AFP - L'eurodéputé PS Vincent Peillon organise samedi à Dijon les "1ères rencontres du rassemblement" de "socialistes, écologistes et démocrates", allant des communistes au MoDem, qu'il avait initié en août à Marseille, et dont il veut faire "la matrice de la gauche de demain".
A quatre mois des régionales, alors que la question des alliances avec le MoDem taraude le Parti socialiste (PS), le leader du principal courant de ce parti formalise ce rassemblement en assurant: "Ce n'est pas un parti politique, c'est la matrice de la gauche de demain.Tout le monde construit sa boutique pour exclure les autres.Nous, c'est l'inverse".
Les acteurs seront pratiquement les mêmes qu'à Marseille: Robert Hue, ancien numéro un du Parti communiste français, devenu "communiste autrement", Marielle de Sarnez, Jean-Luc Benhamias, vice-présidents du MoDem, Christiane Taubira (Parti radical de gauche).
Le Vert Daniel Cohn-Bendit, pas remis d'une opération à la hanche, enverra une vidéo tandis que son frère Gaby, spécialiste de l'éducation, président des amis d'Europe Ecologie, et le député Verts François de Rugy, seront présents.
"Nous sommes en train de construire des passerelles entre des personnalités politiques ou des mouvements politiques qui n'ont pas l'habitude de discuter ensemble", affirme Daniel Cohn-Bendit dans cette vidéo, saluant "un cadre nouveau", "l'espace politique à travers lequel pourraient se dérouler les primaires pour la présidentielle".
Côté PS, on attend les députés Manuel Valls, Jean-Louis Bianco, Delphine Batho, Aurélie Filippetti et l'avocat Jean-Pierre Mignard, ayant tous soutenu Ségolène Royal au Congrès de Reims.
Au total, 1.000 à 1.500 personnes sont attendues à Dijon, ville du sénateur-maire PS François Rebsamen.
Ce n'est "pas un symposium, pas un colloque", assure M.Peillon, des propositions communes seront rendues publiques.
Premier thème: l'éducation.Il s'agit de "montrer que sur un sujet fondamental, l'école, nous étions capables de construire un position politique commune", fait valoir l'eurodéputé.Cinq ateliers sont prévus avec des leaders syndicaux, Gérard Aschieri (FSU), Christian Chevalier (SE-UNSA), Gilles Moindrot (SNUIPP), Frédérique Rolet (SNES-FSU), Thierry Cadart (SGEN-CFDT) et le président de la FCPE (parents d'élèves), Jean-Jacques Hazan.
D'autres rendez-vous sont programmés: institutions et VIème république "fin janvier" 2010, pour construire un "projet d'alternance, un contrat de gouvernement".
Invité, Bruno Julliard, secrétaire national du PS à l'éducation, ne sera pas présent.
Porte-parole du PS, Benoît Hamon a évoqué une "initiative d'un courant du PS qui poursuit une intuition qui est la sienne, pas celle du PS".Pour lui, la priorité n'est pas "de travailler sur des pistes d'alliance avec le MoDem" mais "l'union de la gauche".
En Bourgogne, trois secrétaires fédéraux du PS régional ont dénoncé dans ces "rencontres" un "renversement d'alliance" au profit du MoDem.Ils reprochent aux organisateurs de vouloir "peser sur des positions majoritaires au sein du PS". AFP
Mr Peillon,
Je suis une femme et même une féministe, et pourtant votre attitude envers Mme Royal ne me choque absolument pas. Pourquoi devrait on toujours réagir avec modération devant de telles provocations !!
Mais Mr Peillon je pense vraiment (et je ne suis pas la (le) seule) que vous feriez mieux de dire que vous avez eu un coup de nerfs et c'est plutôt naturel face à autant d'acharnement et de bassesse!! Plutôt que de vous acharner à trouver une explication plausible qui ne passe pas !
