Vincent
Peillon était ce matin invité sur le plateau d'i-télé. Voici une synthèse des
positions qu'il y a défendues.
Ce qui pose problème aujourd'hui aux Français, c'est que Nicolas Sarkozy gouverne mal : face à la profondeur de la crise, il n'a pas de résultat et il n'a pas d'autre ligne que celle de la confusion et de l'agressivité. La récession, l'explosion du chômage, l'ensemble des difficultés actuelles nous montrent combien cette présidence "ça-me-suffit", que l'on connait depuis un an et demi, trouve désormais ses limites.
Quand la situation est si grave, le pays doit se serrer les coudes. Le pouvoir doit écouter les syndicats, les collectivités territoriales, l'opposition parlementaire. Il doit dire la vérité aux Français, mais il doit également en appeler à la solidarité nationale : si les caisses sont vides, demandons à tous ceux qui ont touché des chèques du Fisc de les rendre et revenons sur l'insupportable bouclier fiscal.
***
Vincent
Peillon a ensuite exprimé son soutien aux chercheurs et à l'Université - demandant
le retrait et la renégociation des textes proposés par Valérie Pécresse - ou
encore au mouvement de protestation qui traverse l'Outre-mer.
Il a
enfin réitéré son appel pour un véritable plan de relance européen, seul à
même d'éviter la montée des tensions entre États membres : "La coordination
européenne, c'est la seule chose qui nous sauvera de cette affaire".
@"Bjr ; message en direct de Gwadloup;"
Trop marrant!
ce visiteur reprend les termes du patronat guadeloupéen.Il y en a qui se croient malins!
Que viens-tu chercher sur le site de Vincent Peillon?
L'UMP est désormais présent dans nos blogs pour semer la zizanie.
Chers internautes, nous savons lire entre les lignes, beaucoup d'entre nous appartiennent au corps enseignant.Nous savons détecter le déguisement à travers ce que vous écrivez.
L'objectif de l'UMP et des TSSR du PS suite à l'échec des tentatives de dénigrement contre lui: débaucher Vincent Peillon en le montant contre Ségolène Royal. Et que ferez-vous ensuite de Vincent Peillon après l'avoir débauché ?
Rédigé par : ellédy | 25 février 2009 à 23:14
Bjr ; message en direct de Gwadloup;
Mr Peillon j'apprécie votre parcours et vos idées réfléchis et d'une sensibilité que je partage.
mais je m'étonne de votre complaisane à l'égard de mme Royal. merci à mme Royal d'être venue montrée sa solidarité en gwadloup; si elle n'a pas d'idées sensées et des suggestions économiquement réalistes, qu'elle reparte maintenant avec ses leçons, ses certitudes, sa suffisance.
le pb local est compliqué et il faut savoir resté modeste et éviter les calculs politiciens en de telle période.
Monsieur Peillon, je vous apprécie et m'étonne chaque jour d'avantage de votre "proximité" avec mme Royal; je crois en votre sincérité et votre esprit posé, droit et réfléchis. bien entendu, j'ai adressé le message ci-dessus à Desir d'Avenir et au P.S. ; toutefois, à travers celui-ci je voulais (enfin) exprimer mon désaccord avec mme Royal en qui nous avons cru ; pour ma part c'est terminé.
je reste interressé par vos idées. avec mes sincères salutataions ensoleillées
signé : Christophe, un socialiste dans l'âme (qui le reste ) qui avait été aplaudir Mme royal aux Abymes lors de la présidentielle 2007 !!!
Rédigé par : Christophe M. | 23 février 2009 à 00:19
Cher Vincent,
Je vous sens prêt à arrêter ces petits jeux de pouvoir, qui lassent nos concitoyens : faites-le ! Faites nous ce plaisir et montrez la voie.
