Selon l'entourage de M. Peillon, cette troisième initiative du "rassemblement social, écologique et démocrate", alliance inédite des communistes au MoDem, est une visite de terrain dans le quartier des Pâquerettes à Nanterre (Hauts-de-Seine), suivie d'un débat avec la population, à l'invitation de l'association "Zi'Va", qui oeuvre dans ce quartier.
Leurs principales propositions sur le sujet devraient être rendues publiques à cette occasion. La députée PRG Christiane Taubira est également invitée.
M. Peillon avait initié ce rassemblement en août à Marseille, puis organisé les "premières rencontres du rassemblement" le 14 novembre à Dijon, sur l'éducation. La venue impromptue de Ségolène Royal qui revendiquait le leadership de leur courant Espoir à gauche, avait occulté le thème des rencontres et engendré une vive querelle entre l'ex-candidate à la présidentielle et son ancien lieutenant.
Zy'va oû???? je lis sur votre blog que vous venez à zy'va ,pourriez vous mettre sur votre blog les modalités pour venir à votre rencontre .Je me trouve à 130 km de Nanterre ,mais j'ai bien l'intention de venir vous voir échanger avec le public acquis ou pas à votre noble cause;Rassembler.Bravo!!!!!
Rédigé par : Cécile | 06 janvier 2010 à 22:39
Le collège, parlons-en. Pourquoi il existe encore des collèges où les enfants peuvent travailler sereinement, d'autres où la pagaille règne, les enseignants non soutenus par leur hiérarchie, sont débordés devant les insultes qu'ils reçoivent par des élèves qui n'ont rien à faire dans ces établissements. Il faut revoir les règlements intérieurs, les faire appliquer à la lettre!!!! J'ai officié à la FCPE, avec quelques déceptions parfois, mais nous arrivions à régler les problèmes de discipline c'était notre priorité, la réussite des élèves, leur intérêt, passe par là.
Rédigé par : Dupontet | 06 janvier 2010 à 08:52
bonjour Monsieur Peillon merci de nous donner envie d'y croire et au plaisir de vous voir à Nanterre le 9 janvier .J'ai hâte de venir écouter vos réflexions sur l'éducation avec vous c 'est sur qu'on zy'va tous .
Rédigé par : denis | 06 janvier 2010 à 02:52
Bonjour,
Je vous ai entendu ce matin sur RMC au sujet des quotas à l'entrée aux grandes écoles. Vous êtes un universitaire, vous défendez donc votre paroisse. Je voudrai vous rappeler que l'entrée aux grandes écoles n'est pas un signe de sélection par l'argent comme on voudrait nous le faire croire. J'ai 2 enfants qui sont allés en classes préparatoires, l'une pour réussir son concours de pharmacien, l'autre est devenu ingénieur promotion 2002. Ils ont travaillé dur pour obtenir un bac scientifique avec mention, condition d'entrée aux classes prépa avant de concourir pour les grandes écoles, il y avait avec eux des enfants de smicards, responsables avec des parents présents qui leur ont inculqué le culte du "travail", c'est aussi cela être parents. Il fallait aussi avoir le potentiel pour réussir, gardez-vous de faire croire que tout le monde peut entrer dans une grande école. C'est si vrai que ceux qui n'ont pas le niveau pour entrer à science po doivent suivre une année de remise à niveau. Vous ne voulez plus des grandes écoles sous prétexte que nous sommes le seul pays à posséder ce cursus, mais voyons, il ne s'agit pas de modernité comme vous l'avez dit ce matin et pourquoi toujours regarder ce que fait Pierre ou Paul pour détruire ce qui fonctionne chez nous????? Toutes les filières de l'université ne préparent à l'entrée dans la vie active, il y a là du gaspillage d'argent public en maintenant des filières qui devraient disparaître vous ne pouvez pas l'ignorer ou alors c'est à désespérer.
Rédigé par : Dominique Boutin | 05 janvier 2010 à 15:55
Bravo pour cette reprise de la réflexion sur l’éducation.
Face à la politique brouillonne et non concertée du pouvoir, il me semble que quelques données prioritaires seraient à débattre.
1. Il est absurde de prétendre réformer le lycée sans toucher à ce qui existe en aval notamment le collège, le maillon faible du système, le lieu par excellence de l’échec scolaire et du dégoût de l’étude.
2. Le système scolaire français est caractérisé par deux spécificités :
-La centralisation et l’uniformité de l’organisation administrative et des contenus programmatiques qui font obstacle à la souplesse et donc aux innovations qu’exigerait l’adaptation aux besoins réels de terrains spécifiques. Comment instaurer dans l’Éducation nationale une pratique décentralisatrice qui irait dans le sens de la justice sociale et d’un véritable projet d’éducation pour tous ?
-L’encyclopédisme à tous les niveaux de savoirs énoncés sous forme d’addition de disciplines académiques, gonflant exagérément l’horaire quotidien et hebdomadaire . La dispersion et le cloisonnement des contenus de savoirs constituent, principalement au collège, l’un des facteurs du désamour, de l’ennui et de la déscolarisation d’une majorité d’élèves en mal d’un sens à donner à leur apprentissage.
3. Le fonctionnement élitiste du système dont les normes actuelles correspondent aux compétences et facultés d’adaptation d’une minorité d’élèves a fini par fausser la mission des enseignants, engendrant inconsciemment une culture des « meilleurs ». Comme dans d’autres pays, les objectifs de l’éducation nationale devraient être reformulés comme la transmission d’un apprentissage créatif, chaque jeune devant être pris en compte dans son potentiel de performances et de difficultés.
4. Il est évident que, contrairement aux projets actuels de « mastérisation », la formation initiale devra être repensée par l’amélioration des IUFM et la formation permanente institutionalisée sous des formes multiples
La crise de l’institution est telle que la concertation sur la nécessité d’une révolution copernicienne du système scolaire, sur les objectifs et les modalités de la transformation apparaît comme prioritaire dans un projet alternatif.
Rédigé par : Suzanne CITRON | 04 janvier 2010 à 09:32
Ps:je veux croire que S Royal ne s'invitera pas comme Dijon !
Rédigé par : lectrice | 03 janvier 2010 à 02:59
Vincent Peillon
Mes meilleurs voeux pour 2010
Sachez que votre initiative est courageuse, pertinente judicieuse.
Continuez dans cette voie: à mes yeux c'est la meilleure iniative : réunir avec réalisme les leaders progressistes avec des personnalités ad hoc pour à la fois par ex que l'école soit accueuillante pour les jeunes enfants, respectant leur rythme. Piaget(*) a conduit à Besançon une série d'observations (miroirs sans tain) et son constat pour les périodes où l'enfant est réceptif, distrait etc
OK pour votre suggestion selon laquelle il faut adapter le calendrier scolaire au rythme de l'enfant(le samedi libre pour parents et enfants est une aberration).
J'ai longtemps adhéré à la FCPE : quelques réussites, quelques déceptions.
le bilan de mes mômes "à l'Ecole" a été une excellente surprise.
Un service la petite enfance (avec micro-crèches ou garderies,)
est la solution pour "filtrer les enfants avant la maternelle."
Indispensable et efficace pour chacun
Les travaux de (*)Piaget sont ds le domaine public et consultables à Besançon Bibliothèque des Sciences Humaines de Besançon ou Rectorat de l'Académie.
Rédigé par : lectrice | 03 janvier 2010 à 02:43
Ségolène est elle invitée cette fois ?
Rédigé par : indépendant 13 | 02 janvier 2010 à 08:09