De dire, qu'on en a marre de la politique hypocrite et que les militants et électeurs ont besoin d'une franchise, qui peut aussi être exprimée dans la colère qui est humaine !!!
Le monde politique est tellement hypocrite et manie la langue de bois en permanence, DISTINGUEZ VOUS PAR VOTRE FRANCHISE ET ASSUMEZ !!
En l’occurrence je trouve comme certains, que l’on peut dire à propos de l’acharnement médiatique de Ségolène Royal et de ses provocations que cela relève d’un comportement un peu pathologique et égocentrique d’ailleurs proche de celui de Sarkozy…
A être un politique, on en est pas moins homme, mais assumez votre comportement, elle vous a vraiment poussé à bout et cela tout le monde peut le comprendre !
Vous ne vous en sortirez que de cette façon ! Voyez d’ailleurs comme vos « collègues » du PS vous abandonnent voire vous critiquent , cela les arrange que vous soyez la cible des critiques, un de moins dans le jeu se disent -ils…
Mais NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !!! Je vous en prie soyez clair, on vous attend encore au tournant dans les prochaines émissions où vous vous présenterez…
Cela fait vraiment mal au cœur de vous voir trainé dans la boue alors que votre réaction était très humaine, on vit vraiment dans un drôle de monde où l’apparence prime sur la vérité des choses et des êtres!
Tenez bon
Bien cordialement
Rédigé par : Brigitte - 38 | 24 novembre 2009 à 11:10
Et toujours aucun commentaire sur l'école. Dans la population générale, ça n'intéresse guère ; dans la population particulière des internautes EAG, ça n'intéresse pas plus. Voilà aussi pourquoi le Vincent s'énerve...
Rédigé par : Marc - PS 44 | 23 novembre 2009 à 19:12
Monsieur,
Vos propos sont justes et courageux.
La démocratie, sans débats de fond, est une démocratie bien triste.
Au diable les susceptibilités et les états d'âme de ceux qui disent : "Qu'il est pas gentil ! Pauvre Ségolène...". Tous au travail, analysez, proposez... loin de Paris Match. Je le dis d'autant plus je ne voterai sans doute pas pour un(e) camarade.
Le pouvoir et sa lumière corromptent absolument.
Rédigé par : Tenardier | 22 novembre 2009 à 14:28
M. Peillon
A lire vos multiples interviewes, déclarations, petites phrases je trouve chaque jour vos propos plus indignes. Indignes d'un socialiste, mais indigne aussi d'un homme responsable! Rétrospectivement je regrette d'avoir voté pour vous aux européennes, de l'avoir fait alors qu'au fond, je ne vous connaissais pas! Erreur à ne plus commettre!
Pour le reste, vous avez rendu un insigne service à la droite, puisque votre petite session de "travail" de Dijon (consacrée à l'éducation, je crois??) a disparu corps et bien du devant de la scène médiatique, emportée par la marée d'invectives que vous avez proféré à l'encontre de Mme Royal! Et grâce à vous seul, une fois encore, on n'a parlé du PS (dans les médias qui n'attendent que ça) qu'à travers un nouveau conflit personnel. Bravo! Si vous aviez été un peu plus tolérant, un peu plus ouvert, vous auriez récupéré la venue de SR à votre réunion! Et cela aurait été bénéfique pour l'image du PS et pour son unité...
A moins que cette crise de nerf qui vous a submergé ne soit que spectacle et que votre objectif était, avant tout, d'agresser SR tout en brillant vous-même sous les sunlights. Au PS du XXIe siècle, il faut s'attendre à tout. C'est bien, déjà, grâce à ses "amis" que SR a perdu en 2007 (Mais vous le savez : à l'époque vous étiez avec elle. Depuis, vous vous êtes fâché avec d'elle, avec Montebourg... qui d'autre?). Si vous avez brillé, ces derniers jours (votre objectif était peut être simplement de vous faire mieux connaître: alors soyez heureux, c'est réussi), c'est bien du côté de l'UMP et des médias qui lui sont affidés! Au PS, les militants sont nombreux à n'avoir pas particulièrement apprécié votre perte de self-control! Mais à quelque chose malheur est bon: lorsqu'il s'agira de désigner le candidat PS de 2012, ces mêmes militants sauront à quoi s'en tenir avec vous (si par hazard vous avez la très mauvaise idée de vous présenter)!