Je me permets de vous inciter à lire et à signer cet appel militant qui nous incite à travailler encore notre projet européen : http://www.plusloinplusvite.fr
JP
Rédigé par : eludunord | 21 février 2009 à 11:58
Ils ne vous fatiguent pas tous ces journalistes à ne mettre en avant que des hypothétiques zizanies entre vous et Ségolène Royal!! Je sais bien qu'il faut faire avec, mais bon.
Maintenant concernant cet article de l'Express, je le répète, Vincent Peillon n'est pas si bête pour créer une division avec Royal! Est- t- il réellement possible qu'il est proféré de telles insultes vis à vis de Ségolène? Dans une France où la politique perd chaque jour son honneur, sa crédibilité, peut - on imaginer que cet homme, qui a montré plus d'une fois son intelligence, soit tombé si bas?
Il a de l'ambition, mais il en faut pour réussir; le problème c'est ce qu'on fait de cette ambition. Barrer la route à Ségolène pour 2012 serait mal venu je pense(sauf si elle le lui demandait), mais après il n'oublie pas 2017 (c'est obligé qu'il y pense un peu comme tant d'autres)compte - tenu de son jeune âge dans la politique.
Tout ceci n'est qu'un point de vue personnel et j'espère ne pas me tromper!!!(mais cet article de l'Express n'est pas la preuve de mon erreur de jugement)
A suivre donc!
Rédigé par : Sev | 20 février 2009 à 15:51
Je viens de lire un article très intéressant sur vos ambitions monsieur Peillon dans l'Express.fr!
Ainsi on apprend donc que vous considérez Ségolène Royal comme folle dingue ou je ne sais plus trop quoi. C'est quand même curieux pour quelqu'un qui est sensé la soutenir. Je suis militante socialiste, pro Royal donc membre de EAG. J'avais quelques doutes sur vous, puis finalement rassurée par vos dernières interventions et maintenant de nouveau déçue. Vraiment je ne comprends plus ces trahisons, ces retournements de veste, ces mensonges et coups bas. Il y a vraiment de quoi vous dégouter de la politique. Comment voulez-vous que les français arrivent à nous faire confiance? Vous tenez de beaux discours et derrière vous balancez!Pfff c'est bien triste pour vous, pour Royal et surtout pour nous. On ne peut vraiment faire confiance à personne!
Rédigé par : socialo | 19 février 2009 à 17:00
@jean-louis
Cette saillie ne peut rester en suspension dans son vide!
Ne serait-ce pas la caractéristique des socialismes en voie de décrépitude que d'altérer la réalité, fût-ce dans sa représentation purement mathématique?
Arriver majoritairement à 29 % implique pour une motion d'être en tête, au moins quelque part...
Si hiatus il y a eu, n'est-ce pas pour le virage en tête de Martine Aubry...dans le virage SUIVANT la ligne d'arrivée? Auriez-vous de nouvelles preuves de magouilles électorales démontrant que Martine Aubry fut privée, in fine, des 70% de A+B+C+D, alors que Ségolène obtenait, par un vote secret de tous les militants toutes motions confondues, au moins 20% de plus que les 29% de sa motion E..?
Rédigé par : alphonse | 19 février 2009 à 11:45
Etre arrivé en tête des motions avec 29%, n'implique pas que l'on soit majoritaire, et Vincent, tu ne peux pas l'ignorer car tu connais très bien le mode de fonctionnement PS, on a juste viré en tête. A quoi cela sert-il de crier au loup comme tu le fait, alors qu'en additionnant les motions A,C, et D on arrive à 69%. Les militants ont tranché. Vincent sois plus modeste, explique moi pourquoi alors on ne retrouve pas ce même pourcentage lors du vote pour élire notre 1er Secrètaire National. Il y a là un hiatus.
Rédigé par : ean Louis SAILLANT | 19 février 2009 à 02:06
Merci d'être venu à Elancourt participer à ce débat sur l'Europe.
voici le compte rendu fait de cette soirée sympathique.
