« "Libéralisme et socialisme ? Une question qui a été réglée en 1830 !" | Accueil | Adoption de la directive « Retours » : un mercredi noir pour l’Europe »

12 juin 2008

Commentaires

E-lecteur

Bonjour Vincent,
Je vous ai vu hier sur direct 8 et je découvre votre blog.
Que pensez-vous de la 'boutade' entendue hier sur une radio nationale:

- Les Irlandais ont voté NON à 53%, on décide de les faire revoter,
- Les Français ont voté Sarko à 53%, décidons donc de les faire revoter !

Amitiés socialistes

Socialiste44

Petite réflexion socialiste !
En analysant les résultats des trois dernières élections présidentielles, j'ai fais se constat inquiétant :
Nous avons trahi le parti de Jaurès !
Nous l'avons trahi car il est indéniable que nous ne réunissons plus les conditions de l'alliance des ouvriers et des classes dites "moyennes" et "intellectuelles.

Mes amis,
Il est encore temps de réagir, ne nous laissons pas gagner par je ne sais quel fatalisme, pour moi le fatalisme est le premier ennemie du socialisme, y sombrer sonnerais le glas de nos idéaux.
Etre socialiste c'est refuser le fatalisme car Jaurès disait aussi :
« Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. »
« Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. »
Certes tous nos grands leaders socialistes et Jaurès le premier ne venaient pas directement du monde ouvrier, mais ils ne s'intéressaient pas moins au sort des ouvriers !
Je sais que l'idéologie libérale tend à vouloir nier l'existence même des ouvriers, mais en fait, les ouvriers représentent encore près de 30% des salariés, nous ne sommes pas tous encore mort !
Est-ce un crime que de vouloir que notre parti Soit représentatif de la population ? La chute du nombre d'ouvriers dans les rangs du PS est très marquée : Ils ne représentent que 5% des adhérents aujourd'hui contre 15% en 1985.
Je ne demande pas que le parti socialiste soit seulement un parti d'ouvriers (je ne suis pas fou).
Même si je sais qu'il sera difficile de modifier les tendances, il est, à mon sens, urgent et vital, d'intégrer un nombre significatif d'adhérents issus de la classe ouvrière afin de pouvoir véritablement réaliser la pensée jaurésienne sur cette fameuse alliance avec les ouvriers !

Car quand un dirigent socialiste se retrouve devant des ouvriers et qu'il se trouve dans l'incapacité de leur offrir des réponses c'est qu'il y a bien un décrochage de nos élites !

Pour finir je citerais Gramsci (et oui encore des références marxiste) qui écrivait : « Il faut veiller attentivement à ce qu'il y ait homogénéité entre dirigeants et dirigés car chaque classe sociale secrète ses propres attitudes et sa propre idéologie. ». L'absence d'homologie sociale entre les électeurs ou sympathisants du parti et leurs propres membres contribue à entretenir des incompréhensions et provoquer des réactions de rejet.

Gérard ELOI

Bravo Vincent,

Superbe prestation et arguments particulièrement réfléchis et constructifs.

On recommence à croire qu'il est possible qu'il fasse beau demain...

Amid

Monsieur Peillon,
Bravo pour dire ce qu'il en est maintenant d'une situation qu'on ne le peut pas plus destructrice au PS, en effet on dirait qu'on a tout fait pour bloquer Madame Royal et vu la configuration et les liens délicats avec le secrétaire actuel, si j'ose dire, 2 grands murs se sont dressés, les éléphants arrogants et suffisants ainsi que le comité dirigeant, mais j'espère que nous autres militants qui sommes spectateurs de ce massacre, nous pourrons enfin nous exprimer en temps utile ! Bon courage!
Amid

Ketty Mendez

Merci camarade, nous comptons sur Ségolène et la qualité de l'équipe des hommes et de femmes qui l'accompagnent.
C'est toujours un plaisir de t'entendre, personnellement je me sens plus intelligente après tes interventions!
En avant toute, pas seulement pour la France et pour l'Europe mais pour les valeurs du socialisme universel.

Claire

Impeccable et nécessaire.
Un discours idéologique bien fondé et plus visible au ps, c'est ce qu'il nous faut. Un regard lucide, acerbe si nécessaire, et constructif.
La diversité des fortes personnalités est une chance du ps ; place au leader qui saura la valoriser et l'orienter.

christian

Merci Vincent
Excellent comme d'hab.Vivement que Ségolène et toute son équipe dirigent le PS. (...) .Mettez un grand coup de balai et avançons dans un grand parti de masse et moderne.Aujourd'hui, je suis un peu Irlandais, ça fait plaisir qu'ils aient dit non à notre place en rejetant l'Europe de Sarkosy. Batissons l'Europe des grandes causes et des grands projets, alors les citoyens l'aimeront.
Amitiés et courage.

Martinnet

Bonjour Vincent Peillon,
votre analyse du PS en jeu de massacre résume objectivement la situation et retrace bien le sentiment des militants. Maintenant que le NON est passé en Irlande, un nouveau problème mis sous le tapis sarkozyste revient par bateau au PS. C'est le Congrès du quitte ou double : nous n'avons tellement pas tranché depuis des années, jusqu'à l'épuisement, que l'implosion fumeuse est proche. Je suis, avec beaucoup de militants de ma section, de tout coeur avec vous pour relever l'enjeu. Bon courage. Mt

Pazmany

Excellente analyse politique. J'espère que vous occuperez les plus hautes fonctions dans note pays.

Parbleu

Merci Vincent Peillon! Heureusement qu'il y a des gens de talent comme vous au PS, qui ne passent pas leur temps à détruire le parti. Continuez avec Ségolène Royal et les autres autour de vous de nous représenter dignement. Et nous vous soutiendrons modestement mais fermement à l'échelon où nous nous trouvons!

jon

Un grand merci camarade !
Ton souci de clarté et ton intransigeance face aux raccourcis font plaisir ! Et entendre aussi dire que notre gouvernement (j'inclus Sarkozy) nous ment. Merci aussi de rappeler la vraie popularité de Ségolène Royal.

dilecta

excellent ; Vincent, tu réponds parfaitement en politique intelligent et averti à ces journalistes qui veulent toujours prendre les problemes par le petit bout de la lorgnette, je ne comprends même pas qu'ils ne voient pas que ce gouvernement ment , est incoherent et dangereux, de plus petit, petit, trivial, une france au rabais, voilà ce qu'ils nous concoctent!
OUI, c'est intolerable, vivement Me Royal, toi et des personnes intellectuellement et humainement de qualité!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

AGENDA

Organisations

  • Site officiel du Parlement européen
    Parti Socialiste Européen (PSE)
    Groupe socialiste au Parlement européen