« "La porte du PS nous est fermée" | Accueil | « La crise politique de la gauche est d’abord une crise intellectuelle » »

08 décembre 2008

Commentaires

melun

ce qui est en train de se passer a gaza et les commentaires de martine aubry montrent 1 fois de plus le neant ideologique de la gauche francaise en general et du ps en particulier!
que le pc et besancenot,encore lies a des reflexes de guerre froide,s'en prennent ouvertement a israel en occultant les crimes du hamas et la terreur que celui ci fait subir a sa propre population est pour le moins scandaleux mais en fait conforme au niveau ideologique de la mouvance communiste qui ne s'est toujours pas appercue que le mur de berlin avait disparu!mais que martine aubry leur emboite le pas est tres inquietant car ce n'est pas ,ds ce domaine comme ds d'autres en courant aprs le pc et besancenot que l'on reviendra au pouvoir!
heureusement que vincent,des le 1er janvier,sur france inter,nous a donne 1 lueur d'espoir!

Pauline

Coucou,

-B
--O
---N
----N
-----E

------A
-------N
--------N
---------E
----------E

bisous,
Pauline

chris

L'indécence, mal du siècle?

Il y a pire que tout... Il y a toujours pire que le pire... En cette année 2008 finissante, me reviennent en mémoire quelques souvenirs de lectures, de choses vues et entendues, souvent sans le vouloir... Oui, l'avez-vous remarqué? Jadis, nous allumions la radio, la télévision, ouvrions un journal et tous ces gestes "magiques" étaient des actes volontaires, choisis. La soirée s'organisait autour de tel film, de telle émission... Le journal s'étalait sur la table de la cuisine recouverte d'une toile cirée... Le chat dormait sur un fauteuil, celui du Grand-Père quand il venait encore à la maison...

Aujourd'hui, c'est la télévision, la radio, les titres étalés qui s'imposent à nous. Ils nous "allument" presque. Le téléspectateur, l'auditeur, le lecteur, s'il n'est pas éduqué, s'il n'est p&s éclairé, se laisse alors sans même s'en rendre compte happé, engloutir, enfermé dans des torrents d'images, de sons et de textes dont 80% sont d'une rare indigence, d'une absolue indécence... L'indécence des titres raccoleurs qu'on lit en passant vite, en remontant son col car les courants d'air sont terribles dans les couloirs du métro, avant de rejoindre le bureau. L'indécence d'émissions de télévision dant le crétinisme le dispute au voyeurisme. Il suffit de réunir quelques invités ayant "une actualité", c'est à dire ayant quelque chose à vendre, de les faire réagir en se moquant de tout -y compris du téléspectateur qui lui ne se doute de rien-, de les faire de disputer très artificiellement puis, sans avoir construit le moindre début de réflexion, sans avoir abouti à aucune proposition, le présentateur-vedette car la vedette c'est lui, conclut par une pirouette avnt la publicité et un feuilleton cathodique maintenant l'audimat à flot. Il n'y a d'ailleurs plus que l'audimat qui soit à flot... Le reste est noyé depuis longtemps dans l'indécence de croire que le téléspectateur, l'auditeur, le lecteur est le dernier des imbéciles auquel il suffirait de donner quelques miettes pour que, tels les pigeons des Jardins du Luxembourg, ils viennent consommer sa pitance quotidienne d'imbécilités et de crétinisme.

Je n'ôse dire ici quelques mots des émissions dites de "variétés". Mes propos pourraient dépasser des limites que ces mêmes émissions pourtant ont très largement outrepassées. De même les radios, dites "libres" il y a quelques années -les années Mitterrand"- et devenues prisonnières plus encore que sous de Gaulle. Elles déversent des "sons" au kilomêtre, des propos sans autre objectif que de coller l'adolescent au "poste" et de le pousser à consommer... A lui aussi, quelques miettes quotidiennes...

