Libération publie aujourd'hui un sondage de l'institut Viavoice relatif à l'opinion des Français sur le rassemblement social, écologique et démocrate organisé samedi 14 novembre, à Dijon, sur le thème de l'éducation.
Résultat : 61 % des Français soutiennent cette initiative.
Retrouvez ci-dessous les principaux extraits de l'analyse qu'en fait François Miquet-Marty, directeur associé de Viavoice :
Les scores de soutien sont sans appel : 61 % des Français déclarent « approuver » l’initiative de Vincent Peillon. Surtout, les sympathisants politiques directement concernés sont les plus enthousiastes, pour environ les trois quarts d’entre eux : 74 % des sympathisants « de gauche » approuvent ce rassemblement, 77 % des sympathisants socialistes, 78 % des sympathisants écologistes, 70 % des sympathisants MoDem.
Ces scores s’expliquent parce que la démarche est fédératrice, et parce qu’elle bouscule les organisations partisanes traditionnelles, auxquelles les Français accordent un crédit très limité. Ils s’expliquent également par le fait que, aux yeux des sympathisants de gauche et du centre, l’initiative offre des perspectives de victoire en 2012 pour l’opposition :
- 50 % des sympathisants de gauche estiment que « c’est surtout une démarche de rassemblement, qui donne de vraies chances de battre Nicolas Sarkozy en 2012 », contre 32 % qui pensent au contraire que c’est « surtout une démarche qui accroît les divisions à gauche, et profitera à Nicolas Sarkozy » ; cet optimisme prévaut également parmi les sympathisants socialistes (56 % contre 26 %) et Verts (47 % contre 31 %) ;
- De même, les sympathisants MoDem expriment un espoir majoritaire : 55 % estiment que la démarche engagée autour de Vincent Peillon offre des « chances de battre Nicolas Sarkozy en 2012 », contre 34 % d’un avis inverse.
Mais une crédibilité à conforter
- Les Français en général (48 % contre 35 %) pensent que « c’est une démarche qui n’est pas crédible : la gauche et le MoDem de François Bayrou n’ont rien à voir » ;
- Les sympathisants de gauche sont partagés (43 % estiment que la démarche n’est « pas crédible », et 44 % qu’elle est « crédible »), ainsi que les sympathisants Verts (43 % contre 44 % également) ;
- Mais les sympathisants socialistes et MoDem croient en leur proximité : les sympathisants socialistes (53 % contre 37 %) estiment que « c’est une démarche crédible : la gauche et le MoDem de François Bayrou ont beaucoup de valeurs communes », et les sympathisants MoDem pensent à l’identique, et selon des proportions plus marquées encore (70 % contre 21 %).
Ainsi cet enjeu de la « crédibilité » de la proximité entre la gauche et le MoDem apparaît fortement déterminé par le positionnement politique des Français. Les sympathisants socialistes et MoDem, dans leur ensemble, voient des convergences là où la plupart des autres doutent, ou n’aperçoivent aucune valeur commune entre gauche et MoDem.
Sondage Viavoice réalisé pour Libération.
Interviews effectuées jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2009, par téléphone.
Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession du
chef de famille, après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les réponses mentionnées entre parenthèses dans ce rapport n’ont pas été proposées aux personnes
interrogées, mais ont été spontanément livrées par ces dernières.
Comme tous résultats d’enquête quantitative, les résultats de ce sondage sont soumis à des marges d’erreur
statistiques.
A l’ensemble des personnes interrogées a été posée une question de proximité partisane, libellée de la façon suivante : « De quel parti politique vous sentez-vous le plus proche, ou disons le moins éloigné ? Lutte Ouvrière / Le Nouveau Parti Anticapitaliste (d’Olivier Besancenot) / Le Parti communiste / Les Verts / Le Parti socialiste / Le MoDem / Le Nouveau centre (d’Hervé Morin) / L’UMP / Le Mouvement pour la France (de Philippe de Villiers) / Le Front national / (Un autre parti) / (Aucun parti) / (Ne se prononce pas) ».
