« "Il faut fatiguer le doute" | Accueil | "La force ne doit pas remplacer le droit" »

25 novembre 2008

Commentaires

lemelle

bonjour
après votre intervention sur bfmtv que je conseille à tous de visionner je suis de plus en plus persuadé de votre stature de présidentiable! alors quid de votre alliance avec mme Royale que je soutiens depuis que je la connais; deux pour un seul poste!!!
Mais nous n'en sommes pas encore là! attendons la suite!! déjà le 6.11
Encore bravo!
Pourtant je repense à une vidéo,où l'on vous voit dans une petite fed pendant la dernière présidentielle qui m'interroge! peut être y reviendrai-je! mais à quoi bon, la politique est dur!!
Daniel

marie France

Contrairement au post de Joseph, je pense que la seule capable de rassembler, est bien Ségolène Royal. je l'avais remarqué lors de débats politiques, suite à des élections, venant défendre la position des socialistes, fermement mais sans arrogance.
Nous avons en effet pu constater que malgré les appels au vote pour M Aubry, elle est arrivée au moins à égalité.
Je suis scandalisée de voir le bureau national, qui n'a que peu travaillé, accepter de valider des votes frauduleux. Pas un mot non plus sur l'autoproclamation de M Aubry ! Bien évidemment les résultats ne sont toujours pas publiés. Peur que des sections revendiquent? Personnellement, je demanderai systèmatiquement à les connaître. A chaque réunion!
Merci de votre participation à mots croisés, intelligence, tolérance, fermeté.
Je crois que le rassemblement est nécessaire, mais il faut également préparer maintenant les prochaines élections.Dans ma section le résultat était largement pour S Royal (61,4%), est ce pour cela, que chacun était d'accord pour dire qu'il fallait préparer aujourd'hui l'élection de demain?
Je suis nouvellement inscrite, bien qu'ayant toujours voté à gauche...ce que je constate au niveau du parti, me décide à rester en dehors. Mon vote aux européennes risque d'être un vote blanc!
Cordialement

rbella

Cher Vincent,
ma famille et moi nous sommes délectés devant notre poste grâce à vos interventions.
Vous, Ségolène et votre équipe êtes des gens simples et honnêtes sur qui nous comptons.
Nous serons toujours derrière vous jusqu'à la victoire en 2012.
Vous êtes brillant, mais alors brillant! nous avons une équipe de choc au sein de la motion E.
Monsieur Cambadélis et son complice Bartolone font partie des "malfaisants "qu'il conviendra de neutraliser un de ces jours si on veut rétablir un semblant de fraternité au sein du PS.
Cambadélis a osé proféré des menaces contre Manuel Valls aujourd'hui et ce , devant des journalistes, attestant que son avenir est désormais compromis: en plus de la triche, ils ont recours au chantage et ils parlent de "Gauche" et de "Démocratie"?
Nous serons à fond derrirère Manuel Valls comme nous sommes à fond derrière Ségolène, vous-même, Rebsamen, David Assouline, Julien Dray, Bianco, et tous les autres.
Vous avez été formidables: continuez à nous montrer que la fidélité à ses idées, l'amitié et l'honnêteté peuvent exister en politique.
Avec toutes mon amitié et pour un PS rénové, au mode de fonctionnement plus transparent et plus démocratique!
rebella

gaelle

il est temps que Ségolène Royal s'efface : elle cristallise la haine de 50% des militants. Ce n'est pas un problème de motion, d'idées ou de discours: c'est ainsi, elle n'a pas le droit de se maintenir car elle fait capoter cette idée de renouveau.
Qu'elle s'efface! que les idées de renouveau soient incarnées par un ou une autre plus consensuel(le)! elle n'a pas le droit de rester vaille que vaille au détriment du parti.
Les idées demeurent les êtres disparaissent: il faut être lucide sinon elle va faire perdre les présidentielles et ce n'est pas une histoire de doute.
Je ne doute pas de la nécessité du renouveau du parti; je suis sûre que si elle reste elle fait perdre les présidentielles, je suis sûre que si elle reste, le parti restera scindé en deux camps, je suis sûre que si elle reste, les sections seront des rings
Vincent, je t'en prie réagis!!il faut avec courage regarder les choses en face, avec lucidité passer à quelqu'un d'autre, avec réalisme penser à 2012

Em

J'ai posté aujourd'hui 26 nov. 08 sur le forum de Désirs d'avenir une info disant de se reporter au très sélect club Le Siècle dont fait partie Martine Aubry et où se trouvent ses principaux « amis de gauche », mais il semble avoir été caviardé. Pourquoi?