Rédigé par : Marseillais | 18 novembre 2009 à 10:19
Monsieur Peillon
J'avais de l'éstime pour vous, mais l'attitude violente, agressive et somme toute très hypocrite dont vous avez fais preuve ce week end ne vous grandit pas.
Je ne vous suivrai plus désormais, et je saurai me souvenir à l'avenir de cette triste attitude.
Rédigé par : jm88 | 16 novembre 2009 à 20:32
ahbon ! les habits de président de la République sont trop grands pour ségolène - je rêve, j'hallucine, c'est un socialiste qui parle ainsi !!! ils iraient mieux à un homme !!! eh bien, moi qui suis une femme, j'ai la sensation d'être plus valable que beaucoup d'hommes !! c'est scandaleux, je vous rappelle qu'elle a fait l'ENA, Sciences politiques - et il ya un président actuel qui n'en a pas fait autant ...
moi je suis fidèle à ségolène que j'estime au-dessus de tous les autres et votre aversion à son égard n'a aucune raison d'être.
Vincent tu n'as pas été bien, pourtant je croyais en toi
Rédigé par : Danielle2 | 16 novembre 2009 à 19:03
nous avons tous ete derriere SEGOLENE maintenant elle doit se contenter d etre une militante commme les autres !
travaillons au rassemblement de la gauche avec des idees neuves et porteuses d espoir pour tous les francais qui sont desesperes de voir que nous sommes nul!
Rédigé par : trapon rene | 16 novembre 2009 à 14:57
Quelle déception Monsieur Peillon et quel manque de sang froid !
Se laisser piéger de cette façon-là, c'est vraiment pas malin, mais cela trahit aussi un médiocre sens politique. Il en faudra pourtant bientôt.
Bon courage, mais vous aller sans doute ramer un moment pour réparer cette gaffe....
Bien cordialement
Rédigé par : Captainbeagle | 16 novembre 2009 à 14:04
la gauche doit s'unire si elle veut gagner les elections , autrement c'est l'echec .
Rédigé par : henri parmentier | 16 novembre 2009 à 13:38
sEGOlène Royal se comporte aujourd'hui comme une bête médiatique. A vouloir trop maîtriser son image elle perd le crédit dont elle a pu bénéficier au début de la campagne présidentielle.
Aujourd'hui elle "apparaît" de façon impromptue à la manière d'un personnage du théâtre de Guignol sans que ses interventions aient un quelconque sens.
Même s'il faut rassembler, il semble improbable qu'elle puisse être LE point de cristallisation.
Non ce n'est pas elle qui donne un sens à la gauche, elle a même largement contribué à marginaliser le PS.
Non les propos tenus par M. Peillon ne sont pas blessants et sont même largement justifiés. Pour preuve, elle revient une fois de plus sur le domaine personnel, intime, alors qu'elle a été critiquée sur ses agissements professionnels. N'y a-t-il aucune autre réponse à apporter?
Rédigé par : M | 16 novembre 2009 à 13:10
Si l'argument invoqué sur Europe1 de ne pas vouloir S. Royal à Dijon était réel (pas de présidentiable) pourquoi alors E. Valls était présent (il me semble qu'il s'est dit candidat aux primaires) ??? Quelqu'un peut répondre ??
S. Royal a apporté beaucoup au P.S. et je ne vois pas pourquoi vous voulez toujours appliquer le TSSR que vous avez combattu à Reims.