Les études Viavoice récentes, réalisées pour
Libération, Le Figaro, Les Echos, L’Express, France Inter, France 24, HEC et l’ACFCI
sont consultables sur www.institut-viavoice.com
Monsieur Peillon, vos commentaires peu amènes et injurieux (psychiatrie lourde) à l'égard de Ségolène Royale sont inadmissibles et me laissent pantois. Ils sont, à peu prés, au niveau de la vulgarité que peuvent exprimer un lefevre ou un paillé. Vous êtes trés décevant.
Rédigé par : Giannoli | 19 novembre 2009 à 10:07
Monsieur Peillon,
Je suis scandalisé de voir la façon d'agir de Ségolène Royal. Sa façon d'agir complètement hypocrite, s'abritant derrière un sourire qui ne charme plus. La France a besoin d'autres personnes qu'une personne qui ne pense qu'à elle même au détriment des autres !
Pourquoi n'êtes vous pas plus offensif ? Pourquoi ne l'avez vous pas vertement remise à sa place. Vous n'avez plus à avoir peur des conséquences, de toute façon elle vous faira payer cela en ne vous nommant pas ministre. Jouez d'autres cartes, la France a besoin d'autres hommes de valeur !
Rédigé par : Jean | 19 novembre 2009 à 09:11
Oui muriel cette femme a decide de faire perdre le parti socialiste.Elle a la rage , elle est persuadée que nous avons tous voter pour elle en 2007 alors que nous sommes tres tres nombreux a avoir voter CONTRE sarkosy!! elle doit arreter de croire que Nos voix , sont les siennes.J'ai voter Royal en 2007 sans jamais avoir compris comment cette personne avait eu sa place!!! les sondages peut etre?
Rédigé par : lilah | 18 novembre 2009 à 19:14
Bonjour Monsieur Peillon,
suite aux évenements de Dijon nous avons cette désagréable sensation que vous etes en train de perdre pied, tant dans votre légitimité à diriger Espoir à Gauche, que dans vos réactions qui se perdent dans des propos violents et qui semblent de plus en plus partir à la dérive.
Que se passe-t-il ? pourquoi voulez-vous à tout prix diriger ce courant ? Nous vous avons portés par nos votes comme figure importante au sein du courant, mais pas désigné comme le leader.
Beaucoup d'entre nous esperent ne pas vous perdre, vous avez fait un travail remarquable, votre duo avec Royal à Reims nous a ébloui, mais aujourd'hui nous vous observons perdre completement pied dans cette affaire de Leadership que vous voulez revendiquer à tout prix.
Pour conclure je vos adresse ce message simple : nous ne voulons pas vous perdre, ne perdez pas pied dans cette affaire de leadership qui est en train de vous écraser.
Amicalement,
un citoyen convaincu par les idées d'Espoir à Gauche
Rédigé par : mathieu | 18 novembre 2009 à 10:48
ségolène dangeureuse?? mais pour qui??? qui à peur d'elle?? c'était bien la seule qui pouvait battre sarko aux présidentielles mais là beaucoup se sont defilés et le résultat nous l'avons maintenant de l'autre"côté" ils nepeuvent pas être d'accord pour ce qui se passe mais ils filent doux!! une angevine de 75 ans
Rédigé par : belleguic paule | 18 novembre 2009 à 10:13
Bonjour Monsieur Peillon
Vraiment tout cela est lamentable...
Cette Ségolène est une "verrue" désormais pour le parti que vous représentez. Si l'intelligence et l'ouverture d'esprit vous caractérisent..... la mégalomanie qui mène à l'imbécilité de cette femme est affligeante (en plus ??? n'a-t-elle pas fait un peu de chirurgie esthétique, au cas où ??? ça peut aider lorsque l'on ne se suffit plus à soi-même....ses joues enflées et son sourire ultra-brite ! navrant !!! la pauvre ! Mais attention !!! Mme Royal : la chute peut être terrible. Si elle nuit trop elle sera écartée ... c'est normal
Courage à vous Monsieur Peillon et plus généralment à toutes les personnes de vraie bonne volonté.
