Le 2 janvier dernier, Vincent Peillon est allé à la rencontre des auditeurs de France Inter. Il s'est notamment exprimé sur les voeux du Président de la République, le plan de relance de l'économie et le bilan de la Présidence Française de l'Union européenne. Voici ci-dessous une synthèse des propos qu'il a tenus, ainsi que l'intégralité de l'entretien en écoute libre.
Les derniers chiffres de l'économie, et notamment l'augmentation record du nombre de chômeurs, nous l'indiquent : le pays s'enfonce dans la crise. Qu'importe, Nicolas Sarkozy s'est livré, à l'occasion de la présentation aux Français de ses vœux pour 2009, à un incroyable exercice d'autosatisfaction. Usant et abusant de la première personne du singulier, il n'a pas hésité à se poser en homme providentiel. Le décalage avec la réalité est pourtant stupéfiant tant, dans le concret, il n'y a que peu de motifs de se réjouir de l'action gouvernementale.
En matière de relance tout d'abord, le plan "massif" présenté par Nicolas Sarkozy est d'ores-et-déjà dépassé ; et ce, avant même que l'Assemblée Nationale n'ait eu le temps de l'adopter ! Dérisoire au vu de ce que prépare l'équipe de Barack Obama, son insuffisance a même été reconnue en creux par le Président de la République en avouant implicitement qu'il en préparait un second. Nous le voyons, beaucoup de temps a déjà été perdu par un gouvernement qui a trop rechigné à débloquer, pour le pouvoir d'achat des classes populaires et moyennes ainsi que pour l'investissement des PME, les sommes qu'il a mobilisées sans coup férir pour les banques. L'Elysée doit revenir sur cette vision de court terme, et il doit le faire dans la concertation. La France est un pays où 70% de l'investissement public est assuré par les collectivités locales. Aussi le gouvernement devrait-il, dans un objectif d'unité nationale, mettre d'urgence tous ceux qui gèrent de l'argent public, de gauche comme de droite, autour de la table.
Dans son allocution du 31 décembre, Nicolas Sarkozy s'est également posé en champion de la solidarité, arguant de la prochaine entrée en vigueur du Revenu de Solidarité Active. Le chef de l'État oublie toutefois que le RSA, prévue de longue date, est une mesure qui, si elle reste souhaitable, s'avère tout de même en décalage complet avec les exigences nées de la crise : ne bénéficiant qu'aux personnes qui retrouvent un emploi, elle ne répond en rien à l'urgence qui est d'aider ceux qui, nombreux, ont vu la récession détruire le leur. La vraie solidarité, ce serait d'envisager la question de l'indemnisation chômage et de revenir sur les politiques d'un État qui depuis deux ans, au travers du paquet fiscal comme de la casse de l'hôpital public, ne cesse d'accabler les plus pauvres au lieu de les défendre.
Ce à quoi l'on assiste en réalité, ce n'est rien d'autre qu'à l'échec complet du sarkozysme dont on a désormais la certitude qu'il ne crée ni emplois, ni pouvoir d'achat.
> cliquez ci-dessous pour écouter la 1ère partie de l'entretien
> cliquez ci-dessous pour écouter la 2nde partie de l'entretien, suivie des échanges avec les auditeurs de France Inter.
lu sur le net:
"En revanche, autre royaliste, Vincent Peillon, est monté au créneau jeudi pour défendre un projet auquel "tous" les royalistes ont "été associés".
Mme Royal devra également trancher la question des Européennes. Sera-t-elle candidate, comme certains lui suggèrent? "Ségolène a montré sa disponibilité en attendant la même disponibilité de Martine", juge M. Assouline, pour qui un "ticket" aurait fourni l'occasion "éclatante de montrer un rassemblement" entre les deux blocs. Mais la patronne du PS ne veut pas y aller, refusant le cumul des mandats".
Je dis bravo Vincent, je suis heureux de "t'avoir inspiré" comme dirait Ségolène, je plaisante bien sûr,
mais c'est en défendant contre vents et marées l'unité des socialistes que vous trouverez de la crédibilité auprès des militants puis des Français
Quant à Ségolène elle a tort, mille fois tort de refuser la tête de liste socialiste aux européennes. çà lui donnerait un rôle de premier plan sans être en conflit avec Martine et une occasion de parler aux Français de l'Europe avec une voix plus forte que celle de présidente du Poitou Charente.....et si elle est élue, elle aurait toujours la possibilité de démissionner de la présidence de Poitou charente
Rédigé par : Philippe DRISIN | 23 janvier 2009 à 08:36
Bonjour, V Peillon
Alors, où en "sommes-t'on?"
