« Vincent Peillon : "Je suis tout à fait pour le vote des militants" | Accueil | Vincent Peillon : "Il faut que cesse ce spectacle désastreux !" (Europe 1) »

17 novembre 2009

Commentaires

NAXILA

Pourquoi avoir envoyé une invitation au congrès de Dijon sous le nom EAG si ce n'était pas ce courant qui gérait le "rassemblement"?
Et si c'était bien organisé par EAG pourquoi s'étonner que Ségolène y participe ? C'est quand même le courant de la motion E et donc SON courant.
Je me suis inscrite dès le début de la création de EAG
et aujourd'hui je suis très déçue. Autour de moi les militants de base en ont plus qu'assez de vos états d'âme. Pendant que Sarkosy rassemble toute la droite, nous au PS, on continue de faire les "guignols". ? Arrêtez!!
SVP passons à autre chose et vous Vincent, vous avez sans doute mieux à faire que de passer de média en média pour vous justifier car vous devez vous rendre compte que vous avez dépassé les bornes.Dommage, je croyais en vous.
Salutations amères .

Christian Joli

Bonjour, Monsieur,
Tout en partageant les vues qui sont les vôtres, je regrette que les gens de gauche s'adressent à nous dans le sabir américanisant que les thuriféraires de La Grande Amérique (je ne suis pas anti-américain) nous balancent sans cesse, sabir qui a pour objet d'obscurcir voire de masquer les intentions ou idées (quand il y en a) des locuteurs et de les mettre en position de condescendance à l'égard de ceux qui les écoutent (Y cause bien, le gars !).
Pourquoi le verbe "instrumentaliser" ("to instrumentalize") au lieu d'un autre, français ? Pourquoi "ce pays" ("this country") préféré à "notre pays"/"le pays" ? Pourquoi, à "Politique à domicile", "(...) l'Europe, on l'a CONSTRUIT (...)" ?
Ne voyez pas d'agressivité à votre endroit dans ces propos, mais à la fois un regret et un souhait.
Cordialement,
Ch. Joli

Marie-Berthe

Bonjour, nous qui avons voté pour la motion E ne sommes-nous pas représentés dans les instances du PS (BN et CN) à proportion de nos voix au congrès de Reims (29%). Si oui, la secrétaire du PS aurait du le rappeler et peut-être appeler à nouveau Royal à rejoindre les instances . Les primaires feront le reste. La polémique Peillon/Royal à mon sens n'a pas lieu d'être.

dany

Résultats d'un sondage CSA à charge contre Ségolène Royal commandé par le Parisien: 54% de socialistes et de sympathisans socialistes considèrent que Royal sera une bonne candidate en 2012.

d'autres sondages:
65% de français approuvent la position de Royal sur la taxe carbone
67% de français approuvent le pass'contraception conçu par Ségolène Royal en Poitou-Charentes:
Pas crédible Royal?Voici ce qu'en dit Le Parisien qui sort Dimanche:
"La polémique n’affaiblit pas Royal
Malgré les mots très durs échangés le week-end dernier avec Vincent Peillon, les sympathisants PS voient toujours en Ségolène Royal une « bonne candidate » pour 2012.
.....Les adversaires de Royal en sont pour leurs frais : malgré la polémique, la dame est toujours dans la course."
Alors si ça vous amuse de dire que Royal c'est fini, c'est tant mieux pour vous.
Nous avions une réunion de la Motion E , hier, tout le monde reconnaissait que la Motion E c'était Royal, et qu'il nous fallait rester soudés derrière elle; pourtant, nous aimons et respectons aussi Vincent Peillon, même si nous déplorons fermement la violence et la vulgarité de ses propos contre Ségolène Royal.
Les femmes sont particulièrement remontées contre lui et l'accusent de sexisme d'un autre temps.
Nous restons socialistes derrière Ségolène Royal et nous souhaitons que la fraternité qui nous a animés à Reims revienne parmi nous.

Romain Pigenel

Bonjour,

Il faut que vous teniez bon, ce n'est pas un combat de personnes, c'est un combat sur la conception que nous nous faisons de la politique. Il faut rompre avec le fléau de la personnalisation et de la présidentialisation à outrance, qui a déjà fait tant de mal au parti socialiste. De nombreux militants sont avec vous dans cette bataille !