Et tout cela recouvre indécemment le génie toujours vivace de ce pays, ce pays qui préfère Angot à Le Clézio... Tout est dit dans ce comble de l'indécence... Comment peut-on préférer Zemmour à un Jean-Claude Guillebaud? Comment peut-on se passer d'une Florence Aubenas, remarquable plume journalistique pour lui préférer Eric Nolleau? Comment peut-on interviewer sur TOUTES les chaînes un Bernard Tapie, théâtreux poussif, acteur d'une rare nullité et délaisser tous ces anonymes du vrai spectacle vivant? Les délaisser à les laisser crever de faim!!! Comment peut-on laisser une Arlette Chabot interroger les puissants avec une prudence presque douteuse quand un Julliard (du Nouvel Obs! Pas le nôtre!), voire un Laurent Joffrin d'il y a quelques mois -sa remise en place, indécente, par le Président de la République lors d'une conférence de presse de sinistre mémoire pour lui l'a profondément changé- seraient plus percutants? Comment peut-on laisser, sans mot-dire, ces fielleux, ces moqueurs de bas-étages, ces caricaturistes qui insultent Daumier, ces menteurs parfois faire la pluie et le beau temps, tous complices, toujours les mêmes, usant de leur jeton de présence sur les plateaux où ils s'invitent?

Comment peut-on laisser l'indécence prendre le pas sur l'intelligence partagée? Il y a là des sujets de révolte, de "saines colères", de profondes inquiétudes aussi. Car c'est l'indécence qui triomphe aujourd'hui et par-là, c'est l'intelligence et la beauté qui meurent... A celà, un seul remède qui soit à ma modeste portée:

le dire, l'écrire, le hurler et souhaiter que d'un cri naisse la conviction qu'il faut en finir, vite, avec l'indécence qui voudrait faire de nous des imbéciles irréfléchis... Qui voudrait faire de nous des consommateurs passifs... Qui voudrait faire de nous d'obéissants toutous... Qui voudrait faire de nous des électeurs dociles... Qui voudraient faire de nous des cerveaux éteints... Qui voudraient faire de nous des lecteurs aveugles, des auditeurs sourds, des spectateurs toujours admiratifs et d'accord...

Au secours! Je n'en peux plus!

chris
www.profencampagne.com

Djemaa Pascal

Bonnes fêtes de fin d'année! A bientôt! Pascal Djemaa.

tousensemble

Tu nous manques.

Qe fait-on maintenant ?

L'attitude des "amalgamés" de Reims ressere nos rangs. Comment les élargir autrement que par des actions individuelles d'aides à ceux qui veulent adhérer au PS mais n'en ont pas les moyens ou en passant par le sas de Désirs d'avenir ?

Une idée? Des idées?
Pourquoi pas des initiatives fédérales là où nous sommes largement majoritaires.

melun

en cette fin d'annee propice aux bilans,j'ai le sentiment que l'annee 2008 a signe la mort politique de sego,que j'ai pourtant soutenue
becs et ongles pendant de longs mois:je ne suis pas sur que sego puisse se remettre d'1 defaite a la presidentielle,si honorable soit elle et d'1 non victoire pour l'election du 1er secretaire,meme si je ne suis pas persuade qu'elle avait vraiment perdu!
j'espere que ,naturellement,sego va peu a peu s'effacer devant peillon,aupres de qui elle pourra jouer 1 role important,mais pas a la premiere place!
en attendant bonnes fetes a tous!

chris

Le travail ci-dessous est le premier volet d'un ensemble plus complet que je présenterai mi-janvier

- à Ségolène Royal
- à JP Mignard
- ici même (sur le nouveau site)
- sur mon blog

Amitiés

Chris

____________________________

L'Education Populaire:

Une histoire qui lie :

- L’ « insurrection fondatrice » contre l’injustice.
- La conviction de l’éducabilité de tous.
- La solidarité entre « ouvriers » et « universitaires », entre « le peuple » et « les professeurs ».
- L’ effort permanent pour associer développement individuel et vie démocratique.
- L’unité, dans une même démarche, d’un projet culturel, d’un projet social et d’un projet politique.
- L’articulation entre l’institution scolaire laïque et les associations qui en complètent l’action.

____________________________

L’Education populaire récuse, tout à la fois :

- La suffisance institutionnelle de l’Ecole qui prétendrait, à elle seule, prendre en charge toutes les missions éducatives d’une société démocratique.

- La démission de l’Etat qui renverrait au tissu associatif la responsabilité d’assurer la justice sociale au nom du principe de subsidiarité.