Après cette formule supposée faire rire, permettez-moi de formuler mes voeux à votre endroit
"La politique étant l'art du possible et non du souhaitable", j'ose écrire que le PS a besoin de vous, tout comme du trop discret G Gorce, de M Valls, d'A Philipetti, de D Batho etc et qu'en conséquence il vous faudra détermination, courage pour qu'en 2009 le PS s'affirme en comblant tous ces "blancs" de la question : "de quoi Sarkozy est-il le nom?"
Il vous en faudra, de la détermination
J'ai lu, ds le Canard Enchaîné, l'Obs ou Marianne, pardon j'ai oublié, qu'aux Européennes vous serez face à un vrai commando (de la maison PS)
La presse acharnée sur J Dray, présumé innocent et l'enquête étant confiée à un juge du parquet, ce qui limite l'accès de Juju à son dossier, trop de faits m'amènent à penser que cette affaire ne doit rien au hasard, mais qui, quand, comment ?
allez courage !
Rédigé par : lectrice | 15 janvier 2009 à 12:47
@SoDem
Et un carton rouge pour les banques, alors que les spéculations boursières devraient être arrêtée, il y a les pmu pour parier.
Vous êtes en train de ruiner le pays pour des valeurs qui ne son inscrites que sur un écran d'ordinateur !!!
Rédigé par : Eddy | 13 janvier 2009 à 15:30
mais que fait vincent peillon en ce debut d'annee,ou est il,que fait il?
vincent est l'espoir de milliers d'adherents et de sympathisants et on ne l'entend pas ,c'est dommage!
voila en meme temps que hollande revient ds la course,c'est vraiment le grand n'importe quoi,va t'on avoir a choisir entre aubry et hollande?
vincent on a besoin de toi!!!
Rédigé par : melun | 12 janvier 2009 à 00:34
à obamo
Attention , les amis de Ségolène critiquent à juste titre le TSS. Il ne faudrait pas non plus en arriver au RSS (rien sauf Ségolène).
Bravo à Vincent pour sa critique des voeux de Sarkozy. Elle est parfaitement juste.
Par contre, j' ai l'estomac retourné par la déclaration peu logique de Ségolène concernant Daty.
«à fonction exceptionnelle, comportement exceptionnel».
C'est quoi une fonction exceptionnelle? Désormais, en tant que Directeur Régional de banque je vais pourvoir demander à mes Directrices d'agences de reprendre très vite...Elles ont une fonction importante, j'ai besoin d'elles.
Bref je considère cette déclaration comme une bétise mais, ce qui m'exaspère le plus c'est que sur "désir d'avenir" on lui donne raison.
Comment la gauche peut elle avoir une quelconque crédibilité quand ses responsables approuvent ceux qui font tout pour supprimer les acquis sociaux. Comment peut on défendre les propos de Ségolène quand une majorité de Français pensent le contraire.
Désolé Mme Raoyal mais là je vous dis "carton jaune".
Rédigé par : SoDem | 12 janvier 2009 à 00:33
cette semaine dans Marianne un article d'un journaliste qui conclut que le socialisme républicain à la Pierre Leroux est la bonne solution. Il ajoute que c'est dommage que les politiciens l'ignorent. Dommage que ce journaliste limite ses lectures à JF Copé...
Rédigé par : Marc44 | 06 janvier 2009 à 18:12
Lettre ouverte à Madame Royal
Ségolène, la France ne le sait pas encore, mais elle a besoin de vous pour opérer les véritables changements dont elle a réellement besoin! Seule vous êtes capable de cela.
Ils finiront bien par le comprendre... Vous êtes si différente...
Merci d'être la (battante, seule contre tous), pour le bien de vos concitoyens, et ce malgré les moqueries de ceux et celles (trop formatés... peut être?) qui n'ont pas encore compris le fond de votre message.
En effet, pour ces personnes, la forme prime sur le fond (dommage... une conséquence du formatage), c'est ce qui les rends manipulables à souhait. C'est une chose que les politiciens plus classique (que vous) ont bien compris. Et ces même personnes se plaignent d'être souvent trompés... ÉNORME, Non!!?.
Pour ma par seul le fond prime, même si la forme est importante (l'essentiel reste le fond).
Ne vous inquiétez pas, François Mittérrand avant vous a du affronter ce problème pendant plus de 30 ans. Aujourd'hui, il faut reconnaitre qu'il y a bien eu, un avant et un après Mittérrand.
Oui, vous êtes bel et bien sont héritière politique!
Vous savez madame; parfois les gens qui ont la tête dans le brouillard ne saisissent pas souvent ce qui est bon pour eux.
Il faut donc persister, afin d'entrer la France dans le 21 siècle.
Même l'américain Obama s'est inspiré de votre démocratie participative. Souvent moqué ici. BRAVO!!!
Merci Madame et Bonne année 2009 !!!
Rédigé par : Obamo | 06 janvier 2009 à 09:45