Romain

SPQR

M. Peillon,

Vous avez bien du courage de vous occuper du sale boulot parce que c'est bien ce dont il est question. Aucun cadre du PS ne veut encore de SR après ses multiples tentatives pour faire cavalier seul et mettre la main sur un parti qui est une affaire collective.

Du coup vous essuyez les platres pour les autres en vous discréditant : c'est courageux de faire ça pour les autres car une fois que SR se sera complètement ridiculisée elle n'aura plus aucune légitimité, mais c'est dangereux pour vous car vous vous serez discrédité en même temps.

Il est évident que l'attitude des cadres du PS révèle que c'est un coup monté (a) pour montrer qu'il y a une partie du PS qui travail en opposition aux querelles de personnes, (b) pour montrer s'il le fallait encore que SR joue perso et intérêt particulier jusqu'à accepter de saborder le PS pour sa gloire. Espérons que vos camarades ne vous lâcherons pas une fois la mission accomplie.

Bon courage quand même (même s'il n'est jamais plaisant de dézinguer une personne qui n'a pas que des défauts).

Chantal

Je voudrais apporter mon soutien à Vincent Peillon. Ségolène, que j'appréciais beaucoup jusqu'à ce samedi maudit à Dijon, a joué perso, totalement perso. Elle a cassé la dynamique extraordinaire que Vincent avait mise en place avec le Rassemblement. Elle a commis une véritable "faute politique" inacceptable,insupportable pour nous, militants de base fiers de faire partie de l'espoir à gauche animé par Vincent. Ségolène n'avait-elle pas dit à l'occasion du rassemblement de Marseille en août qu'elle n'était pas intéressée par le courant, qu'elle se situait à côté, ou au-dessus ???? Je vis cet épisode comme une trahison de sa part. Quel gâchis, une fois de plus !!
Vincent nous sommes nombreux à te soutenir. Tiens bon.
Une secrétaire de section blessée

Victor

Bonsoir,

si je pense que vous vous êtes un peu trop "laché" sur Ségolène Royal et que peut être vous auriez du critiquer un peu moins lourdement, il n'empêche que sur le fond vous aviez raison de lui dire qu'elle n'avait pas sa place à ce congrès.
En effet, l'initiative de ce congrès est bonne. J'avais lu un article dans Lyon plus (un journal gratuit) avant la polémique où vous aviez clairement dit que le principe fondateur de ce congrès était de discuter avec tout les courants mais SANS présidentiables. Ainsi, si un étudiant comme moi est au courant de ça grâce en plus à un journal gratuit tel que Lyon plus, alors soit le service de presse de Ségolène Royal devrait se mettre à lire les journaux gratuits ou alors elle devrait réflechir. Car je trouve ça honteux de ruiner une bonne initiative telle que la votre en essayant d'en profiter à ses seules fins, surtout que cela donne une fois de plus une image d'une gauche divisée.
Cela dit, je vous encourage à continuer à faire des congrès sans présidentiables mais avec des courants très divers. Le dialogue, l'échange et la construction d'un fond solide est clairement LA voie vers laquelle il faut évoluer pour faire émerger un grand mouvement.

Louise Hoeter

Il est une réalité que Vincent Peillon ne peut nier , c'est que sans SR il ne serait rien ..NPS a explosé en vol après le congrès du mans et tout seul au sein du parti il ne pesait pas lourd..après avoir mis le foutoir pour les européennes, voici que maintenant il joue les coucous et redonne aux ségonélistes force et vigueur en victimisant SR : quelle erreur politique majeure !
Bien sincèrement
Louise

durocand

Je suis consterné par votre attitude, vous reprochez à Ségolène son coup médiatique et vous que faites-vous, vous vous exprimez sans relache sur tous les micros qui peuvent être ouverts. Surtout vous faites preuve d'une telle violence, rarement vue à l'égard d'une personne que vous avez quand même soutenu, vous êtes uassi violent et agressif que le porte parole de l'UMP dont je ne veux pas citer le nom. Pour moi qui croyait en vous vous vous êtes déjugés vous-même. Enfin pourquoi lui aurait-il fallu un ticket d'entrée à Ségolène ??? pour venir à Dijon. Vous me decevez énormément. Je me demande comment vous pouvez sortir de cette impasse en étant allé aussi loin dans l'insulte

