Il y aura "une quinzaine de candidats" aux primaires socialistes pour 2012, "ça animera la galerie pendant un an, mais ne résoudra pas le problème de la France, ni des socialistes", a affirmé l'eurodéputé, rappelant qu'il ne serait pas candidat.
L'eurodéputé PS Vincent Peillon a mis en garde dimanche 8 novembre contre un "jeu de massacre" qui consisterait à mettre en concurrence les présidentiables socialistes, tout en estimant que Dominique Strauss-Kahn était "une chance" pour le PS, comme d'autres pouvaient l'être.
"Je ne partage plus du tout l'analyse qui considère que ce qui est amusant, c'est d'organiser la concurrence à gauche", a affirmé sur Radio J Vincent Peillon qui organise samedi à Dijon des "rencontres" allant des communistes au MoDem.
"Je ne serai pas candidat aux primaires"
Au sujet de ses propres ambitions, l'eurodéputé, qui dirige le premier courant du PS, répond: "je ne me suis jamais présenté" à la direction du parti et "j'ai déclaré que je ne serai pas candidat aux primaires".
"Le lendemain matin des régionales, il y a l'ouverture de la campagne présidentielle". Il y aura côté socialiste "une quinzaine de candidats, ça animera la galerie pendant un an, mais ne résoudra pas le problème de la France, ni des socialistes", dit-il.
Toutes les personnalités comme Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry, Bertrand Delanoë, et "la génération plus jeune", doivent "se mettre autour d'une table, travailler ensemble" pour présenter un projet "cohérent".
Les sondages "ne peuvent pas décider"
"Il faut arrêter le jeu de massacre" et ne "pas se laisser entraîner dans des commentaires" sur les sondages qui ne "peuvent pas décider", prévient-il, alors qu'une enquête CSA donne DSK vainqueur de Nicolas Sarkozy à un second tour présidentiel.
Selon Vincent Peillon, le patron du FMI "a une intelligence et une connaissance des problèmes économiques internationaux uniques en France". "Pour les socialistes c'est une chance, mais comme l'est Martine Aubry" ou le sont d'autres.
Pour lui, le patron du FMI "est le seul Français qui pense monde, et nous en avons besoin" mais "parfois, on aurait plus besoin de savoir quelle est sa détermination".
Je pense que vouloir rassembler le PS ,les Verts ,le modem et les Radicaux est une idée excellente. Courage face aux obstacles et aux critiques!
Rédigé par : FENESTRAZ CLAUDIA | 15 novembre 2009 à 23:02
Effectivement, il faut arrêter le jeu de massacres.
mais puis-je savoir au nom de quoi vous avez déclaré sur Europe1 que vous ne vouliez pas de Royal à Dijon mais qu'elle s'auto-invitait?
Je pensais que ces rencontres, tel que c'est marqué sur le site de notre Espoir à Gauche étaient ouvertes à tous et qu'il suffisait de s'inscrire?
La mise en place de EAG vient quand même de la volonté de nous tous qui avons porté en tête la Motion E au Congrès; les soutiens de Ségolène Royal se sont inscrits nombreux à EAG parce que nous croyions à la force de l'Unité.
Nous sommes membres de EAG et nous trouvons légitime que Ségolène Royal soit là demain, car Rassemblement et ouverture étaient les mots d'ordre de la Motion E.
Les luttes de pouvoir et les ambitions personnelles ne doivent pas l'emporter sur l'intérêt collectif.
salutations socialistes!
Rédigé par : Magguy | 13 novembre 2009 à 23:22
Décidément "les paranos adeptes de la théorie du complot"continuent de sévir et d'injurier. Ils ne se rendent absolument pas compte qu'ils sont en train de savonner la planche de Ségolène Royal en croyant la servir.
J'espère qu'elle s'en rendra compte à temps et qu'elle y mettra bon ordre.
Rédigé par : Marceline | 11 novembre 2009 à 01:31
Au fait Vincent, responsable de EAG issu de la Motion E dont le programme se distiguait de celui d'Aubry et à laquelle j'appartiens, dans quelle catégorie classez-vous Ségolène Royal qui a défendu la Motion E avec vous, dans la catégorie des personnalités ou dans celle de la génération plus jeune qui doivent se mettre autour d'une table pour travailler ensemble pour présenter un projet cohérent?
êtes-vous en train de leur conseiller de continuer ou de reprendre les manoeuvres commencée dans la nuit du 6 mai 2007 et mises en oeuvre avant pendant et après le Congrès de Reims et de construire un programme cohérent dont la ligne directrice sera le TSSR?
Quand je pense que j'ai cru en vous que j'ai pensé que vous étiez différent des "malfaisants" , j'ai la tête qui tourne et si je n'avais pas confiance en la force et la détermination de Ségolène Royal, j'aurais redu mon tablier.
Mais rassurez-vous, nous les citoyens ordinaires qui avons tout à perdre si Sarko ou l'un de ses amis du Siècle et du Club de Bilderberg cités ci-dessus rapplique, c'est avec la rage au ventre, la rage des affamés et des chômeurs, que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que Ségolène l'emporte contre Sarkozy en 2012!
Rédigé par : dany | 10 novembre 2009 à 03:13
Je suis d'accord avec vous, les sondages sur 2012 n'ont aucun sens, on ne connait pas les candidats, il peut se passer beaucoup de choses, cela ramene le PS à une querelle d'égos. Par contre le projet avant le leader je n'y crois pas. Il me paraitrait normal que le moment venu, vous preniez position pour un candidat, il y en a un déclaré membre d'AEG qui porte brillament les idées du courant (initiales MV), il serait normal que vous le souteniez quand les primaires s'ouvriront.
Rédigé par : Christophe Puy de Dome | 09 novembre 2009 à 20:53
Vincent mais où vas-tu ? Depuis ton lachâge de S.Royal, on te perd... tu te perds... Dire que DSK est une "chance" faut arrêter ces simagrées ! DSK il a un passé, il a un poste grâce à Sarko, il NE peut PAS représenter la gauche ! Ta déclaration m'a juste donner envie de vomir.
Amitiés socialistes,
Rédigé par : Etienne | 09 novembre 2009 à 18:50
Vincent, si le politburo putschiste ne mettait pas 90% de son énergie à vouloir éliminer S Royal (sans succès d'ailleurs) le PS serait déjà en ordre de marche. C'est donc la faute de S Royal si elle avait raison sur toute la ligne depuis l'Iran jusqu'à la taxe carbonne ? C'est de sa faute si Aubry a le charisme d'une huître ? de sa faute si Cambadélis passe son temps à savonner toutes les planches sauf celle de l'émigré au FMI ? de sa faute si tu l'as trahi pour te prendre une dérouillée aux Européennes ? Vincent si tu veux être un ministre important en 2012, il faut te reprendre !
Rédigé par : Marcel | 09 novembre 2009 à 11:10