Elle croit à la fécondation réciproque de « l’institution » et de « l’association »

____________________________

Dans une société de crise du « vivre ensemble », l’Education populaire permet de récuser tout à la fois…

- Le communautarisme qui cherche à refonder le « vivre ensemble » sur l’adhésion aveugle à un homme, un leader, un clan, des croyances qui seraient censés faire « tenir ensemble » le collectif…

- L’autoritarisme qui pense pouvoir faire « tenir les hommes » ensemble par la force, la crainte, le développement du panoptisme et de la sanction en temps réel…

____________________________

Elle promeut en revanche:

- La mise en place de « dispositifs » et d’ « institutions » qui autorisent les personnes à s’engager ensemble, à se reconnaître solidaires, à se découvrir semblables au-delà et en-deçà de leurs différences…

- La découverte et la construction de l’autorité légitime : celle qui « autorise », rend les personnes « auteurs » et « acteurs » solidaires de leur destin.

____________________________

- Elle refuse, tout autant, « la politique de guichets » qui déresponsabilise les individus, l’indifférence qui nourrit les révoltes, et la « colonisation », qu’elle vienne de l’extérieur ou de l’intérieur, qui méprise l’autre et l’enferme dans le couple fascination / répulsion

- Elle propose que la collectivité publique aide les jeunes et les citoyens à prendre encharge eux-mêmes leur vie quotidienne et leur destin. Elle affirme qu’il est du devoir de l’Etat d’apporter une aide aux projets dès lors que ceux-ci contribuent à « fabriquer du collectif » et à construire le monde.

____________________________

Un texte fondateur:

« Il ne s’agit pas de diffuser un nouveau catéchisme, même un catéchisme populaire. Il s’agit de former des hommes capables d’esprit critique. Avoir l’esprit critique, c’est vouloir comprendre avant d’accepter, pouvoir juger pour choisir. (…) Persuadés du rôle primordial des faits économiques dans l’évolution des sociétés, certains en étaient venus à méconnaître les facteurs psychologiques et sociaux. Ils oubliaient qu’il ne servirait à rien de bâtir un monde économique nouveau si l’on ne préparait pas dès maintenant des hommes capables d’y bien vivre. Sinon l’équipe gouvernante changera peut-être, mais l’oppression et l’injustice renaîtront d’elle-même… Il faut, en particulier, que nous puissions nourrir les aspirations des jeunes, que nous puissions offrir à leur énergie autre chose que l’exaltation de telle vedette, ou la haine partisane née dans l’aveuglement, ou même une déification sommaire du sport… »

Manifeste de Pontigny, 1937

_____________________________________

Pour ne pas conclure…

Eduquer ensemble : une exigence plus que jamais nécessaire…

- Parce qu’ « est venu le temps du monde fini » (Albert Jacquard)…

- Parce qu’est infiniment ténu le fil qui nous relie à la civilisation…

- Parce que la démocratie reste un idéal qu’il nous faut incarner et défendre au quotidien…

Compte-rendu de conférence/P Meirieu

Lolo

Vincent,
J'ai vraiment aimé cette intervention ... par contre mes collègues au travail, mes amis en dehors du PS ne nous suivent plus.... ils ne comprennent pas ce que nous avons vécu, et nous reprochent "les signataires de la motion E" de continuer à nous déchirer....les autres colègues du PS sont agressifs.... bref, il faut réussir à sortir de cette impasse, et faire entendre de manière constructive les 50% restant qui ne sont pas représentés au secrétariat national.....je compte sur toi avec Ségolène et sur toute l'équipe qui vous entoure.

momo 32

que pensez-vous de cette analyse sur les scores de Reims et d'aubry ?

http://www.delitsdopinion.com/2experts/la-geographie-electorale-du-ps-a-l%e2%80%99issue-de-la-bataille-de-reims-12/

FATIHA

Non ! les fautes d'orthographe ne sont pas acceptables :
Ceux qui prétendent diriger, ne peuvent pas se permettre de fournir un texte bourré de fautes d'orthographe !
S'ils sont nuls en orthographe (et dans d'autres domaines !) ils n'ont qu'à être bien entourés !!!
Par ailleurs, quand on est à la tête d'une organisation quelle qu'elle soit, on doit montrer le bon exemple et ça commence par LE RESPECT !
N'apprend-t-on pas aux enfants le respect ? n'apprend-t-on pas aux enfants l'orthographe ? etc...
Amitiés à toute l'équipe Royal ; Courage nous sommes derrière vous et vous pouvez compter sur nous.

julie

@Chris,

C 'est vraiment une manie chez vous de passer votre temps a corriger les fautes...c'est dingue vous n'avez rien d'autre a proposer aux français?

