Cet article est disponible sur mon nouveau blog en cliquant ici
« Vincent Peillon : "Je suis pour la suppression des grandes écoles" (France Inter) | Accueil | "Je l'ai fait en conscience" »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Mr Peillon savait trés bien ce qu'il faisait ce soir la , comme chacun en conviendra. Cependant on oublie le communiqué qu'il a fait parvenir à France 2 :"je suis tombé dans un piège" dit il... Est ce du courage comme on veut le faire croire ou un manque de courage, ce qui apparait comme le plus évident?... Qu'y a t il de mal a vouloir défendre ses idées et à montrer ses opinions, ce qu'aurait put faire Mr Peilon, ou laisse faire à quelqu'un de plus courageux?
Rédigé par : David 34 | 07 février 2010 à 00:04
Mr Peillon
Je ne suis ni l'un de vos fans ni de vos supporteurs, mots si desinvoltes en ce qui concerne la politique.
Toutefois je soutiens tout a fait vos propos sur la servilite de la television publique, de ses dirigeants et ses "journalistes" ou presentateurs.
Quels sont les "journalistes' qui ont dure le plus longtemps, les plus anodins comme Mr Drucker, Mr Mourousi, Mr Zitrone, qui confondent brosse a reluire avec journalisme. ceux qui en posreont jamais de question qui puisse facher ou porter trop fort al contradiction.
Votre refus de particper aux mascarades audio-visuelles est parfaitement legitime. On aimerait toutefois vous lire sur les mascarades electorales ou politiques. Auriez vous la aussi un avis si tranche?
Question subsidiaire, que faut il faire pour durer en politique?
Cordialement
Rédigé par : Jeanne | 25 janvier 2010 à 12:00
merci de dire tout haut ce que pensent tout bas ou ce que ne peuvent faire savoir beaucoup de personnes qui, comme moi et depuis longtemps, en ont assez de la duplicité, de la servilité et de l'arrogance des soit-disants présentateurs de France-télévision - j'ai, avec vous et votre parti, pas mal de divergences politiques (militant autonomiste occitan et anarchiste), mais je veux saluer le courage politique dont vous faites preuve sur ce sujet - je pense aussi que ce ne sont pas les personnes en temps que telles qui sont en cause, mais bien le système dans lequel elles évoluent et la formation qu'elles ont reçue, qui les met en condition de servir l'état, quelque soit ceux qui le dirigent et qui, donc, les rend dépendants du pouvoir politique et économique
adiu-siatz - Andriu lo pial a pru
Rédigé par : TEILHET andriu | 24 janvier 2010 à 19:06
Tout dans le PAF n'est finalement que désinformation, abrutissement, publicités et perversion.
Et si nous en profitions pour boycotter la TV dans son ensemble - un des pires maux de notre société ?
Rédigé par : Thibault | 24 janvier 2010 à 18:27
A la lecture de votre interview dans Le Monde, je comprends vos raisons et approuve votre refus de participer à ce débat inutile sur un sujet qui est très loin des préoccupations des français.
Pour autant, la méthode de la chaise vide n'était pas la bonne. Il eut mieux valu venir à ce débat, y exposer votre position, refuser de vous exprimer sur le sujet proposé et questionner les organisateurs et autres participants sur le choix de ce sujet au détriment de sujets autrement plus importants, comme la situation économique, celle des chômeurs arrivant en fin de droit en 2010, etc. Cela aurait eu plus d'impact.
Rédigé par : Jean-Paul BERNATEAU | 24 janvier 2010 à 13:08
Il y avait cependant une troisième solution possible, comme l'a souligné le Canard Enchaîné, venir dénoncer le débat (en profitant du direct) et partir avec panache, laissant notre Arlette Nationale seule avec Eric Besson. Bien sur, sur le fond la question de savoir s'il fallait ou pas participer à ce débat puant ne se pose pas réellement et j'admets que moi-même devant mon poste de télévision j'espérais que Vincent Peillon ne viendrait pas, ce qui m'a d'ailleurs mise en joie (sans compter la tête d'Arlette et de Ricou, un des meilleurs passages...). Mais arriver et repartir aussi vite (bien que, peut-être, difficilement réalisable) aurait certainement évité la polémique. Cela dit, spontanément j'aurais fait la même chose que vous. Quant à votre remarque sur la liberté de la presse, elle est tout à fait justifiée (classement RSF : la France 43ème), ça devient plus que lamentable et ce n'est pas d'aujourd'hui, toutes les institutions sont attaquées de tous côtés d'ailleurs (éducation, justice, télévision, radio, pôle emploi, recherche, sécurité sociale, retraites, hopîtal, indemnités d'accidents du travail, etc...), le problème est global. Il en ressort que la stratégie de communication autour de l'identité nationale ou la grippe H1N1 avant elle ne sont que "l'arbre qui cache la forêt" (même si ce sont des baobabs : 1 milliard d'euros d'un côté et des relents de temps qu'on croyait révolus de l'autre).