Si elle avait été élue Secrétaire du P.S. Valls et Peillon auraient ils la même stratégie. (c'étaient les deux plus acharnés après l'élection de M. Aubry pour menacer de porter l'affaire devant les tribunaux)
Rédigé par : Janine | 16 novembre 2009 à 12:09
Monsieur,
C'est avec une joie mélée d'espoir que je vous vois quitter le camp des royalistes pour rejoindre celui des réalistes. La gauche et la France n'ont pas besoin d'un prédicateur, soit-il une femme, mais d'une personne capable de disputer le pouvoir à la droite. J'espère que le PS va cesser son stupide jeu pour revenir, en matière d'élection, à la fameuse et efficace théorie de François Mitterrand soit, en substance : "d'abord on gagne et ensuite on se débrouille avec la victoire". Le temps est révolu où on pouvait faire croire aux français que la gauche est dangereuse parce qu'incapable de conduire l'état. Soyez crédible, non pas en détaillant inutilement, sur 500 pages et dans les moindres détails, un programme qui n'intéresse personne, mais en montrant aux citoyens que vous avez une vision pour l'avenir. Ainsi, votre combat deviendra notre combat et votre victoire deviendra notre victoire.
Rédigé par : jeanlouisconstant | 16 novembre 2009 à 11:00
Mr. Peillon,
Certes, S. Royal n'a pas été très inspirée de se présenter à votre meeting, mais votre réaction n'est guère mieux. En tant que sympathisant socialiste de longue date, je suis totalement désespéré de voir mon parti préféré englué dans des querelles de personnes, alors qu'il ignore les sujets importants qui touchent les français tous les jours. Tous autant que vous êtes, vous vous comportez comme des gamins dans une cour d'école et c'est particulièrement inquiétant pour l'avenir. 2010 pourrait vous donner l'occasion, avec une victoire nette aux régionales, de montrer que le PS est là, bien là aux côtés des français et, à cause de vos egos respectifs démesurés, vous allez gâcher cela. Ne me dites "c'est pas moi, c'est l'autre", ce discours n'est pas acceptable. Cessez ces guerres intestines et travaillez tous ensemble jusqu'à fin 2011 où il sera alors important de désigner un candidat. Une fois celui-ci ou celle-ci désigné, tout le monde devra être derrière, solidaire et à son service. C'est ce qui nous a fait perdre en 2007, pas la candidate retenue, mais bien le fait que les dissensions étaient visibles et ont donc inquiété les électeurs potentiels.
Rédigé par : Zébulon II | 16 novembre 2009 à 10:47
Moi aussi j'ai été consterné et voici ce que j'ai envoyé à Vincent:
Cher Vincent,
tu nous as donné de l'espoir par l'organisation de la rencontre de Marseille. Je t'ai vu comme le continuateur du courant de Ségolène dont tu avais été un pilier pour le congrès de Rennes.
Pour moi, tu étais le symbole du renouveau.
La venue de Ségolène à Dijon montre, par son attitude et ses paroles, qu'elle à voulu rester un, et peut-être le leader, de ce mouvement qui reprends bien son attitude ouverte vers tous les républicains d'opposition, seule voie pour gagner en 2012 et revenir à plus de justice et de fraternité.
Pourquoi lui refuser cette place à tes côtés. Pourquoi ce dépit et cette violence dans ta réaction. Pourquoi reprendre les paroles des "tout sauf Ségo" en disant "qu'elle ferait perdre en 2012". Es-tu prophète ? Qu'en sais tu ? Es-tu le peuple de gauche pour décider à, sa place ?
En fait, ton attitude semble montrer que tu voulais simplement récupérer le courant à ton seul profit et je suis profondément déçu de voir revenir cette sorte de dénigrement entre nous.
Cette attitude et ces mots aux media justifient, à posteriori, le comportement de Ségolène qui m'avait semblé au départ un peu culotté mais qui n'est qu'un combat pour la clarté, un combat politique.
J'espère bien me tromper mais j'ai bien peur que tu ne remettes de l'huile dans la machine à perdre.