La crise est là DSK, a dit que 2009 sera plus dure que 2008 et votre seull souci c'est corriger les fautes, pour tomber plus bas il va falloir commencer a creuser très sérieusement.

Ne me parlez pas de scrutin to^rpillé a moi , je ne suis pas socialiste et donc pas participé a ce scrutin.

Par contre sur le site de libé.fr, je suis tombée par hasard sur un truc pas banal et qui devrait vous interesser.

" fabius il faut siffler la fin de la récreation" et parmi les nombreuses réactions il y en a une " le dépeçage du PS, mais au profit de qui" qui ne manque pas de sel, je vous invite donc a la lire.

Obamo

Merci Vincent
L'équipe de Mme Royal est la plus attractive, sincère, et porté vers le vrai changement.
Au final, je crois que les français s'en apercevront tôt ou tard. Donc: Restez Soudé et uni autour de Mme Royal. Le temps joue en votre faveur.

C'est notre Obama!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

chris

Voila des pistes à explorer, à travailler, à développer... C'est pour 2009... Ces 10 questions restent d'actualité puisque toujours sans réponses...

Mais autant commencer à creuser le sillon... On récoltera plus tard...

Et on récoltera

- si nos propositions sont à la fois ancrées dans le réel et novatrices (même si ce n'est pas parce qu'une idée est neuve qu'elle est forcément bonne...)

- si nous disposons et inventons des outils efficaces de diffusion

- si nous militons au PS en sections pour affirmer nos idées.

Amitiés

Chris

___________________________

1. Il faut sortir du fossé entre un discours pseudo révolutionnaire dans l'opposition et un conformisme économique au pouvoir : de quelle façon ?

2. Le socialisme ne peut pas se contenter d'aménager le capitalisme financier à la marge : comment produire et répartir autrement la richesse ?

3. Que reprendre des modèles progressistes des autres pays et que rejeter ?

4. Il faut pousser l'agilité des entreprises, le goût du risque et l'esprit d'entreprendre, tout en améliorant la situation des salariés et leurs sécurités sociales. Avec quel compromis ?

5. Il faut rééquilibrer le rapport de force entre le travail et le capital par une meilleure répartition du profit. Quels contre-pouvoirs dans l'entreprise ?

6. Comment rompre avec la redistribution passive et bureaucratique comme principal moyen de s'attaquer aux injustices sociales ?

7. Comment améliorer le projet européen pour ne pas oublier les intérêts des peuples et des pays ?

8. Les peuples du Nord doivent être protégés de la concurrence internationale sans que les peuples du Sud ne soient victimes du protectionnisme. Avec quelles nouvelles règles ?

9. Les Etats et le marché doivent assurer la sauvegarde écologique de la planète : quel nouveau modèle de développement ?

10. Le Parti socialiste doit intégrer toutes les nouvelles formes de militantisme et d'engagement citoyen, ainsi que les réussites du travail des élus locaux. Il doit aussi décider efficacement, avec le sens de la discipline collective. Quelles nouvelles règles communes pour y parvenir sereinement ?

Jean-Yves le Du

J'étais à Reims. J'ai assisté à ce spectacle minable du Tout sauf Ségolène.
La nouvelle direction rejette les signataires de la motion E. Pire, elle ne veut plus reconduire des élus à qui l'on ne peut reprocher que d'être des proches de Ségolène.
Nous nous battons dans nos sections, mais nous ne sommes qu'une petite goutte d'eau...
Va-t-on aussi organiser la chute de Ségolène aux régionales ?
Lamentable ! Nous sommes avec toi Vincent et nous ne baisserons pas les bras jusqu'à ce que la direction du PS cède sous la pression des fidèles, au moins 30 % des militants socialistes qui n'accepteront jamais une situation comme celle là.
Si Aubry veut le rassemblement, qu'elle le fasse !!! Les paroles ne nous suffisent pas. Ce sont des actes que nous voulons voir, des gestes forts. Nous n'avons aucune envie de nous battre pour un PS qui ne prend pas en compte le vote de 29, puis 43 et enfin 50 % des socialistes.

