Vincent Peillon répondait ce vendredi aux questions du quotidien "La Provence".
La Provence : Quelles leçons tirez-vous du score réalisé par le PS ?
Vincent Peillon : Si nous n'avons pas fait un bon score, c'est que notre campagne n'a pas été bonne, c'est évident. Mais je ne veux pas déresponsabiliser les électeurs qui se sont abstenus: les couches populaires et les jeunes. Nous n'avons pas été capables de montrer à ces populations l'importance de l'enjeu. Ensuite, il faut que le PS ait un discours plus crédible et ait un comportement plus attractif. Il va falloir aussi travailler au rassemblement de la gauche.
Ne faudrait-il pas d'abord rassembler au sein du PS ? Et Martine Aubry ne porte-t-elle pas une part de responsabilité dans la défaite?
La responsabilité des uns et des autres est évidente. Celle de Martine Aubry, celle de Ségolène Royal, celle de tous ceux qui n'ont pas assez fait oeuvre de rassemblement. Mais le rassemblement ne suffit pas. Il faut l'énergie, le projet, la modernité, la générosité. Beaucoup de choses qui nous font encore défaut.
Votre parti n'est-il pas en voie d'extinction ?
Le PS n'est pas mort. Il n'a jamais été aussi puissant. Nous avons plus de 200 députés, nous avons gagné des sénatoriales, des municipales. Mais nationalement, le parti n'est pas capable de trouver une expression politique satisfaisante. L'union est importante, nécessaire. Et il faut être capable de formuler un projet pour la France et pour l'Europe.
Pourquoi n'avez-vous pas réussi à entrer dans l'équipe de la direction nationale ?
Parce que la clarté et la volonté suffisante de tourner la page ne sont pas encore au rendez-vous au PS.
Que voulez-vous dire ?
Il faut une réaction à la hauteur de l'événement. Troisprésidentielles perdues, un échec historique à une élection intermédiaire, tout cela appelle à un sursaut très profond de notre part. Dans les modes d'organisation. Dans les modes d'expression. Dans les objectifs. Les choses n'ont pas été faites à ce stade avec assez de tranchant, d'énergie, pour que nous portions cette volonté de transformation, d'accouchement d'un nouveau Parti socialiste...
Que préconisez-vous ?
Une orientation politique moderne, une stratégie d'alliances qui réunirait les progressistes en parlant aux Verts, aux radicaux, aux communistes, mais aussi aux démocrates, au MoDem, à tous ceux qui pensent qu'il faut battre la droite française. Il y a enfin la question des primaires, très importante: elles permettent de dépasser les ambitions individuelles.
Serez-vous candidat à des primaires ?
Je ne raisonne pas comme cela. Je suis candidat à ce que des primaires aient lieu. Je suis candidat à ce que la gauche gagne en 2012. Et je ferai tout pour qu'on puisse atteindre cet objectif.
Propos recueillis par Philippe Faner
j'avoue ne pas comprendre le raisonnement de ceux qui disent "en dehors de mme royal,point de salut",je ne pense pas que le fait d'avoir ete candidat 1 fois donne le droit de l'etre automatiquement ad vitam eternam:ce n'est pas parce que chirac et mitterrand ont ete elus a la 3eme fois que mme royal doit etre automatiquement notre candidate en 2012 et en 2017!
vincent a au moins autant de qualites qu'elle pour etre candidat en 2012 et enfin nous faire gagner!
Rédigé par : melun | 04 juillet 2009 à 08:54
Décidémént tous ceux qui ont un peu de notoriété dans ce parti se croient autorisés à créer leur proppe club à l'intérieur du parti. Vous étiez avec S.Royal l y a quelque temps, vous voici maintenant en retrait, pouquoi? La moindre erreur de com.suffit-elle à vous effaroucher ou bien êtes-vous saisis comme d'autres (F.Hollande par exemple) de la fièvre des primaires? La multiplication de ces clubs nuit au PS plus qu'elle ne le sert. Il y a une minorité autour de S.Royal pour rénover le parti: elle a été candidate ,elle a des idées , regroupez-vous autour d'elle:elle ne nous fera peut-être pas gagner en 2012 mais je crois qu' elle-seule est capable actuellement de sauver au moins le parti. Henri
Rédigé par : Bareille Henri | 03 juillet 2009 à 13:57
alors que la direction du ps s'ouvre avec l'arrivee de moscovici(quelle ouverture!!!),on ne sait pas trop ce que devient vincent!
sans doute vincent est il trop occupe avec le parlement europeen,mais nous sommes nombreux a souhaiter que les responsabilites au parlement europeen ne se fassent pas au detriment de la tache importantissime qui l'attend a la direction du ps!en resume on veut voir vincent a la tete du ps,et puis c'est tout!
Rédigé par : vincent president | 24 juin 2009 à 20:57
M. le député européen,
félicitations pour votre analyse
frappée du sceau de l'intelligence
ainsi que vos interventions à l'émission Ripostes de Dimanche.
Salutations dévouées.
Rédigé par : André Guidi | 22 juin 2009 à 10:18
Moi aussi je suis pour que la gauche gagne en 2012. Mais quelle gauche? Celle de l'Angleterre ou de l'Espagne? Sûrement pas.
La pire des choses serait de gagner et une nouvelle fois de décevoir. Les gens n'attendent pas la gauche, ils attendent un gouvernement qui fait quelque chose pour eux.
Vous devez rapidement annoncer 5 mesures sociales fortes basées sur l’axe majeur des inégalités et 3 mesures écologiques et ne plus en sortir. Il faut annoncer des choses simples, qui marquent et qui sont courageuses.
En attendant, il serait temps d'arrêter de se tirer dessus. Aujourd'hui, les médias quand ils ont besoin de se faire bien voir de Sarkozy et de dire du mal des socialistes que font ils? Ils invitent un socialiste, Valls par exemple. Il faut vous réunir et décider ensemble de sanctionner les fossoyeurs.
Oui Martine Aubry n’a pas fait assez pour gagner mais d’autres on fait beaucoup pour que la gauche perde.. Maintenant il faut que ça cesse.
Rédigé par : déçu du Ps | 21 juin 2009 à 23:27
Bonjour Vincent,
je milite au PS depuis 2002 -défaite historique s'il en est, après laquelle j'espèrais qu'on se redresserait- et j'en ai marre d'être du côté des loosers!
même la fraude à la chaussette à Perpignan ne dissuade pas les électeurs de mettre largement en tête le chef du clan des fraudeurs!
Après la "raclée" des européennes, je pensais qu'il se passerait quelquechose au PS.....et puis rien du tout.....
a-t-on tellement le goût de perdre au PS qu'on ne sache pas réagir à ce point?
Je suis prêt à te soutenir pour 2012, mais sois à l'initiative de quelquechose de concret, et vite!
On compte sur toi
Rédigé par : Philippe | 21 juin 2009 à 23:05