Claudine

Voici un texte qui est terriblement d'actualité. Il date pourtant de 1946.
C'est Léon Blum, l'ancien leader du Front Populaire, de retour du camp de concentration de Buchenwald qui s'exprime lors de son dernier congrès socialiste:

« Vous invoquez la nécessité du renouveau.
Mais plus que de tout le reste, vous avez peur de la nouveauté, vous avez la nostalgie de tout ce qui peut vous rapprocher de ce parti tel que vous l'avez autrefois connu et pratiqué.
Vous avez peur de la nouveauté. Vous n'en voulez pas dans la confection des listes, dans le choix des candidats. Vous n'en voulez pas quand elle se présente comme un apport de forces fraîches que vous avez accueillies au lendemain de la Libération avec réticence, avec méfiance. Vous avez cette même nostalgie du passé, cette méfiance et presque ce dédain, vis-à-vis des femmes et des jeunes. Vous ne faites pas place aux femmes sur les listes électorales. Vous ne considérez les jeunes que comme des recrues. Vous avez peur de la nouveauté jusque dans les alliances politiques.
Je vous remercie d'avoir écouté avec bienveillance ces vérités un peu amères et un peu sévères, mais, vous le voyez, si mal il y a, le mal est en vous ; le mal, c'est le manque d'ardeur, le manque de courage, le manque de foi. Le vote pour la motion Guy Mollet, savez-vous ce que c'est ? C'est une espèce d'alibi moral par lequel vous avez cherché à abuser votre mauvaise conscience. Je vous le dis sans amertume, non sans tristesse, comme quelqu'un qui, depuis des jours et des jours, cherche vainement les moyens de réparer le mal que vous avez fait. Peut-être comptiez-vous sur moi pour cela ?
Quelques mots de Guy Mollet me laissaient croire tout à l'heure qu'il l'espérait, lui-même. J'ai pu le faire en d'autres occasions. Je me sens impuissant aujourd'hui parce que je ne sens devant moi' rien de défini, rien de saisissable, rien qu'un trouble moral qui ne se guérit que par un effort intellectuel de volonté et non par des paroles ou des formules de motions. Verrons-nous en retour, comme certains de vous l'espèrent, un choc, une commotion psychologique, un sursaut rendant à notre parti quelque chose de cette foi, de ce courage, de cet esprit d'abnégation qui lui manquent ?

Ce serait la seule contrepartie, la seule consolation possibles, et je tâche de l'espérer avec eux. Ce que je sais, quant à moi, c'est que pour le socialisme aucune blessure ne peut être mortelle, qu'il sortira de cette crise comme de tant d'autres, et qu'une fois de plus il fera surgir des profondeurs de la nation les forces et les hommes nécessaires à sa victoire. »

Pour remettre ce discours dans son contexte historique, voici le texte proposé par le site du centenaire du Parti Socialiste :
« En 1946, l’autorité intellectuelle, le prestige moral de Léon Blum est considérable. Riom, puis la captivité lui ont donné un prestige supplémentaire. Huit jours après son retour, Léon Blum trouve les socialistes “ trop prudents, trop arrivés, trop bourgeois ”; il réclame “l’assainissement moral du pays ”. (...)
Le désaccord se creuse bientôt avec une tendance gauchiste dont le porte-parole est Guy Mollet. L’équipe de la résistance (Daniel Mayer, Robert Verdier) apparaît comme une “équipe de droite ”. Selon la motion Guy Mollet, “il faut combattre toutes les tendances révisionnistes, notamment celles qui se fondent sur une conception erronée de l’humanisme et dont le vrai sens est de masquer cette réalité fondamentale: la lutte des classes”.
Le congrès voit la défaite de Daniel Mayer et Robert Verdier : le rapport moral est rejeté – fait unique dans l’histoire du PS. Le 1er septembre, Léon Blum monte à la tribune d'un congrès socialiste, une dernière fois, minoritaire comme à Tours et clame son espoir dans l’avenir du socialisme.»