Ayrault monique

Moi aussi , plusieurs fois, j'ai écrit sur le site du parti et pas de réponse...

Cela en dit long sur le peu d'intérêt qui est fait du militant...tout juste bon à convaincre pour faire élire ce groupe d'élus...

Notre idéal de socialiste est passé au dernier plan...
A lire les 9 pages du programme Aubry, j'avoue que je n'ai pas tout compris et ne voit pas où se cache le renouveau et les bases de notre parti.

Le renouveau était et reste dans l'équipe de Ségolène.
Nous avons à nous battre pour que cette équipe gagne les régionales et les Européennes, car là, je pense que les gentils coup de boutoirs sont déjà prêts.

Merci Vincent pour ta grande lutte et ton soutien à Ségolène et à ce qui pour moi est le socialisme.

JL Parise

Je suis effaré par la perte de tout réalisme de la part de votre courant. Tout le monde te reconnaissait comme de sang froid, capable de fédérer au nom du parti, tu sembles finalement l'un des plus sectaires. Tu attises les haines, là où le débat sur les orientations devraient primer. Prof de philo mais pas d'histoire : combien faisait Mitterrand à Epinay ? 15%. Quelle était la 1ère motion ? Mollet Savary, qui faisaient plus du double. Qui a gagné, qui a perdu ce congrès ? Alors venir dire que la situation actuelle n'est jamais arrivée...
Vous semblez toutes et tous vous sentir investi de la direction de droit divin, c'est hallucinant.
Les professionnels de la politique que tu dénonces dans la direction valent-ils moins que Julien Dray, le sénateur David Assouline, (etc.), qui eux bien sûr se sont échinés dans des postes de salariés ?

Julie

C'est quand même assez dingue ce truc , alors que la crise est là, et que ce matin DSK annonce qu'elle sera encore plus dure en 2009, vous en tous les aprtisants de S Royal a relever les fautes d'orthographe , entre celle qui ont été coriigées et celle qui reste encore..

Je ne suis pas socialiste, pour l'instant j'ai toujours voté socialiste, et ce n'est pas ce genre de commentaires qui fera de moi la socialiste de demain.
Un secretaire de section je ne sais pas en quoi consiste son boulot, mais si c'est pour relever les fautes d'orthographe, a quoi sert il?

Pouvez m'eclairer sur son véritable boulot?

chris

Je suis d'accord avec Sodem , tout ce qui n'est pas a leur gloire n'est diffusé.

C'est la démocratie séléctive....

Quant a la saine colère , perso j'aurais préféré qu'elle se passa en inter et non sur les plateaux de TV, çà c'est inadmissible.

Rédigé par: Julie | 09 décembre 2008 at 14:17

_________________________

D'abord on écrit "passât". Mais chez Aubry on aime torturer l'orthographe. Passons...

Vous avez littéralement truandé le scrutin. Mais je vais te dire une chose: je m'en réjouis!!!!

Car toute la presse a révélé les turpitudes de cet attelage qui bat déja de l'aile

Hamon est aujourd'hui sur tous les plateaux de télé (où d'ailleurs il est d'une affligeante nullité); c'est une starlette qui dans un mois sera à la une de Closer

Et il adorera!

chris

2.Tu dis que l'éducation n'est pas évoquée en première page certes mais on peut lire plus loin:
Assurer l’égalité réelle des chances
Nous mettrons en place un service public de la petite enfance et nous défendrons l’école maternelle. Nous défendrons et réformerons l’Éducation nationale, ...
Alors là aussi, je te demande : y-a-t-il vraiment de quoi polémiquer ?

Yannick

_____________________________

Mais comment peut-on encore croire à ces poncifs, ce bla-bla, ce vide absolu de la réflexion?

1- Assurer l’égalité réelle des chances: Ah oui??? Comment? Voila 150 ans qu'on courre après cette utopie! C'est un leurre, une escroquerie absolue! Il n'y aura JAMAIS d'égalité des chances par l'école tant que cette même école accueillera toutes les inégalités du dehors sans jamais les régler. Cette même école qui, soi dit en passant, reproduit les inégalités sociales: 70% d'enfants de cadres sup et de fonctionnaires atteignent l'Université! Les enfants d'ouvriers et d'agriculteurs sont ou??? Cette école qui laisse chaque année (y compris sous la gauche) 130000 élèves sans diplômes en route PAR AN!!

