Ce matin, le quotidien Libération est revenu, sous la plume de Laurent Joffrin, sur le succès des Ateliers d'été et du rassemblement proposé par Vincent Peillon.
" Un peu de soleil dans l’eau froide de la désunion. Pour la première fois depuis des lustres, un peu d’espérance s’est fait jour dans une assemblée organisée par des socialistes. Pour la première fois depuis des lustres, quelque chose a sans doute commencé, samedi à Marseille, quelque chose qui peut renverser le courant de résignation qui semblait emporter la gauche vers une défaite certaine. En réunissant un arc-en-ciel politique qui va du Modem au PCF, en passant par les Verts et les Radicaux de gauche, Vincent Peillon a cristallisé la seule orientation stratégique qui puisse rendre un début de crédibilité au camp du changement social : la Grande Alliance, celle-là même que nous réclamions dans ces colonnes après les européennes.
Le résultat du scrutin montrait déjà que si la gauche retrouvait le chemin de l’entente avec le Modem et les Verts, elle rassemblerait une majorité. Encore fallait-il que cette constatation arithmétique devienne une réalité politique. C’est ce qu’a initié Peillon. Il ne s’agit pas seulement de calcul électoral. Par sa simplicité amicale, par son appel à l’ouverture, par une certaine manière d’affirmer que si l’on cherche un projet commun, les différences sont moins fortes que les ressemblances, la réunion de Marseille esquisse aussi une manière différente de faire de la politique. Le rassemblement proposé est fondé sur des valeurs communes et non sur un programme négocié au sommet, sur un réseau d’affinités et non sur une coalition de partis. Il dessine une troisième phase dans l’histoire des stratégies d’opposition : après l’union de la gauche, après la gauche plurielle, la Grande Alliance, sociale, démocratique et écologique. Contre Sarkozy ? Avant tout pour préparer un après-crise qui remette à l’honneur les notions d’action collective et de justice sociale.
Les classiques, les claniques et les caciques du PS s’y opposeront, concentrés sur la vieille soupe qui mijote dans leur vieille casserole ? Sans doute. Les Trissotin de l’extrême gauche préféreront une chimérique radicalité à l’union pour des réformes, ici et maintenant ? A coup sûr. Solférino voudra noyer le poisson dans un flot d’objections obliques ? Peut-être. Mais le peuple d’opposition y verra, lui, une première raison de croire."
ca devient vraiment n'importe quoi sur notre site,il est scandaleux que certains,bien caches derriere leurs pseudo "lucide",pseudo encore plus lamentable,ou alors il faut le lire au 40eme degre ,ou "sodem" manient l'insulte et le mepris quotidien:a lire certains on se croirait revenu a 1 epoque ou certains socialistes etaient voues aux gemonies,mais sans doute que "lucide"et "sodem "n'ont jamais entendu parler de salengro!
Rédigé par : melun | 31 août 2009 à 22:31
Bonjour Vincent Peillon,
J'approuve l'initiative de Marseille car il faut donner des raisons d'espérer. Nous ne pensons pas tous la même chose mais ceux qui veulent changer de modèle de développement et de modèle de société devront prendre leur destin en main. En conséquence, je soutiens l'idée d'un rassemblement autour des idées, autour de valeurs communes, autour d'un projet fédérateur.
Par ailleurs, je trouve regrettable que certains fassent des procès d'intention sur la sincérité de vos propos. Le plus important, c'est bien le fond. Je soutiens votre démarche qui consiste à construire des convergences et je penses que votre proposition d'amendement pour une taxe Topin dans le cadre des négociations climatiques à copenhague est soutenable.
Bien cordialement
Bon courage !
Rédigé par : Marrot Philippe | 31 août 2009 à 15:16
C'était votre droit d'organiser à Marseille un pseudo rassemblement, de proposer des idées différentes, il faut parfois forcer les portes pour se faire entendre. Vous auriez dû avoir la politesse d'assister au discours de clôture de votre 1ère secrétaire, nous sommes gouvernés par des phallocrates vous n'avez pas l'intention de changer les choses à voir votre attitude décevante. Décidément le PS va continuer sa longue descente aux enfers avec la cohorte que vous aurez sélectionnée. Ne comptez pas sur nous pour vous donner quitus, nous resterons chez nous.
Rédigé par : lucide | 30 août 2009 à 13:31
A tous les socialistes qui ne veulent pas de cette gauche qui en réalité est de droite, je dis "restez chez vous si un représentant de ce courant se présente dans votre coin et incitez tous les gens que vous connaissez à en faire autant".
Relayez ça sur tous les médias et tous les endroits que vous pouvez.
Rédigé par : SoDem | 28 août 2009 à 08:30
Dès le lendemain de l'élection de Martine Aubry vous avez tout fait pour la détruire.
Sachez que si vous deviez récupérer la place, nous mettrons la même ardeur à vous détruire.
JAMAIS je n'irai voter pour vous et votre équipe. Je resterai chez moi et je ferai campagne pour qu'un maximum de socialistes restent chez eux.
Ce que vous avez fait est dégueulasse, désolé mais il n'y a pas d'autre mot.
Rédigé par : SoDem | 28 août 2009 à 08:26
Bravo pour ce que vous avez fait !
coup de chapeau !
Le système de primaires est désormais acquis
Il ne reste que le projet commun, Peut être travaillerons nous, un jour, ensemble.
@ bientôt
Rédigé par : Teo Toriatte | 27 août 2009 à 11:20
Bonjour,
Continuez à réunir, à stimuler le débat mais aussi l'action ! L'électorat a besoin d'hommes comme vous pour se regrouper au lieu de rester éclaté en centre, socialiste, verts, communiste.
La gauche n'a réussi dans son histoire que lorsqu'elle était largement rassemblée et même s'il y a des divergences, conservons les ! Mais qu'elles ne soient pas une raison de division.
Ce n'est que lorsque la gauche sera unie que Sarkozy cessera de piller quelques idées pour "gauchir" et faire avaler son programme de droite, par certains côtés la plus réactionnaire que la droite classique.
Bon ouyrage!
Rédigé par : Bruno Birolli | 24 août 2009 à 18:13