Rédigé par : Marcel André | 16 novembre 2009 à 10:22
Un peu d'humour !
Filippetti veut "rétablir la fessée au PS"
AFP
16/11/2009 | Mise à jour : 08:42 | Ajouter à ma sélection
La députée PS de Moselle Aurélie Filippetti, ex-proche de Ségolène Royal a proposé de "rétablir la fessée au Parti socialiste" en critiquant l'attitude de la présidente de la région Poitou-Charentes ce week-end à Dijon. "A l'heure où il y a une proposition de loi qui a été déposée pour interdire la fessée, je pense que peut-être il faudrait rétablir la fessée au Parti socialiste pour nous rappeler à la réalité", a déclaré Mme Filipppetti sur France Inter.
"Ca ferait plaisir au moins aux 17 millions d'électeurs qui nous avaient fait confiance à la présidentielle et qui ne supportent plus ces gueguerres de personnes et le spectacle désolant que l'on donne parfois de nous-mêmes", a-t-elle ajouté. Elle a indiqué "ne pas vraiment comprendre" l'attitude de Ségolène Royal qui s'est imposée samedi à une réunion organisée à Dijon par Vincent Peillon alors qu'elle n'était pas attendue, semant la zizanie
Rédigé par : croset bay Elyette | 16 novembre 2009 à 09:17
Bonjour Vincent,
J'ai abandonné ma participation au Parti Socialiste, fatigué des querelles de personnes et décontenancé par le peu d'intérêt que nombre de militants manifestait aux questions de fond.
Votre démarche me redonne espoir, bien qu'assombri à nouveau par l'engouement inutile des médias pour cette petite fille.
Tenez bon, collectivement,
Thibaut
Rédigé par : Thibaut | 16 novembre 2009 à 08:57
Ne vous en déplaise Monsieur PEILLON, Ségolène ROYAL est la seule, à l'heure actuelle, qui peut essayer à nouveau, de contrer Nicolas Sarkozy. Elle fait jeune, dynamique et passe bien en terme d'image. Désolé.
Rédigé par : Nicolas Sorkazy | 16 novembre 2009 à 08:24
Moi je pense que Vincent aurait du lui faire dire (ce qu'il a fait)lui téléphoner (je sais pas) mais en tout qu'a pas au grand jour (sur une radio généraliste).
Qui se mare en ce moment... devinez !
Rédigé par : Gauthier | 16 novembre 2009 à 06:55
Manuel Valls est presidentiable, Cohn Bendit idem et pourquoi pas d'autres socialistes presents ? Fallait-il aussi les ecarter ? Bien sur que non...
La polemique de la presence de Segolene est donc nulle et non avenue: elle a toute sa place comme le dit brillamment Jean Louis Bianco dans un courant qu'elle a conduit avec d'autres a 29% des voix dans le PS. N'oublons pas qu'elle fait plus de 21% de mieux lors du vote du 1er secretaire 15 jours apes !
Rédigé par : FP NICOLAS | 16 novembre 2009 à 02:30
Maggy,
Moi celle qui me donne envie de gerger c'est celle qui se prétend socialiste et qui fait tout pour faire perdre la gauche.
Je confirme donc que si elle devait représenter encore une fois le Ps, ma carte de membre repartira et je ne voterai jamais pour elle.
Plus encore, je ferai campagne contre elle.
Marre de cette femme maintenant. A la porte du Ps.
Rédigé par : SoDem | 16 novembre 2009 à 00:11
Bravo à Monsieur Peillon pour son sang froid et, aussi, son courage... L'attitude de S. Royal ce week-end est tout simplement désespérante (comme sont également désespérants maints commentaires de ses "fans" hystériques postés sur les sites des journaux - ce qui donne à réfléchir sur les limites de la démocratie internautique... -). Le pire c'est que les médias prennent cette dame à ce point au sérieux...
