AFP — Près d'un millier de militants socialistes ont participé dimanche à Saint-Joseph (La Réunion) à un meeting de Vincent Peillon, venu installer dans l'île son courant L'Espoir à gauche.
"Nous voulons l'unité des socialistes (aux régionales), nous voulons la victoire de la gauche et des socialistes", a dit Vincent Peillon.
Le courant L'Espoir à gauche est animé à La Réunion par Jean-Jacques Vlody, vice-président du conseil général, et par le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton.
Ils contestent la direction de la fédération locale du PS dirigée par le courant majoritaire (56%) du maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, proche de Martine Aubry, qu'ils accusent d'"accaparer les postes".
Vincent Peillon a plaidé pour un "nouvel équilibre porté par une nouvelle génération et de nouvelles pratiques" au sein de la fédération locale à l'occasion des régionales.
Les socialistes réunionnais n'ont toujours pas réussi à s'entendre sur la constitution d'une liste, faute d'accord sur le projet et la répartition des sièges. L'élection de la tête de liste PS aura lieu fin octobre dans l'île alors qu'elle s'est déroulée en métropole le 1er octobre.
Arrivé samedi, Vincent Peillon effectue une visite de trois jours dans l'île.
@Fabien974
Excellente mise au point et merci pour ton conseil avisé!
Rédigé par : dany | 15 octobre 2009 à 16:17
Bonjour, à tous,
Nous avons tous été très heureux de recevoir M. PEILLON à la Réunion et en aucun cas nous avons considéré que sa présence était contraire à notre soutien à Ségolène. Nous souhaitons un fort renouvellement à Gauche et en particuliers au Parti Socialiste mais nous souhaitons surtout en premier lieu que le débat ne se porte pas exclusivement sur des personnalités mais sur les idées qui sont proposées et discutées.
Rédigé par : Fabien974 | 14 octobre 2009 à 15:42
@Marcelline
Qu'entends-tu par "ségolâtrie"?
Te trouves-tu mioeux que ceux-là que tu insultes?
Xtaire a exprimé une opinion personnelle; de quel droit te permets-tu d'insulter tout le monde et Ségolène avec?
Si les ségolâtres comme tu nous appelles quittent l'Espoir à Gauche, je ne pense pas que vous puissiez faire le poids à vous tout seuls.
@ Alex,
tout le monde ne quitte pas Ségolène Royal, vous n'êtes pas "tout le monde".
Ce n'est pas Ségolène qui a fait rentrer Peillon en politique, c'est vrai; mais celui-ci, Valls et Arnaud Montebourg se sont servis d'elle, ou ont cru qu'ils pouvaient se servir d'elle; c'est un fait indéniable: Hollande et Eric Besson avaient prévu cette rupture en termes très peu élogieux et très injurieux que je n'emploierai pas.
C'est aussi normal que les gens qui se sont investis pour le ticket Royal-Peillon se sentent trahis. Les DA se sont largement investis sur le terrain pour la campagne de Peillon aux Européennes: tractages, collages d'affiches, porte à porte, meetings. Nous n'avons donc aucune leçon à recevoir de vous!
En tout cas, ma Gauche, telle que je la conçois, ce n'est pas Peillon; il est trop dogmatique,trop intellectuel, trop à Droite pour moi. Son discours ne me parle pas.
Mais par discipline et engagement solidaire, je fais de la sensibilisation et de la mobilisation pour lui dans le secteur, puisqu'il est notre Député Européen, toute "ségolâtre" que je suis.
Rédigé par : dany | 14 octobre 2009 à 14:34
La ségolatrie n'a décidément plus de limite. C'est affligeant et tend à produire l'effet inverse de celui souhaité. La principale intéressée devrait peut-être s'en inquiéter et demander un peu plus de retenue à ses "fans". J'ose espérer et en suis même certaine, qu'elle a plus de hauteur de vue et d'esprit politique que ce qui est exprimé dans le commentaire ci-dessus.
Rédigé par : Marceline | 14 octobre 2009 à 00:38
il n'a pas commencé avec segolene royal puisqu'elle à pris de l'importance en 2004 or vincent a 15 ans de parti. De plus tu sais si tous le monde quitte segolene royal ce n'est peut être pas parceque ce sont tous des ambitieux avides de pourvoir, mais peut être parcequ'elle ne correspond plus à l'espoir pour la gauche qu'ils attendent.
Rédigé par : alex | 13 octobre 2009 à 17:53
Monsieur Peillon,
Je trouve extrêmenet désagréable et politicien (au mauvais sens du mot), votre façon de devenir populaire aux côtés de Royal, pour ensuite laisser libre cours à votre ambition personnelle. Cela ne vous portera pas chance et, comme Cohn Bendit à Bayrou, je vous dit que vous ne deviendrez jamais président de la république en connençant si petitement Claire Sagnières
Rédigé par : xlaire sagnières | 13 octobre 2009 à 12:30