Très sincèrement.
Marie
(pour info je ne vote pas toujours ni à gauche ni à droite, par déception....c'est tout de même dommage quand on regarde où en est notre France)
Rédigé par : Marie Canet | 18 novembre 2009 à 10:05
Je suis terriblement déçue de votre attitude, et de votre inélégance, même si je n'approuve pas S. Royal je n'admet pas les termes lourds que vous employez "psychiatrie lourde" ?! j'avais confiance en vous, mais depuis un certain temps vous aussi vous faites le jeu de SARKOZY en critiquant votre camp,réservez plutôt votre énergie à agir contre ce gouvernement, je vous trouve vraiment indigne et je ne vous approuve pas.
Rédigé par : RIPOLL | 18 novembre 2009 à 09:40
Mr Peillon le mouvement auquel vous adhérez a été crée par Mme Royal , pourquoi avez-vous organisé la réunion de Dijon en l'écartant volontairement ( à des fins d'opportunisme )et en vous positionnant comme leader de ce mouvement qui ne vous appartient pas, vous ne manquez pas d'air,comme terme démocratique on fait mieux!
Rédigé par : guy | 18 novembre 2009 à 09:10
Je ne comprends rien à la crise Peillon-Royale. Je ne trouve pas intelligent d'avoir déclenché cette querelle, de la part de Peillon comme de celle de Ségolène. Je ne sais si Vincent a été véxé de la présence de Ségolène, mais l'intelligence consiste à transformer un inconvénient en avantage. Vincent et Ségolène ont été incapables de le faire. Je ne voterai ni pour l'un ni pour l'autre au primaires.
Rédigé par : Pierre Bal | 18 novembre 2009 à 08:27
Je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de l'affaire de Dijon, mais je trouve pathétique de mettre votre querelle de clocher de courant progressiste sous le feu de l'actualité: tous les deux, Ségolène et vous, Vincent, vous décrédibilisez votre mouvement aux yeux de ceux qui vous soutiennent et ceux qui vous rejoindraient. Si ce n'est qu'une dispute familiale, merci de vous réconciliez au plus vite...
Rédigé par : Olivier Feau | 17 novembre 2009 à 23:05
Moi aussi je suis pour le rassemblement social,écologique et démocrate, qui ne le serait pas ? Mais je ne suis pas pour des méthodes staliniennes avec des questions détournées dans le seul but de plébisciter Peillon. La ficelle est tellement grosse, et Libé anti-ségo acharné se prête bien à cette mascarade. Triste ! Et quel gâchis.
Rédigé par : patyfly | 17 novembre 2009 à 22:00
Monsieur,
62 ans et depuis 40 ans électeur du PS, je soutiens totalement votre initiative de poser clairement les questions, d'en débattre,et d'essayer d'apporter les solutions.
C'est bien plus constructif que les "cacas nerveux" et les "shows spectaculaires" d'une arriviste sans aucune idée, ni programme, et qui s'autoproclame candidate.
J'epère que vos débats porteront leurs fruits. Ils sont au moins porteur d'espoir.
Bien cordialement à vous.
Rédigé par : Paul Sbriglio | 17 novembre 2009 à 16:13
Monsieur Peillon,
Pourquoi avez vous "permis" d'assister au rassemblement de Dijon Manuel Valls? A ma connaissance seul présidentiable déclaré.
J'avais beaucoup de respect pour vous...
Rédigé par : Claude Sarky | 16 novembre 2009 à 12:58
cette dame a t'elle decidé de faire perdre le parti socialiste ???on ne pourrait pas mieux faire .ce qui est sure c'est qu'elle est plus dangereuse pour la gauche que le virus de la grippe
Rédigé par : muriel | 16 novembre 2009 à 11:50