Alors arrête de nous bassiner avec ton égalité des chances. Elle n'esxiste pas, n'existera jamais!

En revanche, parle moi d'une égalité de MOYENS mis à disposition de toutes et tous. Là on pourra débattre!

2- Nous mettrons en place un service public de la petite enfance et nous défendrons l’école maternelle: C'est très bien! C'est un copié-collé des propositions de Royal. On fait comment? Ca personne ne sait. Julliard le premier, qui ne connait pas un traitre mot du sujet!

3- Nous défendrons et réformerons l’Éducation nationale: ah oui? Comment? en commençant par quoi? Il n'y a pas plus conservateur que le monde enseignant! Demande à une instit de CP de descendre sa classe au rez-de-chaussée en inversant avec sa collègue de CM2 qui elle est déja sur le palier: mais mon pauvre ami, tu vas te faire envoyer ballader! Alors réformer!!!! Oh là!!!

Quel modèle de réforme? Des moyens??? Poue en faire quoi? Pour les mettre ou? Sur les salaires? Sur les infrastructures? Sur la formation continue? Sur les recherches pédagogiques? Sur les expériences alternantives type "Collège Clisthène" à Bordeaux?

Le pauvre Julliard ne sait même pas de quoi je parle!!!!

Alors arrêtez de nous bercer d'illusions! Arrêtez de vous payer de grands mots ronflants qui ne veulent plus rien dire! Vous avez 50 ans de retard et vous avez osé nommer un responsable Education absolument incompétent en la matière.

Je suis professeur, chercheur en pédagogie, toujours en activité à plein temps dans un collège rural.

Julliard, tu me le mets en face de moi en débat et je lui apprendrai deux ou trois choses!

Chris

melun

il y a quelques annees le parti radical est mort de sa belle mort,aujourd'hui l'agonie du pc touche a sa fin,tres bientot il en sera de meme pour le ps ;ds ce qui reste du pc,cad presque rien,certains appelent a la reconstruction,tous appelent au rassemblement et au travail d'equipe,certains s'en vont creer 1 nouveau parti,finalement au ps on fait la meme chose!
l'1 comme l'autre n'existent encore que par des elus qui gardent la maison bien verrouillee et ne veulent surout pas de renovation:le ps est comme le pc entraine ds 1 long processus de desintegration,l'1 a son debut,le pc a la fin!
vincent et les reconstructeurs,que faites vous encore ds ce parti?

Jean-Philippe Vigneron, secrétaire de la section 308 à Marseille

Bonjour à tous,

Malgré plusieurs mail au siège du PS, le texte d'orientation politique 2008-2011 de Mme Aubry comporte de nombreuses fautes d'orthographe. J'ai envoyé plusieurs courriels qui sont restés sans réponse... Au départ, le texte comportait 16 fautes, aujourd'hui il y en a encore 9... Même si beaucoup sont déçus par les "propositions de rassemblement" de Mme Aubry, Je demande au moins au secrétariat national un service minimum pour la sauvegarde de la langue française...

Deb

Bonjour ...

Alors ca donne quoi ca devient long la ... regardé la video que j'ai vu ...

http://www.dailymotion.com/relevance/search/royal/video/x7obxi_louis-mermaz-explique-le-conseil-na_news

Salutations ...

Olivier

Vous craché dans la soupe Mr Peillon, ce n'est pas bien. Il y a eu un vote, une 1er secrétaire qui a été élu par les militants, et vous vous devez de la soutenir et de soutenir votre parti politique. Même Ségolène Royal serait d'accord avec moi.

FATIHA

A Vincent et à toute l'équipe Royal

COURAGE ! COURAGE ! COURAGE !

Même s'il doit y avoir une traversée du désert, la roue tourne et nombreux viendront vous lécher les bottes, ce jour là !

Comment les journalistes peuvent-ils encore vous demander ce que vous faites auprès de S Royal ? qui est pour eux trop maladroite et a beaucoup de défauts ;

Mais comment peut-elle être bien ? elle qui doit se défendre sans cesse de multiples attaques ;

Comment peut-elle être sereine ? elle qui est moquée pour un oui, pour un non ;

Comment peut-elle être à la hauteur ? elle
dont chaque propos est critiqué ;

Chacune de ses paroles est parodiée, souvent même par ceux qui reprennent à leur compte ses idées et ses propres mots !

