureusement que Ségolène Royal était là pour lancer le débat sur la taxe carbonne.
Rédigé par : marc | 04 septembre 2009 à 19:00
Belle cohérence Vincent.
Je trouve que la façon de faire des uns et des autres n'est pas la bonne. Il serait heureux qu'on sorte de la Star Ac' et de cette peopolisation de la vie politique"..."Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal nous ont empêché d'avoir un certain nombre de vrais débats"
Voila un point de vue que nombre de français apprécieront... seulement voila, Vincent Peillon a donné cette semaine une interview à... Voici.
Rédigé par : melkiore | 04 septembre 2009 à 18:43
que vincent a raison de vouloir s'elever au dessus du marecage
socialiste,entre ceux et celles
qui sont prets pour etre choisis
a dire le contraire de ce qu'ils avaient dit il y a quelques jours,
ceux qui n'ont aucune honte a essayer de recuperer les idees des autres,ceux qui attendent que cela aille de plus en plus mal pour apparaitre comme le sauveur,pendant ce temps vincent travaille efficacement a bruxelles
et le modem vient de valider,si besoin etait,la demarche entreprise a marseille!
Rédigé par : melun | 04 septembre 2009 à 16:28
Belle initiative et beau résultat, fruit de la réflexion et de l'action commune.
Rédigé par : ©PERENOM | 03 septembre 2009 à 16:06