Vincent Peillon était ce matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin, en direct de Bruxelles. Il est revenu sur les résultats décevants des socialistes aux élections européennes qui se sont tenues hier.
« Jacques Delors et Vincent Peillon : « La droite nous prend nos arguments » | Accueil | "Martine Aubry doit prendre acte de ce qui s'est produit et proposer un nouveau dispositif" (Le Monde) »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
il est vraiment a cote de la plaque le discours de la direction du ps et de mme aubry qui ne parle que de rassemblement et" de faire taire les divergences":comment peut on confondre ainsi la cause et la consequence,s'il y a tant d'avis
divergents c'est que le ps n'a plus en tant que parti aucune idee interessante,qu'il ne propose plus rien de neuf depuis des annees et qu'il ne vit que ds la nostalgie du front populaire,de mitterrand si ce n'est de la commune de paris!
faire croire,comme le fait mme aubry,qu'il suffit de se ranger derriere la maire de lille,comme 1 armee de petits soldats obeissants pour que tout redemarre indique bien le niveau politique qui est le notre actuellement:et si on travaillait,si on echangeait entre nous,si tout simplement on faisait de la politique!
Rédigé par : melun | 21 juin 2009 à 17:11
Cher Vincent,
Je t’ai écouté avec grand intérêt ce matin sur France Inter. Je suis, comme toi, en faveur de pratiquer la politique de la chaise vide lors du Congrès du 22 juin. Pour 2 raisons :
1)Le PS doit, une bonne fois pour toute, se placer comme LE parti d’opposition et non plus comme une usine à gaz sans véritable direction. Ce Congrès est une mascarade à laquelle le PS ne doit pas participer. Le PS PREND SES RESPONSABILITES !
2)Les verts ainsi que les communistes ont décidé de ne pas y assister. Alors que l’on débat tout azimut sur la possible création d’une maison commune avec les écologistes et les partis d’extrême gauche, ne serait-il pas judicieux de la bâtir dès aujourd’hui en décidant tous ensemble de ne pas assister à ce Congrès, communiqué commun à l’appui. La MAISON COMMUNE COMMENCE AUJOURD’HUI.
Alors pourquoi je viens d’apprendre sur France Info que le PS assistera à ce Congrès ? AGISSEZ de diable, AGISSEZ !!!!!
Cordialement
Pierre
Rédigé par : Pierre Guyard | 16 juin 2009 à 12:41
Il y a tellement de requins au PS que je ne vois pas très bien ce que peut faire Martine Aubry.
Au fait, où se situe Vincent Peillon lui-même en ce moment, avec le "moderniste" Manuel Valls?
Nous voulons des propositions concrètes et des actes, des comportements honnêtes pas des calculs d'appareil.
Aubry devrait décider en son âme et conscience après une analyse personnelle de la situation.
Elle ne doit pas céder au chantage et aux pressions politiques d'où qu'ils viennent.
Rédigé par : dany | 13 juin 2009 à 16:26
Cher Vincent,
Vous faîtes partie de ceux qui inspirent confiance, amitié et espoir à énormémet de monde.
Avec vos amis socialistes désireux de survivre, puis de renaître avant de partir vers de nouvelles conquêtes sociales, démocratiques et républicaines, (je pense à Pierre MOSCOVICI, à Arnaud MONTEBOURG, à Manuel VALLS,à Gérard COLLOMB, à Jean-Marc AYRAULT, à Delphine BATHO, à Ségolène ROYAL, à Jean-Louis BIANCO, à Michel VAUZELLE, à François REBSAMEN, à Benoît HAMON, à Najat BELKACEM, à Malek BOUTIH, et d'autres) c'est à votre tour de montrer que vos talents prétendus ne sont pas galvaudés ou simplement dans la magie du verbe.
De plus en plus de gens vous exhortent à agir, c'est-à-dire à prendre ce parti. J'ai publié ce soir deux longs messages sur le blog de Pierre MOSCOVICI et je lui dis la même chose: unissez-vous et montez au front pour que les choses changent MAINTENANT ET PAS DANS 6 MOIS.