Pour lire le discours dans son intégralité, cela en vaut la peine, rendez-vous sur le site du centenaire du Parti Socialiste.

dom

Vincent,
Vous dites les grandes fédé de Seine Maritime et du Nord ont coiffé au poteau les estimations (vers 23H30)de F. Rebsamen : c'est vrai.
Avant ces résultats on avait 52,46 pour Royal. (chiffres déduits à partir des résultats donnés sur le site du P.S.)
Maintenant du côté Aubry, ils disent : les Bouches du Rhône et l'Hérault ont triché. Voyons les résultats en retirant les résultats de ces deux fédé.
On obtient : 52,03 pour Aubry.
Maintenant occultons les résultats de ces quatre grosses fédé soupçonnées de fraude.
On obtient 50,78 pour Royal.
49,22 pour Aubry.
Avec un écart de 1754 voix.
Il manque toujours à ces résultats les voix de la Nouvelle Calédonie, de la Polynésie et de Wallis et Futuna.
Tout ceci pour dire que je reste intimement persuadée de la manipulation du scrutin en faveur d'Aubry.
Tout ceci pour dire que j'ai payé 100 euros pour renouveler ma cotis. pour des prunes.
(...)

BELLANGER

Pour ma part Martine AUBRY a gagné car tout était joué d’avance malgré les deux fois ou la motion de Ségolène est arrivée en tête. Je resterais au PS tant que Mme Ségolène ROYAL y restera. Nous verrons bien si elle sera enfin plus acceptée et appréciée par ses « camarades ».
Amitiés Socialistes

Joseph

Monsieur Peillon,

Je vous conseille de lire mon mail, c'est celui d'un enseignant qui espère beaucoup du PS pour redorer le blason à l'école française.

Vous parlez de 2012 et de Mme Royal...Je peux vous garantir une chose : plutôt Mr Sarkozy que Mme Royal. Il y a tellement de petits documents authentiques qui circulent sur Internet pour pouvoir se faire une idée précise du personnage qe vous soutenez que JAMAIS je ne voterai pour elle. A choisir ce sera Sarko.
Maintenant proposez nous quelq'un, en 2012, qui possède la carrure pour tenir face à Mr Sarkozy...si vous poussez votre pouliche une deuxième fois, elle se cassera encore les dents (...) !

ketty mendez

Merci Mr.Peillon de votre présence parmi cette équipe de l'espoir d'un lendemain plus juste.

Nous comptons sur vous pour continuer avec Ségolène Royal et avec nous, militants qui le restons parce que vous restez (malgré l'envie qui nous prend de fuir à toute vitesse), ce combat de l'intérieur du parti pour une société meilleure.

A toute votre équipe encouragements, remerciements et espoir.

cyab

Ce soir, la droite est rassurée, satisfaite du résultat. Elle va retrouver une opposition légèrement "Marxisante" avec toujours les mêmes discours, les mêmes attaques, le poing levé et l'internationale chantée dans les manifs... la Droite connaît la musique. Elle la connaît cette musique. La musique des "anciens". C'est vrai, on trouve qlq jeunes parmi eux (Hamon et d'autres...), mais qui chantent des vieux tubes. Pas de quoi effrayer la Droite.
Par contre, je crois que la Gauche qu'incarnait l'équipe de ségolène Royal, aurait posé beaucoup plus de problèmes à Sarkozy. Car un PS dirigé par cette équipe aurait changé de discours, de méthodes, de pensée,... et aurait opposé à Sarkozy et à ses amis, quelque chose de nouveau. Une opposition à laquelle ils ne sont pas habitués. Une opposition crédible et responsable, dans laquelle les français, nombreux, auraient adhéré. Ouvriers, cadres, dirigeants PME, employés, français de toutes origines, de gauche et du centre... ça aurait fait du monde !
Je voyais cette équipe capable de rassembler, portes et fenêtres ouvertes, de proposer une politique plus juste et plus humaine, et de gagner en 2012. la Droite aurait été sonnée...
Aujourd’hui, je ne crois pas que la nouvelle direction du PS pourra atteindre ces objectifs. Nombreux sont ceux qui ne suivront pas ce PS renfermé sur lui-même.
Déçu.

noizette23

Avez-vous prêté attention à la fin de la conférence de presse de Martine Aubry le 22 novembre ?