Alain

Tous mes voeux pour conserver l'Espoir à gauche ! Ségolène Royal n'incarne plus la relève et le renouveau, aujourd'hui elle a tellement cherché l'autonomie du part qu'elle s'en est coupé. Nous, à la base dans ma fédération, sommes beaucoup plus attachés au Parti et au militantisme que le croient l'équipe de Ségolène, qui s'intéresse d'abord aux retombées médiatiques d'un propos, puis à l'intérêt collectif du PS...

laure09

Mr Peillon arrêtez !
Pour vous parodier un tant soit peu car je n'irais pas comme vous sur le terrain de l'insulte que vous avez exagérément utilisé envers Ségolène Royal comme notamment votre "psychiatrie lourde" ou "le ségolénisme en France fait le lit de la fascisation de la société française".

Je peux vous dire à travers divers contacts que beaucoup de militants même ceux qui vous apprécient (ou vous appréciaient) ont goûté très modérément le ton que vous avez utilisé à l'encontre de S.Royal. Mesurez cela et vous pourrez peut-être convenir que celui qui divise le plus n'est pas celle que vous dites mais plutôt celui… L'introspection, rien de tel ! Le respect envers celle qui vous a mis en lumière, c'est le moins !

Que vous ne supportiez pas que Ségolène vienne "troubler" une réunion à invitation "variable" où les non présidentiables ne sont pas conviés (hormis M.Valls, exception ne confirmant hélas pas votre règle "prétexte" pour exclure Ségolène), on peut le comprendre dans le sens où cela vous gêne qu'elle revienne parmi les siens que vous vous êtes habilement accaparés sans avoir été directement désigné par eux. L'auto désignation, rien de tel, me direz-vous… oui mais pas dans un courant qui pratique la démocratie participative !

Mais de grâce, évitez nous dans le futur votre susceptibilité et vos dérapages verbaux qui n'ont rien à voir avec les valeurs de fraternité des socialistes.

reno

quand est ce que l'on va comprendre que c'est sego qui a desorganise le PS. quand on parle entre nous, on n'arrete pas d'entendre.....que les gens preferent s'abstenir que de voter sego

marie-france Robin

il faut tenir le coup Vincent et continuer.Ségolène se discrédite toute seule.Nous avons été obligés de voter pour elle en 2007,mais il était évident dès le début qu'elle n'était pas capable de tenir cette place.Elle essaie de manipuler l'opinion comme Sarkozy et comme lui,elle n'a pas de pensée ni de vrai projet politique.Son seul projet,c'est la promotion d'elle-même.Faut-il se sentir minable pour avoir besoin de cela.
Il faut continuer le rassemblement
absolument,c'est le seul projet consistant et qui porte du sens.

indépendant 13

Il serait temps de proposer aux Français un projet...

Pas une liste de personnalités qui se rassemblent pour donner un sentiment de FORCE...mais plutôt un PROJET...pour gouverner la France.

On s'en fiche de savoir si c'est avec Ségolène ou avec un ou une autre...de toute façon il y aura des primaires...

jacques

Decevant. Segolene Royal, elle est ce qu'elle est, et Fogiel dit la verité en rappelant qu'elle a porté la motion E et fait mieux encore lors de l'election de la 1ere secretaire en recueillant 50% des votants. Mr Peillon, en vous proclamant leader d'espoir à gauche, j'ai l'impression que vous faites une erreur tactique sinon historique. Car personnellement je sens bien que Royal aura du mal à sortir du tout sauf Sego qui existe depuis 2007. Et vous etiez avec Valls un des recours possibles post Royal. Mais ce passage aux allures de trahison (vraie ou fausse ??) ne va pas dans le bon sens pour vous. Celui qui va en profiter c'est Valls, qui a beau jeu de vous renvoyer dos à dos vous et Segolene dans vos querelles. Et vous créez une division supplémentaire au PS. Aubry aussi sortira renforcée de cette querelle puisqu'elle vient du clan Royal. Pas tres efficace tout ça! et pas tres faternel....

Marjorie (78)

Mr,

Je retrouve enfin ce que j'apprécie le plus dans votre personnalité.

J'espère que vous arriverez enfin à communiquer sur le fond des sujets importants que vous portez, malgré le jeu des journalistes. Il est vrai que centrer le débat sur une querelle est plus vendeur pour eux mais cela reste déplorable pour tout lemonde.

