Après la réunion de Marseille au
mois d'août, vous allez organiser une nouvelle rencontre avec, notamment, les
Verts, des anciens communistes et des représentants du Modem. Qu'est-ce qui a
évolué depuis cet été ?
Après la réunion de Marseille, qui a créé beaucoup d'attente et d'espoir, nous avons défini une triple exigence. La première, c'est qu'il fallait poursuivre cette démarche de rassemblement. Elle doit préparer l'alternative de 2012 et, au-delà, la transformation du camp progressiste. Ainsi s'expliquent le rassemblement de Dijon et ceux qui viendront ensuite. Deuxièmement, cette démarche politique nouvelle ne peut s'établir que dans la transparence et sur un travail de fond. C'est pourquoi, à Dijon, nous réfléchirons et ferons des propositions sur l'école. Certains peuvent s'étonner que Robert Hue et Christiane Taubira, deux anciens candidats à la présidentielle, puissent porter des propositions en commun avec des personnalités socialistes, du Modem ou des Verts. Enfin, à Dijon, il s'agit de débattre aussi avec les représentants des syndicats, des associations et des personnalités de la société civile. Cette démarche d'ouverture n'existe nulle part ailleurs.
Ne regrettez-vous pas, malgré tout,
que ces discussions ne puissent avoir lieu entre les partis et que, par
exemple, Martine Aubry n'ait toujours pas rencontré François Bayrou ?
Il ne faut pas se consacrer aux polémiques, mais au rassemblement. Le problème est ce que Nicolas Sarkozy fait de la France et de l'Europe. Je souhaite que notre initiative permette, sans doute après les régionales, d'inventer une formule gagnante pour la présidentielle de 2012. Nous devons lever la malédiction de la gauche française, qui n'a jamais gouverné dans la durée. Il faut imaginer quelque chose de nouveau qui ne soit ni l'union de la gauche ni la gauche plurielle. Le rassemblement écologique, social et démocratique que nous créons est un périmètre d'avenir.
Pensez-vous que, lors de l'élection
législative partielle du mois d'octobre dans les Yvelines, le candidat
socialiste aurait pu battre celui de l'UMP s'il avait accepté de rencontrer
celui du Modem entre les deux tours ?
Il y a toujours eu deux tendances au
sein de la gauche. Une tendance de repli sur soi, à la dénonciation des autres,
à la surenchère verbale : elle a conduit à ne pas exercer les
responsabilités ou à tromper les gens. Mais il y a heureusement des personnalités
qui ont permis de grandes conquêtes et qui ont oeuvré en permanence pour
rassembler dans leur parti et au-delà. Nous sommes, modestement, dans cette
démarche. C'est la seule qui permet les victoires.
PROPOS RECUEILLIS PAR RENAUD
CZARNES, Les Echos
Lien : http://www.lesechos.fr/info/france/020217296490--inventons-une-formule-gagnante-pour-2012-.htm
merci de continuer dans cette voie qui va à la réflexion, au rassemblement de tous et qui ringardise le schow biz...
Ravie que vous répondiez très directement et devant tous aux tentatives de personnalisation médiatique, je me sens moins seule ...
continuez à parler juste, et nous avancerons..
Rédigé par : Françoise | 18 novembre 2009 à 15:11
un dirigeant politique de votre
taille devrait moderer ses propos
qui son indigne venant de votre part. le fait de nourrir un interet personnel ne servira pas à l'ensemble du parti socialiste.
signé: un sympatisant de gauche.
Rédigé par : beck | 16 novembre 2009 à 10:41
je suis militant du ps depuis près de 10 ans et soutien de la motion espoir à gauche; vincent, tu as fait une erreur politique avec tes commentaires sur la venue de ségolène royal à dijon; n'oublies pas qe la sensibilité espoir à gauche est issue de la motion de ségolène royal au congrès de reims et que ségolène incarnait le changement au sein du ps ; aujourd'hui toutes ses propositions ont été reprises par la direction du ps = non cumul des mandats, primaires; de même le dialogue que tu entreprends justement avec le modem qui s'est clairement affiché pour l'alternative à sarkozy, ségolène l'avait engagé entre les 2 tours de la présidentielle avec son dialogue télévisé avec bayrou; tu n'as pas à critiquer publiquement ségolène car tu hurles ainsi avec les loups ; ségolène royal reste un des seuls leaders présidentiables; secrétaire de section ps en gironde, ps,je peux t'affirmer que ton cheminement politique d'ouverture est compris mais pas ta position envers ségolène royal.
Rédigé par : mercier | 15 novembre 2009 à 19:36
L'intervenant de 14h10 dit parfaitement ce que je pense .
Ni membre non plus de désir d'avenir , ni du ps ( enfin, plus ...)
Comme beaucoup au PS, auriez vous fait une croix sur les chances de la gauche en 2012, alors que Sarkozy est de plus en plus insupportable à beaucoup, à gauche, et à droite ? Pour bien sûr miser sur 2017...
Ce que je souhaite ? Ni Besancenot, ni Sarko, une France acceptable pour une majorité...quelque part entre Bayrou/Goulard et certains réalistes du PS ( dont vous, jusqu'à présent)-Gauche-centre
cordialement
Rédigé par : Michel | 15 novembre 2009 à 19:05
LES PROPOS QUE VOUS AVEZ TENUS SUR CANAL PLUS SONT ABSOLUMENT INDIGNES. VOUS REPROCHEZ À SÉGOLÈNE ROYAL DE DIVISER SON CAMP ET DE FAIRE LE JEU DE LA DROITE MAIS FAITES-VOUS AUTRE CHOSE LORSQUE VOUS L'ATTAQUEZ COMME VOUS L'AVEZ FAIT ?
IL NE SUFFIT PAS D'AVOIR UNE ENVERGURE INTELLECTUELLE. IL FAUT ÉGALEMENT AVOIR UN POSITIONNEMENT POLITIQUE CONSÉQUENT.
JE PRÉCISE QUE JE NE SUIS MEMBRE NI DU PS NI DE DÉSIR D'AVENIR. JE SUIS UN SIMPLE SYMPATHISANT DE GAUCHE .
Rédigé par : Maël | 15 novembre 2009 à 14:10