Réunion Publique avec Vincent Peillon à Elancourt
Elancourt, jeudi 12 février 2009
Le Jeudi 12 février 2009, 150 à 200 personnes se sont retrouvées au gymnase Chastanier à Elancourt autour de Vincent Peillon pour échanger sur le thème : « une autre Europe est possible ! ». Michel Fourgous, député-maire d’Elancourt avait prédit avec son arrogance habituelle : « vous aurez au plus 50 personnes ». Pari de la fréquentation donc gagné.
Mais les personnes présentes ont aussi pu apprécier la qualité du débat. Vincent Peillon a d’abord fait une présentation mettant en évidence les thèmes suivants :
- Une Europe en crise après le débat autour du TCE et avec la crise financière de l’automne et la crise économique actuelle
- Un besoin d’Europe énorme, d’une part, comme outils de cohérence politique sur l’espace européen mais aussi, d’autre part, comme modèle attendu par le monde entier
- plus que jamais l’UE doit mettre en avant des objectifs de cohérence au niveau des politiques économique, fiscale, sociale et environnementale alors que la tentation des plans de relance nationaux protectionnistes se multiplient – notamment en France. Il faut sortir des politiques de dumping et de la politique d’élargissement comme seule avancée de la construction européenne.
- l’UE a besoin d’un budget à la hauteur de sa mission en particulier pour lancer une politique de grands travaux favorisant l’aménagement de l’espace européen et contribuant à la relance de l’économie européenne
- La politique de Nicolas Sarkozy complexifie totalement notre rapport à l’Union Européenne et aux autres Etats européens car sa politique nationale est largement construite contre les autres économies européennes et ses discours ressentis comme insultants pour de nombreux gouvernements européens
- La Gauche, le PS doivent aborder les élections européennes avec un esprit offensif sur le thème : « le besoin d’Europe ». Les solutions ne viendront pas de l’extrême-gauche anti-européenne ou du Modem sans politique alternative à celle de Sarkozy
- La Gauche a un instrument de campagne le « Manifesto » qui présente des avancées intéressantes voire courageuses et dont les militants doivent se saisir pour animer les débats de campagne.
- Car à côté du « marché mondial », il nous faut construire une « gouvernance mondiale » : l’UE a un rôle majeur à jouer dans l’émergence de cette nouvelle gouvernance mondiale démocratique
- Il faut être raisonnablement optimiste. Hier, c’était l’effondrement de l’idéologie communiste avec la chute du mur de Berlin. Aujourd’hui, la crise financière et économique marque la fin de l’idéologie libérale dominante.
- Notre responsabilité ? Redonner un nouveau souffle à la construction européenne autour de nos valeurs humanistes, cosmopolites et européennes.
Le débat a permis de soulever d’autres questions :
- l’intérêt de listes transnationales et de la parité
- quel compromis mettre en avant pour faire avancer l’UE ? Mettre la PAC dans le paquet du compromis ?
- se présenter comme une force de propositions ouverte aux autres et pas seulement en opposition à Sarkozy ou refermer sur nos petites convictions personnelles. Dépasser nos contradictions, nos divisions pour donner une image positive de nous-mêmes dans la société française et européenne
- sortir du compromis avec la droite européenne du PPE pour clarifier notre positionnement
- s’opposer au nationalisme pour mettre en avant la régulation européenne, les échanges commerciaux avec des critères sociaux et environnementaux comme conditions
- être capable de porter des réformes de structure
- la pertinence du slogan « un SMIC à 1500 € tout de suite »
à bientôt
Rédigé par : philippe marguerit | 18 février 2009 à 21:56
Sarkozy ne gouverne pas. Et il s'en fout.
Il traite les français comme les antillais, en connivence parfaite avec leurs patrons.
Les français étaient probablement mieux, en "psychologie sociale" disons (et..du moins!), sous l'ancien Régime "selon la Charte" dont parlait Châteaubriand.
Maintenant, la question est: Martine Aubry gouverne-t'elle bien le PS...?
