Vincent Peillon est arrivé samedi 10 octobre pour une visite de trois jours dans l'île. Il a appelé les socialistes réunionnais à se rassembler et à bâtir un projet pour l'avenir. Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de Zinfos 974.com.
"Cesser d'opposer le passé et le présent, tirer les leçons des différentes étapes qui ont été celles du Département de La Réunion...C'est l'un des messages que Vincent Peillon tient à faire passer à l'occasion de sa visite sur l'île.
Vincent Peillon a répondu aux questions de la presse dès son arrivée, ce matin. "Je suis venu dire aux socialistes d'ici qu'il faut être uni sur des vrais projets et des vraies valeurs. Le rassemblement supposera un effort" a-t-il affirmé.
Celui-ci a porté son discours sur un point fort : la volonté de changement des pratiques de l'Espoir à gauche. "Il faut que les politiques changent leurs pratiques et les socialistes réunionnais auprès de Patrick Lebreton et de Jean-Jacques Vlody ont fait ce choix depuis 2002".
A la question, "venez-vous préparez les Régionales?", Vincent Peillon a répondu, lors de la conférence de presse effectuée à l'aéroport Roland Garros, "regardez vos dernières élections intermédiaires, les victoires de la gauche et les défaites de l'UMP. Pourquoi? Parce que des promesses n'ont pas été tenues et parce que la casse sociale est extrêmement profonde".
L'enjeu est pour les socialistes que les collectivités de gauche restent de gauche. "Dans le contexte que nous connaissons, qui ne va pas s'améliorer, il faut des collectivités de gauche pour faire face à la droite de Sarkozy et de Fillon" a déclaré le socialiste.
Les Régionales seront le prochain rendez-vous "test"...Patrick Lebreton a affirmé que l'Espoir à gauche est capable de se lancer seul mais qu'un rassemblement de la gauche est évidemment recherché. "On avance bien dans nos projets, si les conditions sont réunies, nous pourrions nous lancer. Mais aujourd'hui on travaille, pas pour diviser, mais pour rassembler"."
Commentaires