Ce délai n'a qu'un objet, toujours le même, faire retomber la pression pour ne rien changer. Qui changerait à quelques mois d'une élection? Cet argument a été utilisé de nombreuses fois mais comme disait OBAMA dans sa campagne "NOT THIS YEAR, NOT THIS TIME, NOT WHEN THE STAKES ARE THIS HIGH".
Vous devez vous surpasser et réussir... vite sinon vae victis!
Combien vous regardent, combien espèrent encore, combien comptent sur vous? Mais combien ont perdu patience? Combien ont fui vers le MODEM, les Verts, la gauche non socialiste?
Le sablier a presque rendu son dernier grain. A vous de faire, ici et maintenant. Le "vous" est collectif, il ne vous est pas spécialement destiné car on n'en peut plus de la personnalisation à outrance même si les "hommes portent des idées", ils les trahissent aussi souvent. A vous de faire, les quadras et quinquas, les forces vives du P.S. aiguillonés par les plus jeunes et à l'écoute des plus âgés. Ici et maintenant. Il n'y aura plus d'avertissement. Arnaud MONTEBOURG, Manuel VALLS et Pierre MOSOVICI ont compris je crois vu les formules qu'ils ont utilisées. Vous aussi. Quelques autres également ont saisi la gravité du moment. On attend des actes forts et rapides, pas des mièvreries dans 6 mois.
Vous agissez...vous vous sauvez avant de peut-être redonner envie à quelques-un de vous aider.
Vous échouez, vous refusez d'agir, vous n'osez pas affronter les caciques et vous deviendrez un parti fantôme. Personne ne le souhaite...à part SARKOZY.
Alors hardi camarade PEILLON et camarades MOSCOVICI, MONTEBOURG, VALLS et les autres.
On compte sur vous mais c'est la der des ders. Et on cette supplique de quelques blogueurs ne fait que porter la voix de millions de Français désespérés et exaspérés. Beaucoup ont déjà été voir ailleurs, au Front de gauche notamment. Les blâmerez-vous?
A vous de refaire naître l'espoir mais jusqu'à preuve du contraire, en ce qui me concerne, tout en attendant que vous nous étonniez positivement et recommenciez à nous faire rêver et sans me détourner de vous, je vis ma vie ailleurs. Mais même dans cet ailleurs aux couleurs à la fois du Front de gauche et de Debout la République que Jean-Luc MÉLENCHON pour le premier et Nicolas DUPONT-AIGNAN pour le second incarnent à merveille, je voudrais que s'opère un grand rassemblementr de tous les Républicains de coeur.
Amitiés républicaines niçoises
[email protected]
Rédigé par : Chris JOUS | 13 juin 2009 à 04:58
Ex adhérent du P.S., découragé par les féodalités internes, je reprends pour l'essentiel l'excellent APPEL DU 8 JUIN. Je trouve que la déculottée socialiste a du bon : celle de faire comprendre, comme l'a lâché Montebourg sur le plateau de France2, que la question de la 'rénovation' du P.S. était caduque...
Bref, que la S.F.I.O. (pardon: le PS né à Epinay en 1971) est morte ! Le P.S. ne doit plus chercher à se survivre à lui-même (comme l'a essayé feu le P.C.F. accroché à ses fiefs locaux). Mitterrand avait réussi son OPA en mettant au rancard les caciques de la SFIO. Cohn Bendit vient de réussir la sienne en domptant les Khmers Verts de l'écologie.
Les priorités :
1) La mise à la retraite des grands et vieux féodaux locaux, engoncés dans leur morgue nombriliste).
2) Engager la réflexion avec les Verts, le Front de Gauche, le PRG et une petite fraction en révolte qui monte au MoDem pour bâtir UN NOUVEAU PARTI de gauche progressiste et intellectuellement audacieux, ne pratiquant pas une surenchère systématique à gauche, afin de se placer.
La préparation d'une plate-forme commune pour les régionales de 2010 sera un premier test. Puis la mise en place d'une procédure de désignation d'un candidat unique pour la présidentielle de 2012. Enfin, le nouveau parti, ouvert à la société civile, aux intellectuels ; sans les cumulards et les apparatchiks traditionnels.
3) Deux règles fondamentales doivent être un préalable : l'interdiction des tendances stucturées ( sa non-application a tué le P.S. ), l'interdiction du cumul d'un poste de maire d'une grande ville et d'une responsabilité politique majeure. Pour le reste, le débat est ouvert.