Car le PS est sans doute le meilleur véhicule pour sortir de la monarchie du profit. Encore faudrait-il qu'il en sorte lui-même.
Car depuis '81, à part Mauroy (qui ne fit que le délégué syndical "maison" pendant quelques mois), tous les ministres PS n'ont fait que des politiques pour la droite (y compris ce qu'ils faisaient pour les autres)
et leur bonne gestion de l'Etat n'a cessé d'être dilapidée et hypothéquée par la droite, et singulièrement par NS.
QUAND la gauche pourra-t'elle enfin exposer et établir un projet d'humanité qui ne soit pas "à la remorque" des possédants..?!
Rédigé par : alphonse | 18 février 2009 à 11:07
@Mr PEILLON,
Je viens de lire le titre de votre dernier billet, et, je pense tout simplement que vous êtes en train de prendre la grosse tête.
Quand vous êtiez mené par Mme ROYAL, votre panache ne reflètait pas la même lumière. Ceci est fort dommage...
Je me rappelle de ce lien sur youtube qui me faisait sourire, et qui, maintenant, ne le fait plus.
http://www.youtube.com/watch?v=Mld-uitADTk
Mr SARKOZY fait, avec le gvt qu'il a choisi, ce que nul autre homme politique a su, a pu faire en temps et en heure.
Est-ce une raison pour affirmer fermement qu'il gouverne mal? Prendre les français en otage est un peu ambitieux tout de même, non?
Parlez plutôt des socialistes en grève serait peut-être plus approprié. Je ne suis pas toujours d'accord avec les actions du gvt, mais, de là à me permettre de juger ce que je n'ai jamais fait...
Et puis, "se serrer les coudes", pour quoi? pour rester au fond de la marmite?
Cher Vincent, "vos beaux yeux" convaincus et opportunistes à la fois ne me séduisent plus. Snif! 8-0
Clô!
Rédigé par : Clô! | 18 février 2009 à 01:00
@claudef Je n'ai jamais dit que les autres étaient nuls, ni que je ne voterai pas PS aux Européennes. Par contre je confirme qu'il ne sert à rien pour EAG de reculer sur nos idées pour quelques strapontins. Je confirme aussi que s'il n'y a pas de rassemblement les Européennes seront une galère pour le PS tiré à hue et dia, et que pour EAG il faudra limiter les dégats (c'est à dire arriver à sauver quelques postes au parlement Européen (au moins les 5 députés Européens EAG sortants en position d'éligible en fourchette basse = 15%) et préparer l'avenir qui commencera par les régionales.
Tout à fait d'accord avec elledy25.
Rédigé par : Marcel | 16 février 2009 à 10:45
@Claude
Vous semblez prêter à Marcel des propos qu'il n'a pas tenus lorsque vous écrivez ceci:
"par contre considérer que 29%-30% c'est la majorité et que les autres sont nuls c'est aller droit à la défaite."
J'ai relu le post de Marcel; je n'ai pas vu le passage où il traiterait les autres de nuls.
Nous disons seulement que nous voulons le respect des règles démocratiques au sein du PS, et qu'après nous avoir fait voler la victoire et écarter de la Direction du parti, nous ne devons pas laisser cette Direction léser nos élus.
Ceux dont vous parlez nous avaient déjà fait perdre les élections en 2007; nous ne savons dans quelle mesure nous pouvons compter sur eux.
Par contre, nous maintenons bien que si la règle de désignation des candidats n'est pas respectée, beaucoup d'entre nous ne voteront pas pour les candidats PS partout où nous verrons que la volonté des militants n'a pas été respectée et nous ne participerons pas à la campagne, car c'est elle qui compte le plus, le nombre d'adhérents étant infimes par rapport au nombre d'électeurs et de sympathisants du PS ne compte pas plus de 200 000 âmes.
Ce que nous demandons, c'est le respect de la ligne politique à laquelle nous adhérons et le respect de nos élus.