Rédigé par : Zigomard | 15 novembre 2009 à 22:37
Bonsoir Vincent,
Je suis très heureux d'apprendre que tes rapports avec Ségolène sont désormais clarifiés.
Je me suis fait traiter de tous les noms il y a quelques mois par les familiers de ce site pour avoir dit que Ségolène -pour qui j'avais voté en 2006 et 2007- m'avait déçu et, qu'à mon avis, les habits de présidente de la république étaient trop larges pour elle, alors qu'elle méritait de briguer -grace à son sens du concret- la place de premier ministre.
Je crois d'ailleurs que dans sa région elle a fait et continue de faire du très bon travail. J'espère donc très fort qu'elle sera réélue présidente de la région Poitou Charente.
Je suis très triste de constater que dans nos sections existent encore tant de rancoeurs et que les militants continuent de s'invectiver entre eux.
Si cet état d'esprit perdure, comment nous, militants de base pourrons-nous nous motiver et convaincre les indécis autour de nous qui sont ceux qui feront basculer tous les scrutins, celui de 2010, mais aussi la présidentielle de 2012.
Je pense, comme François Hollande l'a dit, qu'il faut maintenant accélérer le processus des primaires pour qu'enfin un leader se détache.....et que nous ayons envie, nous les militants, de nous battre à ses côtés.....et d'enfin nous débarrasser du fléau que représente Sarkozy, pour lequel les gens de droite, malgré toutes les critiques qu'ils formulent contre lui, voteront comme un seul homme, dans le seul but de présever leurs avantages et privilèges. Et c'est bien sur ce scénario que comptent Sarkozy et ses fidèles. C'est pour nous vital de nous sortir de cet imbroglio et de faire taire pour de bon -une fois le candidat désigné par les primaires- les rouspètances des uns et des autres
A toi Vincent de te lancer dans ce combat!
Rédigé par : Philippe | 15 novembre 2009 à 22:04
Vous voilà ENFIN libre d'exercer une intelligence dans ce courant SOUS CONTRÔLE d'une 'présidente' qui ferait la risée de notre pays si par malheur elle finissait par s'imposer dans notre démocratie ( ce sont des veaux disait un Grand homme). Merci M. Peillon de redonner un véritable espoir à la gauche, en réinscrivant des valeurs solides, du dur non du clinquant bling bling
Rédigé par : jean | 15 novembre 2009 à 21:14
Mr Peillon... vous vous trompez, trompez, trompez de cible ! Quelle est cette attitude envers Ségolène ? Elle participe (au moins) au même titre que vous à la réflexion, à la reconstruction et à l'élaboration d'un nouveau programme politique de Gauche. Comment pouvez-vous craindre son image médiatique et, encore plus grave, sa présence à vos travaux ?! Mais comment ?!? Comment pouvez-vous renier ainsi votre soutien sans faille à sa candidature aux dernières présidentielles ? Comment concevez-vous l'intégrité politique ? Mais comment ?!? Arrêtez ce désastre. Nous n'en avons pas besoin. Tout cela est réellement déconcertant de votre part....
(et si des blogueurs peuvent répondre à cette question, puisque certains ont l'air d'adhérer à ce nouvel épisode d'un scénario suicidaire, pour nous tous, qu'ils répondent). Je trouve cet épisode des plus affligeants, digne d'un sectarisme qui déshonore la Gauche, une fois de plus, aux yeux de l'opinion publique, et même à nos yeux. Désastreux, pitoyable, révoltant.
Rédigé par : toto34 | 15 novembre 2009 à 20:48
je ne comprends pas car sur le blog de François REBSAMEN, il est écrit, en réponse à une interview concernant Dijon
"Tous les socialistes qui veulent débattre sans oeillère avec nos partenaires sont les bienvenus à Dijon"
et, en réponse à une question sur la présence éventuelle de Ségolène Royal
" Si Ségolène Royal est parmi nous tant mieux"
alors ? où est le problème ?
Rédigé par : annie94 | 15 novembre 2009 à 20:20