Allez, chers camarades socialistes, ne vous lamentez pas ... et osez ouvrir vos gueules pour faire comprendre aux dirigeants départementaux, régionaux et nationaux que qu'il est temps d'enterrer le passé !
Rédigé par : JHD | 10 juin 2009 à 12:21
Félicitation pour votre campagne qui a été de loin LA meilleur !!!
Nous sommes très fière de vous !
Rédigé par : assia | 09 juin 2009 à 19:00
bonjour,
juste un truc presque "interne". Il devient de plus en plus urgent que les discussions internes voire les divergences ne soient plus lancées par voie de presse, en-dehors des réunions internes.
Ceci nous fait ramer dur sur le terrain d'une part, et crée des tensions avant discussion pour échanges dans nos réunions, pour moi, locales.
C'est aussi une leçon à tirer de la dernière campagne où on a entendu "ras le bol de tout cela".
La priorité est un message fort de gauche apparaissant nationalement. Car ce repère s'est délité. Beaucoup ne savent plus qui nous sommes et ne nous situent plus dans le clivage droite-gauche de moins en moins nommé donc moins en moins évident, mais qui est le seul élément structurant pour voter. Et ne pas aller vers une personnalité, comme un vote aussi protestataire ce qui a été le cas pour CohnBendit, et l'est aussi dans beaucoup de votes Bayrou.
Rédigé par : nicole | 09 juin 2009 à 10:30
APPEL DU 8 JUIN
Adhérent du P.S. à Rouen je trouve que la déculottée socialiste a du bon : celle de faire comprendre, comme l'a lâché Montebourg sur le plateau de France2, que la question de la 'rénovation' du P.S. était caduque...
Bref, que la S.F.I.O. (pardon: le PS né à Epinay en 1971) est morte ! Le P.S. ne doit plus chercher à survivre à lui-même (comme l'a essayé le feu le P.C.F. accroché à ses fiefs locaux).
Il doit bien plutôt:
1) Accepter de traiter à égalité avec les Verts (ce qui implique la mise à la retraite des grands et vieux féodaux locaux, engoncés dans leur morgue nombriliste).
2) Engager la réflexion avec les Verts, le Front de Gauche et peut-être une fraction en révolte qui monte au MoDem pour bâtir UN NOUVEAU PARTI de gauche progressiste et intellectuellement audacieux.
La préparation d'une plate-forme commune pour les régionales de 2010 sera un premier test. Puis la mise en place d'une procédure de désignation d'un candidat unique pour la présidentielle de 2012. Enfin, le nouveau parti, ouvert à la société civile, aux intellectuels ; sans les cumulards et les apparatchiks traditionnels.
Allez, chers camarades socialistes, ne vous lamentez pas ... et osez ouvrir vos gueules pour faire comprendre aux dirigeants départementaux, régionaux et nationaux que qu'il est temps d'enterrer le passé !
Et tant pis pour ceux qui ne voudront rien comprendre : "Laissez les morts enterrer leurs morts" (j'offre un café au premier qui sait me retrouver l'origine de cette citation).
Thomas MARCY
[email protected]
Rédigé par : Thomas MARCY | 08 juin 2009 à 23:44
http://www.jeune-garde87.org/2009/06/08/lettre-ouverte-a-martine-aubry-et-aux-dirigeants-du-parti-socialiste/
Rédigé par : Pazmany jeune garde 87 | 08 juin 2009 à 22:19
apres 1 raclee pareille,il n'y a qu'1 solution ,que les renovateurs autour de peillon et de valls prennent le pouvoir!on y est pas encore,quand on voit dsk,hollande,royal qui sont a l'affut et qui esperent etre les sauveurs supremes d'1 parti qu'ils ont puissament aide a mourir!
Rédigé par : melun | 08 juin 2009 à 20:45
Bonjour Mr PEILLON, vous n'avaez pas à rougir de vos résultats hier, "honorables" dans le contexte de débâcle de la Gauche européenne. Je suis fier d'être allé voter pour vous, car dès hier vous avez su dégager des perspectives pour la Gauche.
Bravo encore même si evidement j'aurais préféré, comme beaucoup un joli succès.
Rédigé par : Nicolas du 83 | 08 juin 2009 à 20:25