Rédigé par : ellédy25 | 16 février 2009 à 00:51
le sarkozysme ne tient que parce que les français ne voient aucune alternative en capacité de gouverner...cette évidence devrait mobiliser chacun au PS...
Rédigé par : fred75 | 15 février 2009 à 13:15
à marcel,
une juste répartition des postes me semble logique. par contre considérer que 29%-30% c'est la majorité et que les autres sont nuls c'est aller droit à la défaite.
vous affirmez que sans ça certains royalistes n'iront pas voter. et l'inverse, vous y pensez? si vincent est tête de liste et qu'il est seulement soutenu par son camp, vous pensez qu'il va être élu?
Vincent a bien compris, comme tous, qu'une entente et qu'un regroupement est inspensable. vous souhaitez la vistoire de Ségolène Raoyal en 2012, vous pensez qu'elle gagnera avec seulement la moitié du parti?
ça suffit cette guerre destructrice. vous critiquez le sectarisme des autres et vous en faites autant.
à moins que vous souhaitiez une seconde vistoire de Sarkozy. Si c'est ça, vous êtes sur le bon chemin
Rédigé par : ClaudeF | 13 février 2009 à 23:25
depuis un certain temps on voit vincent peillon réagir directement quand le arguments de la droite veulent nous induire en erreur, moi je dis bravo , c'est cela qu'on attend de la gauche et j'espere qu'il va continuer, bravo en tout cas et bonne continuation
Rédigé par : sea cedric | 13 février 2009 à 21:22
Cher Vincent, je suis d'accord avec le commentaire précédent, vous avez le complet soutien de tous les votants de la motion E et de S Royal, mais je vous en conjure négociez ferme. Ne bradez pas notre espérance pour un plat de lentilles. Il vaut mieux laisser Martine avec ses carpes et lapins, et parler directement aux Francais républicains pour préparer l'alternance, plutôt que d'être ridiculement liés sur des strapontins. Soit la ligne réformiste est clairement actée et notre motion a au minimum 30% des postes de direction, soit il faut limiter les dégats pour les Européennes et commencer à préparer les Régionales et le projet présidentiel dans l'espoir à gauche. S Royal et vous devez gagner pour la gauche, pour la France et pour l'Europe.
Rédigé par : Marcel | 13 février 2009 à 09:53
Excellent Vincent Peillon!
La sarkozie est aux abois; continuez à harceler ces casseurs; continuez à dénoncer leurs mensonges!
Ne lâchez plus prise: les Emissaires remplacent désormais les ministres; un Emissaire va bientôt remplacer le Président de la République!
Continuez à protéger la france et les Français du Démolisseur!
Rédigé par : ellédy | 13 février 2009 à 01:52
Bonsoir Vincent!
D'accord avec vous quand vous fustigez les échecs de la politique sarkozyenne. En tant que militante de base soutenant l'Espoir à Gauche, j'aimerais attirer votre attention sur le mépris de la démocratie au sein de notre propre parti; je viens d'écouter les déclarations de Cambadélis sur France24; permettez-moi de vous affirmer que si vous les laissez faire une nouvelle fois, nous ne vous suivrons pas. Nous n'accepterons pas que nos représentants soient lésés lors de la désignation des têtes de listes et des candidats aux élections européennes; il est hors de question que la proportionnelle ne soit pas respectée et qu'on ne tienne pas compte du fait que nous sommes la motion majoritaire au PS.
Si nos candidats ne sont pas bien placés, beaucoup d'entre nous ne feront pas la campagne électorale et ne voteront pas PS.
Je me permets de vous le dire parce que vous êtes le représentant de notre motion au Bureau National.
Pas de respect des résultats du vote de Novembre dernier qui plaçait la Motion E en tête , pas de vote PS!
Salutations fraternelles!
rbella
Rédigé par : R Bella | 12 février 2009 à 21:42