MAIS COMMENT PEUT ELLE RESTER ZEN, ASSURER GRAVE, ET REUSSIR ?

Ca suffit le manque de respect véhiculé par les éléphants !!! eux auraient été incapables d'endurer tout cela et auraient été minables à sa place !

Ils ont tellement peur d'elle, ils l'a jalousent tant, qu'ils ne lui feront aucun cadeau : qu'on se le dise !

En effet, ETONNANTE Ségolène ! elle attire la lumière, les foules, les photographes, les caméras ; elle a ce qu'ils n'ont pas et qu'ils n'auront jamais. Elle a du charisme, de la personnalité, elle est imprévisible, imaginative, inventive, intuitive. Le parti avait un trésor et au lieu de l'aider, il le détruit.

Car si le PS avait aidé S Royal, s'il l'avait soutenue, elle aurait gagné en 2007.

Je crois qu'il ne la soutiendra pas plus demain qu'hier : tant que les éléphants seront là accrochés à leurs postes, rien ne changera.

Les éléphants doivent prendre leur retraite aujourd'hui et cesser de démolir ce que les jeunes veulent construire ; alors Messieurs et Mesdames Fabius, Jospin, Lang, Cambadélis, Aubry, Delanoé, Guigou, DSK et les autres (même les vieux jeunes Hamon)
RENTREZ CHEZ VOUS !
LE PS NE VOUS APPARTIENT PAS !
IL EXISTE GRACE AUX MILITANTS !

Pour ma part, tant que la direction du PS aura cette attitude méprisante, je voterai sanction contre le PS (pourtant toute ma vie j'ai voté PS) et bien il faut un début à tout !

PeutMieuxFaire

D'abord une toute petite précision :
si l'écart de voix (finalement admis) est de 102 voix entre Martine AUBRY et ségolène ROYAL alors il faut dire, quand on s'exprime en pourcentage, qu'elles ont respectivement "50% + 51 voix" et "50% - 51 voix"...

Vincent PEILLON m'a amusé en soulignant des fautes d'orthographe dans le texte d'orientations politiques. Voilà donc qu'après des difficultés à compter les voix, le PS nous montrent d'autres insuffisances !
- En page 9 du texte d'orientation on trouve "La mise en œuvre d'une Université permanente sur le tout le territoire est nécessaire". Ce vœu qui semblait nécessaire à "l'éducation" de militants qui ne peuvent pas continuer à s'exprimer uniquement selon leurs préférences et leur ressenti, voilà qu'il devient une urgence mais pour le socle de base, compter, écrire, des cadres du parti !

certains diront que ce ne sont pas les insuffisances les plus importantes. C'est bien vrai. L'insuffisance la plus criante c'est celle de se choisir un leader. Ségolène ROYAL (nom qui s'écrit sans "E" au final) en a la volonté mais se heurtera à un "appareil" qui ne la supporte pas.

En définitive, l'appareil s'est donné un autre chef (Martine AUBRY) mais c'est à la fois un chef provisoire et qui va devoir tenir compte d'une majorité hétéroclite. Tout se passe comme si son mandat avait pour premier objet d'écarter Ségolène ROYAL. A supposer qu'elle réussisse dans cet entreprise, deviendrait-elle la candidate susceptible de gagner en 2012 ? Qui d'autre aura alors et la légitimité et la capacité de battre le candidat de l'UMP ?

L'objectif d'un parti c'est de s'organiser pour gagner les élections. Et ce n'est qu'après avoir gagner les élections nationales (Présidentielles puis législatives) que l'ont peut mettre en œuvre une autre politique.

Je comprends quelques-unes des motivations de ceux qui ne veulent pas de Ségolène ROYAL comme prochaine candidate. Mais qu'ils nous présentent d'abord une alternative crédible et non pas une meute de pseudo-candidats cachés derrière une Première Secrétaire de circonstance.
Ce n'est que derrière quelqu'un qu'il peut y avoir un rassemblement. Le flou du "tous ensemble" derrière personne n'est que le prémisse d'autres divisions.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

AGENDA

Organisations

  • Site officiel du Parlement européen
    Parti Socialiste Européen (PSE)
    Groupe socialiste au Parlement européen