Et bien que je n'adhère pas au PS, je vous souhaite bon vent.
Rédigé par : Cassandre | 23 janvier 2010 à 17:37
Maman, t'as fait plein de fautes sur ton commentaire... Et moi, je précise être de gauche. Heureusement pour notre famille...
Rédigé par : Fred Puissant | 22 janvier 2010 à 15:47
Je vote à droite mais votre refus de participer à ce débat-guetapens
me semble justifié surtout face à une Marine Le Pen et un Eric Besson qui bien qu'étant de clivage différent aujourd'hui (alors qu'il faut rappeler qu'Eric Besson achangé "de cap")
se seraient ligués sur une idée démagoque et raciste que je désapprouve totalement -
Rédigé par : C.PUISSANT | 22 janvier 2010 à 09:12
Tout d'abord, je ne vous dit pas bravo car je n'ai pas d'avis tranché pour approuver ou réprouver votre acte. En revanche, je trouve tout à fait détestable les mauvaises réactions corporatistes de la majorité des journalistes à votre encontre. Pour qui se prennent-ils ? Vous n'êtes pas venu à une émission de télé... Vous n'êtes pas venu délibérément à un rendez-vous... Ce tellement "grand média" ne peut pas souffrir de cela ? Se rendent-ils compte à quel point nous, les téléspectateurs-citoyens-moyens, savourons ces réactions d'outragés ! N'ont-ils pas conscience que nous les trouvons ridicules ? Que nous n'avons plus confiance en eux ? Ils sont si omnipotent qu'à la moindre claque nous disons "bien fait ", hélas, même si c'est injustifié...
Rédigé par : Fred Puissant | 20 janvier 2010 à 20:00
Tu as eu raison ! j'ai mis du temps à l'accepter, mais c'était la seule solution. Maintenant, va falloir assurer... C'est une épreuve de force. Ce soir, sur RFO Guadeloupe, le film en seconde partie de soirée a été déprogrammé au profit d'un film de propaganda pour Patrick KARAM, délégué inter-ministériel aux DOMs ! C'est de la propagnada pour Sarkozy.
Rédigé par : titi97 | 20 janvier 2010 à 03:28
je ne suis pas socialiste mais j'ai honte d'une france qui vous juge sans refléchir...il fallait boycotter ce débat insuportable depuis le début.C'est bien que quelqu'un l'ait fait.Il n'y a aucun des reproches qui tient debout au regard de la liberté d'arreter la connerie.Eh oui,on nous endort et on nous manipule!propagande de bas étage...je suis furieux
Rédigé par : dany | 19 janvier 2010 à 13:13
Avec ce débat sur l'identité nationale et sur les lois sécuritaires, je pense que nous sommes encore loin d'avoir touché le fond de l'ignominie. Je ne suis pas au PS mais j’approuve l’initiative de Vincent Peillon de refuser de participer à ce débat TV.
Plus je vieilli et plus je me désespère d'une réaction populaire à la hauteur des attaques menées par ce gouvernement à la solde de la grande bourgeoisie, du patronat et des banques, et de sa propagande médiatique qui prépare les citoyens aux prochaines régressions sociales et restrictions des libertés collectives et individuelles en tous genres.
A mon age, ou les vieux militants s’en vont (j’en ai encore enterré un la semaine dernière), c’est à vous les jeunes de prendre le relais de la contre information et de la résistance sur le terrain (comme tu le fais déjà), pour choisir l’avenir qui sera réservé à nos/vos enfants sur le plan national, et pour les plus motivés, ceux qui défendent des valeurs universelles à une échelle internationale, « à l’humanité ».
Vincent, je Trouve que tu as du Charisme sans être orgueilleux, de la gueule pour d'éffendre tes idées sans être prétentieux, alors continue à rprésenter au mieux le socialisme dont bcp de tes camarades du PS semblent avoir oublié le sens fondamentaux.
