AFP - Vincent Peillon (PS) s'est dit aujourd'hui "tout à fait pour le vote des militants" afin de désigner les animateurs du courant Espoir à gauche, dont Ségolène Royal lui conteste le leadership et s'est violemment querellée avec son ancien lieutenant.
Ségolène Royal, qui réunit aujourd'hui comme chaque semaine, son "conseil politique", envisage d'en appeler aux militants pour choisir les animateurs de sa sensibilité, après la dispute à Dijon avec son ancien lieutenant Peillon. Interrogé sur cette hypothèse, l'eurodéputé a répondu: "On a toujours choisi nos dirigeants par des votes. Ca ne pose aucun problème". "Je suis tout à fait pour le vote des militants. Je suis pour ces pratiques, pour qu'on s'intéresse au courant, pour qu'on respecte les militants, pour qu'on les fasse voter et pour faire la rénovation", fait valoir M. Peillon.
Sera-t-il candidat si un tel vote militant intervenait? "Bien sûr. Ce n'est pas une difficulté, mais on n'a pas introduit le système présidentiel dans le courant, donc de vote sur les personnes".
Ce soir, Vincent Peillon réunit à dîner la direction du courant, membres du Bureau national (BN) du PS. "Nous allons décider ce que nous allons faire pour la vie du courant", dit-il, faisant valoir que les membres du BN rerésentants de son courant ont été élus "démocratiquement". Lors du Congrès de Reims, le Conseil national (Parlement) du PS avait élu en son sein les membres du Bureau national. Espoir à gauche compte également 30 Premiers secrétaires de fédérations.
Bonjour Mr Peillon et les lecteurs éventuels
j'ai peur qu'il n' y ait deux perdants : Ségolène, qui a tenté de récupérer sa petite entreprise,inconsidérément laissée en jachère, Vincent Peillon, qui a réagi avec une brutalité excessive et des mots dignes de Frédéric Lefebvre . Et peut-être aussi un 3ème perdant, le PS .
L'hiver socialiste se poursuit ...
Rédigé par : Michel | 19 novembre 2009 à 11:07
"Je veux bien voter. Et pouvoir chosir le vrai représentant D'AEG qui n'est certainement pas peillon."
Donc vous êtes d'accord avec la proposition de Vincent Peillon de faire voter les militants, vous reconnaissez donc que la décision la plus démocratique et la plus à même de calmer le jeu est celle de Peillon contrairement à Royal qui reprend par la force la direction...
Libre à vous ensuite de vouloir voter pour celle qui ne veut pas justement que nous votions, mais le masochisme n'étant pas mon fort je ne ferai pas cela ^^
Rédigé par : Breton | 19 novembre 2009 à 07:39
Bonjour, Arretez systematiquement au parti socialiste de refuser le combat!! battez vous nom d'une pipe et debarassez vous de cette folle!! elle est suicidaire, fera la politique de la terre brulée..Elle est la cause principale de vos echecs, sans elle en 2007 nous aurions un gouvernement socialiste car les gens s'etaient mobilises comme jamais, mais les ouvriers n'ont pas eu confiance en cette hysteriques qui ne connaissait meme pas ses dossiers! je sais que vous ne me publierez pas, pas assez politiquement correct mais il est vraiment temps que cette femme arrete !!!
Rédigé par : lilah | 18 novembre 2009 à 19:05
Bonjour Vincent Peillon,
heureuse de voir enfin se dessiner une alliance crédible pour proposer aux français une
nouvelle solution aux problèmes de
la France, par le concours des 3 principaux courants du peuple français : l'humanisme,l'écologie et un nouvel espoir social basé sur la fraternité, je suis profondément désolée de l'attitude de Ségolène Royal ,qui telle une quille a détruit le jeu au bénéfice de l'UMP! et que dire des dirigeants du PS qui n'offrent pas l'image d'un parti rassemblé en mimisant cette affaire.
croyez en vous, vous etes sur La Voie êt nous les électeurs lambda
nous ferons tout pour que vous puissiez gagner avec le Modem, Europe Ecologie, le PC etc.Merci pour votre ténacité et votre politesse gardée.
veuillez croire en mes sincères salutations.