ARTAXET

Monsieur Peillon
Tenez bon...Mme Royal est en pleine sottitude... Elle va très vite lacher la politique pour continuer à faire du cinéma.
A bientôt

Michel, citoyen

Monsieur Peillon,
Vous vous êtes, à mes yeux, complétement et définitivement déconsidéré pour plusieurs raisons.
Vous mentez quand vous dites que les présidentiables n'était pas conviés !
Je vous cite cette phrase qui est dans le post de présentation de la réunion de Dijon sur ce même site :
"Côté PS, on attend les députés Manuel Valls, Jean-Louis Bianco, Delphine Batho, Aurélie Filippetti et l'avocat Jean-Pierre Mignard, ayant tous soutenu Ségolène Royal au Congrès de Reims."
Que je sache, Manuel Valls est présidentiable déclaré et assumé.
Vous utilisez sur Ségolène Royal, un langage dont on croyait la violence réservée au nervis de l'UMP, je vous cite (BFMTV) :
"On est en psychiatrie lourde là".
Vous surralimentez cette polémique pour des raisons que l'on a du mal à comprendre.
Depuis vendredi vous avez passé 90% de votre temps de parole dans les médias à taper sur une personne qui, malgré d'éventuels défauts, n'en reste pas moins une camarade de votre propre parti et de votre propre courant.
Vous utilisez le mot "rassemblement" à tout bout de champ, mais vous semez la division au sein même de votre propre courant.
Toute cette accumulation montre finalement le vrai visage de Vincent Peillon qui n'est pas très reluisant.
Je ne sais pas ce que vous a fait SR mais sachez que rien, absolument rien, ne justifie un tel déchaînement de violence envers son propre camp.
La politique, si l'on veut un jour gagner, c'est au minimum de jouer groupé.
Vous rejoignez, à mes yeux, comme à ceux de bien des français, le cimetière des éléphants du PS qui n'ont l'air de n'avoir qu'une obsession depuis 2002 : faire perdre leur camp.
Pendant ce temps, le pouvoir en place se frotte les mains et mène tranquillement son travail de destruction de notre société.
Merci.

Julien

Bonjour Vincent,

Je pense qu'il faut au PS de demander sérieusement qui mettre en face de Sarkozy aux prochaines élections. Ce sans se demander si ça va froisser Martine ou Ségo. Je veux dire qu'il faut mettre quelqu'un de crédible.

Ségolène Royal n'a aucune crédibilité, Martine Aubry n'a rien amené de point de vue du rétablissement du PS.

Il me semble que le seul type à gauche à mettre candidat, ce soit vous.
Si Ségolène vient à une réunion sans y être invitée, c'est parce qu'elle le sait. D'ailleurs sa manière de gérer ce différent le montre aussi : il faut vite vous descendre et vous écarter.

Voilà. Pensez-y sinon c'est moi qui me présente ;-)

noisette

Non mais c'est pas bientôt fini ce cirque ???
Un peu de décence et de retenue, il y a des gens qui souffrent réellement de l'autre côté du miroir !!!

antennerelais

Je ne me rappelle pas avoir déjà vu un homme politique s'exprimer avec une telle absence de langue de bois et surtout avec tant de constance, il est étonnant que cela ne soit pas davantage souligné. Efforcez-vous de rester gentil avec Ségolène quand même...

La vanne de Fabius ("Msieur y m'a pris ma gomme") est tordante, mais peut-être justement en ceci qu'elle est totalement excessive et déplacée : il s'agit quand même dans cette affaire de ce qui doit permettre de renverser l'actuel président de la R dans 2 ans 1/2. En même temps Fabius c'est plus bois c'est granit ou bronze...

David

Vincent,
Aucune raison ne légitime la violence sans fin que tu exprimes depuis samedi vis à vis d'une des nôtres, la première d'entre nous.
Ne deviens pas plus fort que Mr Lefevre...

Laurence

Vincent, garde le cap, et peu importe le nom du courant, vogue le navire (et je n'ai pas dis la galère !) !

Thierry

Bien. Arrêtons de faire du vent et de la peopleisaton de la politique. Revenons sur le fond, le projet et ce qu'attendent de nous les français.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

AGENDA

Organisations

  • Site officiel du Parlement européen
    Parti Socialiste Européen (PSE)
    Groupe socialiste au Parlement européen