LA ROCHELLE — L'eurodéputé PS Vincent Peillon a proposé samedi à La Rochelle l'instauration d'une "taxe Tobin" sur les produits financiers pour financer, dans le cadre du prochain sommet mondial sur le climat à Copenhague, l'effort des "pays en voie de développement".
Dans le cadre de ce sommet de l'ONU qui se tient en décembre, "il faut trouver 100 milliards de dollars pour les pays en voie de développement", a-t-il lors d'un atelier sur la crise à l'université d'été de La Rochelle.
"Il faut aujourd'hui un mécanisme financier: je propose que les socialistes européens remettent au débat au Parlement européen, sous la responsabilité d'Eva Joly (élue Europe-écologie, ndlr), la taxe Tobin comme mode de financement des 100 milliards pour le sommet de Copenhague", a-t-il dit. Les socialistes proposeront à "tous ceux qui le souhaitent de signer un amendement" en ce sens.
M. Peillon a par ailleurs estimé qu'au G20 de Pittsburgh (Etats-Unis), en septembre, il faudra que la France soutienne "l'instauration d'une fiscalité discriminatoire" pour ceux qui font des profits sur des actions.
"Nous avons besoin d'une puissance publique internationale" avec "un instrument: la capacité de porter des sanctions", a-t-il souligné, se disant sur ce point en accord avec le patron de l'OMC, le socialiste Pascal Lamy.
Si le PS que nous annonce Vincent, ce PS coupé des préoccupations quotidiennes des gens , c'est ça le PS actualisé, on est bien parti pour faire comme Jospin en 2002!
Continuez à nouer des alliances par le sommet sans vous préoccuper du peuple qui vote, et nous battrons Sarkozy.
Rédigé par : dany | 11 septembre 2009 à 11:49
Nous sortirons du sarkozysme ? Enfin, non pas encore, mais cette phrase laisse penser que Vincent va y aller et nous en débarrasser, de cet homme... en tant que militant socialiste, je considère que cet homme là (je ne dit pas le président volontairement) est mauvais pour le pays et même pour son bord. Je crois qu'il faut frapper fort (comme cet interview de Vincent P) et cesser de s'accoquiner avec cet homme là (je dis ça pour certains des notres). Virer ceux qui, chez nous, font ami ami avec lui, non pas parce qu'il ne faut pas travailler ensemble (gens de bonne volonté de droite ou du centre) pour faire avancer la France, mais parce que travailler avec cet homme là est mauvais alors à fortiori lorsqu’on est Socialiste...
Rédigé par : Gauthier | 07 septembre 2009 à 08:30
Le crocodile sur le polo, c'est pour donner du mordant ?
Rédigé par : Marc-PS44 | 30 août 2009 à 16:25
le problème d'une puissance publique au niveau internationale est qu'il faudrait lui donner toutes les capacités pour agir quand il le faut. L'ONU depuis sa création n'a jamais eu les moyens d'intervenir et de peser dans les conflits internationaux. Si nous voulons une puissance publique il faudrait un accord de tous les pays. Cela reste malheureusement une utopie. Kant parlait déjà de la paix perpétuelle 200 ans avant nous.
Rédigé par : Paillet | 30 août 2009 à 16:20
Je ne comprends pas votre désertion au lieu d'assister, vos amis et vous au discours de Mme AUBRY qui se retrouvait seule face aux militants. Vos esprit de division au PS et de rassemblement avec les autres pour reprendre les méthodes de Sarkozy vont finir par lasser tout le monde. Cela ne fait pas très sérieux ! Nous attendons autre chose. Je vous invite dans une entreprise ou au marché ou au supermarché, vous constaterez ce que c'est la vraie vie que nous avons actuellement. Les politiques que nous ne rencontrons que ponctuellement, les belles phrases, les idées de "taxomanie" y'en à marre.
Rédigé par : lucide | 30 août 2009 à 13:13
Mr PEILLON, nous en avons assez des taxes en tout genre pour le bien d'autrui de la planète etc>. Vous n'avez rien d'autre à proposer ? Rocard qui se fait racoler par Sarko pour nous en mettre une autre RAS LE BOL. Vous incitez les gens à aller à la pêche au lieu de voter à force de proposer tjrs les mêmes solutions, des taxes des taxes des impots, des impots et ça continue à aller de + en + mal. Pour qui roulez-vous au juste, vous medécevez vraiment
Rédigé par : lucide | 30 août 2009 à 13:05
Enfin !
V Peillon a décidé d'être Vincent Peillon !
Vos interventions sont vraiment bien pensées !
Continuez : c'est cela que ns attendons du PS actualisé.
Continuez sur votre lancée : ceux qui, au PS notamment étaient sourds, sont
bel et bien fixés.
Vous l'aviez annoncé !
Qu'ils en prennent acte !
Rédigé par : lectrice | 29 août 2009 à 18:21