Cordialement
Jean Poletto
DSC CGT-ACTIA
Rédigé par : Jean Poletto | 19 janvier 2010 à 09:51
Je vous approuve pour avoir refusé de participer à l'ignoble débat entre Besson et Marine (débat commandé par Sarko) votre choix de les planter au dernier moment était de très loin le meilleur, BRAVO
J'ai regardé le "Grand Journal" et je vous ai trouvé courageux face à la haine et la hargne d'Alain Duhamel, et très clair dans vos explications
je vous invite à regarder la chronique de Stéphane Guillon à ce propos sur France Inter :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/video/humour.php
Mathieu LANIER (Lyon)
Rédigé par : mathieu | 19 janvier 2010 à 09:22
Merci Mr Peillon , ce debat sent trés trés mauvais , il serait grand temps de l arreter . Les journalistes doivent rester independants , les propos de Mr Gueant m ont choqué .
Rédigé par : anne-sophie | 18 janvier 2010 à 22:09
Merci Vncent.
Merci d'ébaucher une stratégie de contre-attaque vis-à-vis de “la voix de son maître”.
Merci de ne pas rester dans LE sentier battu de la communication instrumentalisé par le service de com de l'UMP et de son Leader “notre” président de SA République.
Merci d'avoir fait éclater au grand jour la collusion Duhamel-Apathie, qui, du haut de leur ridicule tentaient d'écarter le débat de fond, outrés qu'ils étaient par la forme.
Merci d'apporter un message fraternel (l'outil) qui dénonce une mascarade en cours depuis plusieurs années nuisible aux citoyens.
Merci de continuer…
Rédigé par : Seoul | 18 janvier 2010 à 14:44
Pour quoi ne pas etre intervenu
inopinement pendant le debat lepen/Besson pour repondre sur les bases du seul debat legitime;l'identite culturelle mixte des francais ?
Rédigé par : Patrice Bréna | 18 janvier 2010 à 14:04
Cher Vincent.
Je ne sais pas qui est votre conseiller en communication mais franchement je ne t'aurais pas conseillé de faire ça.
Ayant été pendant longtemps DRH d'une grande entreprise j'ai souvent vu lors de réunions avec les syndicats certains arriver dans une réunion dont ils n'approuvaient pas l'Ordre du jour; faire une déclaration préalable et s'en aller.
Je vous aurais dons conseillé de faire une déclaration devant monsieur Besson et sa complice Madame Chabot et de quitter le plateau.
Voilà c'est un vieux socialiste (1971) qui se permet de vous donner un petit conseil.
Amitiés.
Rédigé par : pepito | 18 janvier 2010 à 13:40
Bravo à Peillon d’avoir faussé le jeu de ces "journalistes" mercenaires !
Ils sont quand même gonflés de nous noyer avec ces flots de leçons de morale, ces insultes contre Peillon traité de voyou alors que nos media sont l’exemple même de la manipulation grossière, du mensonge, de la servilité, du traquenard permanent, de la flagornerie et de la vantardise.
Des multi-récidivistes sans morale et sans loi qui osent s’offusquer de ce que Peillon leur administre le traitement qu’ils nous infligent à longueur d’année.
Toujours le même argument hypocrite : il faut aller au débat. Traduction : il faut aller à la boucherie. Laisser Chabot détourner le débat. Laisser Chabot faire semblant d’organiser un débat alors qu’elle monte une justification du "débat" sur l’identité.
Peillon inaugure peut-être la résistance face aux media dominants : qu’ils acceptent les règles qu’ils utilisent eux-mêmes.
Très très bien fait pour eux.
Encore bravo, M. Peillon !
Rédigé par : Serpico | 18 janvier 2010 à 12:10
Ca c'est ce qu'on appelle avoir une bonne gauche! merci Monsieur Peillon
Rédigé par : Eric Chausson | 18 janvier 2010 à 11:54
Monsieur Peillon, vous avez totalement raison.
Par votre geste, vous avez démasqué l'hypocrisie et la dérive vichyste qui marquent ce régime.
Tout cela était prévisible dès la résistible ascension du personnage qui occupe actuellement la fonction présidentielle et l'Elysée avec sa troupe de prétoriens.
Par votre geste, vous rappelez en bon philosophe que penser veut avant tout dire NON.
Tenez bon, Monsieur Peillon.
Rédigé par : ecoeurope | 18 janvier 2010 à 11:05
encore une fois le débat est avorté, je ne vous félicite pas!
Ce n'est pas avec des gens comme vous que l'on va avancer.
Justement c'était le moment de dire si des choses ne vous satisfont pas.
Et réclamer la démission de tout le staff de France télévision relève de la démagogie!!!
J'espère voir publier ce commentaire car j'ai un doute sur l'intégrité de tous les commentaires qui m'ont l'air assez positif envers vous.
Rédigé par : Lenxer | 18 janvier 2010 à 10:46
En un mot comme en cent, Vincent Peillon a adopté la seule attitude possible vis-à-vis de l'émission de l'ignoble Chabot. Tout le reste : « irrespect du service public », ou que sais-je encore, c'est du bla-bla.