Rédigé par : JBuisson26 | 18 novembre 2009 à 10:37
J'étais à Marseille, j'approuve la démarche de Vincent, il faut tenir.
Daniel, secrétaire de section
Rédigé par : Dubost Daniel | 18 novembre 2009 à 10:20
S'il vous plaît Monsieur ressaisissez-vous! Vous donnez une image répugnante de la politique. Ségolène est totalement légitime dans les réunions EAG puisque ce mouvement a été créé à partir de la motion E qu'elle a elle même portée. Quant à l'accusation de fascime, franchement lorsqu'on a vu la haine qui transpirait lors de vos propos, attention au boomerang!Amicales salutations. C.
Rédigé par : Colette D. | 18 novembre 2009 à 08:36
Le Parti Socialiste prend t-il suffisamment en compte l'opinion de ses militants ? les éléphants ne sont-ils pas tellement déconnectés de la base de par leur délire présidentiel qu'ils sont ent train de couler ce parti ?
Il me semble que votre combat va dans le bon sens . Je suis de ceux qui vous soutiennent
Rédigé par : Yves | 18 novembre 2009 à 07:57
Je suis militant PRG depuis 1993 après avoir milité au Parti Socialiste (SFIO puis PS) de 1964 à 1993;j'ai bien entendu voté SEGOLENE ROYAL à l'occcasion de l'élection présidentielle de 2007, mais je dois dire que je suis "sidéré" par le comportement de SR qui joue désormais contre son parti, la gauche, son camp.C'était une très bonne idée de faire des réunions thématiques-sans présidentiables-avec différentes personnalités représentant des sensibilités de toute la Gauche, des écologistes et du MoDEM et on ne peut que déplorer l'attitude extravagante de SR qui la disqualifie complètement.Il est clair que présidentialisme, personnalisme, carriérisme, césarisme,populisme, sont les pres adversaires des valeurs de gauche et aussi républicaines.C'est pourquoi il faut aller vers une 6ème République, et même remettre en cause l'élection du Président de la République au S.U.direct .C'est vrai que le combat des chefs et des egos vient de ce type d'élection et que privilégier une femme-ou un homme-c'est bien "une démarche de droite qui favorise la droite".Ce soir, les vrais militant(e)s de gauche se sentent trahis et nous disons: "Pas ça Ségolène et...pas toi!"
Rédigé par : Jean-Pierre DEMEY | 17 novembre 2009 à 21:07
Elle a encore trouvé un moyen de faire parler d'elle. Forcément comme ça fait du mal au Ps, les télé vont l'inviter.
C'est quand même grave avec elle on en sortira jamais.
Elle ne sait rien faire d'autre que diviser et ficher la m....
Continue Vincent.
Rédigé par : SoDem | 17 novembre 2009 à 20:28
J'ai bien des réserves à l'égard de Ségolène Royal et de ce qui ne peut qu'apparaître comme un "coup médiatique" et je n'ai guère apprécié, non plus, sa volonté de recadrer et de faire rentrer dans "le troupeau au sens positif du terme".
Mais je ne peux suivre non plus vous suivre, Monsieur Peillon, dans quelques unes de ses déclarations... et j'en suis désolée.
J'en connais, en effet, que ça fait rire, d'autres, et c'est plus grave, que ça fait ricaner, parce qu'ils ne croient plus ni dans la gauche, ni dans l'espoir que la politique pourrait améliorer quoi que ce soit.
Triste pour un espoir à gauche, non ?
Alors revenons à l'essentiel... et à un peu plus de sagesse...
L'appel au vote des militants est peut-être une façon de le faire...
Rédigé par : Marie-Françoise Legrand | 17 novembre 2009 à 19:34
Je veux bien voter. Et pouvoir chosir le vrai représentant D'AEG qui n'est certainement pas peillon.
Rédigé par : frédérique | 17 novembre 2009 à 18:12