"Pas de questions: j'ai déjà répondu à toutes vos questions".

....ça en dit long sur la façon dont Martine Aubry envisage la communication, les échanges,l'écoute,au sein du PS ....

Bon courage !!!!
Mais vous n'en manquez pas ...et puis de toute façon, vous n'avez pas le choix ... nous comptons sur vous ....

Dorothée

Je vous apprécie beaucoup, M. Peillon. Vous faites partie de ces personnalités politiques que j'estime et que j'admire. Je ne suis pas spécialement socialiste, je ne suis pas spécialement de gauche, mais je suis une progressiste, vous aussi. Je pense que de grandes responsabilités vous attendent, au PS et en France. Tant mieux pour nous. Bravo pour votre honnêteté et votre calme.

margot

bravo camarade pour ton attitude digne et calme face à camba énervé et sur la défensive.On a perdu et moi je me retire du PS à cause de ces malfaisants.Je n'ai rien de commun avec eux,ils transpirent la haine avec leur TSS.Je compte revenir quand Ségolène ou toi se présentera en 2012.
En attendant,bon courage!!!!!!!!!

FORET

Monsieur Peillon,

Vous avez été absolument excellent lors de cette émission. Vous représentez sans aucun doute l'avenir politique de notre pays. Je n'ose plus dire du PS, au vu des résultats.
(mais ce n'est que sous le coup de la déception) Quelle tristesse! Quelle perte de temps! En tant que militante j'aurai beaucoup de difficultés à m'investir pour l'équipe de marionnettistes. Tout était si évident quand M. Cambadelis a dit "mais il ne s'agit pas de choisir le prochain présidentiable". Son expression était telle! Je pense que Mme Aubry va souffrir avec cet entourage. Il s'exprimait (comme nous le voyions si souvent dans le monde du travail) comme si elle n'allait être que la "tâcheronne" qui allait faire le ménage. Son mépris était frappant.

Vous vous êtes admirablement battu pour une cause juste et vitale. Que va t-il se passer désormais?
Le côté obscur semble l'avoir emporté. Et sachez qu'aucune des manipulations ne nous a échappé. Vous avez tout dit lors de cette émission.
Ne baissez pas les bras. Trouvez un moyen de peser fort dans le paysage politique. Notre pays a besoin de personne comme vous.
Merci, encore.
Christine

Laurents

Hier, j'ai apprécié votre modération, votre discours quoique je ne partage pas ce point de vue sur le fait de re-voter... cette volonté peut aussi se traduire par le fait que, connaissant les faits, vous vous savez battu... ce peut-être une hypothèse après tout... vu que sur le forum Désirs d'avenir, on ne se prive pas d'hypothèses faisant des autres de vils comploteurs...

D'ailleurs, dans un cadre démocratique, j'aurais aimé savoir pourquoi tous mes commentaires critiques ne furent jamais publié sur le forum de ce site. A moins qu'on n'y est pas le droit de s'opposer à une perception ? donc à moins qu'il n'y existe une censure envers toute pensée divergente ?

Comme vous même vous vous montrez, contrairement à d'autres modéré et réfléchi, peut-être pourrez-vous un jour m'apporter réponse ?

Pour en revenir à la soirée, je ne comprends pas que chaque camp s'envoie au visage des noms comme si les personnes nommées étaient des pestiférés... vu de l'extérieur, cela me laisse pantois.

lucette

adhérante au ps tendance ségolène; j'ai regardé mots croisés.
j'en ai conclu que ségolène abandonne toute polémique avec aubry, lui laisse le secrétériat, elle aura fort à faire avec ses soutiens FABIUS, DELANOE etc... qui lui feront le même sort qu'à ségolène pour rester en course des présidentielles.
que cette dernière utilise ces trois ans pour travailler le terrain, comme l'a fait SARKIZY, pendant que martine bataillera avec sa troupe hétéroclite qui lui balançera des peaux de bananes.
je pense que vous avez déjà pensé à cette stratégie
calmons le jeu nous avons tous à y gagner

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

AGENDA

Organisations

  • Site officiel du Parlement européen
    Parti Socialiste Européen (PSE)
    Groupe socialiste au Parlement européen