Rédigé par : Kergad | 18 janvier 2010 à 09:00
Certains ont qualifié votre refus tardif de participer à l'émission politique de France 2 de coup médiatique. En tant que vieux militant syndical du secteur privé, je parlerais plutôt de clash, d'une volonté de rupture avec le fonctionnement actuel de la télévision publique.
Passer en fin d'émission, donc à une heure de faible écoute, après le boulevard laissé à Eric Besson, puis à Marine Le Pen, donnait à votre intervention un impact proche de zéro. Vous avez employé le terme d'idiot utile. Je souscris.
Là, au moins, vous avez été entendu, même si, à Canal+ par exemple, le journaliste qui échange des SMS avec François Fillon ne vous a pas raté, vous qualifiant pratiquement de menteur. Arlette Chabot, pour sa part, a parlé de non respect des règles du jeu.
Quel jeu ? Est-il normal que le premier débat organisé par la plus grande chaîne publique de télévision française en vue des Régionales soit un sujet on ne peut plus subjectif et controversé, y compris à droite : l'identité nationale et l'immigration ? Et que le premier contradicteur ne soit pas un représentant du premier parti d'opposition mais d'un parti extrêmiste tout aussi controversé et qui était train de se marginaliser depuis 2007 ?
C'est cela, la déontologie, les valeurs éthiques d'une télévision de service public ? Et c'est de ce jeu qu'on parle de respecter les règles ?
Bien sûr, ce n'était pas votre rôle de demander le départ d'Arlette Chabot. Rappelons tout de même que vous avez utilisé le terme de démission et non de licenciement. Dans le premier cas, il est question de reconnaissance d'une faute grave par son auteur et, dans le second, d'un patron qui vire son employé ; exemple : un président de la République dégageant un préfet, parce que des agitateurs avaient pénétré sans autorisation dans le jardin d'un de ses amis.
Alors oui, bien sûr, je vous soutiens. On ne peut pas et on ne doit pas tout accepter. De temps en temps, un bon coup de gueule est nécessaire. Quand c'est fait par un homme de votre qualité, cela ne peut être que salutaire pour la démocratie. Bravo et tous mes encouragements pour la suite, Vincent Peillon.
Rédigé par : Roland Lorraine | 17 janvier 2010 à 22:40
Bravo, et merci pour cette bouffée d'oxygène dans le marasme organisé par le pouvoir en place, avec la complicité servile du service public.
J'ai suivi sur Canal votre intervention de vendredi, et je tiens à vous assurer de mon soutien enthousiaste.
Encore MERCI!
Rédigé par : Claudie | 17 janvier 2010 à 19:56
Vincent,
Membre du Parti Socialiste en Gironde, je tenais à vous faire part de mon désaccord sur votre désistement de débat de France 2. Ceci pour de nombreuses raisons:
1 - Le Parti Socialiste est un parti qui aspire à gouverner et à ce titre il doit être organisé et avoir un vrai plan de communication. Quand une personne comme vous s'exprime, elle ne s'exprime pas en son propre nom uniquement mais engage son groupe. Il est évident que votre décision et vos explications ne rentrent pas dans un tel cadre. Il faut en cesser avec des comportements qui plaisent à certains (socialistes) mais en embarassent beaucoup d'autres.
2 - La politique de la chaise vide est une mauvaise stratégie. Comment persuader notre entourage de voter socialiste quand on ne connait pas nos opinions et ce que nous ferons?
3 - Les "coups" se retournent souvent contre leurs auteurs: maintenant Mme Chabot sort à juste titre renforcée et E Besson apparaît comme Le rempart réplubicain face au Front National: les 2 me navrent.
4 Même s'il est vrai que le débat sur l'Identité Nationale a été très mal engagé, les socialistes ont des choses à dire: il fallait critiquer le très mauvais papier de N Sarkosy dans Le Monde, montrer que le débat ne se résume pas à définir la place de l'Islam en France. Qu'il s'agit de réfléchir sur comment chaque Français va devoir s'approprier l'Anglais tout en étant Français, sur la place de la France dans L'Europe et le Monde, sur ce qui fédère nos régions, comment les jeunes doivent vivrent avec les plus agés, quelle école et donc quelle éducation voulons nous pour nos enfants... L'ancien professeur de philosophie et le député européen que vous êtes a assurément bien d'autres idées.
Bien sur c'est sans rancune, mais corrigeons le tir, ensemble.
Rédigé par : philippe 33 | 17 janvier 2010 à 16:03