« Vincent Peillon : "Personne ne parle de nos propositions !" (LCI) | Accueil | Vincent Peillon : "Je suis tout à fait pour le vote des militants" »

16 novembre 2009

Commentaires

Paul 64

J'ai lu les propositions sur l'école et je ne suis pas trop d'accord sur la façon dont la question est abordée. A mon sens, on est tout de suite dans des considérations statutaires, de programme, de grands principes (laicité, égalité, etc.) qui prévalent, bien sur, mais ne permettent pas de bien poser le débat, d'identifier clairement quelle école nous voulons pour faire quoi. De plus, la question de l'évolution de l'école en relation avec la révolution numérique n'est pas abordée, comme si les participants appartenaient au cercle fermé de ceux qui pensent l'école de l'intérieur.
Le débat sur l'école est effectivement central, surtout au moment des élections régionales, et il faut absolument l'ouvrir sur la société.
Pour le reste, je ne suis pas favorable à une allience avec le MODEM car je ne partage pas leur conception de la démocratie : on vote puis les élus choisissent avec qui ils veulent s'associer. Je considère pour ma part que les électeurs ont le droits de savoir avec qui ceux pour qui ils votent ontl'intention de gouverner.
Sur le fond, je suis donc d'accord sur une chose : il faut débattre pour pouvoir ensuite rassembler.

Philippe

Bravo Vincent!
j'ai écouté ton discours et admiré ton talent oratoire.
Moi qui suis un "vieux".....à peine plus jeune que Pierre Bergé qui applaudissait si fort ton discours, j'ai particulièrement apprécié le passage où tu disais qu'il fallait que vous fassiez advenir le "progressisme de votre génération".....et que tout en s'y réfèrant, on ne devait pas continuellement vouloir refaire les combats des "anciens",si valeureux qu'ils aient été (la résistance et la lutte contre le colonialisme)!
Le rassemblement que tu as déjà réussi à faire est impressionnant..... mais probablement insuffisant pour gagner en 2010 et surtout en 2012.
Il faut pour que vous soyez totalement crédibles que vous réussissiez à obtenir le concours -ou au moins l'assentiment- d'une partie de cette extrême gauche sans laquelle la victoire ne sera pas possible. Peut-être Robert Hue pourra vous y aider, mais ce n'est pas gagné d'avance.
Alors le plus difficile commencera, car pour mettre d'accord -même sur des problèmes concrets- toutes les composantes de ton rassemblement, ce ne sera pas chose aisée.
Je ne verrais pas d'obstacle non plus à ce que vous attiriez à vous un mouvement comme celui de Dupont Aignan qui professe sur le plan social des idées beaucoup plus avancées que ne le laisse penser sa réputation.
Il est sûr que maintenant tu es à la croisée des chemins. Après ton différend avec Ségolène, il te faut foncer.....çà passe ou çà casse! car ton talent t'autorise -si tu réussis- à briguer les plus hautes fonctions de la république.
Auras-tu le courage de supporter toutes sortes d'attaques aussi injustifiées soient-elles?
car plus tu te rapprocheras du sommet, plus il y aura de monde pour tenter de t'en écarter
Dernière chose: malgré "l'universalisme" dont tu as fait preuve dans ton discours, c'est parce que tu es un socialiste, membre du parti, que j'ai envie de te soutenir. Ne l'oublie jamais, car éloigné de tes racines, tu risquerais de te brûler les ailes.
Il ne reste qu'à te souhaiter bonne chance.....et dans l'avenir immédiat à réussir le meeting que tu as annoncé tenir à Paris sur les institutions

Chantal Denocq

En honnête et modeste militante de base, je me pose sérieusement la question de savoir comment un parti ou un "rassemblement" peut porter les idées issues de ses travaux si les présidentiables de ce même parti, qui seront chargés de porter ces idées au cours d'une campagne électorale, ne participent pas à ces travaux. Par ailleurs Mr Cohn-Bendit n'est -il pas présidentiable ? Je trouve qu'il y a dans votre colère et dans votre raisonnement affichés beaucoup de failles Mr Peillon, je pense aussi qu'une fois de plus le ou la candidate voulus par les militants ne sont pas là d'avoir le soutien du parti dans ces conditions, et pour finir il me semble que vous avez déjà changé de camp et tourné votre veste comme beaucoup de vos camarades par ambition personnelle. Pour moi, c'est Vous qui avez créé la polémique de ce week-end, car vraiment où est la honte ou l'affront d'accueillir au sein d'une assemblée de travail la dernière candidate du PS aux elections présidentielles qui garde toute la confiance des militants ?

joelle Lamouroux

Je regrette le comportement de Vincent Peillon vis à vis de Ségolène Royal. La fin de son discours n'est qu'une farce, il parle d'amitié, de générosité. Connait-il le mot loyauté ?

Joëlle Lamouroux
adhérente au parti socialiste 64

reynerie31100

mon vote m appartient et je fais partie des absents aux urnes que vous refusez a admettre!!!je n ai pas vote jospin mais segolene oui et fait appeler les toulousains a etre derriere elle!!je ne comprend pas votre retournement de veste envers segolene qui a ete presente au 2tour presidentielles et a perdu de peu de voix!!pourquoi???? en ESPERANT ETRE LU!!

j verron

Vous et Ségolène Royal

Parler d'une société qui se fascise à propos de votre profond différend avec Royal me remplit de malaise :mais enfin si la motion E ce n'est pas elle... est-ce elle qui a recueilli 50 % des voix et peut-être davantage....est-ce elle qui a été désignée par 60% des militants ? son excès d'aplomb est sans doute discutable mais votre rudesse qui grossit l'incident interpelle...DCB est plus cool..Est-ce la faute de S Royal si elle a un temps d'avance ?

L'éducation est au coeur de son projet pour la France :se souvenir du passage poignant de son discours de Villepinte au sujet des enfants les moins favorisés :hiérarques PS interloqués ou hostiles.

L'alliance de toute la gauche avec le modem proclamée en actes en pleine présidentielles :hostilité d'un côté,frilosité de l'autre,Sarkozy à l'arrivée.

Quoi de plus naturel alors d'aller à la rencontre de ceux qui essaient de faire ce qu'elle dit ? Dire pour faire .AINSI DONC LE DUO QUE VOUS FORMIEZ AVEC ELLE ETAIT FACTICE ? C'eût été un honneur de l'accueillir à Dijon en même temps que la reconnaissance de votre travail et de votre talent :n'est-ce pas ce qui aurait dû se passer si Reims s'était déroulé honnêtement ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

AGENDA

Organisations

  • Site officiel du Parlement européen
    Parti Socialiste Européen (PSE)
    Groupe socialiste au Parlement européen